Blogue du 10 novembre

10 novembre 2022 | Blogue

Bonjour!

Peut-être avez-vous remarqué un nouveau visage à la réception de l’école, ou entendu une nouvelle voix au téléphone? Mme Émilie Tranchant, qui a été notre adjointe administrative pendant de nombreuses années, a décidé de relever de nouveaux défis pour le reste de l’année scolaire. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions au ministère de l’Éducation!

Nous profitons de l’occasion pour vous présenter Mme Roxanne Mendez, notre nouvelle adjointe! Mme Mendez a été une élève de notre école il y a très très longtemps et c’est toujours un plaisir de voir que la passion du français et l’amour de notre école et notre communauté scolaire ne se perd pas! Son sourire et sa bonne humeur illuminent la réception au quotidien!

Un rappel que nous avons notre célébration du jour du Souvenir ce jeudi à 13 h 30 au gymnase et que les parents sont invités!

Il n’y a pas d’école ce vendredi 11 novembre.

Une botte a été échangée par mégarde
Nous sommes à la recherche d’une botte orpheline, échangée par mégarde : Baffin noire grandeur 11 (enfant), et plus petit. Les bottes se ressemblent beaucoup, il faut les identifier svp. Pourriez-vous vérifier si vous avez deux bottes de la même grandeur?

Équipement de ski de fond recherché
Notre personnel et nos élèves profitent de l’hiver pour faire du ski de fond.  Par contre, nous manquons de matériel pour les petits. Si jamais vous avez de l’équipement qui n’est plus utilisé, nous sommes preneurs!

Franco et Toi?
Découvrez des moyens concrets d’aider les petits à développer un lien positif avec le français. Voici une vidéo de l’ACELF : faire le cadeau du français.

Bonbonnières pour la Banque alimentaire
Il vous reste des bonbons d’Halloween? Alors, amenez-les à la réception de l’école. Les élèves de première année les transformeront en bonbonnières. Elles seront offertes à la Banque alimentaire de Whitehorse au mois de décembre pour le temps des fêtes. Merci!

Voici quelques oeuvres qui décorent notre école!

 

 

 

Messages de la CSFY

Élections générales de la CSFY : un moment historique pour notre communauté!

La Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) souhaite féliciter tous les candidats qui se sont présentés ainsi que les cinq commissaires élus suite aux élections organisées par Élections Yukon. M. Jean-Sébastien Blais, Mme Myriam Bougie, M. Jesse Cooke, Mme Véronique Maggiore et Mme Jessica Masson Guérette commenceront leurs fonctions de commissaires dès leur assermentation. Les commissaires décideront, lors d’une rencontre organisationnelle en novembre, qui occupera les fonctions de la présidence et de la vice-présidence.

La force de la CSFY provient de la diversité d’expérience de nos commissaires. Pour la toute première fois, la CSFY a un représentant de Dawson et c’est très excitant pour nos futurs projets! Félicitations à M. Jesse Cooke!

Nous tenons également à féliciter les nouveaux commissaires de la Commission scolaire des Premières nations. Il s’agit d’un autre moment historique pour l’éducation au Yukon et nous sommes impatients de collaborer avec la nouvelle commission scolaire dans les années à venir.

La CSFY souhaite remercier Élections Yukon et souligner leur travail remarquable. Grâce à leur leadership, leur vision et leur polyvalence, plus de gens dans les communautés ont eu accès au vote en personne. Le vote en ligne a également permis une plus grande participation.

Nous remercions nos commissaires qui terminent leur mandat. Les trois dernières années ont été marquées par des avancées significatives pour la CSFY dont la signature d’une entente de règlement avec le gouvernement et l’ouverture du CSSC Mercier. Leur persévérance et leurs efforts ont permis d’accomplir de grands projets.

Le communiqué complet en français et en anglais est disponible sur notre site web.

Poste en enseignement au CSSC Mercier – temporaire, à temps plein
La CSFY est à la recherche d’une personne pour enseigner les sciences en 7e et 8e années, l’éducation physique en 8e année et des cours à options en 8e année. Le poste est temporaire, à temps plein, du 3 janvier 2023 au 16 juin 2023. Vous devez postuler avant le 15 novembre au poste 22 T155a. Les détails.

