Blogue du 2 avril

École Émilie-Tremblay

Aidersonenfant.com
Ces dernières semaines ont pu causer un sentiment de grande insécurité pour les enfants et leur famille. Ne plus aller à l’école, ne plus voir ses camarades ou la famille peut placer l’enfant et ses parents dans des situations stressantes.  Dans ce contexte, les Conférences Web Aidersonenfant.com sont plus pertinentes et utiles que jamais pour vous outiller. Notre école est abonnée à ces ​conférences. La prochaine traite de l’autorégulation et sera disponible à partir du 9 avril.  Pour y accéder, il suffit de se créer un compte (c’est gratuit pour nos parents).

Voici deux articles intéressants sur le stress que nos enfants peuvent vivre en ces temps incertains et des moyens pour l’atténuer :
https://aidersonenfant.com/covid-19-nos-enfants-sont-stresses/
https://aidersonenfant.com/la-routine-la-fin-des-crises-et-des-negociations/

Parler français à la maison
Durant cette période d’isolement, il est très important de privilégier le français à la maison afin de continuer à favoriser l’apprentissage de la langue au quotidien.

Soutien au comportement positif (SCP)
Pour les prochaines semaines à venir et cela malgré la distance, nous souhaitons continuer à mettre en pratique l’une de nos valeurs : l’Empathie.
Nous encourageons nos élèves, les familles et le personnel enseignant à dire des mots gentils et à encourager les personnes qui vous entourent.

Hommage aux élèves de l’École-Émilie-Tremblay à l’Assemblée législative
Aujourd’hui, le 2 avril, le ministre responsable de la Direction des services en français, monsieur John Streicker, devait rendre hommage aux élèves du comité culturel jeunesse qui ont participé à la création d’un film sur l’insécurité linguistique. Malgré les circonstances cet événement a été annulé, mais nous tenions tout de même à féliciter ce groupe d’élèves très inspirant!

Confirmation du calendrier scolaire de 2020-2021

COVID-19

Ressources pour les élèves et les familles

Suggestions de lecture pour tous les âges

Consultez le Guide autosoins COVID-19 en français

Rappel sur la pratique de la « distance physique » :

Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)

Signature d’une entente de règlement entre le gouvernement du Yukon et la Commission scolaire francophone du Yukon
C’est dans un contexte inattendu et particulier que nous avons le grand plaisir de vous communiquer l’annonce officielle de la signature d’une entente de règlement entre le gouvernement du Yukon et la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY).
Après cinq années de négociations avec le gouvernement du Yukon, la CSFY est heureuse d’avoir conclu et signé une entente sur la gestion scolaire, qui met fin au litige lancé en 2009.

Communiqué de presse / Press Release
Pour plus d’information sur la mise en contexte et sur le contenu de l’entente.

Centre scolaire secondaire communautaire
À ce jour, la construction du nouveau Centre scolaire secondaire communautaire francophone continue d’avancer. Cependant, en raison du COVID-19, nous devons nous attendre à certains délais. Nous ferons une mise à jour lorsque nous aurons plus d’information.

Communauté franco-yukonnaise 

Pleine conscience, série de 4 micro pratiques 
En direct de la page Facebook du Partenariat communauté en santé (PCS)

Pause santé, du lundi au vendredi
En direct sur la page Facebook du Partenariat communauté en santé (PCS)

Routine de yoga à imprimer et colorier :

Initiation aux jardins et semis – 15 avril

Fête du patrimoine virtuelle du Canada – du 15 au 24 avril
Histoire Canada Jeunesse va organiser une fête virtuelle du patrimoine. Comment les enfants peuvent-ils participer?