Blogue du 24 mars

24 mars 2022 | Blogue

Bonjour,

Quelle joie de retrouver les enfants et leur bonne humeur! Plusieurs étaient contents de revoir leurs camarades de classe après les vacances!

Le printemps apporte son lot de joie et de désagrément! Les belles températures nous permettent de profiter du soleil, mais aussi de la neige qui fond! Les élèves jouent dehors chaque jour et les vêtements viennent vite mouillés. Merci d’ajouter des vêtements de rechange dans le sac de votre enfant.

Masque dans l’école
Un petit rappel que les masques sont toujours obligatoires dans les classes. Merci de vous assurer qu’il y en a toujours une certaine quantité dans le sac d’école de votre enfant.

Test de dépistage rapide de la COVID
Les parents qui souhaitent se procurer des tests de dépistage de la COVID peuvent nous contacter à [email protected] pour recevoir une trousse d’auto-dépistage gratuite.

Stationnement sur la promenade Falcon
Nous vous rappelons qu’il y a beaucoup de circulation dans notre stationnement que nous partageons avec la garderie. Par courtoisie, nous vous demandons de vous stationner sur la promenade Falcon et d’accompagner votre enfant à la cour d’école afin de laisser le stationnement devant la garderie pour les parents qui transportent leurs bébés.

Le grand nombre de voitures dans le stationnement aux heures de pointe augmente le risque d’accident et diminue la sécurité des piétons. La sécurité de nos élèves est notre priorité. Par conséquent, nous vous demandons de vous stationner sur la promenade Falcon et non pas dans l’aire de circulation près de l’école. Merci!

Merci aussi de respecter le stationnement pour personne à mobilité réduite qui se trouve près de l’école. Certaines personnes en ont besoin et nous devons garder cet espace libre en tout temps.

 

 

Messages de la CSFY

Des services scolaires en français langue première à Dawson dès la rentrée scolaire 2022! 
Vous avez bien lu! La CSFY offrira, pour la toute première fois, des services scolaires dans la région de Dawson pour la rentrée 2022-2023! Tout a commencé en septembre 2021, lorsque trois familles ayants droit de Dawson ont contacté la CSFY pour demander des services scolaires pour leurs enfants. La CSFY a par la suite identifié 13 autres familles éligibles, représentant un potentiel de 16 élèves d’âge scolaire pour la rentrée 2022, ainsi que 11 enfants de 0 à 3 ans. Nous savons que d’autres élèves admissibles n’ont pas encore été recensés. La CSFY a donc procédé à une étude afin d’identifier ses obligations pour ces ayants droit ainsi que les obligations du ministère de l’Éducation selon la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi sur l’éducation et le Règlement sur l’instruction en français. De cette étude est né le rapport de faisabilité en français et the feasibility report in English rédigé par la CSFY et présenté à la ministre de l’Éducation. C’est avec enthousiasme que la CSFY a reçu une réponse de la ministre de l’Éducation le 21 mars 2022 nous autorisant à aller de l’avant avec ce projet historique.

Plusieurs étapes restent à franchir dont l’identification d’un espace, l’embauche de personnel et déterminer les niveaux qui seront offerts.

Certains défis nous attendent, mais la CSFY croit entièrement à ce projet! Il est toujours bon de se rappeler que le programme de français langue première à Whitehorse a débuté en 1984 avec seulement deux classes! Le programme n’avait pas encore de nom à l’époque; il était tout simplement appelé le programme-cadre de français. Nous croyons que cette histoire peut se répéter! Pour l’instant, nous l’appelons l’école francophone de Dawson, mais nous prévoyons qu’elle aura un nom très bientôt!

Offre d’emploi – Responsable de la coordination culturelle et communautaire au CSSC Mercier 
La CSFY est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de responsable de la coordination culturelle et communautaire au CSSC Mercier. Les tâches sont variées et incluent la gestion de projets, la mise en œuvre d’expériences éducatives et culturelles, la collaboration avec les partenaires, la réalisation d’un plan d’action, la gestion des réservations des espaces communautaires, la rédaction de rapports, l’administration d’un budget, etc. Le poste est permanent à temps plein. La date limite pour postuler est le 1er avril 2022. Renseignements : [email protected] ou au 667-8680, poste 1. Les détails.

