Blogue du 27 janvier

27 janvier 2022 | Blogue

Bonjour chères familles!

Chaque année, nous pratiquons avec les élèves les situations d’urgences possibles et les consignes pour chacune d’elles. Mardi prochain, le 1er février, nous ferons celle du confinement barricadé (lockdown). Cette mesure s’annonce sur l’interphone avec la mention d’une pratique avant. Il s’agit d’une situation dans laquelle les élèves et le personnel enseignant se cachent dans un endroit fermé à clé dans l’école afin d’assurer leur protection contre une menace.
Les enseignants discutent au préalable avec les élèves de cette mesure d’urgence et vérifient ensemble le meilleur endroit pour éviter d’être visible. Pour les élèves de la maternelle, nous présentons cette mesure comme un jeu de cachette en groupe.
Nous vous encourageons à discuter avec votre enfant si cette mesure suscite un questionnement.
Merci de votre collaboration.

As part of our emergency measures practices, next Tuesday, February 1st, we will be doing the lockdown. This measure is announced on the intercom with the mention of a practice before. This is a situation in which students and teachers hide in a locked area in the classroom to ensure their protection from a threat.
Teachers discuss this emergency measure with the students beforehand and together check the best place to avoid being visible. For kindergarten students, we present this measure as a group hiding game.
We encourage you to discuss with your child if this measure raises questions.
Thank you for your collaboration.

Nous sommes à planifier notre deuxième rencontre parent-enseignant-élève du 23 et 24 février. Vous recevrez sous peu une invitation pour vous inscrire dans l’horaire des titulaires et des spécialistes. Nous avons hâte de vous revoir dans notre belle école! Pour une rencontre positive et efficace, nous demandons à ce que l’élève soit seul avec vous. Nous devrons suivre le protocole COVID, ce qui signifie qu’il faut nettoyer entre chaque visite. Nous serons donc rigoureux avec le temps alloué. Merci d’arriver à l’heure! Il se peut toutefois que les rencontres doivent se faire en ligne. Nous vous informerons des détails dès que possible.

 

Les élèves s’amusent avec des éléments du cirque!

 

La classe de maternelle 4 ans de Mme Lydia explore la forêt à la lampe frontale!

 

Incertitude pour le camp de la relâche en français
Chaque année, la Garderie du petit cheval blanc offre un camp en français pendant les vacances de la relâche au mois de mars. Cette année, en raison des incertitudes par rapport aux restrictions en lien avec la COVID et la disponibilité du personnel de la Garderie du petit cheval blanc, il se peut que le camp ne soit pas offert. La Garderie est sincèrement désolée pour cet inconvénient et invite les familles à se préparer un plan B. La Garderie espère être en mesure de confirmer prochainement si le camp aura lieu ou non. Merci pour votre compréhension.

Inscription en maternelle 4 ans pour la prochaine rentrée scolaire

Rencontre d’information – 1er février
Dès 18 h 30, les parents sont invités à une rencontre via Zoom pour tout connaître sur l’admission à la maternelle 4 ans et rencontrer notre équipe. Inscription pour la rencontre à [email protected].

Inscription en maternelle 4 ans du 7 au 18 février
Nous demandons aux parents d’inscrire leur enfant à la maternelle 4 ans du 7 au 18 février afin de nous aider à planifier la prochaine rentrée scolaire. Notre maternelle 4 ans à temps plein est un milieu dynamique qui favorise l’apprentissage, la socialisation et le développement global. Pour être admissible, votre enfant doit être âgé de 3 ans et 8 mois au 1er septembre 2022 et doit remplir les critères d’admission présentés à eet.csfy.ca/admission. L’École Émilie-Tremblay est la seule école primaire au Yukon à offrir des cours de français et d’anglais langues premières. Contactez-nous au 667-8150 pour toute question.

