Blogue du 24 septembre

24 septembre 2020 | Blogue

Mot de la direction

Nous aurons notre première pratique d’évacuation d’urgence ce vendredi. Les enseignants ont pris le temps de bien préparer les élèves afin que la pratique se déroule dans le calme. La sécurité des élèves prime avant tout, donc les mesures pour la COVID ne seront pas appliquées lorsque nous sortirons rapidement. Elles reprendront par contre dès que les élèves entreront dans l’école.

Les travaux de rénovation commencent en fin de semaine pour rajeunir le parc de jeux situé derrière l’école. Pour les deux prochaines semaines, les élèves ne pourront y jouer. Si tout se déroule comme prévu, nous prévoyons y avoir accès à partir du 13 octobre.

Notre mascotte Toundra a commencé sa tournée dans les classes cette semaine. Nous profitons des nouvelles règles de distanciation pour discuter de la bulle personnelle et des jeux respectueux.

30 septembre – Journée du chandail orange
Le 30 septembre a été déclaré “Journée du chandail orange”. Cette journée est marquée en souvenir du traitement des Premières nations dans les pensionnats. Lors de la Journée du chandail orange, nous affirmons notre engagement à veiller à ce que tout le monde autour de nous soit important parce que chaque enfant compte! Nous demandons à chaque élève et chaque membre du personnel de porter un chandail orange cette journée-là. Voici l’origine et la signification du chandail orange.

2 octobre – école fermée
Journée pédagogique : l’école sera fermée.

Bibliothèque
Si les familles veulent emprunter des livres de la bibliothèque de l’école, voici la procédure. Vous devez envoyer la liste des livres que vous voulez à [email protected], avec le nom de la famille et le nom des enfants. La commis de la bibliothèque, Marie Daubigeon, vous préparera un paquet qui pourra aller dans le sac de l’enfant. Veuillez noter qu’elle ne travaille que du mercredi au vendredi et que la préparation de vos livres nécessitera peut-être quelques jours puisqu’elle prépare aussi des sacs pour les classes.

 

 

Messages de la CSFY

Activité de danse créative – Parents et enfants de 3 à 8 ans
La CSFY, en partenariat avec le PCS, présente cet atelier gratuit de danse créative le samedi 3 octobre de 10 h à 11 h via la chaine YouTube. L’atelier sera animé par Audrey Percheron. Inscription pour le lien de l’atelier virtuel et le tirage à [email protected] ou au 668-2663, poste 810. Les détails

Rapport annuel 2019-2020 de la CSFY
Le rapport annuel est disponible sur le site web de la CSFY dans la section des publications! Le voici

Bilan de l’atteinte des résultats de la CSFY
Un résumé a été produit afin de présenter l’atteinte des résultats du plan stratégique de la CSFY. Il est disponible sur le site de la CSFY dans la section des publications. Le voici 

 

Invitation du gouvernement du Yukon à participer au comité de jeunes sur les changements climatiques

Les jeunes du Yukon, âgés de 12 à 25 ans, sont invités à présenter une demande de participation. De sept à dix membres seront sélectionnés et devront remplir un mandat d’un an. Ils recevront des honoraires pour leur participation aux réunions et à d’autres activités ainsi que pour faire part de leurs conseils et de leurs points de vue. La date limite de présentation des demandes est le 20 octobre 2020. Tous les détails

 

Activités et services de la communauté

Séances de danse tahitienne Aparima
L’Association franco-yukonnaise présente cet atelier gratuit, sur ZOOM, d’introduction à la danse tahitienne Aparima qui favorise le maintien de l’équilibre, de la coordination et la fluidité de vos mouvements. Les huit séances ont lieu chaque jeudi, de 17 h 15 à 18 h 15, et elles sont adaptées à un niveau débutant qui convient à tous les âges. Date limite d’inscription : 6 octobre. Les détails

Le gouvernement du Yukon présente des ateliers en français
Pour vous inscrire, contactez Sarah Cloutier à [email protected] ou au 867-667-5405. Veuillez laisser un message avec votre nom, comment vous rejoindre et à quelle(s) session(s) vous souhaitez assister. Vous pouvez assister à toutes les sessions ou seulement à celles qui vous intéressent. Tous les mercredis de 11 h à 13 h au Coast High Country Inn (*4051 – 4e Avenue).

La thérapie cognitivo-comportementale – 30 septembre
La thérapie cognitivo-comportementale est l’une des approches les plus utilisées pour aider à gérer les émotions et le stress. Cette session vous offrira une introduction à cette approche, ainsi que des idées de base pour l’utiliser dans votre vie.

Les émotions – 7 octobre
Joignez-vous à cette session pour mieux identifier et comprendre vos émotions. Vous explorerez comment exprimer vos émotions de façon saine et efficace.

Prendre soin de soi – 14 octobre
Il est important de prendre soin de notre corps et notre esprit pour être plus résilient aux défis quotidiens. Lors de cette session, vous vous fixerez des buts concrets pour bâtir un meilleur équilibre dans votre vie.

Les relations – 21 octobre
Cette session vous permettra d’en apprendre plus sur les caractéristiques et aptitudes requises pour bâtir des relations saines. Nous aborderons la communication, l’écoute et les limites personnelles.