Blogue du 18 février

17 février 2021 | Blogue

Chères familles,

Merci de prendre note que pour la santé et la sécurité de tous, vous devez garder votre enfant à la maison s’il présente des symptômes du rhume. Voici le guide produit par le gouvernement du Yukon afin de vous aider à évaluer si votre enfant peut aller à l’école ou non. Nous demandons à notre personnel d’en faire de même, ce qui fait que nous devons embaucher des suppléants supplémentaires et chaque petit geste que vous faites compte et nous aide à mieux gérer la situation particulière de la COVID-19. Merci pour votre compréhension!

Un petit rappel que les bâtons de hockey ne sont pas permis dans les autobus.

Veuillez noter que les 25 et 26 février l’école sera fermée. Le 25 février l’école sera fermée en avant-midi pour que les enseignants puissent participer aux rencontres avec les parents et les élèves, l’après-midi sera réservé pour du développement professionnel, tandis que le 26 février est un jour férié. Merci!

Rencontre parents-élèves-enseignants
-mercredi 24 février de 15 h 40 à 18 h rencontre zoom ou téléphonique
-jeudi 25 février de 8 h 45 à 12 h 30 rencontre zoom ou téléphonique

Soutien au comportement positif : Je trouve des solutions respectueuses à mes conflits
Nous vous partageons un outil concret pour soutenir votre enfant lorsqu’il doit gérer une situation difficle : la main du retour au calme.
C’est en effet une fois calmé qu’il est possible de réfléchir à une façon de résoudre un conflit. Vous pourriez faire des mises en situation pour bien démontrer à votre enfant comment s’en servir, dans un contexte agréable et ludique. Aussi, si la moutarde vous monte au nez, rien de mieux que d’utiliser vous-même la main du retour au calme devant votre enfant.
Si vous aimeriez en avoir une copie imprimée en couleur, envoyez un message à [email protected].
Source et explications de la démarche

Sports arctiques du Yukon
Félicitations à nos élèves de la 1re à la 6e année qui ont participé aux sports arctiques! Notre école était la seule école primaire à participer, c’est pourquoi tous les résultats sont pour nos élèves seulement. Merci à nos enseignants d’avoir organisé les activités et la logistique des différents sports qui ont eu lieu pendant les cours d’éducation physique. Voici les résultats!

Un élève de 6e année présentera son spectacle au Centre des arts
Félicitations à William Pacaud, élève de 6e année à notre école, qui participera au Yukon Rendezvous en présentant son spectacle au Centre des arts le 26 février à 13 h 20 avec Will Pacaud’s band. L’Aurore boréale a écrit un article qui décrit son parcours. On le voit sur la photo en train de pratiquer la chanson de l’école lors d’une activité spéciale l’an dernier. Billets gratuits. Les détails à yukonrendezvous.com. 

 

Poupées représentant la diversité
Merci à Maurine Forlin, agente de projets en immigration à l’Association franco-yukonnaise, qui a eu l’excellente idée d’acheter des poupées représentant différentes cultures pour ajouter dans les classes du préscolaire.

EMPLOIS

Brigadier recherché
Nous sommes à la recherche d’un brigadier ou d’une brigadière pour l’École Émilie-Tremblay. Si vous aimez les enfants et vous appréciez l’air frais du matin, ce poste pourrait vous intéresser! Tâche : Assurer la sécurité des élèves à la traverse piétonnière sur la promenade Falcon devant l’École Émilie-Tremblay, de 8 h à 9 h les jours d’école. Taux : 25 $/l’heure. Une formation sera offerte ainsi qu’une veste réfléchissante et une enseigne. Idéalement, la personne parlerait français. Renseignements : Marc Champagne, directeur général, 667-8680, poste 0

Poste d’enseignant sur appel
Nous sommes à la recherche de suppléants qui parlent français et qui souhaitent travailler à l’École Émilie-Tremblay et au CSSC Mercier. Vous devez vous inscrire dans la banque de suppléants du ministère de l’Éducation. Un brevet d’enseignement n’est pas requis. Les détails, la rémunération et la marche à suivre

Adjointe administrative recherchée
Saviez-vous que nos écoles utilisent la banque d’employés du gouvernement du Yukon lorsque vient le temps de trouver une adjointe administrative pour remplacer lors d’un congé? Si ce travail vous intéresse, nous vous encourageons à postuler auprès du gouvernement. Nous sommes à la recherche d’une personne pour occuper ce poste en mars, et sur appel tout au long de l’année. Vous risquez d’être très en demande dans les autres écoles également puisque toutes les écoles utilisent la même banque de remplaçants au poste d’adjointe!

