Blogue du 5 mars

05 mars 2020 | Blogue

École Émilie-Tremblay

SchoolMessenger
Il y a quelques semaines, vous avez reçu un SMS du département de l’Éducation vous demandant si vous acceptiez l’envoi de SMS de leur part. Nous n’étions pas au courant que ce message allait être envoyé et n’avons donc pas pu communiquer avec vous de l’utilité de ce service.
Pour l’École Émilie-Tremblay et l’Académie Parhélie, l’envoi de SMS sera utilisé uniquement lorsque votre enfant sera absent non excusé ou pour les communications d’urgence.
Pour ceux et celles d’entre vous qui n’auraient pas encore accepté ce service, nous vous invitons à envoyer YES au 978338 pour y souscrire dans les plus brefs délais. L’envoi de SMS de masse ne peut malheureusement pas être réitéré et l’envoi du YES au 978338 est donc le seul moyen de souscrire à l’envoi de SMS pour le moment. Nous restons à votre disposition si vous avez des questions.

L’empathie : la valeur vedette pour le reste de l’année scolaire!
L’empathie, c’est utiliser ses antennes émotives pour comprendre l’autre. En adoptant vous-mêmes des comportements empathiques, vous l’enseignez à vos enfants et vous ouvrez la porte à la coopération, la communication et la résolution de problèmes. Par exemple, au lieu de prendre part à un match de provocation et d’opposition avec votre enfant, vous pourriez :

  1. Valider ses émotions : « Tu as l’air très en colère. »
  2. Assumer votre part de responsabilités : « Je me rends compte que je t’ai parlé sèchement en te faisant cette critique. »
  3. Prendre un temps de pause : « Prenons un moment pour nous calmer avant de continuer cette conversation. Nous chercherons une solution ensemble. »

Source : La discipline positive (2012), de Jane Nelsen.

Pour une maison positive 🏡❤️
Outils et conseils pour vous accompagner dans l’implication des devoirs à la maison.
« Changez d’environnement pour faire les devoirs et leçons. Ainsi, faites apprendre à votre enfant ses tables d’addition ou ses mots de vocabulaire assis par terre au salon. Faites rouler une balle au sol de vous vers lui pendant que vous lui expliquez le problème à résoudre, puis de lui vers vous lorsqu’il formule sa réponse. Plusieurs enfants apprennent mieux dans l’action. Si votre enfant est plutôt actif, permettez-lui de courir dans le couloir pour épeler ses mots de vocabulaire. »

Continuez à nous partager vos idées et astuces qui contribuent à accompagner positivement votre enfant dans ses apprentissages. Envoyez vos suggestions par courriel à Annie Cloutier : [email protected].

Foire alimentaire communautaire J’alimente ma francophonie – 12 mars
Dans la cadre du programme Vice-Versa, certains élèves de la 4e à la 6e année ont la chance de participer à des ateliers de cuisine avec le Chef Robert. Nos apprentis chefs travaillent fort sur la confection et la préparation de leurs recettes. Ils seront prêts et prêtes à vous faire déguster une multitude de plats plus bons les uns que les autres, jeudi prochain, de 11 h 30 à 12 h 30, au gymnase de l’École Émilie-Tremblay. Venez vous régaler avec eux!

Le Carnaval d’hiver – 13 mars
Pour célébrer la dernière journée avant la relâche, les élèves de 6e année organiseront des stations avec différentes activités pour tous les élèves du primaire, de 9 h 30 à 11 h 30, dans le gymnase et dans la cour arrière de l’École Émilie-Tremblay.

Retour sur la Foire des sciences


Félicitations à nos deux scientifiques Samuel Tatsumi (à gauche) et Macéo Grottoli (à droite), qui ont présenté avec brio leur projet sur les ustensiles réutilisables lors de la Foire des sciences qui s’est déroulée en fin de semaine passée, au Collège du Yukon. Félicitations pour votre beau travail!

Présentation de la programmation du secondaire en français langue première pour 2020-2021 – 9 mars
Le personnel enseignant du secondaire invite les familles à la présentation de sa programmation pour l’année scolaire 2020-2021, à la bibliothèque de l’École Émilie-Tremblay, à 18 h 30. En cas de conflit d’horaire, sachez que la même présentation sera proposée le 8 avril. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 667-8150. Au plaisir de vous y voir!

Rappel!!! Camp de la relâche du mois de mars
Il reste de la place pour les enfants de 4 à 12 ans, temps plein et temps partiel. Le camp sera offert pendant la période de la relâche, au centre-ville de Whitehorse, de 8 h à 17 h, à l’église Unie.
Pour réserver, merci de remplir le formulaire d’inscription et de le retourner à l’adresse courriel suivante : [email protected].

 

Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)

APPEL D’OFFRES : Consultante ou un consultant pour développer des sondages pour l’évaluation de l’atteinte des résultats du plan stratégique – jusqu’au 12 mars

Ludothèque communautaire francophone – 6 mars

Réunion publique  12 mars

 

Communauté franco-yukonnaise

Employées de la Garderie du petit cheval blanc à la recherche d’un logement!
De futurs employées de la garderie, en provenance d’Europe, sont à la recherche de logement à Whitehorse. Merci pour votre aide!

  • Une femme avec un chat qui arrive au mois de mai
  • Une famille de 4 personnes qui arrive au mois de juillet (Message de la famille)

Les franco-yukonnaises et franco-yukonnais impliqués dans la communauté
Nous tenons à féliciter tous les joueurs et joueuses qui ont participé au grand tournois de soccer lors du championnat du Yukon en fin de semaine passée. Soulignons la présence de nombreux élèves de l’École Émilie-Tremblay : Hubert Beaupré, Reid Evans, Paolo Zedda, Samuel Tatsumi, Thomas-Elliott Jackson, Ben Chaikel, Cedric D’Abramo, Delphine Beaupré, Mélia Emery, Camille Cashaback-St-Laurent, Sitka Gillis et l’enseignant en 6e année Ed Gillis (coach). Félicitations aux athlètes!

Crédit photos : Karen Éloquin.

Propagation de la grippe : le médecin hygiéniste en chef par intérim rappelle aux Yukonnais et Yukonnaises de se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

Activités multisports gratuites en français – 7 mars 

Alimentation saine et dégustation – 11 mars

3 conférences sur le développement émotionnel des enfants – 14 et 15 mars