Blogue du 20 janvier

20 janvier 2022 | Blogue

Bonjour chères familles,

Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration et votre appui scolaire à la maison! Nos efforts pour garder notre école sécuritaire portent fruits jusqu’à maintenant et nous vous en sommes reconnaissants.

Nous comprenons que plusieurs d’entre vous souhaitez garder vos enfants à la maison pour diverses raisons. Il nous serait utile, lorsque vous contactez le secrétariat de l’école, si vous donniez la raison pour laquelle votre enfant est absent, sans toutefois fournir trop de détails. Vous pourriez par exemple mentionner si vous êtes en voyage, si votre enfant est malade, si vous le gardez à la maison pour qu’il se repose, si vous préférez le garder pour des raisons familiales, etc. Ainsi, nous aurons un meilleur portrait des raisons des absences. Merci!

Nos artistes décorent les corridors de l’école pour le plus grand bonheur de tous!

Inscription en maternelle 4 ans pour la prochaine rentrée scolaire

Rencontre d’information – 1er février
Dès 18 h 30, les parents sont invités à une rencontre via Zoom pour tout connaître sur l’admission à la maternelle 4 ans et rencontrer notre équipe. Inscription pour la rencontre à [email protected].

Inscription en maternelle 4 ans du 7 au 18 février
Nous demandons aux parents d’inscrire leur enfant à la maternelle 4 ans du 7 au 18 février afin de nous aider à planifier la prochaine rentrée scolaire. Notre maternelle 4 ans à temps plein est un milieu dynamique qui favorise l’apprentissage, la socialisation et le développement global. Pour être admissible, votre enfant doit être âgé de 3 ans et 8 mois au 1er septembre 2022 et doit remplir les critères d’admission présentés à eet.csfy.ca/admission. L’École Émilie-Tremblay est la seule école primaire au Yukon à offrir des cours de français et d’anglais langues premières. Contactez-nous au 667-8150 pour toute question.

Notre école permet de vivre sa culture francophone et devenir bilingue!
• Une éducation de qualité supérieure
• La meilleure option pour le bilinguisme
• Une vie culturelle francophone
• Des liens étroits avec la communauté franco-yukonnaise

 

Messages de la CSFY

Le site web de la CSFY a une section pour les familles de Dawson 
La CSFY a publié son premier blogue pour les familles de Dawson sur une nouvelle section de son site web! Que ce soit à Dawson avec des activités offertes par Mme Jeanelle Julien, intervenante de ressources aux familles, des services de la CSFY disponibles à distance ou encore des activités de la communauté offertes en ligne, nous espérons que ce blogue permettra aux famille d’accéder à des services, des ressources et des outils en français. Partagez la bonne nouvelle dans votre réseau! La section se trouve ici https://commissionscolaire.csfy.ca/dawson/.

Offre d’emploi – Responsable des relations communautaires à Dawson 
La CSFY est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de responsable des relations communautaires à Dawson. Le poste est temporaire, du 17 janvier 2022 au 16 juin 2022, à raison de 6 heures par semaine à un taux horaire de 33 $. Le poste sera affiché jusqu’à ce qu’il soit comblé et la date d’entrée en fonction est flexible. Les détails

Brigadier(ère) recherché(e)
Nous sommes à la recherche d’un brigadier ou d’une brigadière pour l’École Émilie-Tremblay. Si vous aimez les enfants et vous appréciez l’air frais du matin, ce poste pourrait vous intéresser! Tâche : Assurer la sécurité des élèves à la traverse piétonnière sur la promenade Falcon devant l’École Émilie-Tremblay, de 8 h à 9 h les jours d’école. Taux : 25 $/l’heure. Une formation sera offerte ainsi qu’une veste réfléchissante et une enseigne. Idéalement, la personne parlerait français. Renseignements : Marc Champagne, directeur général, 667-8680, poste 0 ou à [email protected].

