Blogue du 17 février

17 février 2022 | Blogue

Chères familles,

Merci de parler en français entre vous lorsque vous attendez votre enfant dans l’aire des parents à l’extérieur de l’école. Vous êtes des modèles pour nos élèves et chaque petit geste pour mettre le français à l’honneur a un impact positif et permet de préserver notre belle langue!

Rappel pour les rencontres 23-24 février
Nous avons nos rencontres de parents-élève-enseignant les 23 et 24 février. La plupart des membres du personnel feront les rencontres en présentiel, à l’exception des deux enseignantes de la maternelle 5 ans qui préfèrent les faire sur la plateforme Zoom. Nous vous accommoderons en trouvant un local pour faire votre rencontre Zoom si vous êtes à l’école pour d’autres rencontres. Veuillez indiquer votre besoin à votre arrivée. Un rappel que pour la rencontre avec les enseignants, nous vous demandons de venir avec l’élève concerné seulement, sans la fratrie, pour limiter les interactions et le nettoyage.

Dates importantes
23-24 février : rencontres parents-élève-enseignant
24 février : journée pédagogique, l’école est fermée
25 février : férié

Soirée d’information pour les élèves qui sont en 6e année (qui seront en 7e en 2022-2023) – 2 mars
Mercredi 2 mars 2022 à 18 h 30 – Les parents et les élèves peuvent se joindre à l’équipe au CSSC Mercier ou par Zoom. Un lien sera envoyé à une date ultérieure. Renseignements : 667-9050

Inscription en maternelle 5 ans l’an prochain
Les parents dont les enfants sont inscrits en maternelle 4 ans cette année n’ont pas besoin de les inscrire en maternelle 5 ans pour l’an prochain; nous les inscrivons automatiquement.

Chambres recherchées pour la visite de stagiaires
Nous sommes à la recherche de familles avec une chambre à louer pouvant accueillir nos stagiaires du Québec du 25 avril au 15 juin. Si vous êtes intéressés, écrivez-nous à [email protected]. Ces personnes sont pleinement vaccinées pour travailler avec nos élèves.

Légende des photos : Nous remercions Mme Nathalie Emond et Mme Guillemette Georgeon qui ont eu la merveilleuse idée de créer un tableau des coups de coeur littéraire des membres du personnel. Grâce à elles, nous avons fait de belles découvertes de lecture!

 

 

Messages de la CSFY

13e édition du Salon du livre en français – 1er au 3 mars
La CSFY organise sa 13e édition du Salon du livre en français qui aura lieu au CSSC Mercier! Toute la communauté est invitée à voyager au pays des livres du 1er au 3 mars 2022, de 15 h 30 à 20 h 30 chaque jour. À vendre, tous les styles littéraires ainsi que des jeux de société pour tous les goûts et tous les âges. Paiements par chèque, argent comptant et virement Interac. *Les mesures sanitaires en vigueur seront respectées.

Concours pour un chèque-cadeau de 25 $ : la communauté est invitée à commenter la publication du Salon du livre sur la page Facebook de la CSFY en indiquant son auteur favori ou son autrice préférée avant le jeudi 24 février pour courir la chance de gagner un

Ludothèque – 3 mars 
Toute la communauté est invitée à récupérer les jeux empruntés en ligne dans le catalogue de la Ludothèque, le jeudi 3 mars entre 15 h 15 à 16 h 30 à la porte arrière de l’École Émilie-tremblay. Écrivez à [email protected] si vous n’avez pas encore votre compte et réservez directement dans le catalogue avant le mardi 1er mars. Renseignements : 633-6566.

Concours de photos de la ludothèque – jusqu’au 23 mars 
Prends-toi en photo en train de jouer avec un jeu de la Ludothèque et participe au concours pour devenir l’une des photos promotionnelles! Entre amis ou en famille, tous les scénarios peuvent être photographiés, tant que c’est original et joyeux! À gagner, des chèques-cadeaux et des jeux. Envoie ta ou tes photo(s) en format jpeg, en haute résolution, à [email protected] avant le mercredi 23 mars 2022.

