Blogue du 23 septembre

23 septembre 2021 | Blogue

Bonjour,

Le temps froid est de retour et nous a pris un peu par surprise cette semaine! Veuillez vous assurer que votre enfant soit toujours bien habillé, car les élèves jouent à l’extérieur au moins 45 minutes chaque jour. N’oubliez pas de bien identifier tous les vêtements et les accessoires; notre boite des objets perdus/retrouvés commence déjà à se remplir!

Cours d’éducation physique et de la classe nature à l’extérieur
Les cours d’éducation physique et de la classe nature se font à l’extérieur, beau temps, mauvais temps. Pour avoir du plaisir et du succès, les élèves doivent être habillés adéquatement! Des bottes, un manteau et un pantalon de pluie ou de neige, ainsi qu’une tuque et des mitaines sont nécessaires. Merci de bien identifier tous les items avec le nom de l’élève.

Sécurité lors de vos déplacements devant l’école
L’utilisation du trottoir est fortement encouragée pour des raisons de sécurité. C’est aussi une bonne habitude à développer puisque le matin il fera sombre bientôt et que nous devons être prudents avec les autobus qui circulent devant l’école.

Stationnement sur la promenade Falcon
Pour mieux accommoder les parents de la Garderie du petit cheval blanc avec des poupons, nous faisons un rappel de ne pas vous stationner devant leur édifice puisque ce stationnement est réservé pour leur clientèle. Enfin, un petit rappel que le stationnement pour personne à mobilité réduite doit être respecté en tout temps, puisque nous avons des parents qui en ont besoin. Nous vous demandons de vous stationner sur la promenade Falcon lorsque vous déposez et lorsque vous venez chercher votre enfant à l’école.

Masque dans l’école
Le masque est toujours obligatoire pour tous en entrant dans l’école. Merci de vous assurer que votre enfant en ait un ou plusieurs dans son sac ou dans ses poches.

Retard des autobus – inscrivez-vous à My School Bus Monitor
Le ministère de l’Éducation recommande aux parents et tuteurs dont l’enfant prend un autobus scolaire pour se rendre à l’école de s’inscrire au service d’alerte par courriel My School Bus Monitor (en anglais) proposé par la compagnie Standard Bus. Standard Bus utilise ce service pour envoyer directement aux parents et tuteurs des alertes par courriel en cas de retard ou d’annulation d’un autobus. Même si vous étiez inscrit à ce service l’an dernier, vous devez à nouveau vous inscrire cette année, car les itinéraires des autobus évoluent tous les ans. Les détails pour s’inscrire.

Rappel des congés à venir
Le vendredi 24 septembre est une journée pédagogique et il n’y a pas d’école.
Le jeudi 30 septembre est un nouveau congé férié et il n’y a pas d’école.

 

 

Messages de la CSFY

Adjoint(e) sur appel recherché(e) pour nos écoles
Nos écoles sont à la recherche d’un adjoint ou d’une adjointe qui souhaiterait travailler sur appel pour remplacer au besoin. Le processus d’application et d’embauche doit se faire avec le gouvernement du Yukon et la personne serait dans la même banque d’employés(es) sur appel que celle utilisée par toutes les écoles du Yukon; la personne pourrait donc travailler souvent si elle le souhaite! Pour postuler et voir la description du poste. Merci de diffuser auprès de gens qui cherchent un emploi.

Nouvelle page Web pour la petite enfance
Notre coordonnatrice aux services à la petite enfance et aux familles multilingues, Madame Geneviève Tremblay, vous présente une nouvelle section de notre site Web qui est dédiée à la petite enfance. Vous y trouverez des ressources pour les familles multilingues avec des outils pour le développement langagier bilingue, des sites Web pour outiller les parents, des livres numériques et audio et plus encore! Notre page petite enfance.