Offre d’emploi – Responsable des relations communautaires à Dawson 
La CSFY est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de responsable des relations communautaires à Dawson. Le poste est temporaire, jusqu’en juin 2022, à raison de 6 heures par semaine à un taux horaire de 33 $. Le poste sera affiché jusqu’à ce qu’il soit comblé et la date d’entrée en fonction est flexible. Les détails

Conférence en ligne pour les parents – 24 mars
Le Partenariat communauté en santé (PCS), en collaboration avec la CSFY, invite les parents à cette conférence virtuelle animée par Joel Monzée, docteur en neurosciences, le 24 mars de 19 h à 20 h 30 sur le thème : écrans et petite enfance. Obtenez des pistes pour guider votre enfant vers une saine utilisation des écrans et l’aider dans son autorégulation. Inscription auprès de Geneviève Tremblay à [email protected].

Ludothèque – 31 mars (C’est la dernière Ludothèque avant les vacances d’été!)
Toute la communauté est invitée à récupérer les jeux empruntés en ligne dans le catalogue de la Ludothèque, le jeudi 31 mars entre 15 h 15 à 16 h 30 à la porte arrière de l’École Émilie-tremblay. Écrivez à [email protected] si vous n’avez pas encore votre compte et réservez directement dans le catalogue avant le mardi 29 mars. Renseignements : 633-6566.

Des nouveaux titres dans la collection de notre bibliothèque numérique!
Notre bibliothèque numérique propose de nouveaux titres publiés en 2021-2022, qui sont de vrais petits bijoux! Vous n’avez pas encore votre compte? C’est simple, il suffit d’écrire à [email protected] pour recevoir votre identifiant gratuit. Vous pourrez emprunter 7 livres pour une durée de 21 jours et en réserver 3. Vous pouvez les lire sur un iPad, un ordinateur, une liseuse, etc. Vous y trouverez une littérature qui répondra à différents goûts incluant des romans, biographies, guides pour les parents, albums, etc. Lorsque vous cliquez sur l’onglet « catalogue » en haut de l’écran, vous pouvez choisir des filtres dont la date de parution, le public cible selon l’âge, la catégorie, etc. Vos suggestions de livres sont aussi les bienvenues et vous pouvez déjà penser à vos prochaines vacances et ce que vous aimeriez lire! Il suffit d’écrire à [email protected] pour suggérer des titres. Allez voir notre catalogue!

Besoin d’un gardien ou d’une gardienne francophone?
La liste des élèves fréquentant le CSSC Mercier qui s’offrent comme gardiens et gardiennes est disponible aux familles. Pour obtenir cette liste, veuillez contacter Geneviève Tremblay, coordonnatrice des services à la petite enfance et aux familles multilingues, à [email protected].

Adjoint(e) sur appel recherché(e) pour nos écoles
Nos écoles sont à la recherche d’un adjoint ou d’une adjointe qui souhaiterait travailler sur appel pour remplacer au besoin. Le processus se fait avec le gouvernement du Yukon et la personne serait dans la même banque d’employés(es) sur appel que celle utilisée par toutes les écoles du Yukon; la personne pourrait donc travailler souvent si elle le souhaite! Pour poser sa candidature et voir la description du poste. Merci de diffuser auprès de gens qui cherchent un emploi.

Brigadier(ère) recherché(e)
Nous sommes à la recherche d’un brigadier ou d’une brigadière pour l’École Émilie-Tremblay. Si vous aimez les enfants et vous appréciez l’air frais du matin, ce poste pourrait vous intéresser! Tâche : Assurer la sécurité des élèves à la traverse piétonnière sur la promenade Falcon devant l’École Émilie-Tremblay, de 8 h à 9 h les jours d’école. Taux : 25 $/l’heure. Une formation sera offerte ainsi qu’une veste réfléchissante et une enseigne. Idéalement, la personne parlerait français. Renseignements : Marc Champagne, directeur général, 667-8680, poste 0 ou à [email protected].

