Blogue du 19 novembre

19 novembre 2020 | Blogue

On joue dehors, même quand il fait froid!
C’est parti, nous entamons notre belle saison d’hiver et il faut vous assurer de bien habiller vos enfants, car nous sortons jouer dehors à tous les jours pour au moins 45 minutes! Assurez-vous qu’ils aient un bon chandail chaud sous le manteau et de bonnes bottes et mitaines pour les extrémités. Le foulard ou le cache-cou est toujours important pour éviter les engelures au visage. Entre -28 °C et -35 °C (avec le facteur éolien), les élèves sont gardés à l’intérieur pour une partie de la journée. Ils peuvent être envoyés dehors aux récréations pour une courte période, voilà pourquoi il est important de vous assurer que vos enfants sont habillés en fonction de la température. Quand la température est plus froide que -35 °C, les élèves restent à l’intérieur.

Nous vous rappelons que le vendredi 20 novembre est une journée pédagogique et que l’école sera fermée.

Soutien au comportement positif
Le comportement vedette à l’école est : J’observe les émotions des autres et je fais le bon choix (aider, s’excuser, s’en aller, savoir arrêter de taquiner, etc.).
La conseillère de l’école Émilie-Tremblay vous partage ce petit outil afin que vous puissiez utiliser la même approche que celle de l’école. L’empathie, c’est utiliser ses antennes émotives pour comprendre l’autre. En adoptant vous-même des comportements empathiques, vous l’enseignez à vos enfants et vous ouvrez la porte à la coopération, la communication et la résolution de problèmes.
Par exemple, au lieu de prendre part à un match de provocation et d’opposition avec votre enfant, vous pourriez :
1. Valider ses émotions : « Tu as l’air très en colère ».
2. Assumer votre part de responsabilités : « Je me rends compte que je t’ai parlé sèchement en te faisant cette critique. »
3. Prendre un temps de pause : « Prenons un moment pour nous calmer avant de continuer cette conversation. Nous chercherons une solution ensemble. »
Source : La discipline positive (2012), de Jane Nelsen.

Notre guide des services de soutien aux élèves
L’École Émilie-Tremblay est fière de pouvoir compter sur du personnel qualifié et compétent pour offrir une large gamme de services aux élèves. Voici le guide qui présente nos services de soutien aux élèves.

Vos vieux outils et appareils seraient utiles pour nos élèves!
On fait le ménage avant les fêtes pour aider les élèves à développer leur créativité! Monsieur Guillaume et Madame Déry voudraient préparer un espace de construction et de création (Maker Space). Ils cherchent des outils (pinces, marteaux, tournevis, etc.), des clous, des vis, des fusils à colle, etc. De vieux et petits appareils défectueux, mais pas plus de 12 volts, à défaire seraient aussi appréciés (par exemple : grille-pains, téléphones, lampes de poche). Vous pouvez les déposer dans un sac à l’école à l’attention de M. Guillaume.

Bonbons pour la Banque alimentaire de Whitehorse
Il vous reste des bonbons d’Halloween! Alors, amenez-les à l’école dans la classe de maternelle 4-5 ans de madame Nathalie Martel. Nous transformerons vos bonbons en bonbonnières et nous les remettrons à la Banque Alimentaire de Whitehorse au mois de décembre pour la période des fêtes. Merci!

 

 

Messages de la CSFY

C’est le temps de jouer grâce à la ludothèque francophone! Réservez vos jeux avant le 10 décembre!
La ludothèque offre à tous les membres de la communauté l’opportunité d’emprunter gratuitement une vaste gamme de jeux de société pour tous les âges! L’emprunt est pour un mois, vous pouvez emprunter un jeu par membre de la famille, et vous pourrez les garder pendant la période des fêtes! La réservation se fait en ligne parmi les 180 jeux du catalogue de la ludothèque. Contactez Leslie à [email protected] afin de recevoir un identifiant et d’accéder à la location. Vous devez réserver vos jeux avant le 10 décembre afin qu’ils soient prêts le vendredi 11 décembre entre 15 h 15 et 16 h 30 à l’École Émilie-Tremblay. La ludothèque a vu le jour grâce à un partenariat entre la CSFY, la Garderie du petit cheval blanc, les Essentielles et l’AFY.

Faites une différence – Modernisation de la Loi sur les langues officielles
La modernisation de la Loi sur les langues officielles est un enjeu majeur pour nos communautés en milieu minoritaire. Dans cette optique, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a lancé un site Web consacré à la modernisation de la Loi qui permet aux citoyens de générer et d’envoyer des lettres à leur député pour demander leur appui afin qu’un projet de loi soit déposé le plus rapidement possible. Vous pouvez aussi envoyer une lettre à l’Honorable Larry Bagnell. C’est facile et ça se fait en quelques clics ici. N’hésitez pas à partager ceci dans vos réseaux.