Notre école permet de vivre sa culture francophone et devenir bilingue!
• Une éducation de qualité supérieure
• La meilleure option pour le bilinguisme
• Une vie culturelle francophone
• Des liens étroits avec la communauté franco-yukonnaise

 

Messages de la CSFY

Le site web de la CSFY a une section pour les familles de Dawson 
La CSFY a publié son premier blogue pour les familles de Dawson sur une nouvelle section de son site web! Que ce soit à Dawson avec des activités offertes par Mme Jeanelle Julien, intervenante de ressources aux familles, des services de la CSFY disponibles à distance ou encore des activités de la communauté offertes en ligne, nous espérons que ce blogue permettra aux famille d’accéder à des services, des ressources et des outils en français. Partagez la bonne nouvelle dans votre réseau! La section se trouve ici https://commissionscolaire.csfy.ca/dawson/.

La ludothèque en français est de retour! Empruntez vos jeux avant le mardi 8 février! Récupérez vos jeux le jeudi 10 février au CSSC Mercier ou à l’École Émilie-Tremblay!
Tous les membres de la communauté peuvent emprunter des jeux en français gratuitement! Consultez notre catalogue en ligne afin de découvrir notre sélection pour les 0-99 ans. Contactez Leslie à [email protected] pour obtenir vos identifiants (vous pouvez emprunter un jeu par membre de la famille) qui vous permettront d’effectuer vos réservations avant le mardi 8 février. Voici le lien vers le catalogue. Vos jeux seront prêts le jeudi 10 février à la porte arrière de l’École Émilie-Tremblay entre 15 h 15 et 16 h 30 et au CSSC Mercier pour les élèves du secondaire. La ludothèque a vu le jour grâce à un partenariat entre la CSFY, la Garderie du petit cheval blanc et les essentielles auquel se sont joints l’AFY et le PCS.

Offre d’emploi – Responsable des relations communautaires à Dawson 
La CSFY est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de responsable des relations communautaires à Dawson. Le poste est temporaire, de janvier 2022 à juin 2022, à raison de 6 heures par semaine à un taux horaire de 33 $. Le poste sera affiché jusqu’à ce qu’il soit comblé et la date d’entrée en fonction est flexible. Les détails

Brigadier(ère) recherché(e)
Nous sommes à la recherche d’un brigadier ou d’une brigadière pour l’École Émilie-Tremblay. Si vous aimez les enfants et vous appréciez l’air frais du matin, ce poste pourrait vous intéresser! Tâche : Assurer la sécurité des élèves à la traverse piétonnière sur la promenade Falcon devant l’École Émilie-Tremblay, de 8 h à 9 h les jours d’école. Taux : 25 $/l’heure. Une formation sera offerte ainsi qu’une veste réfléchissante et une enseigne. Idéalement, la personne parlerait français. Renseignements : Marc Champagne, directeur général, 667-8680, poste 0 ou à [email protected].

Conférence virtuelle gratuite pour les parents – Une silhouette saine pour nos enfants – 2 février 
Le Partenariat communauté en santé (PCS), en collaboration avec la CSFY, les essentielles et le réseau santé en français des territoires et de la Nouvelle-Écosse, invite les parents à une conférence virtuelle animée par Mylène Dault, docteure en kinésiologie. Elle abordera le thème d’une saine image corporelle et comment nous pouvons guider nos enfants. L’experte-conseil des ateliers silhouette offrira des trucs et astuces grâce à des échanges interactifs. Cette conférence est offerte en direct, afin de permettre aux participants.es d’interagir directement avec la conférencière. Inscription pour obtenir le lien: [email protected] ou 668-2663 poste 800. Détails

Conférence virtuelle gratuite pour les parents – Ma santé, mon corps, mon équilibre – 9 ou 16 février 
Le Partenariat communauté en santé (PCS), en collaboration avec la CSFY, les essentielles et le réseau santé en français des territoires et de la Nouvelle-Écosse, invite les parents à une conférence virtuelle animée par Mylène Dault, docteure en kinésiologie. Elle présentera des trucs et astuces pour intégrer l’activité physique dans la conciliation travail-famille et favoriser l’adoption d’un mode de vie sain au quotidien. Deux dates pour y assister : 9 février à 19 h et 16 février à 17 h. Inscriptions [email protected] ou 668-2663, poste 800. Détails

Besoin d’un gardien ou d’une gardienne francophone?
La liste des élèves fréquentant le CSSC Mercier qui s’offrent comme gardiens et gardiennes est disponible aux familles. Pour obtenir cette liste, veuillez contacter Geneviève Tremblay, coordonnatrice des services à la petite enfance et aux familles multilingues, à [email protected].