Une bibliothèque numérique pour la communauté!
La CSFY est fière d’annoncer que l’École Émilie-Tremblay et le CSSC Mercier ont des bibliothèques numériques! Nos bibliothèques numériques sont disponibles à la communauté, aux élèves, au personnel et aussi pour vous les parents de toutes nos écoles! Vous y trouverez une littérature qui répondra à différents goûts incluant des romans, biographies, guides pour les parents, albums, etc. En cliquant sur l’onglet “catalogue” en haut du site, vous pouvez ajouter des filtres pour faciliter votre recherche. Pour y accéder, il suffit d’écrire à [email protected] pour recevoir votre identifiant gratuit. Vous pourrez emprunter 7 livres pour une durée de 21 jours et en réserver 3. Vous pouvez les lire sur un iPad, un ordinateur, une liseuse, etc. Allez voir notre catalogue!

L’École Nomade est disponible partout au Yukon!
Vous souhaitez faire l’enseignement à domicile en français langue première? L’École Nomade peut vous offrir du soutien et des ressources, que ce soit depuis votre maison, partout au Yukon, ou en voyage. Visitez www.nomade.csfy.ca  ou contactez la Commission scolaire francophone du Yukon au 667-8680, poste 0.

Concours! Semaine de la sécurité des enfants passagers
Prenez rendez-vous pour une vérification de siège d’auto pour enfants et courez la chance de gagner un chèque cadeau pour le Centre des jeux du Canada ou la boutique Angellina’s Toy Boutique. De plus votre nom sera ajouté à un tirage pour un Régime d’épargne études pour votre enfant offert par le Bureau des véhicules! Rendez-vous: [email protected] ou sur les horaires placés à l’entrée de la Garderie du petit cheval blanc et sur la barre de mesure qui sera placée dans la zone d’attente des parents (EET- entre 15 h et 16 h jeudi 23 septembre).

 

 

Services et soutien en santé en français

TAO Tel-Aide, ligne d’écoute téléphonique
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699. N’hésitez surtout pas à les contacter pour parler de vos craintes, vos sources d’anxiété, votre stress, votre solitude, ou tout ce qui vous chamboule au quotidien. Ils sont là pour vous, 24 h/24.

Espace mieux-être Canada
Espace mieux-être Canada permet de choisir parmi une variété de ressources pour améliorer votre bien-être mental avec des outils ou des services offerts par des professionnels. Espace mieux-être Canada

Retrouver son entrain – service en santé mentale gratuit et en français
“Retrouver son entrain” est offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il est offert sous la forme d’un programme d’auto-assistance guidée qui aide les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer une humeur mélancolique, les symptômes légers à modérés de la dépression et de l’anxiété, le stress et les inquiétudes. Grâce à l’encadrement par téléphone et à une vaste gamme de cahiers d’exercices pour le développement de compétences, les participants peuvent personnaliser leur programme, apprendre à faire face à leurs symptômes et à améliorer leur bien-être mental actuel et futur. Pour utiliser ce service.

Entraide Yukon – un groupe Facebook pour les Franco-Yukonnais
L’Association franco-yukonnaise a créé le groupe Entraide Yukon sur Facebook afin de nous serrer les coudes et de nous montrer plus solidaires que jamais. Qu’il s’agisse d’appeler à l’aide, de briser l’isolement ou d’offrir une solution, ce groupe est fait pour et par vous. Vous êtes toutes et tous invités à l’utiliser pour exprimer vos besoins, urgences et demandes, ainsi que pour proposer votre aide. Entraide Yukon

Centre de ressources en santé – gratuit
Des ressources sur la santé disponibles pour emprunt. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 810

Besoin d’aide en français pour votre rendez-vous de santé?
Service d’interprétation en santé, gratuit et confidentiel pour : la prise de rendez-vous médicaux (dentiste, santé mentale, optométriste, etc.), traduction orale sur place, navigation inter services, etc. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 810

 

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

Webinaire – bien préparer sa retraite financière – 29 septembre
Le 29 septembre, de 19 h à 20 h, l’Association franco-yukonnaise vous invite à découvrir des astuces d’une saine gestion financière et des idées pour préparer votre retraite lors de cette séance d’information gratuite et en ligne qui abordera notamment les régimes et les comptes d’épargnes (CELI, REER, etc.) et le système public de pension. Détails

Café-rencontre vendredi 1er octobre
L’Association franco-yukonnaise vous invite à venir partager un délicieux repas préparé par son équipe sous le thème des récoltes automnales. Profitez-en pour (re)connecter avec la communauté franco-yukonnaise. Deux services sont proposés de 17 h à 17 h 45 et de 18 h à 18 h 45. Les places sont limitées. Détails et inscriptions

Élections du comité JeFY – Pizzélections et soirée ciné! – 2 octobre
Le samedi 2 octobre JeFY propose une soirée pizza, élections et cinéma. Plusieurs postes sont à combler! L’activité est gratuite et s’adresse aux jeunes de 14 à 25 ans capables de s’exprimer en français. Inscris-toi rapidement, car les places sont limitées! Pour t’inscrire.