Yoga et méditation parents-enfants – samedi 21 novembre depuis le confort de votre maison!
La CSFY, grâce à un partenariat avec le PCS, est fière de vous présenter cet atelier parents-enfants dans la série de la petite enfance en santé! Profitez d’une heure de détente yoga et méditation avec Juliette Anglehart-Zedda, le samedi 21 novembre de 10 h à 11 h via ZOOM. C’est gratuit! Inscription pour recevoir le lien à [email protected] ou au 668-2663, poste 810. Les détails

Pousse-la ta toune! – samedi 5 décembre via ZOOM
La CSFY, grâce à un partenariat avec le PCS, est fière de vous présenter cet autre atelier parents-enfants dans la série de la petite enfance en santé! Profitez, en famille, de cet atelier de chant animé par Danielle Bonneau le samedi 5 décembre de 10 h à 11 h sur ZOOM. Vous serez connectés avec des familles des trois territoires pour chanter en français! C’est gratuit! Inscription pour recevoir le lien à [email protected] ou au 668-2663, poste 810. Les détails

Besoin d’un gardien ou d’une gardienne francophone?
La liste des élèves fréquentant le CSSC Mercier qui s’offrent comme gardiens et gardiennes a été mise à jour. Pour obtenir cette liste, veuillez contacter Geneviève Tremblay, coordonnatrice des services à la petite enfance et aux familles multilingues, à [email protected].

 

 

Gouvernement du Yukon – cliniques de vaccination contre la grippe
À Whitehorse, il est possible de se faire vacciner du lundi 26 octobre 2020 au jeudi 17 décembre 2020 au Centre des congrès du Yukon (4051, 4e Avenue). Les enfants de 2 à 18 ans peuvent y recevoir le vaccin sous la forme d’un vaporisateur nasal ou d’une injection. Les détails en français et en anglais.

Gouvernement du Yukon – Pratique et éthique de la chasse – séance en personne en français – 26 novembre de 18 h à 21 h
Saviez-vous que le programme d’éducation à la chasse du Yukon était aussi offert en français? Entièrement gratuit, le cours Pratique et éthique de la chasse vous permettra d’améliorer vos compétences en tant que chasseur. Si vous êtes né après le 1er avril 1987, vous devez obligatoirement suivre le programme pour pouvoir obtenir un permis de chasse. Le programme d’éducation à la chasse comprend un volet en ligne et un en classe. Les détails

 

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

TAO Tel-Aide, ligne d’écoute téléphonique
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699. N’hésitez surtout pas à les contacter pour parler de vos craintes, vos sources d’anxiété, votre stress, votre solitude, ou tout ce qui vous chamboule au quotidien. Ils sont là pour vous, 24 h/24.

Infolettres de l’Association franco-yukonnaise
Abonnez-vous à l’infolettre Développement économique pour restez à l’affût des dernières nouvelles au sujet du tourisme, de l’immigration, du recrutement et de l’entrepreneuriat et l’infolettre AFY pour connaitre les activités, formations et nouvelles de la francophonie yukonnaise et canadienne. Les détails.

Sondage pour les bénévoles de la communauté
L’Association franco-yukonnaise invite les bénévoles de la communauté à remplir ce court sondage confidentiel en ligne pour les aider à trouver une manière unique de recruter, de retenir et de récompenser les bénévoles. Les détails

FORUM JEUNESSE PANCANADIEN 2021 • PARLONS DIVERSITÉ
Le Forum jeunesse pancanadien (FJP) est un évènement d’envergure nationale qui mobilise plus d’une centaine de jeunes d’expression française de partout au pays. La thématique de cette neuvième édition est « La diversité ». Pour la première fois, le FJP sera virtuel et aura lieu sur sur une période de dix jours! Tu auras la chance de choisir la plage horaire que tu préfères entre celle offerte à la fin janvier ou au début du mois mars. Exceptionnellement cette année, deux cohortes de jeunes pourront prendre part à l’événement. Le programme sera à la carte pour te permettre de participer selon tes intérêts et tes disponibilités.  Tu dois t’inscrire avant le 23 novembre. Les détails.

L’Association franco-yukonnaise souhaite promouvoir les ambassadrices et ambassadeurs de la communauté francophone.
L’AFY désire célébrer celles et ceux qui ont fait ou qui font une différence pour la francophonie yukonnaise et qui contribuent à la vitalité de notre communauté que ce soit dans le domaine du tourisme, éducation, petite enfance, entrepreneuriat, art, immigration, etc. Il suffit de soumettre un nom, comment rejoindre cette personne et une phrase pour expliquer la nomination. Renseignements : Marjolène Gauthier, relations communautaires et communications, 668-2663, poste 225, [email protected].

Le service de prêts est de retour à l’Association franco-yukonnaise
Saviez-vous que vous pouvez emprunter des livres, des films et des jeux au Centre de la francophonie? Découvrez la marche à suivre et comment accéder à leur offre complète.

Campagne du PCS – Sois visible
Le Partenariat communauté en santé (PCS) lance, cette année encore, sa campagne “Sois visible!”. Du matériel réfléchissant pour votre sécurité est disponible gratuitement! Il suffit de les contacter à [email protected] ou au 668-2663, poste 810. C’est gratuit!