Marie-Hélène est originaire de Saguenay ou elle a complété sa formation en enseignement à l’UQAC. Elle débute sa carrière dans la petite communauté crie de Nemaska à la Baie James. C’est ensuite en Ontario qu’elle poursuit son parcours d’enseignante, à Timmins.
Elle y passe 7 années. Par la suite, elle accepte un poste de conseillère pédagogique pour le CEPEO, basé à Ottawa et desservant l’Est ontarien. Elle occupe cette fonction deux années. Cette expérience l’amène à retourner à l’école à temps plein pour compléter sa maitrise en enseignement, profil leadership, enseignement et apprentissage, à l’Université d’Ottawa. Son arrivée à Whitehorse se fera après un séjour à Baker Lake au Nunavut. Elle travaille à l’École Émilie-Tremblay depuis 2012 comme enseignante puis directrice adjointe et a été conseillère pédagogique à la CSFY en 2015-2016.
Mme Cloutier a œuvré pendant 9 ans dans les écoles francophones de la Colombie-Britannique avant de se joindre à notre équipe en 2010. Au cours de ces années, elle a occupé plusieurs postes dont : enseignante de la maternelle à la 7e année, directrice adjointe par intérim et intervenante scolaire.
Son esprit d’aventure l’a menée jusqu’au Yukon, mais c’est la communauté francophone, le plein air et la qualité de vie pour sa famille qui font qu’elle s’y est établie.
Les habiletés sociales, l’autorégulation et l’apprentissage chez tous les élèves sont des sujets qui la passionnent. Elle a d’ailleurs complété un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle dans ces domaines.
Mme Cloutier voit aux besoins des élèves avec amour et empathie. Appuyée de son expérience, de patience et d’écoute, elle est ravie de continuer ses apprentissages comme membre de l’équipe de direction.
(867) 667-8150[email protected]Née à Forbach, en Lorraine (France), c’est très jeune qu’elle a migré en Savoie, d’où son amour pour le fromage!
Émilie a découvert l’Ouest du Canada en 2007 pour la première fois, et elle s’est installée à Whitehorse avec son mari depuis pour y construire leur famille.
Elle est maman de trois filles qui la comblent d’amour et occupent pleinement sa vie!
Elle est très heureuse de faire partie de l’équipe de l’École Émilie-Tremblay. C’est une chance de travailler avec les enfants et une équipe dynamique.
Originaire de la Mauricie, c’est en 1997 que Julie Gagnon termine un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Son esprit d’aventure guide ses choix dès le début de sa carrière. Elle a tout d’abord l’opportunité d’exercer sa profession dans la communauté Atikamekw d’Opitciwan, dans le village Cri de Chisasibi et chez les Innus de Schefferville. Puis, elle obtient quelques postes au préscolaire sur l’île de Montréal de 2000 à 2003. Enfin, après avoir enseigné pendant 15 ans au deuxième cycle du primaire dans un village inuit du Nunavik, elle s’établit à Whitehorse en août 2019 avec sa famille. Son objectif premier est de s’assurer que ses élèves vivent une expérience positive à l’école. Toujours passionnée, elle met tout en œuvre pour y arriver.
Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue au Québec. Lydia a obtenu son baccalauréat en enseignement des arts de l’Université de Trois-Rivières. Elle a par la suite enseigné pendant 8 années consécutives pour la commission scolaire Harricana en Abitibi. Armée du gout de l’aventure, elle a parcouru l’Ouest canadien, la côte Ouest américaine ainsi que le Mexique avant de venir s’établir au Yukon en novembre 2022. L’aventure et la créativité sont ses deux alliées.
