Blogue du 16 avril

16 avril 2020 | Blogue

Vous êtes toutes et tous des super-héros et vous ressortirez de cette situation encore plus fortes et plus forts qu’avant!

 

École Émilie-Tremblay

Récupération des effets personnels et du matériel scolaire
Merci de rapporter les livres empruntés à la bibliothèque de l’école en même temps que vous venez récupérer les effets personnels de votre enfant.

La récupération de tout le matériel et des effets personnels de vos enfants se fera ce vendredi, le 17 avril.

Pour respecter les règles de distanciation, nous accueillerons les familles ayant un nom de famille commençant par :

  • les lettres A à K le matin de 8 h à 12 h et
  • le reste des familles (L à Z) l’après-midi de 12 h 30 à 16 h

Les effets de vos enfants seront disposés dans des sacs sur des tables à l’extérieur, les membres du personnel se déplaceront aux tables. Nous mettrons une signalisation en place pour faciliter la circulation et nous vous demanderons de bien vouloir respecter la distance de sécurité de 2 mètres en tout temps.

Pour les familles qui viennent récupérer une tablette en même temps, n’oubliez pas de compléter le formulaire de la CSFY. Vous devrez nous indiquer si vous avez besoin ou non de la fiche de recharge.

Merci de rapporter les jeux de la ludothèque à la garderie, en allant vendredi à l’école ramasser les affaires de votre enfant.  Une boite de retour est prévue à l’extérieur de la garderie afin d’éviter les contacts.

Les familles ne pouvant pas se déplacer ce vendredi pourront passer à l’école la semaine prochaine entre 8 h et 13 h 30 en ayant préalablement confirmé leur passage avec le secrétariat. Vous pouvez communiquer avec Miléna par téléphone au (867) 667-8150 ou par courriel à : [email protected].

Vive recommandation de notre conseillère Annie Cloutier
En plus des conférences Web, le site Aidersonenfant.com propose aussi des balados intéressants. Cette semaine, nous vous suggérons d’écouter « La gestion des écrans en période de confinement ».  Ce podcast sur la gestion des écrans en temps de confinement, vous donne des ressources pour créer une routine, trouver un équilibre et prendre le temps d’accompagner votre enfant dans des tâches diverses. Bonne écoute!

Le YUKONLÉLÉ des maternelle 4 ans remporte un prix au niveau national!
Le groupe d’élèves de Karen Éloquin a remporté le premier prix et le coup de coeur du jury pour le concours de Concerto imagino! de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Le concours adressé à la petite enfance consistait à partir d’un instrument de musique connu, à en inventer un autre, le dessiner et lui trouver un nom original (en français). 

Les photos ci-dessous ont été prises devant le petit boisé adjacent de l’École Émilie-Tremblay où les enfants passaient du bon temps chaque semaine lors des excursions organisées avec l’école de la forêt avant les vacances de la relâche. 

Crédit photos : Karen Éloquin

Activités à faire en famille 

Heureduconte.ca

Puytech.com, application mobile

Boite à outils

22 règles familiales :

 

La Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)

Le directeur général de la CSFY, monsieur Marc Champagne, en entrevue ce matin à l’émission Phare-Ouest pour parler de la mise en place de l’école virtuelle au Yukon.

La CSFY tient à remercier toutes les personnes impliquées dans la signature de l’entente du règlement avec le gouvernement du Yukon : 

 

Communauté franco-yukonnaise 

Cinéclub à la maison – 16 avril, à 19 h 30 

Entraide Yukon, page Facebook pour offrir du support à la communauté

Vous souhaitez honorer une personne qui contribue au développement et au rayonnement de la francophonie yukonnaise? Soumettez sa candidature!

 

Ailleurs au Canada

Concert 100% Franco-Amérique avec Alexandre Belliard 

La sécurité linguistique en éducation