La Ludothèque – Réservez vos jeux avant le mardi 22 novembre
La Ludothèque offre à tous les membres de la communauté l’opportunité d’emprunter gratuitement des jeux de société pour tous les âges! L’emprunt est pour un mois et vous pouvez emprunter un jeu par membre de la famille! Contactez-nous à [email protected] afin de recevoir un identifiant. Vous devez réserver vos jeux avant le MARDI 22 novembre et venir les récupérer le JEUDI 24 novembre entre 15 h 15 et 16 h 30 à la porte arrière de l’École Émilie-Tremblay. La réservation se fait en ligne parmi les 430 jeux du catalogue.

Besoin d’un gardien ou d’une gardienne francophone?
La liste des élèves fréquentant le CSSC Mercier qui s’offrent comme gardiens et gardiennes est disponible aux familles. Pour obtenir cette liste, veuillez contacter Geneviève Tremblay, coordonnatrice des services à la petite enfance et aux familles multilingues, à [email protected]. La liste contient également des personnes disponibles pour du tutorat aux élèves.

Offre d’emploi en enseignement au primaire à Dawson
La CSFY est à la recherche d’une personne pour offrir du soutien en français langue première aux familles de Dawson.
Vous devez postuler en ligne via le site ApplyToEducation au poste 22T032a. Renseignements : [email protected], (867) 667-8680, poste 0.

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

Centre de santé bilingue
Le nouveau Centre de santé Constellation bilingue à Whitehorse accepte maintenant les demandes pour devenir client. Il ouvrira ses portes le 7 novembre 2022. Les détails

Sécurité des sièges d’auto en français – 18, 19 et 21 novembre
Dans le cadre de la journée internationale de l’enfant, le Partenariat communauté en santé (PCS) invite les familles à faire vérifier leur siège d’auto pour les enfants de 0-12 ans. Les 18 novembre de 15 h 30 à 17 h, le 19 novembre de 10 h à 12 h et le 21 novembre de 15 h 30 à 17 h dans la stationnement de la Garderie du petit cheval blanc, 22 Falcon Drive. Service de garde offert sur demande préalable pour le samedi seulement. Renseignements : [email protected]

Conférences sur la santé cognitive pour les francophones en situation minoritaire – 18 novembre
Le symposium est virtuel et gratuit! Pour tous ceux et celles qui s’intéressent à garder leur cerveau en santé! Projet mené conjointement par les réseaux santé en français de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Yukon dans le cadre du projet l’ABCdaire d’un cerveau en santé : L’Abécédaire d’un cerveau en santé (santecognitive.com). Inscriptions

Coup de coeur francophone – 21 novembre
Dans le cadre de Coup de cœur francophone, laissez-vous transporter, le lundi 21 novembre à 19 h 30 au Old Fire Hall, dans les univers musicaux de Pierre Guitard et d’Antoine Lachance. Ces deux artistes influents de la scène musicale franco-canadienne vous transporteront dans leurs univers musicaux aux influences dream pop-shoegaze et indie pop. Pour acheter des billets. Les détails

Comment créer et monter une capsule vidéo – 22 novembre
L’AFY vous propose cette formation en ligne pour apprendre à créer et monter une capsule vidéo. Cette formation, offerte par le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) et animée par Mathilde Capone, est une introduction à l’Abc d’une création vidéo : de la captation à la mise en ligne. Inscription obligatoire. Les détails

Activités artisanat et chant en français pour jeunes enfants – 18 novembre et 16 décembre
Mme Diane Petrin, intervenante de ressources aux familles du gouvernement du Yukon, offrira les vendredis 18 novembre et 16 décembre de 10 h 30 à 12 h, une activité de groupe pour les mamans, les papas et les proches aidants francophones avec de jeunes enfants. Pour s’inscrire, veuillez contacter Mme Petrin au (867) 332-6997. Les détails

Répertoire d’artistes francophones du Yukon
Connaissez-vous les artistes francophones du Yukon? Consultez le répertoire regroupant des talents artistiques du territoire et découvrez celles et ceux qui mettent de la couleur et de la musique dans nos vies. Des arts visuels aux arts médiatiques, en passant par la musique, la littérature ou la danse, ce répertoire met de l’avant les artistes de tout âge et de toute discipline. Le répertoire.