[email protected]Joanie adore l’aventure. La mer, les montagnes et la forêt sont une grande source d’inspiration. Elle voyage et explore la nature et le monde qui l’entoure avec curiosité et engouement pour la vie. Elle aime apprendre des gens qu’elle rencontre et s’ouvrir à de nouvelles expériences. Le yoga, la danse et les sports de plein air et toute pratique de mouvements sont essentiels à son bonheur et bien-être. Elle souhaite développer l’autonomie, la confiance en soi et l’enthousiasme d’apprendre aux enfants à qui elle enseigne. Elle offre un milieu créatif, motivant, sûr et rempli de bienveillance aux élèves. Elle possède un baccalauréat en linguistique de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un baccalauréat en enseignement de l’Université du Yukon. L’éducation par la nature la fascine et elle se sent choyée de pouvoir appliquer ses principes au sein de cette école.
[email protected]Marie-Noël a débuté sa carrière d’enseignante dans des écoles primaires de Montréal tout en réalisant une maitrise et un doctorat en éducation. Après avoir bifurqué vers l’enseignement universitaire pendant une dizaine d’années, c’est avec pur bonheur que Marie-Noël renoue avec l’enseignement auprès des enfants du préscolaire.
Au printemps 2022, elle a troqué Montréal pour Whitehorse. Elle est tombée sous le charme de la beauté des paysages du Yukon et son rythme de vie plus paisible, où elle est heureuse de pouvoir passer beaucoup de temps avec ses trois filles et son époux tout en s’engageant dans sa profession.
[email protected]Mme Levesque enseigne une journée par semaine en maternelle 5 ans et dans les classes de 1re année.
Biographie à venir.
[email protected]Diplômée en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université de Montréal, Pascale a enseigné pendant 6 ans dans la ville de Laval. Le goût du changement l’a ensuite menée en Alberta où elle a enseigné pendant 2 ans. C’est avec grand plaisir qu’elle se joint maintenant à la communauté franco-yukonnaise. Pascale adore la nature, l’air frais et le tricot. Elle souhaite partager avec ses élèves son amour pour la littérature jeunesse et la nature.
[email protected]Originaire du Lac-Saint-Jean au Québec, Cindy a obtenu son baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’Université de Montréal en 2006. De plus, elle détient une maitrise en éducation, concentration enseignement et apprentissage de l’Université d’Ottawa.
En aout 2007, Cindy a mis les pieds sur le territoire yukonnais et elle fut charmée par sa grandeur, mais surtout par les enfants de l’école. Armée de bonheur, de paix, de passion et de respect, elle a le fort désir de rendre les enfants heureux, ainsi que de gravir les montagnes du savoir avec eux.
[email protected]Originaire de Boisbriand au Québec, Anne est diplômée en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’Université du Québec à Montréal. Passionnée par les apprentissages, elle a voulu approfondir ses connaissances afin d’intervenir de façon plus efficace avec les élèves à besoins particuliers. C’est au printemps 2021 qu’elle a complété sa maitrise en orthopédagogie à l’Université de Montréal.
Depuis 2017, elle a exploré plusieurs provinces et territoires du Canada. Le Yukon est un de ses coups de cœur! Après avoir enseigné 2 ans à Whistler en Colombie-Britannique, elle a finalement fait le grand saut vers ce magnifique territoire.
Anne est toujours partante pour essayer de nouvelles activités sportives. Elle adore le vélo de montagne, le ski, la course, la randonnée et les sports d’équipe. Elle a très hâte de partager ses intérêts avec ceux des élèves. Le lien avec les enfants est, selon elle, l’élément le plus important dans le soutien aux apprentissages!
[email protected]Originaire du Bas-St-Laurent, Emilie a étudié en enseignement à l’Université Laval avant de s’envoler vers Goose Bay au Labrador pour une première expérience de vie dans le Nord. Après deux années dans une école francophone là-bas, elle accepte un nouveau défi, cette fois-ci dans une école de Toronto, dans laquelle elle enseigne pendant 7 ans. Convaincue pendant des années que le Yukon est son endroit de rêve, elle se décide enfin à faire le grand saut en 2019! Dans ses temps libres, elle est une boxeuse passionnée et aime écrire et performer de la comédie de type stand-up américain. Elle adore marcher pendant des heures, faire du vélo et passer du temps avec des amis.