Soirée cinéma par l’Association franco-yukonnaise – 13 octobre à 19 h
Assistez à la projection gratuite du film 120 battements par minute offerte en partenariat avec Queer Yukon. Plusieurs fois primé, ce film vous plongera au cœur de la lutte contre le sida dans les années 90 en France. Le film sera présenté en français au CSSC Mercier avec des sous-titres en anglais. Les détails et pour s’inscrire.

Les réalités du plein air au Yukon; arpentez le territoire en toute sécurité! – 14 octobre
L’Association franco-yukonnaise vous offre cet atelier d’introduction sur les réalités du plein air au Yukon, consacré aux saisons automnale et hivernale, en compagnie de l’animateur Stéphan Poirier. Les détails et pour s’inscrire.

Bowlloween – 29 octobre
Le comité JeFY t’invite à célébrer l’Halloween au bowling! Enfile ton plus beau costume et rejoins-nous le vendredi 29 octobre prochain à 19 h au Northern Lights Bowling pour une soirée de quilles mémorable! L’activité est gratuite et s’adresse aux jeunes de 14 à 25 ans capables de s’exprimer en français. Inscris-toi rapidement, car les places sont limitées! Pour t’inscrire

Candidatures à l’Ordre du Yukon et au Prix du commissaire pour actes de bravoure et au Prix pour le service public bénévole
La date limite pour soumettre des candidatures à l’Ordre du Yukon et au Prix du commissaire pour actes de bravoure et au Prix pour le service public bénévole est le 29 octobre 2021! Communiquez avec le bureau du commissaire du Yukon au 667-5121 ou à l’adresse [email protected] si vous avez des questions ou si vous désirez obtenir de plus amples renseignements. Les détails.

Des balados sur des évènements et gens du Yukon dont Émilie Tremblay!
Après la création de balados pour raconter la vie de douze femmes extraordinaires de la ruée vers l’or du Klondike (dont Émilie Tremblay!), Philippe Cardinal, vient tout juste de sortir une série de balados de sept épisodes qui racontent les gens et les évènements dramatiques de l’histoire de la fondation de Fort Selkirk avec plusieurs voyageurs francophones et une poignée de chasseurs autochtones avec leurs familles. À écouter ICI.

Du champ à la table – collecte de fonds pour la Garderie du petit cheval blanc
Chaque année la garderie participe au programme yukonnais de collecte de fonds « Du champ à la table ». Cette campagne de financement vise à faire la promotion d’une saine alimentation tout en récoltant des fonds pour la garderie. Cette année, les profits de la vente serviront pour faire l’achat de matériel sportif pour les enfants de la garderie et du service de garde. La date limite pour commander est le lundi 27 septembre 2021. La collecte des boîtes se fera le 26 octobre 2021, à l’avant de la garderie. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Jocelyne Isabelle au 633-6566 ou par courriel à [email protected].

Programme de jumelage de l’Association franco-yukonnaise (AFY)
L’AFY vous invite à passer des moments de qualité et tisser des liens avec d’autres membres de la communauté qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous à travers leur programme de jumelage. Découvrez ou redécouvrez le Yukon en bonne compagnie. Partagez vos connaissances, vos expériences au territoire et vos passions communes. Détails

Nouveau projet de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne
L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne lance un tout nouveau projet intitulé Autour d’Elles : Récits de femmes. Ils sont à la recherche de personnes s’identifiant en tant que femmes immigrantes/issues de l’immigration pour écrire leur récit de vie et le publier dans un recueil. Si vous souhaitez y participer, voici les détails du projet .