Conférences en ligne pour les parents – 24 février, 3 mars et 24 mars
Le Partenariat communauté en santé (PCS), en collaboration avec la CSFY, invite les parents à TROIS conférences virtuelles animées par Joel Monzée, docteur en neurosciences.

La première aura lieu le 24 février de 19 h à 20 h 30 avec pour thème : Dans un monde en crise depuis des mois, comment créer et prendre soin de sa part de bonheur. Veuillez vous inscrire auprès de Geneviève Tremblay à [email protected].
Description de la conférence du 24 février : Le stress est nécessaire pour mobiliser la personne dans un environnement changeant. Toutefois, le stress et l’anxiété déclenchent également des émotions agréables ou désagréables, ainsi qu’une cascade d’hormones. La situation sanitaire nous impose des adaptations constantes. À un moment, cela peut nous conduire à avoir des réactivités contradictoires avec nos valeurs profondes… jusqu’au moment où l’effondrement psychologique arrive. Dans cette conférence, nous explorerons les différents processus de l’adaptation et de la suradaptation au stress et à l’anxiété chroniques. Nous regarderons ensuite quels moyens concrets sont utiles pour tempérer les mécanismes de défense, afin que nos relations soient les plus sereines possible, autant à court terme pour que nos relations familiales et sociales puissent rester agréables, qu’à moyen terme pour éviter de tomber en burnout.

La deuxième conférence aura lieu le 3 mars de 19 h à 20 h 30 et le thème est : Les crises de l’enfant de 3 à 7 ans, une étape du développement de l’enfant. Inscription auprès de Geneviève Tremblay à [email protected].

La troisième conférence est prévue le 24 mars de 19 h à 20 h 30 et le thème est : écrans et petite enfance. Inscription auprès de Geneviève Tremblay à [email protected].

Les détails des trois conférences. La présentation de ces conférences a été rendue possible grâce à des fonds « Petite enfance en santé » octroyés par l’Agence de santé publique du Canada.

Atelier de nutrition – 5 mars de 10 h à 11 h 30 
Que vous ayez des jeunes sportifs à la maison ou que vous soyez vous-mêmes actifs, cet atelier vous aidera à trouver les meilleurs carburants pour votre corps. Vous apprendrez à créer des assiettes équilibrées à consommer avant et après l’entraînement, l’importance de l’hydratation et des idées de collation pour petites et longues séances d’activités en plein air. Animation: Anna Kirkwood, diététiste bilingue du Yukon. Organisé par le Partenariat communauté en santé (PCS) en collaboration avec la CSFY. Ouvert aux familles et au grand public. Un sac d’ingrédients est fourni (Yukon seulement) pour les participants.es afin de préparer les recettes en direct, de la maison, avec Anna via Zoom. Places limitées. Inscriptions: [email protected]

L’exposition idéale – ateliers de création artistique parent-enfant 6 à 8 ans – 12 et 19 mars de 10 h à 11 h 30
Ateliers d’exploration artistique selon les thèmes de l’Expo idéale de Hervé Tullet. Le premier atelier le samedi 12 mars vous permettra de débuter les activités d’arts qui se poursuivront toute la semaine afin que chaque famille monte sa propre Exposition idéale. À notre deuxième rencontre le 19 mars, nous visiterons virtuellement les expositions de tous les participants. Grands moments créatifs assurés! Une trousse avec le matériel nécessaire vous sera fournie. Animatrice: Anie Desautels, artiste visuelle. Cette série d’ateliers créatifs vise les parents-enfants de 6 à 8 ans. Cette activité est organisée par le Partenariat communauté en santé (PCS) en collaboration avec la CSFY. Places limitées. Inscriptions: [email protected]

Offre d’emploi – Poste bilingue en ressources humaines – avant le 2 mars
La personne titulaire du poste collaborera avec la Commission scolaire francophone du Yukon et le ministère de l’Éducation. Vous devez postuler en anglais en ligne avant le 2 mars. Pour toute question, veuillez communiquer avec Katie Gilson au 867-332-7568 ou à [email protected].

