Bonjour chères familles!

N’oubliez pas que demain, le vendredi 27 octobre, est une journée pédagogique et qu’il n’y a pas d’école pour les enfants. Profitez de cette journée en famille!

Stationnement de l’école
Un rappel que le stationnement à côté de l’école est réservé aux membres du personnel de l’école et de la garderie.
Celui devant la garderie est réservé aux parents qui amènent leurs petits enfants à la garderie.
Les parents qui conduisent leurs enfants à l’école, doivent se stationner sur la rue Falcon, ou utiliser la voie de débarquement rapide s’ils ne sortent pas de leur véhicule. Merci!

Reprises de photos
Cette année, le photographe a loué un espace au 146 Titanium Way, dans le quartier industriel, pour proposer des reprises de photo d’école les 18 et 19 novembre de 10 h à 16 h. Pour les parents qui ont demandé une reprise des photos, c’est l’occasion d’amener votre enfant!
This year, the photographer rented a space at Neighborly North which is located at 146 Titanium Way in the industrial area. He will be booking Nov 18th and 19th from 10-4 pm. If you are a parent that requested a reshoots please come see him these dates. Thanks!

Échange de vêtements – 9 novembre
Nous organisons un temps d’échange/don de vêtements d’enfants, le jeudi 9 novembre de 16 h à 18 h à l’école. C’est une bonne façon d’encourager l’entraide et le recyclage des vêtements qui souvent sont encore en bon état. Quelques tables seront mises à la disposition des familles dans la classe d’anglais. Si vous ne pouvez pas y assister, mais avez des vêtements à partager, vous pourrez les déposer à la réception de l’école. Notre équipe assurera le partage, puis les vêtements qui n’ont pas été pris seront remis à un organisme communautaire. Merci!

Température froide – il faut bien s’habiller!
L’hiver est arrivé pour rester! Votre enfant doit avoir des vêtements appropriés pour jouer et faire des apprentissages à l’extérieur en tout temps, chaque jour. Il faut parfois des mitaines de rechange; merci de prendre le temps de bien les identifier, car nous avons déjà beaucoup d’objets perdus/retrouvés

 

Messages de la CSFY

Atelier de cuisine spécial Halloween – 28 octobre
Les ateliers de cuisine en direct, en ligne, sont de retour! La CSFY et le PCS invitent les familles le samedi 28 octobre de 10 h à 11 h 30 à mijoter avec Anna Ly, nutritionniste. C’est gratuit! Pour réserver une place.

Soirée découverte du Togo – 7 novembre
Dans le cadre de la semaine nationale de l’immigration francophone, vous êtes invités à célébrer la diversité culturelle et la contribution des personnes immigrantes dans notre communauté! Deux enseignants de l’École Émilie-Tremblay ont vécu une expérience au Togo à l’été 2023 et vous offrent une présentation sur ce magnifique pays. Le 7 novembre dès 18 h 30 au Centre de la francophonie, 302, rue Strickland. C’est gratuit! Un article dans l’Aurore boréale a été publié sur leur expérience.

Congrès annuel en éducation – pour faire briller une francophonie inclusive auprès des élèves
Les 19 et 20 octobre, deux élèves du CSSC Mercier ainsi que Marc Champagne, directeur général, Nathalie Martel, conseillère pédagogique, Dakota Bernard, coordonnatrice culturelle et communautaire, Hugo Bergeron, conseiller pédagogique, et Geneviève Tremblay, conseillère pédagogique, ont eu la chance de participer au 76e congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) sur le thème Nos 1 001 voix. Des pratiques inclusives et une francophonie diversifiée ont rythmé ce rassemblement où une programmation composée de 26 ateliers aux choix, a permis aux congressistes de renforcer leur pouvoir d’action en construction identitaire, pour faire briller une francophonie inclusive auprès des jeunes. Merci à l’ACELF – Association canadienne d’éducation de langue française d’avoir accueilli notre équipe et nos élèves! On a déjà hâte au congrès 2024!

Félicitations à Mme Diane Corbin, éducatrice à la Garderie du petit cheval blanc, qui célèbre 30 ans de loyaux service!
Quelle chance pour notre communauté de pouvoir compter sur des éducatrices dévouées comme Diane Corbin qui vient de célébrer 30 ans de loyaux service à la Garderie du petit cheval blanc! Son attention, son calme et son écoute sont de précieux atouts pour l’équipe et les tout-petits! Merci Diane pour ces magnifiques années à tes côtés!