[email protected]Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Véronique est bachelière en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université Laval. Elle a enseigné dans plusieurs écoles au Québec avant de venir s’installer au Yukon. Elle souhaite que tous les élèves de l’école apprennent en s’amusant. Mme Bourgeois est passionnée de sport. Depuis son arrivée au territoire, elle s’initie tranquillement au vélo de montagne. Elle adore aussi la lecture et les randonnées en plein air.
[email protected]Andréanne adore apprendre. Elle voyage, expérimente, essaie, fait des erreurs, s’émerveille, rencontre des gens et apprend tous les jours un peu plus. Ce n’est pas tant son parcours scolaire qui a formé l’enseignante, mais ses expériences et ses rencontres. À la recherche d’un équilibre entre la nature et la culture, chaque moment vécu lui permet de mieux comprendre le monde.
Du graphisme à l’enseignement, en passant par l’anthropologie et le tourisme d’aventure, son parcours peu traditionnel l’a mené au merveilleux monde de l’éducation.
Son intérêt pour l’enseignement s’est développé au Yukon. Elle a suivi sa formation en Ontario, a expérimenté au Québec, mais nostalgique du Yukon, elle y revient avec ses enfants.
Selon elle, chaque petit trésor mérite d’être découvert, chaque différence est une force qu’il faut savoir mettre en valeur, chaque expérience est une opportunité d’apprendre et chaque sentiment mérite d’être exprimé.
Déjà très jeune, Jessica savait ce qu’elle voulait dans la vie : aider les gens qui l’entourent. Après avoir entamé des études en psychologie, elle s’est redirigée en enseignement en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Montréal. En mai 2016 et suite à l’obtention de son baccalauréat, elle a quitté la Rive-Nord de Montréal pour s’installer à Whitehorse, convaincue qu’il s’agissait d’un milieu unique où partager sa passion pour la vie. Ce fut un coup de foudre immédiat! C’est pour elle un réel privilège de pouvoir accompagner les élèves de l’École Émilie-Tremblay, à qui elle a le désir profond de transmettre la joie d’apprendre. Être présente au quotidien pour des jeunes qui vivent parfois des difficultés lui a appris que tous ont souvent simplement besoin d’un petit coup de pouce ou d’un sourire pour s’épanouir et se découvrir de merveilleux talents. L’éducation est quelque chose de précieux à ses yeux, et elle considère que chaque élève mérite de grandir dans un environnement scolaire chaleureux et sécuritaire, lui permettant de réussir.
[email protected]Diplômée en éducation au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke, Eugénie a enseigné quelques années en Estrie, au Québec, avant de déménager à Whitehorse. Passionnée de randonnées en montagne, elle a très vite compris que le terrain de jeu était beaucoup plus grandiose au Yukon que dans sa région natale. C’est en côtoyant des francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan qu’Eugénie a eu l’envie, très tôt dans sa carrière, de promouvoir et de vivre la francophonie canadienne partout au pays. Eugénie est une enseignante dynamique qui aime utiliser l’énergie de ses élèves pour propulser ses enseignements. Ça tombe bien parce que les jeunes Yukonnais ont de l’énergie à revendre! Elle est très heureuse d’intégrer la communauté francophone qui gravite autour de l’École Émilie-Tremblay.
[email protected]Originaire du Québec, Frédérique est venue visiter le Yukon en septembre 2006 et n’en est jamais repartie. L’école exceptionnelle dans laquelle elle a la chance de travailler, les paysages splendides de Whitehorse ainsi que l’amour du plein air sont autant de raisons qui l’ont poussée à s’établir ici. Elle adore son travail et c’est une joie pour elle de voir les élèves progresser de jour en jour.
[email protected]Habitant le Yukon depuis l’été 2001, Manon est originaire de Pintendre, Lévis au Québec. La vie active l’a amenée à pratiquer et à enseigner la mise en forme à vélo intérieur aux adultes, combiné avec l’enseignement dans les écoles publiques, de Vancouver Nord jusqu’au Yukon.
