Blogue du 23 janvier

23 janvier 2020 | Blogue

École Émilie-Tremblay

Pas de dîner pizza/pita vendredi 24 janvier!
Le premier dîner pizza/pita de l’année 2020 se tiendra le vendredi 7 février. Nous ajoutons le choix de pita pour offrir une différente option aux familles. Plus d’information à venir au courant de la semaine prochaine.

Soutien au comportement positif (SCP)
En équipe, pour les mois de janvier et février, nous avons choisi des comportements vedettes pour soutenir d’avantage l’engagement. Cette semaine, nous travaillons spécifiquement sur la notion d’« être prêt et prête à travailler ». Pour soutenir et aider votre enfant, vous pouvez :

  • Être à l’heure chaque matin;
  • Lui enseigner à faire son sac; et
  • Tenir un calendrier où les activités spéciales y sont inscrites.

Votre enfant commencera ainsi sa journée scolaire du bon pied et sera « prêt et prête à travailler »!

Pratique de mesure d’urgence – Mardi 28 janvier
Dans le cadre de nos pratiques de mesures d’urgence, nous ferons celle du confinement barricadé. Une lettre vous sera envoyée pour vous informer des détails.

La lecture, l’une des bases de la réussite scolaire
La lecture doit faire partie intégrante de la routine à la maison. Afin d’assurer que nos élèves acquièrent une bonne base, notre équipe, sous la supervision de Marie Grondin, orthopédagogue, travaille consciencieusement avec les élèves et cela depuis plusieurs années. Ces mois-ci, nous ciblons des projets avec les élèves de 1re et 2e années :

Le jeu du train cible la lecture des différentes structures syllabiques, nécessaires pour la lecture amusante des petits livres.
La surlecture intervient sur la fluidité et l’exactitude en lecture afin de faciliter sa compréhension.

Merci de prendre le temps d’accompagner votre enfant en faisant les exercices quotidiennement à la maison. Votre participation est très importante et nous savons que vos efforts porteront fruit!

Commande de livres Scholastic – Vendredi 24 janvier
La commande Scholastic pour le mois de janvier sera envoyée ce vendredi. Si vous avez des questions ou demandes particulières, veuillez contacter Annie Lavallée à : [email protected] ou Bernadette Roy à : [email protected].

Formation avec Gabrielle Gagnon de Au Grand Air pendant le Colloque en petite enfance
Les élèves de 1ère année de l’École Émilie-Tremblay ont eu beaucoup de plaisir à travailler ensemble pour construire des minis abris pour nos chers petits animaux du Canada.


Crédit photo : Mélanie Rhéaume

Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)
L’ACELF promeut actuellement son congrès 2020 et en profite pour souligner la présence et le leadership de certains intervenants et intervenantes de l’année passée. Nous sommes fiers de compter parmi eux notre directrice adjointe, madame Marie-Hélène Gagné, qui avait présenté un atelier sur le thème Devenir un Leader en 5e et 6e année.

Service de garde
En raison des rencontres parents-enseignants/enseignantes, il n’y aura pas de service de garde pour la journée du 28 février.

 

Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)

Journée de l’alphabétisation familiale – Dimanche 26 janvier

Deuxième édition du colloque pour les intervenants et intervenantes en petite enfance au Yukon
Le Colloque en petite enfance se termine après trois journées complètes de formations, une conférence adressée aux parents et un conte-théâtralisé pour les familles et jeunes enfants. Avec une participation au colloque de plus d’une cinquantaine de professionnels et plus de soixante-dix personnes présentes à la conférence et au conte-théâtralisé, nous pouvons dire que cet événement a été un franc succès dans sa globalité. Nous remercions les intervenantes locales et nationales d’avoir su si bien outiller les professionnels en petite enfance en leur partageant leurs expertises, leurs méthodes et leurs précieux conseils. Les organismes en charge de cet événement sont déjà prêts à réitérer avec une 3e édition en 2022.

Conférence La discipline c’est plus que des punitions! Présentée par SOS Nancy

 

Colloque

Conte-théâtralisé “L’habit de lumière”, présenté par Laurence Davenel, Juliette Bonnet et Mélanie Bourguignon

Réunion publique – 23 janvier

Poste permanent à pourvoir
Conseiller/conseillère bilingue en ressources humaines II pour le ministère de l’Éducation. Plus de détails sur : https://yukongovernment.hua.hrsmart.com/…/Posting/view/20016.

 

Communauté franco-yukonnaise

Conduire prudemment en hiver
Quelques rappels bien utiles : https://bit.ly/30IbjBP

Journée Bell Cause pour la cause – 29 janvier
Bell versera 5 cents au profit de programmes canadiens en santé mentale pour une majorité d’interactions ayant lieu le 29 janvier. Plus de détails sur : https://www.facebook.com/events/2690536624362678/

Besoins de bénévoles auprès des personnes âgées
Le Partenariat communauté en santé (PCS) lance un appel à la communauté pour combler les besoins de bénévoles auprès des personnes âgées, une population vulnérable au Yukon. Il y aura des ateliers de formation offerts en janvier pour les personnes intéressées à s’impliquer. Pour plus de renseignements au sujet des offres de bénévolat et des formations offertes par le PCS, vous pouvez contacter Sandra St-Laurent au [email protected] ou au (867) 668-2663, poste 800.

Vous avez de vieux vêtements ou accessoires d’hiver à donner ou à échanger?