Blogue du 5 novembre

05 novembre 2020 | Blogue

Nous vous demandons encore cette semaine d’être prudents autour de l’école! Merci d’utiliser la traverse pour piétons et le trottoir.

L’importance d’être à l’heure le matin
Depuis l’année dernière, nous utilisons le logiciel SchoolMessenger pour communiquer avec les parents et tuteurs lorsque votre enfant est absent. Le fait d’arriver en retard à l’école le matin déclenche ce système automatique puisque votre enfant n’est pas là lorsque le titulaire prend les présences le matin. Le système vous envoie donc un message d’absence bien que ce soit un simple retard puisqu’il n’y a pas de moyen pour nous de savoir quand votre enfant est malade ou en route… Pour éviter des désagréments, merci d’arriver à l’heure le matin.

Un rappel que mercredi le 11 novembre est un congé férié.

Le vendredi 20 novembre est une journée pédagogique et l’école sera fermée.

Soutien au comportement positif : l’empathie
Pour le reste du mois de novembre, nous vous suggérons de lancer un défi à vos enfants : aider quelqu’un au moins une fois par jour. Quand ils démontrent de l’initiative pour aider (ranger, faire une tâche ménagère, pelleter le trottoir ou s’occuper d’un animal, etc.), félicitez-les chaleureusement et dessinez un petit sourire sur le calendrier. Des petits gestes qui feront une grande différence!

Autobus scolaire
En cette année de pandémie, afin de respecter les mesures du médecin hygiéniste en chef du Yukon, les enfants peuvent prendre seulement l’autobus qui les ramène à la maison, ils ne peuvent pas aller chez des amis ou une activité. Nous vérifierons occasionnellement avec la liste fournie par le ministère. Pour en savoir plus sur le transport scolaire, écrivez à [email protected] ou téléphonez au 867-667-5172 ou au 1-800-661-0408, poste 5172 (appel gratuit au Yukon).

Bonbons pour la Banque alimentaire de Whitehorse
Il vous reste des bonbons d’Halloween! Alors, amenez-les à l’école dans la classe de maternelle 4-5 ans de madame Nathalie Martel. Nous transformerons vos bonbons en bonbonnières et nous les remettrons à la Banque Alimentaire de Whitehorse au mois de décembre pour la période des fêtes. Merci!

Félicitations aux familles de la maternelle et celles de la Garderie du petit cheval blanc qui ont participé au concours de citrouilles pour le plaisir des petits et des grands!

 

Messages de la CSFY

C’est le temps de jouer grâce à la ludothèque francophone! Réservez vos jeux au plus tard le 5 novembre en soirée!
La ludothèque offre à tous les membres de la communauté l’opportunité d’emprunter une vaste gamme de jeux de société pour tous les âges! La réservation se fait en ligne parmi les 180 jeux via le catalogue de la ludothèque. Contactez Leslie à [email protected] afin de recevoir un identifiant et d’accéder à la location gratuite de jeux. Vous devez réserver vos jeux au plus tard le 5 novembre en soirée afin qu’ils soient prêts le vendredi 6 novembre entre 15 h 15 et 17 h 30 à l’École Émilie-Tremblay. La ludothèque a vu le jour grâce à un partenariat entre la CSFY, la Garderie du petit cheval blanc, les Essentielles et l’AFY.

Activité parents-enfants; L’usine à dessins – samedi 7 novembre de 10 h à 11 h
Le Partenariat communauté en santé, en collaboration avec la CSFY, vous présente l’atelier virtuel gratuit « L’usine à dessins ». Profitez de cette activité parents-enfants qui sera animée par l’artiste Nathalie Émond, pour vivre un petit moment de création avec votre enfant le samedi 7 novembre de 10 h à 11 h. Inscription obligatoire à [email protected] ou au 668-2663, poste 810. Les détails

École de la forêt familiale – samedi 14 novembre de 13 h à 15 h
La CSFY, grâce à un partenariat avec le PCS, est fière de vous présenter cet autre atelier parents-enfants dans la série de la petite enfance en santé! Le samedi 14 novembre de 13 h à 15 h, les enfants de 3 à 8 ans et leurs parents sont invités à l’activité « École de la forêt familiale » dans la forêt de l’École Émilie-Tremblay. Inscription obligatoire avant le 12 novembre à [email protected]. *Les parents doivent rester sur place en tout temps. Habillez-vous chaudement et apportez votre bouteille d’eau. Des mesures liées à la COVID seront mises en place. Les détails