Adjoint(e) sur appel recherché(e) pour nos écoles
Nos écoles sont à la recherche d’un adjoint ou d’une adjointe qui souhaiterait travailler sur appel pour remplacer au besoin. Le processus se fait avec le gouvernement du Yukon et la personne serait dans la même banque d’employés(es) sur appel que celle utilisée par toutes les écoles du Yukon; la personne pourrait donc travailler souvent si elle le souhaite! Pour poser sa candidature et voir la description du poste. Merci de diffuser auprès de gens qui cherchent un emploi.

Une bibliothèque numérique pour la communauté!
La CSFY est fière d’annoncer que l’École Émilie-Tremblay et le CSSC Mercier ont des bibliothèques numériques! Nos bibliothèques numériques sont disponibles à la communauté, aux élèves, au personnel et aussi pour vous les parents de toutes nos écoles! Vous y trouverez une littérature qui répondra à différents goûts incluant des romans, biographies, guides pour les parents, albums, etc. En cliquant sur l’onglet « catalogue » en haut du site, vous pouvez ajouter des filtres pour faciliter votre recherche. Pour y accéder, il suffit d’écrire à [email protected] pour recevoir votre identifiant gratuit. Vous pourrez emprunter 7 livres pour une durée de 21 jours et en réserver 3. Vous pouvez les lire sur un iPad, un ordinateur, une liseuse, etc. Allez voir notre catalogue!

L’École Nomade est disponible partout au Yukon!
Vous souhaitez faire l’enseignement à domicile en français langue première? L’École Nomade peut vous offrir du soutien et des ressources, que ce soit depuis votre maison, partout au Yukon, ou en voyage. Visitez www.nomade.csfy.ca  ou contactez la Commission scolaire francophone du Yukon au 667-8680, poste 0.

 

 

Services et soutien en santé en français

TAO Tel-Aide, ligne d’écoute téléphonique
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699. N’hésitez surtout pas à les contacter pour parler de vos craintes, vos sources d’anxiété, votre stress, votre solitude, ou tout ce qui vous chamboule au quotidien. Ils sont là pour vous, 24 h/24.

Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute offre du soutien pas téléphone, des services de consultation sur le Web et un service d’aiguillage pour les enfants et les jeunes : 1-800-668-6868.

Espace mieux-être Canada
Espace mieux-être Canada permet de choisir parmi une variété de ressources pour améliorer votre bien-être mental avec des outils ou des services offerts par des professionnels. Espace mieux-être Canada

Services pour le mieux-être et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie
Des services gratuits et disponibles en français et en anglais pour tous les Yukonnais sur les heures normales de bureaux (8 h 30 à 16 h 30 les jours de semaine) : 867-456-3838 ou sans frais au 1-866-456-3838

L’Association canadienne pour la santé mentale, bureau du Yukon
Soutien pour la santé mentale en français et en anglais : 867-668-6429

Service canadien de prévention du suicide
Soutien d’urgence par téléphone, texto ou clavardage : 1-833-456-4566

Retrouver son entrain – service en santé mentale gratuit et en français
« Retrouver son entrain » est offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il est offert sous la forme d’un programme d’auto-assistance guidée qui aide les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer une humeur mélancolique, les symptômes légers à modérés de la dépression et de l’anxiété, le stress et les inquiétudes. Grâce à l’encadrement par téléphone et à une vaste gamme de cahiers d’exercices pour le développement de compétences, les participants peuvent personnaliser leur programme, apprendre à faire face à leurs symptômes et à améliorer leur bien-être mental actuel et futur. Pour utiliser ce service.