Maman active de 4 enfants, elle consacre son temps libre à la vie familiale tout en continuant de pratiquer le vélo de montagne et de vivre plein d’aventures dans les grands espaces du Yukon et ailleurs.
Nelson est originaire de Saint-Modeste, un petit village du Bas-Saint-Laurent. Dans le but de poursuivre ses études postsecondaires, il a quitté son nid familial vers la ville de Québec. Quelques années plus tard, il a obtenu son diplôme en enseignement à l’UQAR au campus de Lévis. Avant même d’avoir complété ses études, il avait déjà goûté à la fraicheur du Yukon lors d’un passage estival. Ce voyage l’a attiré vers le Nord. C’était magnétique, un pouvoir d’attraction ou quelque chose comme ça. Il a donc commencé officiellement sa carrière d’enseignant aux T.N.-O. dans la ville de Hay River. Depuis son arrivée au Yukon, en 2017, il profite du plein air et des services exceptionnels offerts par la ville de Whitehorse. Il adore enseigner aux jeunes, jouer au hockey, s’amuser avec sa famille et avec les gens qui l’entourent. Il se sent choyé de vivre dans ce merveilleux coin du pays! C’est plus grand que nature.
[email protected]Caroline est passionnée par son travail d’enseignante. Positive, souriante et débordante d’énergie, elle aime faire évoluer ses élèves à travers plusieurs activités et projets. Elle possède 21 années d’expérience en enseignement. Originaire de Sherbrooke au Québec, elle détient un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke en éducation physique et de la santé. Elle a également travaillé en enseignement à Sherbrooke dans une école privée ainsi qu’au Nunavik, avec les Inuits durant 12 ans, comme titulaire de classe multi-niveau. Durant ses temps libres, Caroline apprécie se remplir d’énergie par la randonnée de montagne, le vélo, le kayak, la voile, le jardinage, le ski de fond, le cerf-volant à traction sur neige et la glissade. Son sport préféré est le badminton, mais elle aime jouer au soccer, au volleyball et faire du Aïkido.
[email protected]Rachelle a grandi à Montréal, mais elle a vécu partout au Canada et en Europe. Elle a étudié l’écologie et fait des études environnementales à l’université. Elle a travaillé dans des organismes à but non lucratif et comme biologiste. Elle adorait être entourée d’enfants et l’enseignement l’a toujours attirée. Cet intérêt l’a poussée dans un changement de carrière et de poursuivre ses études au Baccalauréat en éducation à l’Université Nipissing en Ontario. Lors de sa première année d’enseignement, elle a eu la chance de travailler au nord de la Saskatchewan. Dans cette même année, elle a visité une amie à Whitehorse pendant le festival Rendezvous et elle a été immédiatement enchantée par les montagnes. Des années plus tard, elle est encore émerveillée par ce bel endroit. Elle a enseigné en immersion française et au programme français intensif. Elle est heureuse d’enseigner l’anglais, sa langue maternelle, à l’École Émilie-Tremblay.
[email protected]M. Eric est un musicien accompli, multi-instrumentiste et versatile. Né à la ville de Québec, il a participé aux parades du Carnaval dès l’âge de dix ans dans une fanfare nommée les Éclairs. Il a acheté une guitare à l’âge de 16 ans et la passion pour cet art l’a mené jusqu’en Europe pour représenter la culture canadienne-française dans des festivals de folklore internationaux.
Sa carrière d’enseignant s’est déroulée au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Colombie Britannique et au Yukon. Il aime les activités artistiques telles visiter les musées, assister à une pièce de théâtre, voir un spectacle, marcher en ville ou dans la nature avec son appareil photo, faire de la peinture et du dessin. Il adore les voyages et les activités de plein air, comme la randonnée, le kayak, le vélo, la raquette, le patin et le ski. M. Eric aime se balader en forêt, le long des rivières et des lacs, observer les oiseaux et les animaux, grimper au sommet des montagnes, marcher sur les plages près des océans… Il aime lire et écrire de la poésie. Il pense que la meilleure activité qui soit est de regarder un lever ou un coucher de soleil.