L’École Nomade est disponible partout au Yukon!
Vous souhaitez faire l’enseignement à domicile en français langue première? L’École Nomade peut vous offrir du soutien et des ressources, que ce soit depuis votre maison, partout au Yukon, ou en voyage. Visitez www.nomade.csfy.ca  ou contactez la Commission scolaire francophone du Yukon au 667-8680, poste 0.

 

 

Services et soutien en santé en français

TAO Tel-Aide, ligne d’écoute téléphonique
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699. N’hésitez surtout pas à les contacter pour parler de vos craintes, vos sources d’anxiété, votre stress, votre solitude, ou tout ce qui vous chamboule au quotidien. Ils sont là pour vous, 24 h/24.

Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute offre du soutien pas téléphone, des services de consultation sur le Web et un service d’aiguillage pour les enfants et les jeunes : 1-800-668-6868.

Espace mieux-être Canada
Espace mieux-être Canada permet de choisir parmi une variété de ressources pour améliorer votre bien-être mental avec des outils ou des services offerts par des professionnels. Espace mieux-être Canada

Services pour le mieux-être et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie
Des services gratuits et disponibles en français et en anglais pour tous les Yukonnais sur les heures normales de bureaux (8 h 30 à 16 h 30 les jours de semaine) : 867-456-3838 ou sans frais au 1-866-456-3838

L’Association canadienne pour la santé mentale, bureau du Yukon
Soutien pour la santé mentale en français et en anglais : 867-668-6429

Service canadien de prévention du suicide
Soutien d’urgence par téléphone, texto ou clavardage : 1-833-456-4566

Retrouver son entrain – service en santé mentale gratuit et en français
« Retrouver son entrain » est offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il est offert sous la forme d’un programme d’auto-assistance guidée qui aide les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer une humeur mélancolique, les symptômes légers à modérés de la dépression et de l’anxiété, le stress et les inquiétudes. Grâce à l’encadrement par téléphone et à une vaste gamme de cahiers d’exercices pour le développement de compétences, les participants peuvent personnaliser leur programme, apprendre à faire face à leurs symptômes et à améliorer leur bien-être mental actuel et futur. Pour utiliser ce service.

Entraide Yukon – un groupe Facebook pour les Franco-Yukonnais
L’Association franco-yukonnaise a créé le groupe Entraide Yukon sur Facebook afin de nous serrer les coudes et de nous montrer plus solidaires que jamais. Qu’il s’agisse d’appeler à l’aide, de briser l’isolement ou d’offrir une solution, ce groupe est fait pour et par vous. Vous êtes toutes et tous invités à l’utiliser pour exprimer vos besoins, urgences et demandes, ainsi que pour proposer votre aide. Entraide Yukon

Centre de ressources en santé – gratuit
Des ressources sur la santé disponibles pour emprunt. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 810

Besoin d’aide en français pour votre rendez-vous de santé?
Le Partenariat communauté en santé (PCS) offre un service d’interprétation-accompagnement en santé, gratuit et confidentiel pour : la prise de rendez-vous médicaux (dentiste, santé mentale, optométriste, etc.), traduction orale par téléphone ou visio, navigation inter services, etc. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 800.

 

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

Sondage SERVIS — Service d’entraide et réseau de voisinage impliqué socialement
Dans le but de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, l’Association franco-yukonnaise (AFY) souhaite mettre en œuvre un réseau d’entraide qui consiste à développer des échanges de services gratuits, PAR et POUR les membres de la communauté. Afin d’évaluer la pertinence et la mise en place d’un tel réseau, l’AFY souhaite saisir l’étendue de votre intérêt. Partagez vos besoins en termes de soutien, mais également les services que vous pourriez offrir à autrui. Vous pourriez gagner un prix d’une valeur de 25 $ en répondant à ce sondage de 3 minutes.