Entraide Yukon – un groupe Facebook pour les Franco-Yukonnais
L’Association franco-yukonnaise a créé le groupe Entraide Yukon sur Facebook afin de nous serrer les coudes et de nous montrer plus solidaires que jamais. Qu’il s’agisse d’appeler à l’aide, de briser l’isolement ou d’offrir une solution, ce groupe est fait pour et par vous. Vous êtes toutes et tous invités à l’utiliser pour exprimer vos besoins, urgences et demandes, ainsi que pour proposer votre aide. Entraide Yukon

Centre de ressources en santé – gratuit
Des ressources sur la santé disponibles pour emprunt. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 810

Besoin d’aide en français pour votre rendez-vous de santé?
Le Partenariat communauté en santé (PCS) offre un service d’interprétation-accompagnement en santé, gratuit et confidentiel pour : la prise de rendez-vous médicaux (dentiste, santé mentale, optométriste, etc.), traduction orale par téléphone ou visio, navigation inter services, etc. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 800.

 

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

Super concours de la Yukon Literacy Coalition – du 26 janvier au 16 mars
Fais-toi prendre en photo à lire et gagne des prix! Pour participer : du 26 janvier au 16 mars, prenez des clichés de vous et/ou de vos proches, “pris à lire” dans des situations drôles et créatives! Envoyez-nous vos photos via Facebook, Instagram, courriel, ou en personne.
Veuillez inclure votre nom, vos coordonnées et la catégorie parmi les suivantes :
1- Le plus grand nombre de photos soumises par une famille ou un individu gagne un certificat de 500 $ d’Air North!
2- La photo la plus fofolle gagne une trottinette des neiges de Kicksled Revolution!
3- La photo la plus aventurière gagne un forfait de Husky Rush au Sky High Wilderness Ranch!
4- La photo la plus créative gagne un certificat de 500 $ d’Air North!
5- Toutes les autres photos feront partie d’un tirage pour des prix de toutes sortes : cartes-cadeaux du Superstore; une cuisinette de jeu; un Instant Pot avec accessoires; Yukon Chocolate; un permis de camping 2022 de Parcs Yukon; Laisser-passer de famille pour le Centre des jeux du Canada; et plus encore!
Faites parvenir vos photos via Facebook ou par courriel à [email protected] ou en personne à Yukon Literacy Coalition, 100 Main Street, Suite#207. Vous devez résider au Yukon pour participer.
Participez aussi souvent que vous le désirez! Les détails

Soirée Trivia, en ligne, organisée par JeFY – 28 janvier
Le vendredi 28 janvier, de 18 h à 20 h, en ligne, viens défier tes amis lors d’une soirée Trivia et tente de remporter l’un des cadeaux mis en jeu (valeur totale 500 $)! Animée par MagicBen, cette soirée te permettra d’en apprendre plus sur la francophonie canadienne et de découvrir des musiques et des humoristes francophones ainsi qu’une drag-queen acadienne! Voilà déjà quelques indices… Des kits de pizza à faire soi-même seront offerts aux personnes participantes et à récupérer au Centre de la francophonie entre 15 h et 17 h, le vendredi 28 janvier. L’activité est gratuite et s’adresse aux jeunes de 14 à 25 ans capables de s’exprimer en français.. Inscription.

Journée parents – Quand les émotions des enfants s’en mêlent – 29 janvier
Évènement en ligne gratuit pour tous! Rejoignez l’Institut des troubles d’apprentissage pour mieux comprendre les émotions de votre enfant et l’aider à s’en faire des alliées pour mieux apprendre. Venez écouter nos 6 experts(es) qui vous donneront des outils concrets et vous diront TOUT ce que vous devez savoir sur les émotions de votre jeune mais également les vôtres :
• Quelles sont les stratégies concrètes pour aider votre jeune à mieux composer avec les émotions difficiles telles que l’anxiété, l’incertitude, la frustration ou le découragement?
• Comment utiliser nos émotions pour maximiser l’engagement de nos jeunes et leur potentiel?
• Comment minimiser leurs impacts négatifs et s’en faire plutôt des alliées?
• En tant que parent, comment cheminer vers le mieux-être en prenant soin de vous? Et comment composer avec l’anxiété de performance et concilier votre travail – famille – vie personnelle?
Les détails

Prix de reconnaissance 2022 avant le 11 février
L’Association franco-yukonnaise vous invite à soumettre le nom d’une personne qui, durant la dernière année, a contribué au développement et au rayonnement de la francophonie yukonnaise pour les prix de reconnaissance « engagement exceptionnel » et « bénévole de l’année ». Les candidatures doivent être déposées avant le 11 février.