Conférence virtuelle gratuite pour les parents – Une silhouette saine pour nos enfants – 26 janvier ou 2 février 
Le Partenariat communauté en santé (PCS), en collaboration avec la CSFY, les essentielles et le réseau santé en français des territoires et de la Nouvelle-Écosse, invite les parents à une conférence virtuelle animée par Mylène Dault, docteure en kinésiologie. Elle abordera le thème d’une saine image corporelle et comment nous pouvons guider nos enfants. L’experte-conseil des ateliers silhouette offrira des trucs et astuces grâce à des échanges interactifs. Cette conférence est offerte à deux reprises, en direct, afin de permettre aux participants.es d’interagir directement avec la conférencière. Inscription pour obtenir le lien: [email protected] ou 668-2663 poste 800. Détails

Conférence virtuelle gratuite pour les parents – Ma santé, mon corps, mon équilibre – 9 ou 16 février 
Le Partenariat communauté en santé (PCS), en collaboration avec la CSFY, les essentielles et le réseau santé en français des territoires et de la Nouvelle-Écosse, invite les parents à une conférence virtuelle animée par Mylène Dault, docteure en kinésiologie. Elle présentera des trucs et astuces pour intégrer l’activité physique dans la conciliation travail-famille et favoriser l’adoption d’un mode de vie sain au quotidien. Deux dates pour y assister : 9 février à 19 h et 16 février à 17 h. Inscriptions [email protected] ou 668-2663, poste 800. Détails

Besoin d’un gardien ou d’une gardienne francophone?
La liste des élèves fréquentant le CSSC Mercier qui s’offrent comme gardiens et gardiennes est disponible aux familles. Pour obtenir cette liste, veuillez contacter Geneviève Tremblay, coordonnatrice des services à la petite enfance et aux familles multilingues, à [email protected].

Adjoint(e) sur appel recherché(e) pour nos écoles
Nos écoles sont à la recherche d’un adjoint ou d’une adjointe qui souhaiterait travailler sur appel pour remplacer au besoin. Le processus se fait avec le gouvernement du Yukon et la personne serait dans la même banque d’employés(es) sur appel que celle utilisée par toutes les écoles du Yukon; la personne pourrait donc travailler souvent si elle le souhaite! Pour poser sa candidature et voir la description du poste. Merci de diffuser auprès de gens qui cherchent un emploi.

Une bibliothèque numérique pour la communauté!
La CSFY est fière d’annoncer que l’École Émilie-Tremblay et le CSSC Mercier ont des bibliothèques numériques! Nos bibliothèques numériques sont disponibles à la communauté, aux élèves, au personnel et aussi pour vous les parents de toutes nos écoles! Vous y trouverez une littérature qui répondra à différents goûts incluant des romans, biographies, guides pour les parents, albums, etc. En cliquant sur l’onglet « catalogue » en haut du site, vous pouvez ajouter des filtres pour faciliter votre recherche. Pour y accéder, il suffit d’écrire à [email protected] pour recevoir votre identifiant gratuit. Vous pourrez emprunter 7 livres pour une durée de 21 jours et en réserver 3. Vous pouvez les lire sur un iPad, un ordinateur, une liseuse, etc. Allez voir notre catalogue!

L’École Nomade est disponible partout au Yukon!
Vous souhaitez faire l’enseignement à domicile en français langue première? L’École Nomade peut vous offrir du soutien et des ressources, que ce soit depuis votre maison, partout au Yukon, ou en voyage. Visitez www.nomade.csfy.ca  ou contactez la Commission scolaire francophone du Yukon au 667-8680, poste 0.

 

 

Services et soutien en santé en français

TAO Tel-Aide, ligne d’écoute téléphonique
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699. N’hésitez surtout pas à les contacter pour parler de vos craintes, vos sources d’anxiété, votre stress, votre solitude, ou tout ce qui vous chamboule au quotidien. Ils sont là pour vous, 24 h/24.

Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute offre du soutien pas téléphone, des services de consultation sur le Web et un service d’aiguillage pour les enfants et les jeunes : 1-800-668-6868.