Ateliers Eat Art – 22 mars, 12 et 30 avril
L’Association franco-yukonnaise vous invite à développer votre fibre artistique et vos connaissances nutritionnelles en participant à une série de trois ateliers de création culinaire, les 22 mars, 12 et 30 avril. Annie Maheux, artiste d’expérience qui utilise le design culinaire comme médium, vous accompagnera dans la création de performances participatives. Les personnes inscrites s’engagent à participer aux trois ateliers. Détails et inscription

Concours photo de l’Association franco-yukonnaise – jusqu’au 25 mars
Partagez vos photos favorites de la communauté ou d’une tradition franco-yukonnaise et courez la chance de gagner plus de 100 $ en prix. Qu’il soit question d’un feu de camp amical, d’un spectacle artistique coloré, ou de bons soupers en famille, tout est prétexte à devenir une tradition familiale, territoriale ou même nationale! Envoyez vos photos par courriel à [email protected], avant le 25 mars 2022. Nous sélectionnerons les meilleures photos et VOUS voterez pour votre favorite. Détails

Brunch pour les becs sucrés! 26 mars
Le samedi 26 mars, à partir de 10 h, l’Association franco-yukonnaise vous invite à déguster un repas gourmand dans une ambiance festive de cabane à sucre lors d’un diner familial. Décor enchanteur, musique folklorique et tire d’érable sur la neige sont au programme pour ce rendez-vous traditionnel du printemps. Sortez vos plus belles chemises à carreaux et venez vous sucrer le bec avec nous, comme dans l’temps!
Trois services seront proposés de 10 h à 11 h 30, de 11 h 30 à 13 h et de 13 h à 14 h 30. Détails du menu et inscription.

Atelier d’art éphémère de la Caravane des 10 mots – 27 mars
Le dimanche 27 mars, de 13 h à 16 h, lors d’une promenade en sentier, venez découvrir l’art éphémère, une forme de création artistique réalisée à partir des éléments de la nature. Animé par Marie-Hélène Comeau, cet atelier est inspiré de la Caravane des dix mots. Aucun matériel requis. Gratuit. Inscription obligatoire avant le 25 mars. Détails et inscription.

Ateliers sur les directives préalables en santé – 28 et 30 mars
Le Partenariat communauté en santé (PCS) vous propose trois ateliers d’information sur les directives préalables en santé (volontés en termes de soins médicaux) qui seront offerts en personne par une animatrice formée. Peu importe l’âge, en cas d’urgence, les équipes soignantes et vos répondants.es doivent connaitre vos volontés en termes de soins médicaux. Vous pouvez choisir entre le lundi 28 mars de 14 h à 15 h 30 ou de 18 h à 19 h 30 et le mercredi 30 mars de 14 h à 15 h 30, au Centre de la francophonie. Inscription à [email protected] ou au 668-2663, poste 800. Animation : Madeleine Girard, accompagnatrice-interprète en santé. Le PCS offre également la possibilité d’avoir des consultations individuelles ou familiales en personne ou en visio, gratuitement.

Atelier sur la fraude en ligne et la protection de la vie privée – 29 mars
Dans un contexte où de nombreuses étapes de nos vies se font en ligne (interactions sociales, achats, travail, études), il est particulièrement important de protéger notre vie privée. L’Association franco-yukonnaise vous invite donc à cet atelier virtuel le mardi 29 mars de 12 h à 13 h. Comment reconnaitre la fraude en ligne, que faire quand on en est victime et comment se protéger? Cet atelier, présenté par CliquezJustice.ca et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), vous donnera des informations juridiques et des astuces clés pour prévenir la fraude en ligne. Gratuit. Détails et inscription.

Atelier d’improvisation JeFY pour les 14 à 25 ans – 30 mars
JeFY t’invite à une soirée amusante et conviviale d’improvisation. Sous l’œil expert de Philippe Lo Bianco, tu auras l’occasion de t’initier à diverses techniques et de mettre en pratique ce que tu auras appris lors d’un mini tournoi. Cette soirée te permettra également de t’exprimer et de briser les tabous qui entourent l’insécurité linguistique chez les jeunes. Pizzas offertes sur place.
Tu as jusqu’au 29 mars pour t’inscrire.

