Blogue du 27 février

27 février 2020 | Blogue

École Émilie-Tremblay

Rencontres parents-élèves-personnel enseignant – jeudi 27 et vendredi 28 février
Au plaisir de vous rencontrer ce soir et demain! Profitez de votre visite à l’école pour passer aux objets perdus (devant la réception) et pour vider le casier de votre enfant, il y a quelquefois des surprises!

Pas de classe le vendredi 28 février!
Nous vous rappelons qu’en raison des rencontres parents-élèves-personnel enseignant et de la demi-journée pédagogique, les élèves n’auront pas classe cette journée-là.

Foire des science au Collège du Yukon/Stikine Regional Science Fair  samedi 29 février
Certains élèves de l’École Émilie-Tremblay auront l’honneur et le plaisir de participer à l’exposition scientifique régionale au Collège du Yukon à la fin de la semaine. Venez les encourager, découvrir leurs projets et les activités scientifiques.

Pour une maison positive 🏡❤️
Outils et conseils pour vous accompagner dans l’implication des devoirs à la maison.

« Juste après le souper, avant de quitter la table, nous ouvrons le dictionnaire au hasard et lisons un mot.  C’est devenu un jeu très rigolo d’essayer d’en découvrir la signification.  Cette activité super simple a permis à nos enfants et aussi à nous, les parents, d’enrichir leur vocabulaire tout en s’amusant ».

Continuez à nous partager vos idées et astuces qui contribuent à accompagner positivement votre enfant dans ses apprentissages. Envoyez vos suggestions par courriel à Annie Cloutier : [email protected].

Présentation de la programmation 2020-2021 du secondaire – 9 mars
Les familles concernées sont invitées à y assister. Notez qu’en cas de conflit d’horaire, la même présentation sera offerte le 8 avril, aux mêmes heures.

Retour sur le Souper à la bonne franquette et le spectacle de talents
Félicitations aux jeunes artistes qui nous ont une fois de plus épatés la semaine passée, lors du spectacle de talent. Merci aux spectateurs et spectatrices pour vos encouragements et pour votre participation au Souper à la bonne franquette. Une très belle soirée! Nous avons déjà hâte à la prochaine!

   
Crédit photos : Karen Éloquin

Nos graines de star francophones au Yukon Sourdough Rendezvous!
Certains de nos élèves se sont fait brillament remarqués lors des Yukon Sourdough Rendezvous :
William Pacaud, élève en 5e année, a eu la chance de jouer aux côtés de Roxx Hunter (Guitare), Adam Crisp (basse) et Gabor Nagy (Batterie) sur la scène du Centre culturel Kwanlin Dün :
Crédit vidéo : Véronique D’Avignon : https://bit.ly/2HRDSnZ
Tandis que Delphine Beaupré et Loën Léger, élèves en 4e année, ont remporté le premier prix dans la catégorie Duo de la Pet Parade.


Crédit photo : Karen Éloquin

Rubrique environnementale des élèves de l’École Émilie-Tremblay dans l’Aurore boréale 

Rappel!!! Camp de la relâche du mois de mars
Il reste de la place pour les enfants de 4 à 12 ans, temps plein et temps partiel. Le camp sera offert pendant la période de la relâche, au centre-ville de Whitehorse, de 8 h à 17 h, à l’église Unie.
Pour réserver, merci de remplir le formulaire d’inscription et de le retourner à l’adresse courriel suivante : [email protected].

 

Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)

Ludothèque communautaire francophone – 6 mars
La ludothèque du mois de mars sera la dernière journée possible pour emprunter un jeu. La dernière ludothèque de la saison se déroulera le 3 avril et sera soulignée par une activité spéciale. Il sera alors temps de rapporter le matériel emprunté.

Réunion publique  12 mars
Lors des réunions publiques de la CSFY, il est possible de s’adresser aux commissaires sur tout sujet qui vous intéresse.  Il faut seulement avertir la CSFY, au minimum 48 h avant la tenue de la réunion, pour que votre demande fasse partie de la section « délégation » de l’ordre du jour des réunions publiques.  Il sera donc possible d’accorder jusqu’à dix minutes pour votre intervention.
Service de garde disponible sur demande. Bienvenue à toutes et à tous!

 

Communauté franco-yukonnaise

Concours d’art sur le thème de la vie sauvage
Pour les élèves de la 2e à la 6e année.

Les Rendez-vous de la francophonie  du 1er au 31 mars
Le Yukon offre 17 activités à l’affiche pour petits et grands!

La tournée Juste pour rire – mercredi 5 mars
Venez rire un bon coup en français!

Explorer sa féminité avec Chérie Coquette  vendredi 6 mars

Chante-la ta chanson  vendredi 6 mars
Les Programmes de français langue seconde vous invitent à assister à l’événement « Chante-la ta chanson » au Kwanlin Dün Cultural Centre, de 12 h 30 à 14 h. Cet événement annuel regroupe les enfants impliqués dans les trois programmes de français langue seconde de Whitehorse (français de base, français intensif et immersion française) ainsi que ceux du programme de français langue première de l’École Émilie-Tremblay. Chaque école chantera une chanson de son choix en français et participera également à une chanson de groupe avec toutes les autres écoles.

Cuisine collective  samedi 7 mars