 

Réunion publique – 9 novembre
La prochaine réunion publique de la CSFY aura lieu le jeudi 9 novembre dès 18 h 30 via Zoom et en présentiel au bureau de la CSFY, 478 Range Road. Lors des réunions publiques, il est possible de s’adresser aux commissaires sur tout sujet qui vous intéresse. Dans ce cas, veuillez avertir la CSFY au minimum 48 h avant la tenue de la réunion. Il sera possible d’accorder jusqu’à dix minutes pour votre intervention. Écrivez à [email protected] ou appelez au (867) 667-8680, poste 0, avant le 7 novembre pour recevoir le lien Zoom.

Notre bibliothèque numérique est disponible pour toute la communauté!
De nombreuses nouveautés apparaissent doucement dans notre collection de livres numériques et audionumériques. Jetez-y un coup d’œil!
Notre bibliothèque numérique est disponible pour toute la communauté. Pour recevoir votre identifiant gratuit, veuillez contacter Mme Anie Desautels à [email protected].
L’application Aldiko utilisée sur les téléphones et les tablettes simplifie grandement les emprunts. L’avez-vous essayée? Notre bibliothèque est dans la liste du menu principal. On peut lire ou écouter sans connection Internet une fois le téléchargement fait. Adobe Digital Edition (ADE) n’est pas nécessaire. Vous utilisez votre identifiant Cantook une fois et voilà!
Si vous lisez sur un ordinateur, vous pouvez utiliser Thorium Reader, un logiciel gratuit très facile d’usage, toujours avec l’option hors ligne, disponible pour Windows, Mac et Linux. ADE n’est pas nécessaire.
Nous prenons vos suggestions, dites-nous ce qui vous ferait plaisir de lire à [email protected]!

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

Abonnement au calendrier des activités en petite enfance et l’infolettre du PCS
Le formulaire d’inscription pour s’abonner au calendrier mensuel des activités en petite enfance et l’infolettre du Partenariat communauté en santé (PCS) est disponible en ligne. En attendant de recevoir le vôtre directement dans votre boite de courriel, voici le calendrier des activités du mois d’octobre😉

Rando intergénérationnelle des P’tits mollets – 29 octobre
Les P’tits mollets reprennent du service! Le 29 octobre, à 13 h 30, joignez-vous au groupe pour une virée pédestre aux alentours de Whitehorse. Les derniers dimanches de chaque mois, nous organisons une randonnée intergénérationnelle accessible à toutes et à tous. Notre point de rencontre se fera dans le stationnement du parc Rotary pour faciliter l’accès et le covoiturage, au besoin. Ce mois-ci, nous vous invitons à une promenade conviviale sur le sentier Millenium. Inscription obligatoire : https://ptitsmollets.afy.ca

Atelier de création artistique – 1er novembre
Vous faites partie des personnes nouvellement arrivées au Yukon? L’artiste Marie-Hélène Comeau vous fera découvrir une tradition canadienne en vous guidant dans la création de cartes du temps des fêtes originales et ludiques. Vous apprendrez à utiliser différentes techniques artistiques, notamment l’aquarelle et le collage tout en laissant place à votre imagination! Aucune expérience n’est requise. Inscription obligatoire avant le 29 octobre (places limitées). Les détails

Les réalités du plein air au Yukon – 2 novembre
Le 2 novembre, de 19 h à 20 h 30 au Centre de la francophonie, participez à l’atelier animé par Stéphan Poirier, où vous découvrirez les spécificités du plein air yukonnais en automne et en hiver. Apprenez à anticiper diverses situations saisonnières tout en explorant divers sujets essentiels. Gratuit. Inscription requise : https://pleinair.afy.ca

Diner-causerie : l’intersectionnalité et les femmes immigrantes francophones au Yukon – 8 novembre
Dans le cadre de la semaine nationale de l’immigration francophone, vous êtes invités à célébrer la diversité culturelle et la contribution des personnes immigrantes dans notre communauté. Laurence Rivard, directrice des Essentielles animera ce diner-causerie le 8 novembre de 11 h à 13 h au Centre de la francophonie, 302 rue Strickland.

