Blogue du 4 juin

04 juin 2020 | Blogue

Une pensée affectueuse de tout le personnel de l’École Émilie-Tremblay!

Message de la direction :
Nous amorçons la dernière semaine avant la période de vacances estivales! L’équipe est déjà en préparation de planification pour la prochaine année. La fin d’une année scolaire est un moment important dans la vie d’un enfant. Prenez le temps de l’accompagner en utilisant les précieux conseils de notre conseillère, Annie Cloutier (ci-dessous).

Recommandations d’Annie Cloutier, conseillère
Voici une suggestion d’activités pour accompagner les enfants durant la fin de l’année scolaire et les aider à vivre cette transition importante en beauté :

  • Voir son enseignant ou enseignante, le personnel de l’école et ses camarades de classe une dernière fois, si possible;
  • Écrire un message ou faire un dessin à une personne signifiante pour l’enfant;
  • Filmer l’enfant qui raconte un beau moment de son année;
  • Réserver un moment spécial avec votre enfant pour discuter ou vous amuser ensemble;
  • Faire un projet artistique (land art, scrapbooking, décorer une roche ou un cadre) pour se souvenir de cette année;
  • Cuisiner un dessert spécial;
  • Organiser un souper ou un pique-nique pour célébrer les efforts et la persévérance de toute la famille.

Il est également important de souligner les efforts et la grande capacité d’adaptation dont les parents ont fait preuve toute l’année. Vous méritez de célébrer vous aussi!

Rappel!
Rassemblement : Nous sommes très enthousiastes à l’idée de clôturer l’année en organisant des rencontres en présentiel avec les élèves. Les petits rassemblements extérieurs de moins de dix personnes sont permis si tout le monde est en mesure de respecter la distanciation sociale, de se laver les mains fréquemment et de suivre les mesures d’hygiène. L’enseignant ou enseignante de votre ou vos enfants vous contactera pour vous inviter à une rencontre. Merci de bien respecter les consignes qui vous seront données!

Retour du matériel prêté mardi 9 juin et mercredi 10 juin de 7 h 30 à 16 h 30
Merci de rapporter tout ce que notre équipe vous a partagé pour continuer l’école à la maison, que ce soit les livres, les tablettes ou les ordinateurs portables.

Matériel scolaire pour l’année 2020-2021 : nous changeons de pratique pour les fournitures scolaires. Vous recevrez la liste bientôt et serez en charge de faire les achats et de prendre le temps d’identifier votre matériel.

Reconnaissance des années de service du personnel
Une mention spéciale pour les membres du personnel qui soulignent leur 10 ans et 15 ans de loyaux services cette année! Merci également à l’ensemble du personnel qui fait tout au long de l’année un travail remarquable!

Inscriptions au transport scolaire 2020-2021
Inscrivez votre enfant au plus tard le 19 juin pour vous assurer qu’il ait une place. Pour l’inscription, visitez le Yukon.ca/fr/transport-scolaire.
Nous commençons la planification du transport des élèves pour la prochaine année scolaire et, bien que les trajets seront mis à jour durant l’été selon le nombre de demandes, nous avons besoin de savoir si vous prévoyez que votre enfant prendra l’autobus. Pour en savoir plus, contactez-nous par courriel à [email protected] ou, par téléphone, au 667-5172.

Des nouvelles des élèves!
Vous aussi, n’hésitez pas à partager des photos de vous à : [email protected]


Elyse-Anne et Marianna font les devoirs à la maison en bonne compagnie!

 

Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)

Ensemble et en français, ça va bien aller !
La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) adresse un message vidéo de solidarité et de positivisme à travers toutes les provinces et territoires du Canada. Le Yukon est fièrement représenté par le président de la CSFY, monsieur Jean-Sébastien Blais.

 

 

Communauté franco-yukonnaise et ailleurs au Canada

Pour venir en aide à deux personnes exceptionnelles de notre communauté!
Collecte de fonds pour Jean-Marc Bélanger et Danielle Bonneau

Café-rencontres 2.0 : bol de poké – vendredi 5 juin

Webinaire : Adapter son offre au contexte actuel – mercredis 10 et 17 juin

Ressources partagées par le Partenariat communauté en santé (PCS) en lien avec le deuil et la COVID-19 :
– Mondeuil.ca : https://mondeuil.ca/
– Hospice Yukon : https://www.hospiceyukon.net/homepage.html
– Webinaire « Le deuil et la COVID-19 pour les soignants : Maintenir la proximité en situation de perte et d’incertitude »
– Carrefour de ressources : Santé mentale et bien-être durant la pandémie de COVID-19

De belles opportunités pour des camps d’été en français :

La Caravane boréale à la maison
Cette semaine, Marie-Hélène Comeau vous propose de fabriquer un masque en matériaux recyclés sur le thème du mot ” Spitant / Spitante “

La Caravane boréale à la maison. Défi #4

La Caravane boréale des dix mots et L'Aurore boréale s'associent pour inspirer de la couleur dans votre vie!M-h Comeau vous propose un projet artistique communautaire basé sur les dix mots de 2019/2020.Aujourd'hui, on vous lance le quatrième défi, sur le thème du mot "Spittant / Spittante". Cette semaine, Marie-Hélène vous propose de fabriquer un masque en matériaux recyclés. Vous avez jusqu'au 17 juin pour nous envoyer les photos de vos créations en suivant les instructions données dans cette courte vidéo. N'oubliez pas de nous donner : nom, prénom, lieux de résidence (et âge) de l'artiste.Notre comité de sélection choisira quelques oeuvres à publier dans les pages du journal, les autres oeuvres seront mises en ligne sur le site www.auroreboreale.caAllez, on vide le bac de recyclage!!PS : Vous avez encore jusqu'au 3 juin (après demain) pour nous faire parvenir vos photos de l'art éphémère inspiré du mot "fluide".

Posted by L'Aurore boréale on Monday, June 1, 2020

Offre d’emploi à l’Association franco-yukonnaise (AFY)
Gestionnaire d’infrastructure à temps partiel

Offre d’emploi à la Garderie du petit cheval blanc
Désinfection de jeux et jouets

Félicitations à la récipiendaire du prix Engagement exceptionnel 2020 de la communauté franco-yukonnaise, madame Diane Corbin!

En vedette de l’émission Phare-Ouest, Radio-Canada?
L’équipe de Phare-Ouest, prépare la publicité télé de leur émission.  Cette année, ils souhaitent mettre la communauté francophone de la Colombie-Britannique et du Yukon en vedette! Si vous le souhaitez, vous êtes invités et invitées à  envoyer une photo de vous, avec votre nom et vos coordonnées par courriel à [email protected] et expliquez pourquoi vous finissez vos journées en leur compagnie? L’idée est d’avoir une photo de votre visage en plan buste ou épaules. Délai d’envoi :  4 juin 2020