Blogue du 27 mai

27 mai 2021 | Blogue

Chères familles,

La communication des progrès de votre enfant (anciennement appelée bulletin) pour la fin de l’année sera disponible sur le portail d’Aspen. Veuillez-vous assurer que vous avez votre identifiant et votre mot de passe (celui que vous avez utilisé en décembre) afin de faciliter votre connexion.

Pour vous guider dans votre démarche, nous avons produit ce guide qui explique la marche à suivre en ligne. Nous avons également produit ce document avec une description détaillée des items de la communication des progrès de l’élève. Vous y trouverez des commentaires et des explications additionnelles pour tout comprendre des progrès et des apprentissages de votre enfant.

Tout au long de l’année scolaire et dans toutes les matières, les élèves travaillent des compétences essentielles de ces domaines : communication, réflexion, compétence personnelle et sociale. L’acquisition de ces compétences fait l’objet d’une réflexion ponctuelle et d’autoévaluation par l’élève. Il est bon de se rappeler que le progrès de l’apprentissage de votre enfant est basé sur des preuves telles que des conversations avec l’élève, des démonstrations par l’élève, des observations de l’enseignant(e), des travaux, etc. La communication des progrès de l’élève permet de partager avec les parents et les tuteurs un compte rendu des apprentissages et des progrès selon les compétences visées par le programme d’études. N’hésitez pas à nous contacter au 667-8150 si vous avez des questions.

Dès la semaine prochaine, le comportement vedette qui sera mis de l’avant à l’école est ‘je persévère’. Parce que la fin de l’année approche et qu’il faut persévérer jusqu’à la dernière journée!

 

 

Messages de la CSFY

Sondage pour mesurer l’atteinte des résultats du plan stratégique de la CSFY
La firme Alegria a été engagée pour administrer les sondages annuels en lien avec l’atteinte des résultats du plan stratégique de la CSFY. Les élèves de la 4e à la 12e année, les parents/tuteurs, les partenaires et les membres du personnel sont invités à y participer. Vos réponses sont précieuses! C’est votre chance pour partager vos commentaires et nous dire ce que nous devons améliorer. Les résultats sont confidentiels; la firme partage à la CSFY un rapport anonyme et la CSFY ne voit pas les données en ligne. Un tirage de 5 chèques cadeaux de 50 $ auprès de commerçants locaux sera fait. Il suffit de laisser vos coordonnées à la fin du sondage (vos réponses ne seront jamais associées à votre nom)
Date limite pour compléter le sondage de 20 minutes : dimanche 30 mai à 23 h 30. Le sondage aux parents/tuteurs en français, and for parents/guardians the survey in English.  * Veuillez noter que la firme a déjà communiqué avec vous par courriel.

Ménage du printemps – livres à donner?
Vous avez entrepris votre grand ménage du printemps et vous avez réalisé que vos enfants ne lisent plus certains livres en français qui prennent la poussière? S’ils s’adressent à des lecteurs de 4 à 14 ans, nous vous proposons d’en faire don pour notre centre de ressources pour nos familles inscrites à l’École Nomade. Contactez-nous au 667-8680, poste 0 pour trouver le meilleur endroit pour les déposer (entre nos écoles et la CSFY) selon votre lieu de résidence. Merci!

L’École Nomade est disponible partout au Yukon!
Vous souhaitez faire l’enseignement à domicile en français langue première? L’École Nomade peut vous offrir du soutien et des ressources, que ce soit depuis votre maison, partout au Yukon, ou en voyage. Visitez www.nomade.csfy.ca  ou contactez la Commission scolaire francophone du Yukon au 667-8680, poste 0.