Café-rencontre cuisine créole – 10 novembre
Les saveurs créoles s’invitent au Centre de la francophonie dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone au Canada. Stella et Evencia, d’origine haïtienne, vous feront découvrir leur pays natal le temps d’un chaleureux repas. Une animation pour les enfants sera prévue sur place. Exceptionnellement, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone au Canada, le café-rencontre sera gratuit.
Inscription obligatoire. Les détails

Atelier carnet de deuil – 11 et 18 novembre
Le Partenariat communauté en santé vous invite à un atelier pour mieux vivre les pertes et les ruptures par la méthode du Journal Créatif. Les samedis 11 et 18 novembre de 9 h 30 à 16 h 30. Formule «retraite» avec repas fourni, gratuit, places limitées. Inscriptions à [email protected]. Les détails

L’heure du conte en français à la bibliothèque de Whitehorse
Toutes les familles sont invitées à cette activité en français, le mercredi de 10 h 30 à 11 h 30, jusqu’au 29 novembre à la Bibliothèque publique de Whitehorse, au 1171, rue Front. Chansons, histoires, jeux et mouvements pour les enfants de 2 à 4 ans accompagnés. L’activité s’adresse aux familles francophones, francophiles ou qui envisagent l’immersion française.
Activité gratuite. Sans inscription. Pour en savoir plus : [email protected] ou 867-667-5239

Activités en anglais Lunch and Learn pour nos familles d’enfants d’âge scolaire et adolescents
Les services de soutien aux familles du ministère de la Santé et des Affaires sociales offrent des midis causerie, 12 h à 13 h, en anglais sur différents sujets
23 novembre : How to speak with my school age child and teen about sex and sexual health
14 décembre : Learn about the Boys and Girls Club of Yukon and what programs they offer
Le repas est fourni et le transport est disponible. Pour des renseignements additionnels, contactez Donna Light (867) 332-4997 or [email protected]

Découvrez les Essentielles
Fondé en 1995, l’organisme à but non lucratif, Les Essentielles, vise à ce que les Franco-Yukonnaises s’épanouissent, participent pleinement à la société yukonnaise et accèdent à des programmes et services qui répondent à leurs besoins. L’organisme travaille activement à l’amélioration de la qualité de vie de ses membres dans les sphères suivantes : mieux-être, appui aux familles, éducation et jeunesse, justice sociale, représentation et gestion. Il mène également des projets spéciaux en lien avec son mandat pour solutionner certains enjeux de l’heure. Pour en savoir plus sur leurs services et les activités offertes, suivez-les sur les médias sociaux Facebook & Instagram

Comment devenir membre des Essentielles?
C’est facile! Remplissez le formulaire pour devenir membre pour un an. Gratuit pour les femmes, les personnes trans ou non binaires franco-yukonnaises. 10$ pour les membres alliés et organisations. Devenir membre

Activités pour les parents
Le ministère de la Santé et des Affaires sociales offre des activités aux parents et aux familles : des diners-causeries pour les parents d’enfants d’âge scolaire avec des invités qui aborderont différents sujets et le groupe de la mère l’Oie offre des activités pour les parents avec leurs enfants de 0 à 5 ans. Les détails sur les affiches ci-dessous. Veuillez les contacter directement pour toute question.

Petites librairies gratuites à la Garderie du petit cheval blanc
La garderie a installé deux petites lirairies de livres gratuits dans le stationnement. Vous y trouverez une boite avec des livres en français pour les adultes et une autre pour les enfants. N’hésitez pas à venir jeter un œil sur les livres, servez-vous et apportez les livres en français dont vous souhaitez vous départir! Bonne lecture!

Société d’histoire francophone du Yukon
Voici le bulletin printemps 2023 de la société d’histoire francophone du Yukon. Vous pouvez également les suivre sur Facebook.

Centre de santé bilingue
Le nouveau Centre de santé Constellation bilingue à Whitehorse accepte maintenant les demandes pour devenir client. Les détails

Répertoire d’artistes francophones du Yukon
Connaissez-vous les artistes francophones du Yukon? Consultez le répertoire regroupant des talents artistiques du territoire et découvrez celles et ceux qui mettent de la couleur et de la musique dans nos vies. Des arts visuels aux arts médiatiques, en passant par la musique, la littérature ou la danse, ce répertoire met de l’avant les artistes de tout âge et de toute discipline. Le répertoire.

Nouveau service aux familles
La diététiste pour le programme « Bébé en santé, avenir en santé » (du Programme canadien de nutrition prénatale) offre aux familles des consultations en nutrition périnatale sans frais. Elle offre du support pour tout ce qui englobe la grossesse jusqu’à ce que l’enfant ait 1 an. Par exemple : alimentation pendant la grossesse, aide à la planification aux repas postpartum, gestion d’allergies alimentaires chez le bébé, introduction aux solides, etc. Les consultations ont lieu en ligne et sont sous formes de rendez-vous (60 minuntes pour la consultation initiale, 30 ou 60 minutes pour les suivis). Les familles qui désirent prendre rendez-vous ou en connaître davantage sur les services diététiques du programme peuvent contacter la diététiste Anna Ly à [email protected].