Devenez membre des essentielles
C’est facile! Remplissez le formulaire pour devenir membre pour un an (jusqu’au 31 mars 2023). Gratuit pour les femmes et personnes trans ou non-binaires franco-yukonnaises | 10$ pour les alliés, familles et organisations. Les détails

Nouveau service aux familles
La diététiste pour le programme « Bébé en santé, avenir en santé » (du Programme canadien de nutrition prénatale) offre aux familles des consultations en nutrition périnatale sans frais. Elle offre du support pour tout ce qui englobe la grossesse jusqu’à ce que l’enfant ait 1 an. Par exemple : alimentation pendant la grossesse, aide à la planification aux repas postpartum, gestion d’allergies alimentaires chez le bébé, introduction aux solides, etc. Les consultations ont lieu en ligne et sont sous formes de rendez-vous (60 minuntes pour la consultation initiale, 30 ou 60 minutes pour les suivis). Les familles qui désirent prendre rendez-vous ou en connaître davantage sur les services diététiques du programme peuvent contacter la diététiste Anna Ly à [email protected].

 

Services et soutien en santé en français

TAO Tel-Aide – Parce que parler ça fait du bien!
Vous êtes dépassé par les événements? Vous vous sentez seul et isolé? Vous avez besoin d’une oreille attentive? Les bénévoles de TAO Tel-Aide sont là pour vous écouter en toute confidentialité dans un climat de confiance, de respect et de non-jugement. Disponible à toute heure du jour ou de la nuit, la ligne d’écoute empathique de TAO Tel-Aide s’adresse aux personnes de tous âges. Le service est offert gratuitement et en français pour les Yukonnais. Un seul numéro à retenir : 1-800-567-9699. Lorsqu’on appelle chez TAO Tel-Aide, il y a quelqu’un qui répond et qui écoute. Pour en savoir plus : vousappelez.taotelaide.ca

Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute offre du soutien pas téléphone, des services de consultation sur le Web et un service d’aiguillage pour les enfants et les jeunes : 1-800-668-6868.

L’institut des familles solides
L’institut des familles solides offre des services gratuits en santé mentale pour les familles en français et anglais. Les services sont offerts par téléphone en journée et soirée. Voici leur site web.

Espace mieux-être Canada
Espace mieux-être Canada permet de choisir parmi une variété de ressources pour améliorer votre bien-être mental avec des outils ou des services offerts par des professionnels. Espace mieux-être Canada

Services pour le mieux-être et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie
Des services gratuits et disponibles en français et en anglais pour tous les Yukonnais sur les heures normales de bureaux (8 h 30 à 16 h 30 les jours de semaine) : 867-456-3838 ou sans frais au 1-866-456-3838

L’Association canadienne pour la santé mentale, bureau du Yukon
Soutien pour la santé mentale en français et en anglais : 867-668-6429

Service canadien de prévention du suicide
Soutien d’urgence par téléphone, texto ou clavardage : 1-833-456-4566

Retrouver son entrain – service en santé mentale gratuit et en français
« Retrouver son entrain » est offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il est offert sous la forme d’un programme d’auto-assistance guidée qui aide les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer une humeur mélancolique, les symptômes légers à modérés de la dépression et de l’anxiété, le stress et les inquiétudes. Grâce à l’encadrement par téléphone et à une vaste gamme de cahiers d’exercices pour le développement de compétences, les participants peuvent personnaliser leur programme, apprendre à faire face à leurs symptômes et à améliorer leur bien-être mental actuel et futur. Pour utiliser ce service.

Entraide Yukon – un groupe Facebook pour les Franco-Yukonnais
L’Association franco-yukonnaise a créé le groupe Entraide Yukon sur Facebook afin de nous serrer les coudes et de nous montrer plus solidaires que jamais. Qu’il s’agisse d’appeler à l’aide, de briser l’isolement ou d’offrir une solution, ce groupe est fait pour et par vous. Vous êtes toutes et tous invités à l’utiliser pour exprimer vos besoins, urgences et demandes, ainsi que pour proposer votre aide. Entraide Yukon

Centre de ressources en santé – gratuit
Des ressources sur la santé disponibles pour emprunt. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 800.

Besoin d’aide en français pour votre rendez-vous de santé?
Le Partenariat communauté en santé (PCS) offre un service d’interprétation-accompagnement en santé, gratuit et confidentiel pour : la prise de rendez-vous médicaux (dentiste, santé mentale, optométriste, etc.), traduction orale par téléphone ou visio, navigation inter services, etc. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 800.