Une bibliothèque numérique pour la communauté!
La CSFY est fière d’annoncer que l’École Émilie-Tremblay et le CSSC Mercier ont des bibliothèques numériques!
La bibliothèque numérique du CSSC Mercier est quant à elle disponible à la communauté, aux élèves, au personnel et aussi pour vous les parents de toutes nos écoles! Vous y trouverez une littérature qui répondra à différents goûts incluant des romans, biographies, guides pour les parents, albums, etc. Pour y accéder, il suffit d’écrire à [email protected] pour recevoir votre identifiant gratuit. Vous pourrez emprunter 4 livres pour une durée de 21 jours et en réserver 3. Vous pouvez les lire sur un iPad, un ordinateur, une liseuse, etc. Allez voir par vous-même https://csscmercier.cantookstation.com!

Besoin d’un gardien ou d’une gardienne francophone?
La liste des élèves fréquentant le CSSC Mercier qui s’offrent comme gardiens et gardiennes est disponible aux familles. Pour obtenir cette liste, veuillez contacter Geneviève Tremblay, coordonnatrice des services à la petite enfance et aux familles multilingues, à [email protected].

 

 

 

Services et soutien en santé en français

TAO Tel-Aide, ligne d’écoute téléphonique
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699. N’hésitez surtout pas à les contacter pour parler de vos craintes, vos sources d’anxiété, votre stress, votre solitude, ou tout ce qui vous chamboule au quotidien. Ils sont là pour vous, 24 h/24.

Espace mieux-être Canada
Espace mieux-être Canada permet de choisir parmi une variété de ressources pour améliorer votre bien-être mental avec des outils ou des services offerts par des professionnels. Espace mieux-être Canada

Retrouver son entrain – service en santé mentale gratuit et en français
“Retrouver son entrain” est offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il est offert sous la forme d’un programme d’auto-assistance guidée qui aide les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer une humeur mélancolique, les symptômes légers à modérés de la dépression et de l’anxiété, le stress et les inquiétudes. Grâce à l’encadrement par téléphone et à une vaste gamme de cahiers d’exercices pour le développement de compétences, les participants peuvent personnaliser leur programme, apprendre à faire face à leurs symptômes et à améliorer leur bien-être mental actuel et futur. Pour utiliser ce service.

Entraide Yukon – un groupe Facebook pour les Franco-Yukonnais
L’Association franco-yukonnaise a créé le groupe Entraide Yukon sur Facebook afin de nous serrer les coudes et de nous montrer plus solidaires que jamais. Qu’il s’agisse d’appeler à l’aide, de briser l’isolement ou d’offrir une solution, ce groupe est fait pour et par vous. Vous êtes toutes et tous invités à l’utiliser pour exprimer vos besoins, urgences et demandes, ainsi que pour proposer votre aide. Entraide Yukon

Centre de ressources en santé – gratuit
Des ressources sur la santé disponibles pour emprunt. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 810

Besoin d’aide en français pour votre rendez-vous de santé?
Service d’interprétation en santé, gratuit et confidentiel pour : la prise de rendez-vous médicaux (dentiste, santé mentale, optométriste, etc.), traduction orale sur place, navigation inter services, etc. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 810

 

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

Les réalités du plein air au Yukon – mercredi 2 juin de 18 h à 19 h
L’Association franco-yukonnaise vous propose un atelier d’introduction sur les réalités du plein air au Yukon en compagnie de l’animatrice Karine Genest. Vous en apprendrez davantage sur les spécificités du territoire telles que la météo, les animaux sauvages, le camping et comment vous y préparer. De quoi pouvoir explorer pleinement le territoire cet été! Cet atelier est gratuit et les places sont limitées. Inscriptions. Les détails

