Blogue du 26 novembre

26 novembre 2020 | Blogue

Bonjour chers parents et tuteurs,
Le médecin hygiéniste en chef du Yukon a partagé de nouvelles exigences afin de resserrer notre vigilance envers la COVID-19. Nous avons remis un masque à chaque élève de la 4e année à la 6e année afin d’amorcer la nouvelle pratique. Ils doivent le porter pour les déplacements dans l’école. Nous mettons à jour notre plan opérationnel de santé et sécurité pour la nouvelle année. Nous vous partagerons bientôt les changements à venir. Pour l’instant, le masque est obligatoire pour les élèves de 4e année et plus, et les adultes en dehors de la salle de classe et dans l’autobus. Merci de vous assurer que votre enfant apporte un masque chaque matin. En cas d’oubli, nous pourrons fournir un masque jetable, mais nous préconisons les masques réutilisables.
Merci pour votre appui et votre patience avec tous les ajustements requis pour cette année spéciale.

Stationnement de la Garderie du petit cheval blanc
Nous demandons à nos parents de ne pas se stationner devant la Garderie du petit cheval blanc puisque ce stationnement est réservé pour les parents de la garderie et leurs tout-petits. Lorsque vous venez déposer votre enfant le matin et le chercher le soir, merci de vous stationner sur la promenade Falcon et de marcher sur le trottoir jusqu’à l’école. Merci!

Reconnaissance en éducation
Au mois de décembre, le gouvernement du Yukon reconnaitra les années de service de ses membres du personnel. Nous sommes privilégiés d’avoir trois collègues qui font partie de cette reconnaissance et qui sont parmi nous depuis de belles et longues années! Nous avons le plaisir de célébrer : Annie Cloutier, 10 ans, Geneviève Tremblay, 15 ans et Clémence Roy, 25 ans. Félicitations et merci pour votre engagement!

Nous en profitons pour remercier l’ensemble de nos membres du personnel qui font un travail remarquable et qui doivent jongler avec des restrictions additionnelles et de nouveaux défis cette année!

 

Messages de la CSFY

Réunion publique – 10 décembre à 18 h 30 via Zoom
La prochaine réunion publique de la CSFY aura lieu le jeudi 10 décembre dès 18 h 30 via Zoom. Lors des réunions publiques, il est possible de s’adresser aux commissaires sur tout sujet qui vous intéresse. Il faut seulement avertir la CSFY, au minimum 48 h avant la tenue de la réunion, pour que votre demande fasse partie de la section « délégation » de l’ordre du jour. Il sera possible d’accorder jusqu’à dix minutes pour votre intervention par l’intermédiaire de la plateforme virtuelle Zoom. Écrivez à [email protected] ou appelez au (867) 667-8680, poste 0, pour vous inscrire à la réunion publique.

C’est le temps de jouer grâce à la ludothèque francophone! Réservez vos jeux avant le 10 décembre!
La ludothèque offre à tous les membres de la communauté l’opportunité d’emprunter gratuitement une vaste gamme de jeux de société pour tous les âges! L’emprunt est pour un mois, vous pouvez emprunter un jeu par membre de la famille, et vous pourrez les garder pendant la période des fêtes! La réservation se fait en ligne parmi les 200 jeux du catalogue de la ludothèque. Contactez Leslie à [email protected] afin de recevoir un identifiant et d’accéder à la location. Vous devez réserver vos jeux avant le 10 décembre afin qu’ils soient prêts le vendredi 11 décembre entre 15 h 15 et 16 h 30 à l’École Émilie-Tremblay. La ludothèque a vu le jour grâce à un partenariat entre la CSFY, la Garderie du petit cheval blanc, les Essentielles et l’AFY.

Pousse-la ta toune! – samedi 5 décembre via ZOOM
La CSFY, grâce à un partenariat avec le PCS, est fière de vous présenter cet autre atelier parents-enfants dans la série de la petite enfance en santé! Profitez, en famille, de cet atelier de chant animé par Danielle Bonneau le samedi 5 décembre de 10 h à 11 h sur ZOOM. Vous serez connectés avec des familles des trois territoires pour chanter en français! C’est gratuit! Inscription pour recevoir le lien à [email protected] ou au 668-2663, poste 810. Les détails

Cap sur les découvertes culinaires – samedi 19 décembre
La CSFY, grâce à un partenariat avec le PCS, est fière de vous présenter cet autre atelier parents-enfants dans la série de la petite enfance en santé! Profitez, en famille, de cet atelier de cuisine avec Anna Kirkwood, diététiste, le samedi 19 décembre de 10 h à 11 h via Zoom. À noter que certains aliments seront fournis à l’avance aux familles inscrites. C’est gratuit! Inscription pour recevoir le lien à [email protected] ou au 668-2663, poste 810. Les détails

Faites une différence – Modernisation de la Loi sur les langues officielles
La modernisation de la Loi sur les langues officielles est un enjeu majeur pour nos communautés en milieu minoritaire. Voici une petite vidéo pour vous convaincre! Dans cette optique, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a lancé un site Web consacré à la modernisation de la Loi qui permet aux citoyens de générer et d’envoyer des lettres à leur député pour demander leur appui afin qu’un projet de loi soit déposé le plus rapidement possible. Vous pouvez aussi envoyer une lettre à l’Honorable Larry Bagnell. C’est facile et ça se fait en quelques clics ici. N’hésitez pas à partager ceci dans vos réseaux.