Ateliers sur la psycholinguistique pour mieux comprendre un cerveau bilingue – 9 et 16 février
Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique organise une série d’ateliers sur la psycholinguistique pour aider à comprendre les mécanismes d’un cerveau bilingue. Ces ateliers auront lieu les mercredi 9 et 16 février, en ligne, à 18 h 30 (Heure du Yukon). Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous (jeunes, parents, membres de la communauté, etc.). Pour s’inscrire

Forum citoyen du Nord sur l’éducation postsecondaire en français – 23 février
La FCFA et l’ACUFC organisent en partenariat avec l’AFY, un forum ouvert pour discuter des enjeux autour du postsecondaire dans le Nord. Prenez la parole et donnez votre point de vue sur les réalités, les besoins et les aspirations en lien avec l’éducation postsecondaire en français en milieu minoritaire. Depuis le Yukon, assistez gratuitement à l’événement en ligne pour les francophones des territoires, mercredi 23 février, de 17 h à 19 h. Votre voix compte! Faites-la entendre! Pour s’inscrire

Renforcement musculaire – jusqu’au 15 mars
Tous les mardis, jusqu’au 15 mars, de 17 h 30 à 18 h 30, augmentez votre niveau d’énergie et retrouvez le plaisir de l’exercice physique dans le confort de votre foyer! À travers 10 séances de renforcement musculaire, l’AFY vous invite à améliorer votre équilibre et votre tonus grâce à un entrainement doux et adapté. Places limitées. Gratuit. Inscription obligatoire.

Personnes recherchées pour tournage
Dans le cadre d’un tournage à Whitehorse, la compagnie B-612 cherche des jeunes âgés de moins de 18 ans qui pratiquent le fatbike comme activité hivernale et qui seraient intéressés à participer à un tournage pour une émission pour adolescents diffusée sur TFO. L’émission consiste à mettre en valeur les sports hivernaux et à sensibiliser l’auditoire au plein air, tout en mettant de l’avant la splendeur du territoire yukonnais. Le tournage aurait lieu du 11 au 15 mars. La participation serait rémunérée. Il faut que les jeunes parlent bien français et qu’ils soient à l’aise devant une caméra. Évidemment, les mesures de prévention de la COVID-19 seront de mise. Veuillez contacter Mélanie Langlois à [email protected].

Partagez vos anecdotes, photos, suggestions et bien plus avec l’Aurore boréale!
L’Aurore boréale est le journal de notre communauté. N’hésitez pas à leur faire parvenir des photos, des suggestions, des petites anecdotes! Vos enfants ont participé à un concours, gagné une compétition, se sont démarqués par une initiative? Le journal soulignera leurs accomplissements! Renseignements : [email protected]

L’Aurore boréale en ondes
À chaque publication de l’Aurore boréale, quelques articles sont disponibles en format articles lus, sous forme de balado en ligne. N’hésitez pas à contacter le journal si vous souhaitez lire des articles à haute voix, bénévolement. Renseignements : [email protected]

Des balados sur des évènements et gens du Yukon dont Émilie Tremblay!
Après la création de balados pour raconter la vie de douze femmes extraordinaires de la ruée vers l’or du Klondike (dont Émilie Tremblay!), Philippe Cardinal, vient tout juste de sortir une série de balados de sept épisodes qui racontent les gens et les évènements dramatiques de l’histoire de la fondation de Fort Selkirk avec plusieurs voyageurs francophones et une poignée de chasseurs autochtones avec leurs familles. À écouter ICI.