Blogue du 15 octobre

15 octobre 2020 | Blogue

La mascotte Toundra présentera un nouveau comportement attendu auprès des élèves dès lundi prochain. Du 19 au 30 octobre le comportement mis de l’avant est “Je dis des mots gentils et j’encourage les autres”. Nous vous invitons à mettre aussi de l’avant ce comportement à la maison avec votre enfant!

L’École Émilie-Tremblay vous présente son Guide d’information à l’attention des élèves et de leurs parents pour l’année scolaire 2020-2021.

Rencontre de parents 22-23 octobre
Vous avez reçu une invitation à vous inscrire à la rencontre Zoom ou téléphonique du titulaire de votre enfant et des spécialistes au besoin. N’oubliez pas de le mettre à votre agenda.

École fermée – 23 octobre 
Des rencontres virtuelles parents-élève-enseignant auront lieu en avant-midi et en après-midi il y aura de la formation professionelle pour les membres du personnel.

23 octobre – évènement virtuel gratuit pancanadien
Le 23 octobre, l’ACELF vous propose 75 minutes de bonheur, et c’est gratuit! Joignez-vous à eux pour ce premier évènement virtuel pancanadien. Il y aura entre autres une capsule avec la famille Leclerc qui a participé à l’activité de poésie dans les sentiers organisée par deux enseignantes de l’École Émilie-Tremblay : mme Bernadette Roy et mme Odile Duval. Tous les détails

Vendredi 30 octobre – Halloween à l’école
Nous aimerions faire un rappel que pour des raisons de sécurité, les costumes d’Halloween ne peuvent pas comporter de masques ou d’objets à caractère violent tels que les fusils, les épées ou les couteaux. De plus, il faut garder en tête que nous avons des élèves de 4 ans dans l’école; le costume doit demeurer dans l’esprit d’une fête pour se déguiser et avoir du plaisir.

 

Messages de la CSFY

Saviez-vous que la CSFY octroie du financement additionnel afin d’engager plus d’aides-enseignants(es) dans ses écoles?
En effet, afin d’assurer la réussite de tous ses apprenants, la CSFY déploie du financement additionnel afin d’engager plus d’aides-enseignants(es) qui accompagnent ses élèves au quotidien. Par exemple, pour l’année scolaire 2020-2021, le ministère de l’Éducation a octroyé 7 aides-enseignants(es) au primaire et 1,25 aide-enseignant(e) à temps plein au secondaire. La CSFY a déployé des ressources financières pour engager 3 aides-enseignants(es) supplémentaires pour le primaire et engager un(e) deuxième aide-enseignant(e) à temps plein au secondaire. Cette initiative d’aides-enseignants(es) supplémentaires a été mise de l’avant depuis les dernières années.

Besoin d’un gardien ou d’une gardienne francophone?
La liste des élèves fréquentant le CSSC Mercier qui s’offrent comme gardiens et gardiennes a été mise à jour. Pour obtenir cette liste, veuillez contacter Geneviève Tremblay, coordonnatrice des services à la petite enfance et aux familles multilingues, à [email protected].

 

Gouvernement du Yukon – Halloween en toute sécurité
Voici quelques suggestions du gouvernement du Yukon pour une Halloween en toute sécurité pendant la Covid. Les détails

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

TAO Tel-Aide, ligne d’écoute téléphonique
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699. N’hésitez surtout pas à les contacter pour parler de vos craintes, vos sources d’anxiété, votre stress, votre solitude, ou tout ce qui vous chamboule au quotidien. Ils sont là pour vous, 24 h/24.

Soulignons le Mois de l’histoire des femmes
Octobre est le Mois de l’histoire des femmes au Canada, le moment de célébrer les femmes et les filles courageuses de notre passé et de notre présent qui contribuent à un Canada meilleur et plus inclusif. L’Association franco-yukonnaise vous propose de nous remémorer quelques francophones qui ont marqué notre histoire au Yukon via un projet de création de poupées. Le projet

Conférence être écoresponsable – 22 octobre
L’Association franco-yukonnaise, en collaboration avec Équiterre, vous invite à cette conférence virtuelle gratuite, le jeudi 22 octobre à 18 h 30. Découvrez la richesse infinie des solutions vertes pour changer vos comportements, un geste à la fois. Date limite d’inscription à [email protected] : 20 octobre. Tous les détails

Conférence Zéro déchet – 29 octobre
L’Association franco-yukonnaise, en collaboration avec Équiterre, vous invite à une conférence virtuelle gratuite sous le thème « Zéro déchet » le jeudi 29 octobre à 18 h 30. De la cuisine à la salle de bain, des solutions concrètes seront proposées pour limiter vos déchets et votre empreinte écologique. Date limite d’inscription à [email protected] : 27 octobre. Tous les détails

Le service de prêts est de retour à l’Association franco-yukonnaise
Saviez-vous que vous pouvez emprunter des livres, des films et des jeux au Centre de la francophonie? Découvrez la marche à suivre et comment accéder à leur offre complète.

Campagne du PCS – Sois visible
Le Partenariat communauté en santé (PCS) lance, cette année encore, sa campagne “Sois visible!”. Du matériel réfléchissant pour votre sécurité est disponible gratuitement! Il suffit de les contacter à [email protected] ou au 668-2663, poste 810. C’est gratuit!

Le gouvernement du Yukon présente des ateliers en français
Pour vous inscrire, contactez Sarah Cloutier à [email protected] ou au 867-667-5405. Veuillez laisser un message avec votre nom, comment vous rejoindre et à quelle(s) session(s) vous souhaitez assister. Vous pouvez assister à toutes les sessions ou seulement à celles qui vous intéressent. Tous les mercredis de 11 h à 13 h au Coast High Country Inn (*4051 – 4e Avenue).

Les relations – 21 octobre
Cette session vous permettra d’en apprendre plus sur les caractéristiques et aptitudes requises pour bâtir des relations saines. Nous aborderons la communication, l’écoute et les limites personnelles.