Centre de développement de l’enfant – des services gratuits aux familles
Le Centre de développement de l’enfant offre des services de soutien au développement de tous les enfants du Yukon, de la naissance à la maternelle 5 ans. Leur personnel (certains spécialistes sont bilingues) peut répondre à vos questions et offrir un soutien thérapeutique en ce qui concerne la motricité, le comportement, le sommeil, l’alimentation, la propreté, les perceptions sensorielles (auditives ou tactiles), le langage et la communication. Si vous souhaitez recevoir des services, voici le formulaire en français que vous devez leur faire parvenir. Renseignements : (867) 456-8182. Leur site web

 

Services et soutien en santé en français

Le Partenariat communauté en santé (PCS) a mis à jour la liste des ressources en santé mentale au Yukon. Voici la liste mise à jour en septembre 2023

TAO Tel-Aide – Parce que parler ça fait du bien!
Vous êtes dépassé par les événements? Vous vous sentez seul et isolé? Vous avez besoin d’une oreille attentive? Les bénévoles de TAO Tel-Aide sont là pour vous écouter en toute confidentialité dans un climat de confiance, de respect et de non-jugement. Disponible à toute heure du jour ou de la nuit, la ligne d’écoute empathique de TAO Tel-Aide s’adresse aux personnes de tous âges. Le service est offert gratuitement et en français pour les Yukonnais. Un seul numéro à retenir : 1-800-567-9699. Lorsqu’on appelle chez TAO Tel-Aide, il y a quelqu’un qui répond et qui écoute. Pour en savoir plus : vousappelez.taotelaide.ca

Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute offre du soutien par téléphone, des services de consultation sur le Web et un service d’aiguillage pour les enfants et les jeunes : 1-800-668-6868.

L’institut des familles solides
L’institut des familles solides offre des services gratuits en santé mentale pour les familles en français et anglais. Les services sont offerts par téléphone en journée et soirée. Voici leur site web.

Espace mieux-être Canada
Espace mieux-être Canada permet de choisir parmi une variété de ressources pour améliorer votre bien-être mental avec des outils ou des services offerts par des professionnels. Espace mieux-être Canada

Services pour le mieux-être et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie
Des services gratuits et disponibles en français et en anglais pour tous les Yukonnais sur les heures normales de bureaux (8 h 30 à 16 h 30 les jours de semaine) : 867-456-3838 ou sans frais au 1-866-456-3838

L’Association canadienne pour la santé mentale, bureau du Yukon
Soutien pour la santé mentale en français et en anglais : 867-668-6429

Service canadien de prévention du suicide
Soutien d’urgence par téléphone, texto ou clavardage : 1-833-456-4566

Retrouver son entrain – service en santé mentale gratuit et en français
«Retrouver son entrain» est offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il est offert sous la forme d’un programme d’auto-assistance guidée qui aide les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer une humeur mélancolique, les symptômes légers à modérés de la dépression et de l’anxiété, le stress et les inquiétudes. Grâce à l’encadrement par téléphone et à une vaste gamme de cahiers d’exercices pour le développement de compétences, les participants peuvent personnaliser leur programme, apprendre à faire face à leurs symptômes et à améliorer leur bien-être mental actuel et futur. Pour utiliser ce service.

Entraide Yukon – un groupe Facebook pour les Franco-Yukonnais
L’Association franco-yukonnaise a créé le groupe Entraide Yukon sur Facebook afin de nous serrer les coudes et de nous montrer plus solidaires que jamais. Qu’il s’agisse d’appeler à l’aide, de briser l’isolement ou d’offrir une solution, ce groupe est fait pour et par vous. Vous êtes toutes et tous invités à l’utiliser pour exprimer vos besoins, urgences et demandes, ainsi que pour proposer votre aide. Entraide Yukon

Centre de ressources en santé – gratuit
Des ressources sur la santé et le mieux-être mental sont disponibles pour emprunt gratuitement. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 800.

Besoin d’aide en français pour votre rendez-vous de santé?
Le Partenariat communauté en santé (PCS) offre un service d’interprétation-accompagnement en santé, gratuit et confidentiel pour : la prise de rendez-vous médicaux (dentiste, santé mentale, optométriste, etc.), traduction orale par téléphone ou visio, navigation inter services, etc. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 800.