Projection du documentaire Intimités francophones d’eux – 31 mars
L’Association franco-yukonnaise vous invite à la projection du documentaire Intimités francophones d’eux le jeudi 31 mars, de 19 h à 21 h au CSSC Mercier. Ce documentaire vous propose un voyage au cœur des territoires, où deux pays continents se rencontrent et s’unissent à travers le partage d’une langue. La langue revendique, déracine, conquiert et s’approprie. Parler une langue est un acte politique en soi.
Gratuit. Voici la bande annonce. Détails et inscription

Atelier sur la prévention des chutes – 31 mars
Ça glisse, ça glace, ça fond dehors! La Partenariat communauté en santé (PCS) vous offre de vous familiariser avec les astuces pour réduire les risques de chutes à l’intérieur et l’extérieur. Apprenez aussi comment se relever de façon sécuritaire et aider quelqu’un à se relever. Le jeudi 31 mars, de 19 h à 20 h au Centre de la francophonie. Animation : Caroline Alain, physiothérapeute. Inscription à [email protected].

Sérieux? Bravo! – Spectacle Les Chiclettes – 2 avril
L’Association franco-yukonnaise vous invite à la toute dernière représentation de la tournée intitulée Sérieux? Bravo! présentée par Les Chiclettes qui aura lieu le samedi 2 avril dès 20 h. Ce trio vocal Franco-Ontarien montera sur la scène du CSSC Mercier pour vous offrir une soirée rétro haute en couleurs! Les propos intelligents et engagés, ponctués de sketchs et d’harmonies des années 40, vous feront crouler de rire. De l’humour musical, point final! 15 $/personne, détails et billets.

Auditions de chant pour les 14 à 17 ans – 7 avril
L’Association franco-yukonnaise organise des auditions de chant pour la 11e édition de Jamais Trop Tôt (JTT), le 7 avril de 17 h 30 à 19 h au CSSC Mercier. JTT résulte d’une collaboration entre le Réseau national des Galas de la chanson (RNGC), le Festival international de la chanson de Granby (FICG) et une quarantaine de collaborateurs à travers le Canada. Pour les interprètes, JTT offre une chance unique de participer à un projet original auquel les élèves sont amenés à découvrir divers métiers reliés aux arts de la scène. Les jeunes vivent de manière authentique une expérience professionnelle de scène devant un public, et ce, dans un contexte de processus créatif et artistique. Détails et inscription.

La Garderie est à la recherche de logements pour de futures employées!
La Garderie du petit cheval blanc cherche des appartements pour :
1- Une jeune femme vivant seule, arrivée prévue fin mai/début juin. Idéalement en ville ou près de la Garderie, et proche des transports en commun.
2- Une famille de 5 personnes (3 enfants de 12, 16 et 19 ans) avec un petit chien – besoin d’un logement en ville à partir de juillet 2022.
Si vous avez quelque chose à proposer, merci de communiquer avec la Garderie au 633-6566.

La Garderie est à la recherche de chambres à louer pour son personnel
La Garderie du petit cheval blanc est à la recherche de chambres ou appartements à louer pour ses étudiants qui travailleront au camp d’été. Idéalement à Riverdale près du CSCC Mercier, en ville ou proche des transports en commun. Ceux-ci ont besoin d’un logement du 18 juin au 13 aout. Merci de contacter la Garderie au 633-6566 si vous avez quelque chose à proposer!