[email protected]Originaire de la Gaspésie, Edith habite au Yukon depuis 1980. C’est ici qu’elle a rencontré son conjoint et que ses enfants ont grandi. Elle est aide enseignante à l’École Émilie-Tremblay depuis bon nombre d’années. Armée de sa bonne humeur et de son éternel sourire, elle aime travailler auprès des élèves et les amener à se surpasser. Passionnée de plein air et d’arts, elle est une touche-à-tout qui aime explorer différents médiums artistiques. Vous la rencontrerez sans doute sur un sentier ou lors d’une activité communautaire francophone. Bien que son cœur appartienne à sa Gaspésie natale, c’est ici qu’elle et sa petite famille ont choisi de s’établir. Sa petite-fille fréquente maintenant l’École Émilie Tremblay.
[email protected]C’est en 2007 qu’Émilie a fait ses débuts à l’École Émilie-Tremblay. En travaillant avec les petits de la maternelle 4 ans, elle a découvert sa voie. Elle se perfectionne en éducation spécialisée depuis ce temps. Aimante de la nature et des grands espaces, elle se plait au Yukon plus que n’importe où ailleurs. Ses activités favorites sont le camping, la randonnée, la chasse et la pêche. Mère de trois enfants, le temps est compté, mais elle ne manque pas d’occasions de s’amuser.
[email protected]Originaire des Iles-de-la-Madeleine dans les maritimes, Karen a étudié en littérature, une de ses grandes passions, avant de compléter son baccalauréat en sciences politiques et en coopération internationale à l’Université du Québec à Chicoutimi. Intrigués par le Yukon, Karen et son conjoint ont pris la route de l’Ouest canadien en 2007 et sont instantanément tombés en amour avec le territoire et toutes les merveilles qu’il offre…
Ils ont maintenant 2 jeunes enfants Yukonnais et partagent leur temps de famille entre le plein air, le vélo, le camping, les randonnées, la chasse et la pêche. Karen est également une passionnée d’art, entres autres de peinture et de laine feutrée. Elle est très heureuse d’être entourée d’enfants dans le cadre de son travail d’aide enseignante.
[email protected]Originaire du Québec, c’est à Montréal que Stéphanie obtient son diplôme en éducation spécialisée. Elle parcourt ensuite les Appalaches et les Pyrénées à pied et à vélo pour quelques années, avant de s’établir dans les Cantons-de-l’Est pour travailler comme responsable de garderie. Au Yukon depuis près de 20 ans, elle a travaillé avec diverses clientèles, plus récemment au secondaire, avant de rejoindre l’équipe de l’École Émilie-Tremblay en aout 2022.
[email protected]Originaire de Montréal et maman de trois enfants, Annie a déménagé au Yukon en 2009. Elle a travaillé plusieurs années comme adjointe administrative et aide cuisinière, et c’est depuis son arrivée au Yukon qu’elle travaille en milieu scolaire. C’est au Yukon qu’elle a suivi sa formation en éducation spécialisée en ligne avec le Collège Éducacentre de Vancouver. Elle a fait de la suppléance et du travail de bureau et elle est aide enseignante à l’École Émilie-Tremblay depuis 2011. Elle a eu la chance de travailler avec tous les niveaux de classe. Elle aime le camping, la pêche, le paddle board, cuisiner, le chocolat et le thé.
[email protected]D’origine québécoise, Kim est arrivée au Yukon en 2019 à la recherche de nouvelles aventures! Comme tant d’autres, elle a découvert un territoire magnifique où il fait bon vivre! Amoureuse du plein air, des voyages et de la cuisine, elle aime profiter de la vie et vivre de nouvelles expériences! Elle a étudié en Criminologie à l’Université de Montréal et a choisi de faire son stage en Centre jeunesse. Depuis ce temps, Kim a toujours été entourée d’enfants ou d’adolescents dans son travail. Après avoir travaillé en intervention et en prévention de la violence avec les enfants, elle a découvert le milieu scolaire au sein d’un Collège québécois. Pendant 4 ans, elle a eu la chance d’y coordonner différents projets et activités auprès des jeunes et c’est à ce moment qu’elle a eu l’impression d’enfin trouver sa voie! C’est donc avec un immense plaisir qu’elle a rejoint l’équipe de l’École Émilie-Tremblay au début de l’année 2020 et à chaque jour, les enfants continuent de la faire sourire et de la rendre heureuse!