Besoin d’un gardien ou d’une gardienne francophone?
La liste des élèves fréquentant le CSSC Mercier qui s’offrent comme gardiens et gardiennes a été mise à jour. Pour obtenir cette liste, veuillez contacter Geneviève Tremblay, coordonnatrice des services à la petite enfance et aux familles multilingues, à [email protected].

 

 

Le ministère de l’Éducation du Yukon souhaite sonder les parents et les élèves sur l’apprentissage scolaire pendant la COVID-19. Le sondage prend 10 à 15 minutes et est disponible jusqu’au lundi 30 novembre, en fin de journée. Tous les détails.

This is a message from the Government of Yukon’s Department of Education. The Learning during COVID-19 survey is now available for you and your children to fill out. The survey will take about 10-15 minutes and will be open until the end of day Monday, November 30. For more details.

 

Gouvernement du Yukon – cliniques de vaccination contre la grippe
À Whitehorse, il est possible de se faire vacciner du lundi 26 octobre 2020 au jeudi 17 décembre 2020 au Centre des congrès du Yukon (4051, 4e Avenue). Les enfants de 2 à 18 ans peuvent y recevoir le vaccin sous la forme d’un vaporisateur nasal ou d’une injection. Les détails en français et en anglais.

 

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

TAO Tel-Aide, ligne d’écoute téléphonique
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699. N’hésitez surtout pas à les contacter pour parler de vos craintes, vos sources d’anxiété, votre stress, votre solitude, ou tout ce qui vous chamboule au quotidien. Ils sont là pour vous, 24 h/24.

Jouer avec les mots
Mettez votre connaissance de la langue à l’épreuve et améliorez vos compétences en rédaction tout en vous amusant. Le Portail linguistique du Canada vous propose des centaines de jeux sur des thèmes divers et variés. Par ici! 

Soirée LOUP-GAROU virtuel avec JeFY – 27 novembre
Jeunesse Franco-Yukon offre ce vendredi 27 novembre une soirée virtuelle à 19 h. Inscris-toi!

Concours culinaire avec JeFY – 19 décembre à 14 h chez toi
Le comité Jeunesse Franco-Yukon t’invite à participer à son tout nouveau concours culinaire pour les apprentis pâtissiers! ON T’EXPLIQUE LE CONCEPT! En temps limité et en direct sur Zoom, tu devras confectionner 2 pâtisseries de Noël qui te seront dévoilées durant l’activité! La journée même du concours, tu auras le droit à une livraison spéciale! Un sac comprenant les recettes, ingrédients et coordonnées pour te connecter à la plateforme Zoom sera déposé sur le seuil de ta porte. L’activité s’adresse à tous les jeunes de 14 à 25 ans capables de s’exprimer en français. Inscriptions requises; places limitées. Pour t’inscrire.

Collecte de denrées pour la Banque alimentaire de Whitehorse
L’Association franco-yukonnaise vous invite à participer à leur collecte de denrées non périssables au profit de la Banque alimentaire de Whitehorse. Ces denrées permettront aux Yukonnaises et au Yukonnais dans le besoin de passer des fêtes mémorables.
Denrées les plus demandées : conserves de sauce tomate, nouilles et pâtes, céréales à déjeuner, conserves de fruits, de légumes et de soupe, beurre d’arachide et autres tartinades. Déposez vos dons dans la boite à cet effet du 1er au 23 décembre, entre 9 h et 17 h, au Centre de la francophonie, 302, rue Strickland. Le port du masque est obligatoire pour déposer des denrées. Merci!

Infolettres de l’Association franco-yukonnaise
Abonnez-vous à l’infolettre Développement économique pour restez à l’affût des dernières nouvelles au sujet du tourisme, de l’immigration, du recrutement et de l’entrepreneuriat et l’infolettre AFY pour connaitre les activités, formations et nouvelles de la francophonie yukonnaise et canadienne. Les détails.

Sondage pour les bénévoles de la communauté
L’Association franco-yukonnaise invite les bénévoles de la communauté à remplir ce court sondage confidentiel en ligne pour les aider à trouver une manière unique de recruter, de retenir et de récompenser les bénévoles. Les détails

L’Association franco-yukonnaise souhaite promouvoir les ambassadrices et ambassadeurs de la communauté francophone.
L’AFY désire célébrer celles et ceux qui ont fait ou qui font une différence pour la francophonie yukonnaise et qui contribuent à la vitalité de notre communauté que ce soit dans le domaine du tourisme, éducation, petite enfance, entrepreneuriat, art, immigration, etc. Il suffit de soumettre un nom, comment rejoindre cette personne et une phrase pour expliquer la nomination. Renseignements : Marjolène Gauthier, relations communautaires et communications, 668-2663, poste 225, [email protected].

Le service de prêts est de retour à l’Association franco-yukonnaise
Saviez-vous que vous pouvez emprunter des livres, des films et des jeux au Centre de la francophonie? Découvrez la marche à suivre et comment accéder à leur offre complète.

Campagne du PCS – Sois visible
Le Partenariat communauté en santé (PCS) lance, cette année encore, sa campagne “Sois visible!”. Du matériel réfléchissant pour votre sécurité est disponible gratuitement! Il suffit de les contacter à [email protected] ou au 668-2663, poste 810. C’est gratuit!