Offre d’emploi – Responsable des relations communautaires à Dawson 
La CSFY est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de responsable des relations communautaires à Dawson. Le poste est temporaire, de janvier 2022 à juin 2022, à raison de 6 heures par semaine à un taux horaire de 33 $. Le poste sera affiché jusqu’à ce qu’il soit comblé et la date d’entrée en fonction est flexible. Les détails

Brigadier(ère) recherché(e)
Nous sommes à la recherche d’un brigadier ou d’une brigadière pour l’École Émilie-Tremblay. Si vous aimez les enfants et vous appréciez l’air frais du matin, ce poste pourrait vous intéresser! Tâche : Assurer la sécurité des élèves à la traverse piétonnière sur la promenade Falcon devant l’École Émilie-Tremblay, de 8 h à 9 h les jours d’école. Taux : 25 $/l’heure. Une formation sera offerte ainsi qu’une veste réfléchissante et une enseigne. Idéalement, la personne parlerait français. Renseignements : Marc Champagne, directeur général, 667-8680, poste 0 ou à [email protected].

Besoin d’un gardien ou d’une gardienne francophone?
La liste des élèves fréquentant le CSSC Mercier qui s’offrent comme gardiens et gardiennes est disponible aux familles. Pour obtenir cette liste, veuillez contacter Geneviève Tremblay, coordonnatrice des services à la petite enfance et aux familles multilingues, à [email protected].

Adjoint(e) sur appel recherché(e) pour nos écoles
Nos écoles sont à la recherche d’un adjoint ou d’une adjointe qui souhaiterait travailler sur appel pour remplacer au besoin. Le processus se fait avec le gouvernement du Yukon et la personne serait dans la même banque d’employés(es) sur appel que celle utilisée par toutes les écoles du Yukon; la personne pourrait donc travailler souvent si elle le souhaite! Pour poser sa candidature et voir la description du poste. Merci de diffuser auprès de gens qui cherchent un emploi.

Une bibliothèque numérique pour la communauté!
La CSFY est fière d’annoncer que l’École Émilie-Tremblay et le CSSC Mercier ont des bibliothèques numériques! Nos bibliothèques numériques sont disponibles à la communauté, aux élèves, au personnel et aussi pour vous les parents de toutes nos écoles! Vous y trouverez une littérature qui répondra à différents goûts incluant des romans, biographies, guides pour les parents, albums, etc. En cliquant sur l’onglet « catalogue » en haut du site, vous pouvez ajouter des filtres pour faciliter votre recherche. Pour y accéder, il suffit d’écrire à [email protected] pour recevoir votre identifiant gratuit. Vous pourrez emprunter 7 livres pour une durée de 21 jours et en réserver 3. Vous pouvez les lire sur un iPad, un ordinateur, une liseuse, etc. Allez voir notre catalogue!

L’École Nomade est disponible partout au Yukon!
Vous souhaitez faire l’enseignement à domicile en français langue première? L’École Nomade peut vous offrir du soutien et des ressources, que ce soit depuis votre maison, partout au Yukon, ou en voyage. Visitez www.nomade.csfy.ca  ou contactez la Commission scolaire francophone du Yukon au 667-8680, poste 0.

 

 

Services et soutien en santé en français

TAO Tel-Aide, ligne d’écoute téléphonique
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699. N’hésitez surtout pas à les contacter pour parler de vos craintes, vos sources d’anxiété, votre stress, votre solitude, ou tout ce qui vous chamboule au quotidien. Ils sont là pour vous, 24 h/24.

Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute offre du soutien pas téléphone, des services de consultation sur le Web et un service d’aiguillage pour les enfants et les jeunes : 1-800-668-6868.