[email protected]Originaire de Gatineau au Québec, Jessica a fait ses études en éducation spécialisée au collège la Cité en Ontario. Lors de sa dernière année d’études, la possibilité de faire un stage en région éloignée s’offre à elle. Elle quitte donc le Québec en janvier 2017 afin d’effectuer son stage à Whitehorse. Le mode de vie des Yukonnais, la beauté des paysages et la proximité avec la nature feront en sorte que Jessica choisira de s’établir au Yukon.
Elle adore le plein air, les sports aquatiques, la randonnée pédestre, l’art, les sports d’équipes et bien d’autres. Elle aime beaucoup travailler avec les enfants, car ça lui permet de garder son cœur d’enfant.
Caroline est une fière Franco-Ontarienne et œuvre avec passion dans le domaine de l’éducation spécialisée depuis 2012. Diplômée en technique d’éducation spécialisée, elle se spécialise en autisme et en troubles envahissants du développement. D’accompagner ceux dans le besoin est une vocation depuis qu’elle est toute petite. Elle a travaillé en milieu scolaire comme technicienne en éducation spécialisée ainsi qu’en milieu communautaire et privé en services de répit à titre d’accompagnatrice et de préposée aux bénéficiaires auprès d’enfants de l’âge primaire jusqu’à l’âge adulte présentant des neuro-divergences et autres troubles envahissants du développement. Originaire du Nord de l’Ontario, elle fut toujours appelée par le Nord; si bien, que son parcours professionnel l’a menée dans les trois territoires canadiens. Ayant choisi le Yukon comme demeure, elle fait partie de l’équipe d’Émilie-Tremblay depuis 2017. Durant ses temps libres, Caroline est passionnée de la musique et du plein air. Elle profite de ses soirées et de ses fins de semaine pour jouer de la guitare et se balader en nature.
[email protected]Géraldine est aide-enseignante à l’École Émilie-Tremblay depuis janvier 2014. Citoyenne du monde installée au Yukon depuis 2005, elle voyage dans le domaine de l’éducation depuis de nombreuses années. En France, au Québec, en Alberta, en Colombie-Britannique, où elle a occupé différentes fonctions telles que : animatrice socioculturelle, animatrice en maison familiale et classes de découverte, monitrice de ski, guide-interprète du patrimoine, monitrice de français, suppléante et éducatrice spécialisée.
Le Yukon est un endroit magique qui lui offre un bel équilibre entre vivre son plaisir d’être dans la nature, faire du plein air, découvrir la richesse culturelle et participer activement comme membre de la communauté yukonnaise.
[email protected]Marie a vécu toute sa vie à Drummondville. Elle a fait ses études en adaptation scolaire (orthopédagogie) à Sherbrooke, au Québec, et elle n’a jamais cessé de se perfectionner depuis. Elle a aussi terminé un certificat en psychologie et a suivi un certain nombre de cours dans le cadre d’un programme de maîtrise en éducation.
Marie travaille dans le domaine de l’enseignement depuis 1984. La plus grande partie de sa carrière d’enseignante (27 ans) a été consacrée à l’orthopédagogie auprès d’élèves du primaire. Elle s’est jointe au personnel de l’École Émilie-Tremblay en aout 2009. Marie se passionne pour l’enseignement parce qu’elle aime énormément les enfants. Elle est continuellement en quête des meilleurs outils qui lui permettront d’aider les enfants à mieux apprendre et à surmonter les difficultés. Marie raffole des voyages parce que cela lui permet de faire de nouvelles découvertes sur les plans humain, culturel et géographique.