Espace mieux-être Canada
Espace mieux-être Canada permet de choisir parmi une variété de ressources pour améliorer votre bien-être mental avec des outils ou des services offerts par des professionnels. Espace mieux-être Canada

Services pour le mieux-être et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie
Des services gratuits et disponibles en français et en anglais pour tous les Yukonnais sur les heures normales de bureaux (8 h 30 à 16 h 30 les jours de semaine) : 867-456-3838 ou sans frais au 1-866-456-3838

L’Association canadienne pour la santé mentale, bureau du Yukon
Soutien pour la santé mentale en français et en anglais : 867-668-6429

Service canadien de prévention du suicide
Soutien d’urgence par téléphone, texto ou clavardage : 1-833-456-4566

Retrouver son entrain – service en santé mentale gratuit et en français
« Retrouver son entrain » est offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il est offert sous la forme d’un programme d’auto-assistance guidée qui aide les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer une humeur mélancolique, les symptômes légers à modérés de la dépression et de l’anxiété, le stress et les inquiétudes. Grâce à l’encadrement par téléphone et à une vaste gamme de cahiers d’exercices pour le développement de compétences, les participants peuvent personnaliser leur programme, apprendre à faire face à leurs symptômes et à améliorer leur bien-être mental actuel et futur. Pour utiliser ce service.

Entraide Yukon – un groupe Facebook pour les Franco-Yukonnais
L’Association franco-yukonnaise a créé le groupe Entraide Yukon sur Facebook afin de nous serrer les coudes et de nous montrer plus solidaires que jamais. Qu’il s’agisse d’appeler à l’aide, de briser l’isolement ou d’offrir une solution, ce groupe est fait pour et par vous. Vous êtes toutes et tous invités à l’utiliser pour exprimer vos besoins, urgences et demandes, ainsi que pour proposer votre aide. Entraide Yukon

Centre de ressources en santé – gratuit
Des ressources sur la santé disponibles pour emprunt. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 810

Besoin d’aide en français pour votre rendez-vous de santé?
Le Partenariat communauté en santé (PCS) offre un service d’interprétation-accompagnement en santé, gratuit et confidentiel pour : la prise de rendez-vous médicaux (dentiste, santé mentale, optométriste, etc.), traduction orale par téléphone ou visio, navigation inter services, etc. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 800.

 

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

Café-rencontre à la maison – 21 janvier
Le 21 janvier, l’Association franco-yukonnaise vous invite à savourer un repas estival inspiré des pique-niques au bord de la mer. Exceptionnellement, en raison de la situation sanitaire actuelle, les repas de ce café-rencontre seront disponibles uniquement pour la cueillette. Ainsi, il n’y aura pas de repas sur place pour cette édition. Il sera possible de récupérer votre boîte repas en formule prêt-à-manger, le 21 janvier au Centre de la francophonie, de 9 h à 19 h 30. Réservation requise.

Introduction au brassage de bière artisanale offerte par l’AFY – 28 et 30 janvier
Envie de tout savoir à propos de la réalisation d’une bière artisanale? Au cours d’un événement dédié, vous aurez l’occasion de visiter la microbrasserie Winterlong Brewing Co. et vous recevrez les renseignements nécessaires afin de pouvoir fabriquer votre bière à la maison. Veuillez noter que l’inscription aux deux ateliers est obligatoire. Déroulement (2 jours) : Vendredi 28 janvier, de 17 h à 18 h et dimanche 30 janvier, de 14 h à 17 h au Centre de la francophonie. 40 $ par personne, 19 ans et plus. Places limitées. Preuve de vaccination officielle contre la COVID-19 obligatoire. Inscription. Détails

Soirée Trivia, en ligne, organisée par JeFY – 28 janvier
Le vendredi 28 janvier, de 18 h à 20 h, en ligne, viens défier tes amis lors d’une soirée Trivia et tente de remporter l’un des cadeaux mis en jeu (valeur totale 500 $)! Animée par MagicBen, cette soirée te permettra d’en apprendre plus sur la francophonie canadienne et de découvrir des musiques et des humoristes francophones ainsi qu’une drag-queen acadienne! Voilà déjà quelques indices… Des kits de pizza à faire soi-même seront offerts aux personnes participantes et à récupérer au Centre de la francophonie entre 15 h et 17 h, le vendredi 28 janvier. L’activité est gratuite et s’adresse aux jeunes de 14 à 25 ans capables de s’exprimer en français.. Inscription.