Espace mieux-être Canada
Espace mieux-être Canada permet de choisir parmi une variété de ressources pour améliorer votre bien-être mental avec des outils ou des services offerts par des professionnels. Espace mieux-être Canada

Services pour le mieux-être et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie
Des services gratuits et disponibles en français et en anglais pour tous les Yukonnais sur les heures normales de bureaux (8 h 30 à 16 h 30 les jours de semaine) : 867-456-3838 ou sans frais au 1-866-456-3838

L’Association canadienne pour la santé mentale, bureau du Yukon
Soutien pour la santé mentale en français et en anglais : 867-668-6429

Service canadien de prévention du suicide
Soutien d’urgence par téléphone, texto ou clavardage : 1-833-456-4566

Retrouver son entrain – service en santé mentale gratuit et en français
« Retrouver son entrain » est offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il est offert sous la forme d’un programme d’auto-assistance guidée qui aide les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer une humeur mélancolique, les symptômes légers à modérés de la dépression et de l’anxiété, le stress et les inquiétudes. Grâce à l’encadrement par téléphone et à une vaste gamme de cahiers d’exercices pour le développement de compétences, les participants peuvent personnaliser leur programme, apprendre à faire face à leurs symptômes et à améliorer leur bien-être mental actuel et futur. Pour utiliser ce service.

Entraide Yukon – un groupe Facebook pour les Franco-Yukonnais
L’Association franco-yukonnaise a créé le groupe Entraide Yukon sur Facebook afin de nous serrer les coudes et de nous montrer plus solidaires que jamais. Qu’il s’agisse d’appeler à l’aide, de briser l’isolement ou d’offrir une solution, ce groupe est fait pour et par vous. Vous êtes toutes et tous invités à l’utiliser pour exprimer vos besoins, urgences et demandes, ainsi que pour proposer votre aide. Entraide Yukon

Centre de ressources en santé – gratuit
Des ressources sur la santé disponibles pour emprunt. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 810

Besoin d’aide en français pour votre rendez-vous de santé?
Le Partenariat communauté en santé (PCS) offre un service d’interprétation-accompagnement en santé, gratuit et confidentiel pour : la prise de rendez-vous médicaux (dentiste, santé mentale, optométriste, etc.), traduction orale par téléphone ou visio, navigation inter services, etc. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 800.

 

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

Café-rencontre pour briser la glace!- 18 février
Venez briser la glace et dynamiser vos échanges avec vos convives autour d’un savoureux repas familial réconfortant mais il faut l’avouer, quelque peu tachant! Ce café-rencontre revient aux bases en vous offrant un environnement décontracté avec des activités favorisant les interactions de groupe durant la soirée. Deux services sont offerts de 17 h à 18 h 30 et de 18 h 30 à 20 h. Les détails 

Hiver en fête #2 – Ski de fond – 20 février
L’Association franco-yukonnaise vous invite à profiter pleinement de la période hivernale! Rejoignez-les le temps d’un après-midi pour une sortie de ski de fond guidée au Centre récréatif du mont McIntyre. C’est une belle occasion d’échanger en toute convivialité, tout en pratiquant l’un des sports favoris du Yukon. L’activité comprend : l’accès aux pistes, la location de matériel (skis, bottes et bâtons; à moins que vous n’ayez votre propre équipement), l’encadrement de guides et un service de chocolats chauds. Inscription. Détails

Rendez-vous de la Francophonie – Concours Délicieuses traditions avant le 22 février
Si vous avez une recette coup de cœur qui vous rappelle des souvenirs, c’est l’occasion de la partager et d’en faire connaître l’histoire! Vous courez ainsi la chance de remporter un prix incroyablement alléchant dans le cadre du concours culinaire Délicieuses traditions!
Faites‑nous parvenir votre recette traditionnelle (photo, liste des ingrédients et étapes de préparation), et expliquez‑nous pourquoi vous l’avez choisie. Vous avez jusqu’au 22 février 2022 à 23 h 59 (HE) pour participer. Par la suite, votre recette pourrait être sélectionnée et vous pourriez faire partie des finalistes dans la catégorie de votre choix : Jeune cuistot (17 ans et moins), Cordon-bleu (18 ans et plus), Tablée familiale (en famille). Les recettes présélectionnées seront ensuite soumises au vote du public. Si vous remportez la faveur du public, vous gagnerez l’un des trois prix offerts, selon votre catégorie. Tous les détails