[email protected]Anne-Marie a terminé ses études en enseignement en 2004. Après avoir enseigné diverses matières scolaires au primaire et au secondaire, elle s’est découvert une passion pour la littératie. Elle a enseigné aux élèves en difficultés d’apprentissage pendant plusieurs années dans différents quartiers de Montréal. Après avoir complété une maitrise en orthopédagogie à l’UQÀM, Anne-Marie a décidé de quitter la métropole en 2013 pour venir vivre une expérience inoubliable à l’École Émilie-Tremblay et profiter de la belle nature du Yukon.
[email protected]Commencer un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire avec l’idée d’aller enseigner dans une communauté francophone au Yukon? Voilà le départ de la carrière de Bernadette! Après 5 enrichissantes années d’enseignement dans deux écoles (francophone et Internationale d’immersion française) à quelques heures de route des Rocheuses canadiennes en Alberta, cette rêveuse d’aventures, de plein air et de défis a finalement réalisé ce rêve. Les enfants, les parents de ses élèves et ses collègues de travail sont ses sources de motivation et d’inspiration!
[email protected]Eliane est une enseignante originaire de la Suisse. Elle a travaillé deux ans dans une classe de 3e année, puis de 4e année. Après avoir obtenu son visa de résidence permanente, elle a déménagé au Yukon. Elle a alors travaillé plusieurs années à l’école en tant qu’aide-enseignante, enseignante et orthopédagogue. Depuis 2008, elle profite de la beauté du territoire, de la bonne humeur des habitants et de la qualité de vie. Elle ne compte pas repartir!
[email protected]Diplômé en technique d’intervention en loisirs au Cégep Saint-Laurent, à Montréal, Guillaume est coordonnateur à l’intégration culturelle à l’École Émilie-Tremblay depuis l’année scolaire 2009-2010. Chaque jour, il prend plaisir à mettre sa créativité, son leadership et son enthousiasme au service des élèves du primaire et du secondaire. Son expertise auprès des jeunes et sa passion pour la culture font de lui la personne idéale pour ce poste! À ce titre, Guillaume travaille en collaboration avec le personnel de l’école, celui de la Commission scolaire francophone du Yukon, ainsi qu’avec nos partenaires de la communauté pour organiser des activités socioculturelles et promotionnelles. Son gout d’apprendre, sa passion pour les jeunes et son éternel désir de partager ses connaissances l’ont poussé à entreprendre un baccalauréat en éducation qu’il souhaite compléter prochainement.
(867) 667-8150[email protected]Geneviève est née dans la capitale de la belle province de Québec. Elle a amorcé sa carrière dans le monde de l’enseignement dès son plus jeune âge; elle a enseigné l’alphabet et la lecture à ses quatre sœurs cadettes. Au fil des années, elle a multiplié et diversifié ses expériences de travail au Québec, en Alberta et au Yukon, où elle a enseigné à des élèves âgés entre 4 ans et 12 ans. Après avoir passé plusieurs années à l’école élémentaire de Whitehorse, elle est prête pour une nouvelle aventure en tant que coordonnatrice à la petite enfance et aux familles multilingues.
(867) 667-8680, poste 0[email protected]Nathalie a commencé sa carrière en éducation en 1999. Elle détient un baccalauréat en kinanthropologie, un baccalauréat en éducation physique, un certificat en enseignement, un certificat en prime enfance et une maitrise en enseignement des mathématiques. À la suite de sa traversée du Canada en vélo, elle décide de s’établir à Whitehorse. En 2000, elle fonde le programme de maternelle 4 ans alors connu sous le nom « Jardin d’Émilie ». Depuis, elle a enseigné la maternelle 5 ans et la première année. Innovatrice et créative, elle recherche toujours une façon de se perfectionner. Sa passion pour l’enseignement l’a amenée à étudier différents programmes aux États-Unis et aux Pays-Bas en numératie. Son enthousiasme et son dévouement dans la salle de classe lui ont mérité le respect des parents, des collègues et surtout de ses élèves. Nathalie est une enseignante attentionnée en quête de nouveaux moyens de promouvoir le mieux-être et vise à faire en sorte que chaque élève soit traité avec respect et empathie.