 

 

Messages de la CSFY

Soirées portes ouvertes pour les parents au CSSC Mercier – visite et présentation de la programmation 22 et 23 février
Saviez-vous que notre programme de français langue première de la 7e à la 12e année, qui offre des cours d’anglais langue première comme ceux des écoles anglophones, est la meilleure option pour le bilinguisme des élèves en situation minoritaire?
Notre école dynamique et innovante se démarque aussi par notre grand choix de cours à options (peu importe le parcours scolaire de votre enfant, nous pouvons lui offrir les cours dont il a besoin), l’ordinateur portable fournit à chaque élève, nos activités et voyages pédagogiques, nos bourses d’études et prix d’excellence ainsi que le certificat de bilinguisme de la CSFY.
Des soirées portes ouvertes permettront aux parents de visiter le CSSC Mercier et d’en apprendre davantage sur notre programmation et notre équipe.
Le lundi 22 février de 17 h 30 à 18 h 30 et de 19 h à 20 h et le mardi 23 février de 18 h 30 à 19 h 30.
Inscription obligatoire à [email protected] afin de garder les groupes de petites tailles en raison de la COVID-19. Renseignements : 334-5651
Veuillez noter que les élèves de 6e année de l’École Émilie-Tremblay visiteront le CSSC Mercier dans les semaines à venir. Nous préférons donc donner la priorité aux parents pour les soirées du 22 et 23 février puisque nous devons garder les groupes petits.
*Pour les parents d’élèves inscrits à la 6e année à l’École Émilie-Tremblay, sachez que votre enfant sera automatiquement inscrit au CSSC Mercier pour la 7e année sans avoir à remplir de formulaire d’inscription, à moins que vous nous avisiez du contraire.

Conférence-dessert : le stress de performance démystifié, jeudi 18 février de 18 h 30 à 21 h
La CSFY, grâce à un partenariat avec le PCS, est fière de vous présenter cette projection de la conférence virtuelle “le stress de performance” de Dre. Sonia Lupien au CSSC Mercier le 18 février de 18 h 30 à 21 h. La conférence sera suivie d’une discussion animée par Louise Gagné, psychoéducatrice. Des desserts seront servis. Places limitées. Inscriptions à [email protected] ou au 668-2663, poste 810. *Possibilité d’accéder à la projection de la conférence à partir de la maison et de se joindre à la discussion via Zoom. Service de garde remboursé sur présentation de facture. Les détails

La ludothèque a 233 jeux pour vous! Empruntez avant le 4 mars
Empruntez un jeu par membre de la famille pour un mois grâce à la ludothèque francophone! C’est gratuit! NOUVEAUTÉ! Vous pouvez désormais réserver un jeu qui est déjà emprunté. Il suffit de le faire depuis votre compte. Écrivez à [email protected] pour recevoir un identifiant et réservez en ligne à csfy.ca/ludotheque d’ici le 4 mars. Vos jeux seront prêts le 5 mars de 15 h 15 à 16 h 30 à l’École Émilie-Tremblay. La ludothèque a vu le jour grâce à un partenariat entre la CSFY, la Garderie du petit cheval blanc et les essentielles auquel se sont joints l’AFY et le PCS.

Mon corps, cette oeuvre d’art! Samedi 6 mars de 10 h à 11 h
La CSFY, grâce à un partenariat avec le PCS, est fière de vous présenter cet autre atelier parents-enfants dans la série de la petite enfance en santé! L’atelier sera animé par Marie-Hélène Comeau, artiste, en personne à la salle communautaire du Centre de la francophonie et sur Zoom simultanément. Gratuit! Inscription à [email protected] ou au 668-2663, poste 810. Les détails

Le Salon du livre en français est de retour! Du 9 au 11 mars
La CSFY est fière d’annoncer que le Salon du livre en français aura lieu cette année encore! Toute la communauté est invitée à voyager au pays des livres du mardi 9 mars au jeudi 11 mars, de 15 h 30 à 20 h 30 chaque jour. Des livres et des jeux en français, pour tous les goûts et tous les âges, seront en vente au CSSC Mercier. Tous les styles littéraires seront disponibles ainsi que des jeux de société. Paiements par chèque, argent comptant et virement Interac. *À noter que le port du masque sera obligatoire et que des mesures seront mises en place pour respecter le protocole de la COVID-19. Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne. Nous remercions également le gouvernement du Yukon pour leur appui financier.

