Qui nous sommes
Notre histoire
Les premiers pas de l’école remontent à 1983, lorsque des parents membres de l’Association franco-yukonnaise (AFY) et des enseignants demandent l’appui des comités scolaires de Whitehorse afin de créer un programme-cadre de français. Un sondage révélait à l’époque que 67 enfants étaient admissibles à l’instruction en français langue première. En même temps, l’AFY demande au ministère de l’Éducation d’instaurer le programme-cadre de français.
À la suite de ces démarches, le programme-cadre de français ouvre ses portes en 1984 avec deux classes de la 1re à la 6e année. Trente-quatre enfants fréquentent les deux classes du programme, logées au sous-sol de l’école Whitehorse Elementary. En octobre 1985, l’Assemblée législative du Yukon adopte le nom d’École Émilie-Tremblay pour ce programme d’enseignement en français langue première.
L’École Émilie-Tremblay devient une école homogène en 1990. L’année scolaire commence dans des locaux préfabriqués de la rue Nisultlin à Riverdale.
En septembre 1996, l’édifice qui abrite l’École Émilie-Tremblay actuellement, ouvre ses portes sur la promenade Falcon.
L'origine de notre nom
Notre école porte le nom d’Émilie Tremblay en mémoire de l’une des premières femmes non autochtones qui a fait le long trajet vers Dawson City à la fin du siècle dernier, un peu avant la ruée vers l’or. Émilie Tremblay était native de Saint-Joseph d’Alma, au Québec. Nous sommes fiers de cette pionnière qui a su tracer une voie pour les francophones.
Le Centre de la francophonie des Amériques présente en récit et en chanson la vie d’Émilie Tremblay au Yukon.
Ce qui nous distingue
De ses débuts modestes, l’école s’est épanouie pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une institution d’excellence, réputée pour la qualité de son enseignement.
Un service d’intégration culturelle permet de coordonner une panoplie d’activités en français. Un comité culturel jeunesse favorise l’engagement et le leadership des élèves de 5e et de 6e années. Un lien étroit est aussi créé avec la communauté franco-yukonnaise lors de différentes activités culturelles.
Notre maternelle 4 ans à temps plein offre des activités pédagogiques et ludiques au quotidien pour favoriser la socialisation et le développement global de l’enfant. Pour être admissibles, les enfants doivent être âgés de 3 ans et 8 mois au 1er septembre de l’année d’inscription.
Le centre de la réussite est un milieu d’apprentissage inclusif qui vise à répondre aux besoins particuliers des élèves. Le rythme de chaque enfant y est respecté, autant pour le cheminement académique que socio-émotionnel. Un accompagnement personnalisé y est offert par l’enseignant, qui utilise diverses approches pédagogiques. Les élèves fréquentent le centre à temps partiel. Des adaptations sont mises en place pour soutenir leur évolution et assurer leur réussite.
Notre service à la petite enfance et aux familles multilingues offre des ressources éducatives de langue française et appuie les parents, le personnel des garderies francophones et les titulaires de la petite enfance. Des activités parascolaires et des activités familiales sont aussi organisées en français.
Nos élèves ont la chance de suivre des cours d’anglais du même calibre que ceux des écoles anglophones. Du soutien est aussi offert aux élèves pour améliorer leur anglais ou leur français au besoin. Notre école est la meilleure option pour le bilinguisme des élèves.
Nos élèves peuvent ensuite s’inscrire au Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier (CSSC Mercier) pour suivre le programme de français langue première de la 7e à la 12e année. Nos élèves sont aussi admissibles à l’École Nomade qui appuie l’enseignement à domicile de la maternelle à la 12e année.
Nos valeurs
Notre mascotte Toundra nous rappelle nos valeurs de l’école : respect, empathie et engagement