Forum citoyen du Nord sur l’éducation postsecondaire en français – 23 février
La FCFA et l’ACUFC organisent en partenariat avec l’AFY, un forum ouvert pour discuter des enjeux autour du postsecondaire dans le Nord. Prenez la parole et donnez votre point de vue sur les réalités, les besoins et les aspirations en lien avec l’éducation postsecondaire en français en milieu minoritaire. Depuis le Yukon, assistez gratuitement à l’événement en ligne pour les francophones des territoires, mercredi 23 février, de 17 h à 19 h. Votre voix compte! Faites-la entendre! Pour s’inscrire

Viens te ressourcer en pleine nature lors d’une fin de semaine riche en aventure! Pour les 14-25 ans, les 26-27 février
Participe au camp de leadership JeFY, dédié aux activités extérieures et au respect de la nature. Tu peux t’inscrire à une activité ou bien aux deux, si tu ne veux rien louper. Une belle occasion d’apprendre tout en prenant du plaisir. Les organisatrices te réservent même quelques surprises sur place! Inscris-toi vite, les places sont limitées. Cette activité est réservée aux jeunes de 14 à 25 ans capables de s’exprimer en français. Programme sur 1 ou 2 jours (au choix). Les horaires des activités peuvent changer. Les jeunes participants seront avisés en cas de modification. Une preuve de vaccination officielle contre la COVID-19 est obligatoire pour participer. Inscriptions

Samedi 26 février (places limitées à 10 personnes)
Départ du Centre de la francophonie à 8 h 45. Pêche sur glace sur le lac Little Atlin avec Yukon Fishing Adventures (YFA). Le matériel de pêche sera fourni cependant, les jeunes participants devront se procurer un permis de pêche valide. Un diner et des boissons chaudes seront servis pendant la journée. Retour prévu à 17 h 15 au Centre de la francophonie.

Dimanche 27 février (places limitées à 15 personnes)
Rendez-vous au Centre de la francophonie à 9 h 30. Direction le parc national de Kluane pour une randonnée dans l’arrière-pays yukonnais. Si les conditions du sentier imposent l’utilisation de raquettes, il sera demandé aux jeunes d’apporter leur propre matériel. Formation aux principes d’éthique du plein air Sans trace. Diner et boissons chaudes seront servis pendant la journée. Retour prévu aux environs de 17 h au Centre de la francophonie.

Sondage de la Fédération de la jeunesse canadienne-française
La FJCF a créé un sondage pour connaitre l’impact de la COVID sur la sécurité linguistique à travers leur réseau. Un tirage d’un cadeau axé sur le plein air sera fait parmi les répondants. Le sondage

Renforcement musculaire – jusqu’au 15 mars
Tous les mardis, jusqu’au 15 mars, de 17 h 30 à 18 h 30, augmentez votre niveau d’énergie et retrouvez le plaisir de l’exercice physique dans le confort de votre foyer! À travers 10 séances de renforcement musculaire, l’AFY vous invite à améliorer votre équilibre et votre tonus grâce à un entrainement doux et adapté. Places limitées. Gratuit. Inscription obligatoire.

Introduction au brassage de bière artisanale – 3 et 5 mars
Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, l’Association franco-yukonnaise vous invite à découvrir la microbrasserie Winterlong Brewing Co. et à apprendre les étapes nécessaires à la réalisation d’une bière artisanale grâce à Romain Thabuis, brasseur pour Winterlong Brewing Co. 40 $ par personne. Places limitées. Inscription en ligne obligatoire. 19 ans et +.