(867) 667-8680, poste 0[email protected]Mme Boucher est en congé pour la première moitié de l’année scolaire.
Originaire de Sherbrooke, Marie-Christine s’est établie au Yukon en 2017. Sa position en tant que monitrice de langue lui a confirmé sa passion pour l’enseignement en milieu scolaire. Elle a donc entrepris ses études en éducation, ici, à l’Université du Yukon en collaboration avec l’Université de Régina. Ce retour aux études vient compléter son baccalauréat en Beaux-Arts avec une majeure en danse contemporaine de l’Université Concordia. Avec sa bonne humeur et son rire contagieux, elle instaure un environnement positif en classe et auprès de ses collègues. En dehors de l’école, Marie-Christine travaille sur les projets artistiques en lien avec la danse, le théâtre et la musique.
[email protected]Mme Émond est en congé.
Nathalie est originaire du Bas-St-Laurent au Québec. Après ses études, elle a toujours désiré enseigner dans le nord du Canada, alors elle s’est retrouvée au Yukon en 1999. Depuis, elle fait sa vie tranquillement dans cet endroit merveilleux. Elle travaille avec les enfants d’âge préscolaire depuis 26 années. Elle adore voyager, ce qui lui a permis d’enseigner en Afrique et en Russie. Elle a eu la chance de découvrir en Italie une approche pédagogique (Reggio Emilia) qui l’inspire beaucoup dans son enseignement. Elle aime faire du ski de fond, des randonnées et pêcher. Elle adore cuisiner, lire et être en compagnie de ses amis. La spontanéité, les rires et la curiosité des enfants comblent avec joie ses journées à l’école.
[email protected]Mme Bourguignon est en congé.
Originaire du Nord Est de la France où elle a étudié en pédagogie et travaillé en secteur jeunesse en bibliothèque, elle est arrivée au Yukon en juin 2019. Elle a tout de suite adoré le mode de vie yukonnais ainsi que les grands espaces et la proximité avec la nature. Passionnée des chevaux, elle a la chance de poursuivre ce loisir dans le cadre idyllique qu’offre notre beau territoire. Elle a travaillé pendant un an en tant qu’éducatrice à la Garderie du petit cheval blanc et elle a aujourd’hui la chance de rejoindre l’équipe de l’Ecole Emilie-Tremblay comme éducatrice.
C’est avec enthousiasme et dévouement qu’elle accompagnera vos enfants dans leur vie d’élève pour les aider à être heureux, épanoui, curieux et autonome dans ce riche univers que l’école leur offre.
Marielle est en congé jusqu’au 19 janvier 2024.
Diplômée en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université Laval, Marielle a travaillé quelques années dans la ville de Québec avant de découvrir le Yukon et évidemment avoir envie d’y rester. Elle adore le plein air, les longues randonnées et le mode de vie que le Yukon procure. Enseignante dynamique et motivée, elle souhaite développer l’autonomie, l’autorégulation et l’amour d’apprendre chez les jeunes qu’elle croisera sur son chemin. Elle croit en l’avenir franco-yukonnais et apprécie pouvoir en faire partie.
[email protected]Mme Déry est en congé.
Originaire du Lac St-Jean au Québec, cette passionnée de plein air, de vélo de montagne et de ski hors-piste a trouvé le bonheur au Yukon depuis 2013! Diplômée en enseignement en adaptation scolaire et sociale depuis 2004, Julie travaille auprès des jeunes ayant des besoins spéciaux. Que ce soit dans les polyvalentes, en centre jeunesse, en insertion sociale ou en classe ressource, elle considère que ses élèves lui apportent autant qu’elle peut leur apporter. Hyperactive dans la vie, Julie est une personne qui aime s’impliquer et travailler sur différents projets de l’école.
[email protected]