Saine utilisation des écrans – jeudi 11 mars de 18 h 30 à 21 h
La CSFY, grâce à un partenariat avec le PCS, est fière de vous présenter cette conférence! Au menu de la soirée : Projection de la conférence “Techno-stress ou Tech-no-stress” de Dre.Sonia Lupien d’une durée d’une heure trente minutes et discussion animée par Louise Gagné, psychoéducatrice.  Des desserts seront servis et il y aura une table avec des ressources. Gratuit. Places limitées. Inscriptions à [email protected] ou au 668-2663, poste 810. *Possibilité d’accéder à la projection de la conférence à partir de la maison et de se joindre à la discussion via Zoom. Service de garde remboursé sur présentation de facture. Les détails

Des bibliothèques numériques pour nos élèves, nos parents et notre personnel!
La CSFY est fière d’annoncer que l’École Émilie-Tremblay et le CSSC Mercier ont des bibliothèques numériques pour ses élèves, ses parents et son personnel!
Ces bibliothèques ont été créées grâce à du financement de Patrimoine canadien et nos écoles sont les seules au Yukon à pouvoir accéder à des livres numériques afin d’offrir aux élèves plus de choix et d’opportunités de lecture!
La bibliothèque numérique de l’École Émilie-Tremblay sera utilisée par les enseignants qui pourront projeter un livre sur grand écran pour en faire la lecture avec tous les élèves ou encore pour avoir des stations d’écoute dans une classe par exemple.
NOUVEAUTÉ! La bibliothèque numérique du CSSC Mercier sera quant à elle disponible À LA COMMUNAUTÉ, aux élèves, au personnel et aussi pour vous les parents de toutes nos écoles! Vous y trouverez une littérature qui répondra à différents goûts incluant des romans, biographies, guides pour les parents, albums, etc.
Pour y accéder, il suffit d’écrire à [email protected] pour recevoir votre identifiant gratuit. Vous pourrez emprunter 4 livres pour une durée de 21 jours et en réserver 3. Vous pouvez les lire sur un iPad, un ordinateur, une liseuse, etc.
Allez voir par vous-même https://csscmercier.cantookstation.com!

Besoin d’un gardien ou d’une gardienne francophone?
La liste des élèves fréquentant le CSSC Mercier qui s’offrent comme gardiens et gardiennes a été mise à jour. Pour obtenir cette liste, veuillez contacter Geneviève Tremblay, coordonnatrice des services à la petite enfance et aux familles multilingues, à [email protected].

 

 

Services et soutien en santé en français

Des ateliers en français pour comprendre et réduire l’anxiété
Le gouvernement du Yukon offre un groupe de soutien qui s’adresse aux personnes vivant avec des symptômes d’anxiété ou un trouble d’anxiété. Sept ateliers psychoéducatifs se dérouleront en français et seront d’une durée de 2 h. Ils vous permetteront d’explorer différents outils pour vous aider à comprendre et réduire l’anxiété.
Les ateliers seront offerts du 2 mars au 13 avril, une fois par semaine, de 13 h à 15 h. Détails
Pour vous inscrire, téléphonez au 456-3838, et demandez Sarah Cloutier ou Madeleine Piuze.

TAO Tel-Aide, ligne d’écoute téléphonique
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699. N’hésitez surtout pas à les contacter pour parler de vos craintes, vos sources d’anxiété, votre stress, votre solitude, ou tout ce qui vous chamboule au quotidien. Ils sont là pour vous, 24 h/24.

Revue “Briser l’isolement social des ainés” – copie par la poste ou en ligne
Le Partenariat communauté en santé présente sa toute nouvelle revue “Briser l’isolement social des aînés” Pour recevoir votre copie par la poste, écrivez à [email protected] ou consultez ce site pour la lire en ligne.