Journée parents – Quand les émotions des enfants s’en mêlent – 29 janvier
Évènement en ligne gratuit pour tous! Rejoignez l’Institut des troubles d’apprentissage pour mieux comprendre les émotions de votre enfant et l’aider à s’en faire des alliées pour mieux apprendre. Venez écouter nos 6 experts(es) qui vous donneront des outils concrets et vous diront TOUT ce que vous devez savoir sur les émotions de votre jeune mais également les vôtres :
• Quelles sont les stratégies concrètes pour aider votre jeune à mieux composer avec les émotions difficiles telles que l’anxiété, l’incertitude, la frustration ou le découragement?
• Comment utiliser nos émotions pour maximiser l’engagement de nos jeunes et leur potentiel?
• Comment minimiser leurs impacts négatifs et s’en faire plutôt des alliées?
• En tant que parent, comment cheminer vers le mieux-être en prenant soin de vous? Et comment composer avec l’anxiété de performance et concilier votre travail – famille – vie personnelle?
Les détails

Prix de reconnaissance 2022 avant le 11 février
L’Association franco-yukonnaise vous invite à soumettre le nom d’une personne qui, durant la dernière année, a contribué au développement et au rayonnement de la francophonie yukonnaise pour les prix de reconnaissance « engagement exceptionnel » et « bénévole de l’année ». Les candidatures doivent être déposées avant le 11 février.

Renforcement musculaire – jusqu’au 15 mars
Tous les mardis, jusqu’au 15 mars, de 17 h 30 à 18 h 30, augmentez votre niveau d’énergie et retrouvez le plaisir de l’exercice physique dans le confort de votre foyer! À travers 10 séances de renforcement musculaire, l’AFY vous invite à améliorer votre équilibre et votre tonus grâce à un entrainement doux et adapté. Places limitées. Gratuit. Inscription obligatoire.

Personnes recherchées pour tournage
Dans le cadre d’un tournage à Whitehorse, la compagnie B-612 cherche des jeunes âgés de moins de 18 ans qui pratiquent le fatbike comme activité hivernale et qui seraient intéressés à participer à un tournage pour une émission pour adolescents diffusée sur TFO. L’émission consiste à mettre en valeur les sports hivernaux et à sensibiliser l’auditoire au plein air, tout en mettant de l’avant la splendeur du territoire yukonnais. Le tournage aurait lieu du 11 au 15 mars. La participation serait rémunérée. Il faut que les jeunes parlent bien français et qu’ils soient à l’aise devant une caméra. Évidemment, les mesures de prévention de la COVID-19 seront de mise. Veuillez contacter Mélanie Langlois à [email protected].

Partagez vos anecdotes, photos, suggestions et bien plus avec l’Aurore boréale!
L’Aurore boréale est le journal de notre communauté. N’hésitez pas à leur faire parvenir des photos, des suggestions, des petites anecdotes! Vos enfants ont participé à un concours, gagné une compétition, se sont démarqués par une initiative? Le journal soulignera leurs accomplissements! Renseignements : [email protected]

L’Aurore boréale en ondes
À chaque publication de l’Aurore boréale, quelques articles sont disponibles en format articles lus, sous forme de balado en ligne. N’hésitez pas à contacter le journal si vous souhaitez lire des articles à haute voix, bénévolement. Renseignements : [email protected]

Des balados sur des évènements et gens du Yukon dont Émilie Tremblay!
Après la création de balados pour raconter la vie de douze femmes extraordinaires de la ruée vers l’or du Klondike (dont Émilie Tremblay!), Philippe Cardinal, vient tout juste de sortir une série de balados de sept épisodes qui racontent les gens et les évènements dramatiques de l’histoire de la fondation de Fort Selkirk avec plusieurs voyageurs francophones et une poignée de chasseurs autochtones avec leurs familles. À écouter ICI.