Le parent est le premier éducateur de l’enfant. Il est important de se rappeler que l’école francophone ne peut pas « bilinguiser » ou « franciser » un enfant qui parle très peu français à elle seule.Le parent francophone doit continuer à vivre des situations qui valorisent le français avec l’enfant, tous les jours si possible.

Le parent non francophone appuie sa famille dans l’apprentissage et l’intégration du français à la vie familiale. Pour l’enfant ceci montre que le français est important dans sa famille. Valorisez le français au foyer par les 4 R:

  • La routine (activité qui revient et qu’on peut prédire, comme lire un livre chaque soir, se brosser les dents, préparer la collation pour aller à la garderie) donne à l’enfant un sentiment de sécurité émotionnelle et valorise le français en lui donnant un caractère habituel.
  • Le rire (jeu ou activité que l’enfant aime comme visionner des DVD, chanter, jouer à la cachette, lire) renforce les liens de famille, crée de beaux souvenirs et valorise le français en lui donnant une dimension socio-affective. Le jeu permet aussi d’augmenter la familiarité de l’enfant avec le français en lui faisant vivre de nouvelles situations (« Alors on va faire semblant que tu es la caissière au supermarché et que je suis ton client, d’accord? »).
  • La répétition (on répète le « contenu » linguistique d’une activité, par exemple en chantant « Frère Jacques » jusqu’à ce que l’enfant maîtrise les mots et l’air, en relisant la même histoire encore et encore) permet d’ancrer l’apprentissage de la langue, tout en donnant de l’aisance.
  • La réussite donne de l’assurance et un sentiment de compétence. En faisant vivre des activités à l’enfant dans une atmosphère encourageante (« Bravo! », « Je suis fier de toi! », « C’est beau! »), on associe le français à une expérience agréable et valorisante que l’enfant recherchera.

Source : Annie Bourret, linguiste et auteure.

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Commission scolaire francophone
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