Espace mieux-être Canada
Espace mieux-être Canada permet de choisir parmi une variété de ressources pour améliorer votre bien-être mental avec des outils ou des services offerts par des professionnels. Espace mieux-être Canada

Retrouver son entrain – service en santé mentale gratuit et en français
“Retrouver son entrain” est offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il est offert sous la forme d’un programme d’auto-assistance guidée qui aide les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer une humeur mélancolique, les symptômes légers à modérés de la dépression et de l’anxiété, le stress et les inquiétudes. Grâce à l’encadrement par téléphone et à une vaste gamme de cahiers d’exercices pour le développement de compétences, les participants peuvent personnaliser leur programme, apprendre à faire face à leurs symptômes et à améliorer leur bien-être mental actuel et futur. Pour utiliser ce service.

Entraide Yukon – un groupe Facebook pour les Franco-Yukonnais
L’Association franco-yukonnaise a créé le groupe Entraide Yukon sur Facebook afin de nous serrer les coudes et de nous montrer plus solidaires que jamais. Qu’il s’agisse d’appeler à l’aide, de briser l’isolement ou d’offrir une solution, ce groupe est fait pour et par vous. Vous êtes toutes et tous invités à l’utiliser pour exprimer vos besoins, urgences et demandes, ainsi que pour proposer votre aide. Entraide Yukon

Centre de ressources en santé – gratuit
Des ressources sur la santé disponibles pour emprunt. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 810

Besoin d’aide en français pour votre rendez-vous de santé?
Service d’interprétation en santé, gratuit et confidentiel pour : la prise de rendez-vous médicaux (dentiste, santé mentale, optométriste, etc.), traduction orale sur place, navigation inter services, etc. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 810

 

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

En 2021, on bouge pour l’équité salariale pour toutes les femmes au Canada!
Le 8 mars 2021, afin de célébrer la Journée internationale des droits des femmes, Les essentielles avec des organismes partenaires, organisent une mobilisation virtuelle pancanadienne pour l’équité salariale. Toutes les personnes francophones et francophiles qui résident au Canada et qui souhaitent militer pour l’équité salariale sont invitées à participer.
Pour participer :
1 Réservez gratuitement votre tuque en ligne.
2 Afin que nous puissions montrer notre unité, portez votre tuque et prenez-vous en photos/vidéos, dans la rue, dans la forêt, chez vous, en marchant, en courant, en dansant…
3 Envoyez-nous vos photos/vidéos par courriel à [email protected] (n’oubliez pas de nous mentionner le nom de votre communauté), ou bien publiez-les via vos réseaux sociaux en ajoutant l’hashtag de l’événement : #ECHO8MARS
Vous avez jusqu’au 26 février 2021! Renseignements [email protected].

Des ateliers de théâtre en ligne pour les 5 à 18 ans
Vous cherchez de nouvelles activités à faire avec vos enfants? Proposez-leur des ateliers de théâtre! Le Théâtre la Seizième offre 5 ateliers d’initiation pour les jeunes de 5 à 18 ans via de courtes vidéos.

Programme de lectrices et lecteurs invités (es) de la commissaire du Yukon
Consultez la page Facebook de la commissaire du Yukon les lundis, mercredis et vendredis pour voir et entendre des histoires pour enfants, en français et en anglais, lues par différentes personnes. Communiquez avec le bureau de la commissaire du Yukon si vous désirez lire une histoire. [email protected]

Jeu virtuel Loup-Garou – vendredi 19 février à 19 h
Le comité Jeunesse Franco-Yukon t’invite à sa soirée virtuelle du fameux jeu loup-garou. L’activité s’adresse à tous les jeunes de 14 à 25 ans capables de s’exprimer en français. Inscriptions requises; les places sont limitées. Pour t’inscrire. Détails

Exposition collective par des artistes francophones
À partir du vendredi 5 février, six artistes francophones du Yukon exposeront leurs créations sous le thème Nous, aujourd’hui, mettant en lumière une variété de médiums dont la peinture, la sculpture, la broderie, le dessin et des installations. Les œuvres seront exposées jusqu’au 27 février au Arts Underground. Détails