Conférence virtuelle sur la parentalité bienveillante – mercredi 18 novembre de 18 h à 19 h 30
Les trois territoires se sont unis pour offrir des ateliers et des conférences en ligne sur la petite enfance. La CSFY et le PCS sont fiers de vous présenter cette conférence sur la parentalité bienveillante dans la série des conférences sur la petite enfance en santé! Le mercredi 18 novembre de 18 h à 19 h 30, joignez-vous virtuellement à Émilie Cyr, neuropsychologue, qui abordera différents thèmes dont : l’enfant et son cerveau, les bases de la parentalité bienveillante, la gestion du quotidien, l’exploration des concepts de colère, etc. Les détails

Méditation parents-enfants – samedi 21 novembre depuis le confort de votre maison!
La CSFY, grâce à un partenariat avec le PCS, est fière de vous présenter cet autre atelier parents-enfants dans la série de la petite enfance en santé! Profitez d’une heure de détente yoga et méditation avec Juliette Anglehart-Zedda, le samedi 21 novembre de 10 h à 11 h via la chaine YouTube. C’est gratuit! Inscription pour recevoir le lien à [email protected] ou au 668-2663, poste 810. Les détails

Besoin d’un gardien ou d’une gardienne francophone?
La liste des élèves fréquentant le CSSC Mercier qui s’offrent comme gardiens et gardiennes a été mise à jour. Pour obtenir cette liste, veuillez contacter Geneviève Tremblay, coordonnatrice des services à la petite enfance et aux familles multilingues, à [email protected].

 

Gouvernement du Yukon – cliniques de vaccination contre la grippe
À Whitehorse, il est possible de se faire vacciner du lundi 26 octobre 2020 au jeudi 17 décembre 2020 au Centre des congrès du Yukon (4051, 4e Avenue). Les enfants de 2 à 18 ans peuvent y recevoir le vaccin sous la forme d’un vaporisateur nasal ou d’une injection. Les détails en français et en anglais.

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

TAO Tel-Aide, ligne d’écoute téléphonique
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699. N’hésitez surtout pas à les contacter pour parler de vos craintes, vos sources d’anxiété, votre stress, votre solitude, ou tout ce qui vous chamboule au quotidien. Ils sont là pour vous, 24 h/24.

Soirée SOLO proposée par JeFY – 6 novembre à 19 h
Comment passer une bonne soirée en SOLO? Facile, inscris-toi à notre prochaine soirée virtuelle. Comme son cousin le jeu UNO, SOLO se joue avec des cartes d’action spéciales qui peuvent tout mettre sens dessus dessous. L’activité est gratuite et s’adresse aux jeunes de 14 à 25 ans capables de s’exprimer en français. Pour t’inscrire, écris-nous à [email protected]. Les détails

Coup de coeur francophone – 13 novembre
L’Association franco-yukonnaise présente cette nouvelle édition de Coup de cœur francophone qui met de l’avant une artiste francophone locale lors de deux représentations à Whitehorse, à 19 h et 20 h 30. Venez assister à une soirée de jazz en compagnie de la talentueuse Lorène Charmetant et laissez-vous emporter par son répertoire de musiques françaises. Les billets sont en vente sur Eventbrite. Tous les détails.

Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest (PFCNO) VIRTUEL – 21 novembre
Le 21 novembre prochain, tu auras la chance de participer à la première édition virtuelle du Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest (PFCNO). Inscris-toi maintenant!

L’Association franco-yukonnaise souhaite promouvoir les ambassadrices et ambassadeurs de la communauté francophone.
L’AFY désire célébrer celles et ceux qui ont fait ou qui font une différence pour la francophonie yukonnaise et qui contribuent à la vitalité de notre communauté que ce soit dans le domaine du tourisme, éducation, petite enfance, entrepreneuriat, art, immigration, etc. Il suffit de soumettre un nom, comment rejoindre cette personne et une phrase pour expliquer la nomination. Renseignements : Marjolène Gauthier, relations communautaires et communications, 668-2663, poste 225, [email protected].

Le service de prêts est de retour à l’Association franco-yukonnaise
Saviez-vous que vous pouvez emprunter des livres, des films et des jeux au Centre de la francophonie? Découvrez la marche à suivre et comment accéder à leur offre complète.

Campagne du PCS – Sois visible
Le Partenariat communauté en santé (PCS) lance, cette année encore, sa campagne “Sois visible!”. Du matériel réfléchissant pour votre sécurité est disponible gratuitement! Il suffit de les contacter à [email protected] ou au 668-2663, poste 810. C’est gratuit!