Société d’histoire francophone du Yukon – AGA 7 juin à 18 h 30 sur ZOOM
Les membres du conseil d’administration, sont heureux d’annoncer l’incorporation de la Société d’histoire francophone du Yukon, le 7 avril 2021. Sa création s’inscrit dans la mise en place d’institutions francophones contribuant à l’épanouissement de la francophonie au Yukon. Le mandat de la Société d’histoire francophone du Yukon est d’acquérir, conserver, étudier, interpréter et mettre en valeur l’histoire et le patrimoine francophone du Yukon, dans le but d’en favoriser l’accès à la communauté et leur préservation pour les générations futures. Le conseil d’administration est formé de trois personnes dont Yann Herry est président , Sylvie Binette, vice-présidente et Édith Babin secrétaire-trésorière. La Société d’histoire francophone du Yukon aspire à fournir un espace d’échanges et de discussions pour créer un lien entre les générations ainsi qu’entre les communautés qui composent la société yukonnaise. Le conseil d’administration compte donc sur la participation d’un grand nombre de personnes à cette nouvelle aventure pour la francophonie du Yukon. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire à l’AGA, veuillez contacter Yann Herry à [email protected] ou Sylvie Binette à [email protected].

Soirée arts et tartares – jeudi 17 juin
Le comité Jeunesse Franco-Yukon t’invite à sa première soirée réservée aux 19 à 25 ans! La soirée gratuite se décline en deux volets :
Arts : Tu souhaites avancer sur un projet artistique? Apporte ton matériel d’art! Tu n’as pas la fibre artistique, mais tu as quand même envie de passer une soirée à dessiner ou peinturer? Pas de problème! Du matériel sera mis à ta disposition.
Tartares : Un petit creux? Construis tes propres tartares! La cuisine sera ouverte pour te permettre de faire tes propres tartes végétariennes et desserts! Pour t’inscrire. Détails

Solstice Saint-Jean – mercredi 23 juin de 20 h à 23 h
Célébrez la fête francophone annuelle Solstice Saint-Jean lors d’un concert gratuit en plein air au camping Robert Service. En compagnie des artistes et des groupes de musique locaux Brigitte Jardin, Major Funk et Soir de semaine, venez danser au rythme de leur musique. Un service de bar sera également offert. Pour vous procurer vos billetsDétails

Bénévoles recherchés
L’Association franco-yukonnaise (AFY) est à la recherche de bénévoles pour livrer le service d’appels personnalisés de Sentinelles Yukon. Vous pourrez contribuer activement à l’amélioration des conditions de vie des personnes ainées de notre communauté! Une courte formation en gériatrie sociale sera offerte et obligatoire. Rens. : [email protected]

Logement recherché par la Garderie du petit cheval blanc
La Garderie recherche un logement pour une nouvelle employée et sa famille (2 adultes et 2 enfants de 4 et 7 ans et un chien) qui arriveront d’Europe, en juillet! Contactez la Garderie à [email protected] ou au 633-6566. Merci!

Programme de jumelage
Passez des moments de qualité et tissez des liens avec d’autres membres de la communauté qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous à travers le programme de jumelage de l’Association franco-yukonnaise (AFY). Découvrez ou redécouvrez le Yukon en bonne compagnie. Partagez vos connaissances, vos expériences au territoire et vos passions communes. Détails

Portraits de francophones en affaires au Yukon
Toutes les deux semaines, découvrez l’histoire et le parcours de talentueux francophones passionnés. Ces figures de l’entrepreneuriat yukonnais démontrent la vitalité et le dynamisme de la communauté d’affaires francophone. Recevoir des services en français au Yukon, c’est possible! https://portraits.afy.ca

Du jardin à l’assiette
De mars à juillet, l’Association franco-yukonnaise vous invite à suivre des astuces de jardinage pour débutant à travers 6 vidéos animées par Johanna Goossens, ingénieure agronome. Apprenez-en davantage sur les tomates, l’ail, les engrais naturels, le compagnonnage au potager, la transplantation au jardin et le temps des récoltes. Les vidéos

Vidéo de francophones du Yukon : d’un pays à l’autre
Rencontrez ces trois immigrants qui partagent leurs cultures et leurs parcours d’immigration au Yukon. Du Costa Rica, en passant par la Belgique et le Pays Basque, découvrez trois histoires qui vous feront voyager le temps d’un instant. La vidéo