Sondage projet ABCDaire d’un cerveau en santé – avant le 8 avril
Le Partenariat communauté en santé (PCS) vous propose cette initiative sur les déclins cognitifs et l’alzheimer pour les francophones de 30 ans et plus du Yukon, de l’Alberta, de la C.-B. et de la Saskatchewan. Ce sondage vient bonifier une étude en cours pour déterminer un programme de maintien des réserves cognitives pour les francophones de l’ouest et le nord. Tirage de cartes cadeau le 8 avril. Pour participer

Sondage sur la santé – avant le 8 avril
Indiquez-nous vos besoins, votre appréciation des activités offertes par le Partenariat communauté en santé (PCS) et ses partenaires afin de nous aider à mettre à jour la planification stratégique en promotion de la santé et santé mentale pour les francophones du Yukon 2022-2027. Sondage pour les francophones du Yukon seulement. Un plan d’action spécifique pour jeunesse et ainés.es sera créé. Tirage de 5 chèques cadeaux de 100 $ (Buy Local) le 8 avril. Pour participer

Recherche de participants pour publireportage sur des familles immigrantes
En collaboration avec l’Aurore boréale, l’Association franco-yukonnaise souhaite faire des publireportages sur les enfants d’immigrants francophones de 1re ou de 2e génération. Les profils peuvent être variés : nés au Yukon, arrivés depuis plusieurs années ou depuis peu.
Ils cherchent donc des enfants qui accepteront de se faire interviewer pour ce publireportage. Veuillez contacter Gregory Torres à [email protected].

Programme Jeunes en action – jusqu’au 31 mai
Grâce à ce programme, les jeunes de 15 à 30 ans peuvent demander une subvention allant de 250 $ à 1 500 $ afin de mener un projet dans leur communauté. Les projets peuvent toucher n’importe quel groupe d’âge et n’importe quelle thématique : seule leur imagination est une limite! Il peut s’agir d’organiser un tournoi de volley-ball, d’offrir des cours de cuisine, d’offrir des livres en français à la bibliothèque municipale, d’organiser une marche pour le climat, etc. La demande de financement est très simple et en tant que partenaire, le service Jeunesse de l’AFY est là pour vous aider et vous accompagner de A à Z. Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 31 mai 2022 et les projets doivent avoir être terminés au 31 août 2022. Les détails

Une plateforme web en français pour les 14-17 ans
Avec Fr+, vis ton français autrement! Fr+ est une plateforme gratuite ouverte aux 14-17 ans qui te permet de rejoindre des communautés en ligne selon tes intérêts. Tu crées, discutes et découvres du contenu exclusivement en français adapté à ton niveau. Fr+ c’est ton contenu et ton espace francophone sur le Web. C’est ici.

Une ressource pour les familles : Ma planète, j’y tiens, j’en prends soin!
Le journal La Liberté à un nouveau projet pour les enfants et leurs familles : un magazine sur l’environnement. Ce magazine explique l’importance de l’écologie ,les changements climatiques, les différentes causes de pollution, l’importance de la chaîne alimentaire, les déchets, les énergies renouvelable, etc. De plus, pour accompagner ce magazine, La Liberté donne vie aux animaux présents dans cette édition à travers 5 balados . Le tout est disponible ici.

Partagez vos anecdotes, photos, suggestions et bien plus avec l’Aurore boréale!
L’Aurore boréale est le journal de notre communauté. N’hésitez pas à leur faire parvenir des photos, des suggestions, des petites anecdotes! Vos enfants ont participé à un concours, gagné une compétition, se sont démarqués par une initiative? Le journal soulignera leurs accomplissements! Renseignements : [email protected]

L’Aurore boréale en ondes
À chaque publication de l’Aurore boréale, quelques articles sont disponibles en format articles lus, sous forme de balado en ligne. N’hésitez pas à contacter le journal si vous souhaitez lire des articles à haute voix, bénévolement. Renseignements : [email protected]

Des balados sur des évènements et gens du Yukon dont Émilie Tremblay!
Après la création de balados pour raconter la vie de douze femmes extraordinaires de la ruée vers l’or du Klondike (dont Émilie Tremblay!), Philippe Cardinal, vient tout juste de sortir une série de balados de sept épisodes qui racontent les gens et les évènements dramatiques de l’histoire de la fondation de Fort Selkirk avec plusieurs voyageurs francophones et une poignée de chasseurs autochtones avec leurs familles. À écouter ICI.