Super concours de la Yukon Literacy Coalition – jusqu’au 16 mars
Fais-toi prendre en photo à lire et gagne des prix! Pour participer : du 26 janvier au 16 mars, prenez des clichés de vous et/ou de vos proches, “pris à lire” dans des situations drôles et créatives! Envoyez-nous vos photos via Facebook, Instagram, courriel, ou en personne.
Veuillez inclure votre nom, vos coordonnées et la catégorie parmi les suivantes :
1- Le plus grand nombre de photos soumises par une famille ou un individu gagne un certificat de 500 $ d’Air North!
2- La photo la plus fofolle gagne une trottinette des neiges de Kicksled Revolution!
3- La photo la plus aventurière gagne un forfait de Husky Rush au Sky High Wilderness Ranch!
4- La photo la plus créative gagne un certificat de 500 $ d’Air North!
5- Toutes les autres photos feront partie d’un tirage pour des prix de toutes sortes : cartes-cadeaux du Superstore; une cuisinette de jeu; un Instant Pot avec accessoires; Yukon Chocolate; un permis de camping 2022 de Parcs Yukon; Laisser-passer de famille pour le Centre des jeux du Canada; et plus encore!
Faites parvenir vos photos via Facebook ou par courriel à [email protected] ou en personne à Yukon Literacy Coalition, 100 Main Street, Suite#207. Vous devez résider au Yukon pour participer.
Participez aussi souvent que vous le désirez! Les détails

Une ressource pour les familles : Ma planète, j’y tiens, j’en prends soin!
Le journal La Liberté à un nouveau projet pour les enfants et leurs familles : un magazine sur l’environnement. Ce magazine explique l’importance de l’écologie ,les changements climatiques, les différentes causes de pollution, l’importance de la chaîne alimentaire, les déchets, les énergies renouvelable, etc. Toute l’information est vulgarisée pour les plus jeunes. De plus, pour accompagner ce magazine, La Liberté donne vie aux animaux présents dans cette édition à travers 5 balados . Le tout est disponible ici.

Personnes recherchées pour tournage
Dans le cadre d’un tournage à Whitehorse, la compagnie B-612 cherche des jeunes âgés de moins de 18 ans qui pratiquent le fatbike comme activité hivernale et qui seraient intéressés à participer à un tournage pour une émission pour adolescents diffusée sur TFO. L’émission consiste à mettre en valeur les sports hivernaux et à sensibiliser l’auditoire au plein air, tout en mettant de l’avant la splendeur du territoire yukonnais. Le tournage aurait lieu du 11 au 15 mars. La participation serait rémunérée. Il faut que les jeunes parlent bien français et qu’ils soient à l’aise devant une caméra. Évidemment, les mesures de prévention de la COVID-19 seront de mise. Veuillez contacter Mélanie Langlois à [email protected].

Partagez vos anecdotes, photos, suggestions et bien plus avec l’Aurore boréale!
L’Aurore boréale est le journal de notre communauté. N’hésitez pas à leur faire parvenir des photos, des suggestions, des petites anecdotes! Vos enfants ont participé à un concours, gagné une compétition, se sont démarqués par une initiative? Le journal soulignera leurs accomplissements! Renseignements : [email protected]

L’Aurore boréale en ondes
À chaque publication de l’Aurore boréale, quelques articles sont disponibles en format articles lus, sous forme de balado en ligne. N’hésitez pas à contacter le journal si vous souhaitez lire des articles à haute voix, bénévolement. Renseignements : [email protected]

Des balados sur des évènements et gens du Yukon dont Émilie Tremblay!
Après la création de balados pour raconter la vie de douze femmes extraordinaires de la ruée vers l’or du Klondike (dont Émilie Tremblay!), Philippe Cardinal, vient tout juste de sortir une série de balados de sept épisodes qui racontent les gens et les évènements dramatiques de l’histoire de la fondation de Fort Selkirk avec plusieurs voyageurs francophones et une poignée de chasseurs autochtones avec leurs familles. À écouter ICI.