Blogue du 12 novembre

12 novembre 2021 | Blogue

Bonjour chères familles,

Le 8 novembre 2021, le gouvernement du Yukon a déclaré l’état d’urgence (le communiqué en français et en anglais) en raison de la propagation accrue de la COVID-19. La médecin hygiéniste en chef par intérim ne recommande pas la fermeture des écoles, mais demande que les mesures suivantes soient désormais appliquées :
• les élèves doivent porter le masque en classe et lorsqu’ils sont assis à leur pupitre;
• toutes les activités entre écoles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Voici le document avec tous les détails des nouvelles mesures. Les détails en français et en anglais.

Merci pour votre compréhension et votre appui tandis que nous appliquons ces nouvelles mesures.

Connaissez-vous bien l’histoire d’Émilie Tremblay? La Centre de la francophonie des Amériques présente en récit et en chanson la vie d’Émilie Tremblay au Yukon.

 

 

Messages de la CSFY

Programmes en français à Dawson; rencontre d’information le 24 novembre
La Commission scolaire francophone du Yukon et Ressources aux familles du gouvernement du Yukon invitent les familles de Dawson à une rencontre d’information au sujet des programmes en français qui pourraient être offerts aux familles et aux enfants de Dawson, le mercredi 24 novembre de 18 h 30 à 19 h 30 via Zoom et au local du CPNP, 1107, 2e avenue. Inscriptions et renseignements : [email protected] ou au (867) 667-8680, poste 4.

Élections à la CSFY
La CSFY est fière de pouvoir compter sur un conseil des commissaires qui est engagé, qui a une vision claire pour l’éducation en français langue première au Yukon et qui déploie son professionnalisme et son leadership à chaque occasion. La dernière élection générale a eu lieu en octobre 2019 et les commissaires ont été élus pour un mandat de trois ans tel que décrit dans la Loi sur l’éducation du Yukon. Durant ces trois ans, les commissaires décident entre eux qui occupera les fonctions de la présidence et de la vice-présidence. Lors de leur dernière réunion de travail le 4 novembre 2021, les commissaires ont réélu M. Jean-Sébastien Blais au poste de président et élu Mme Jocelyne Isabelle comme vice-présidente. Les détails

Réunion publique de la CSFY – Jeudi 25 novembre dès 18 h 30
La prochaine réunion publique de la CSFY aura lieu le jeudi 25 novembre dès 18 h 30 via Zoom. Lors des réunions publiques, il est possible de s’adresser aux commissaires sur tout sujet qui vous intéresse. Il faut seulement avertir la CSFY, au minimum 48 h avant la tenue de la réunion, pour que votre demande fasse partie de la section « délégation » de l’ordre du jour. Il sera possible d’accorder jusqu’à dix minutes pour votre intervention par l’intermédiaire de la plateforme virtuelle Zoom. Écrivez à [email protected] ou appelez au (867) 667-8680, poste 0, avant le 23 novembre pour vous inscrire à la réunion publique.

Besoin d’un gardien ou d’une gardienne francophone?
La liste des élèves fréquentant le CSSC Mercier qui s’offrent comme gardiens et gardiennes est disponible aux familles. Pour obtenir cette liste, veuillez contacter Geneviève Tremblay, coordonnatrice des services à la petite enfance et aux familles multilingues, à [email protected].

La ludothèque en français est de retour! Empruntez vos jeux avant le mardi 16 novembre!
Récupérez vos jeux le jeudi 18 novembre au CSSC Mercier ou à l’École Émilie-Tremblay!
Tous les membres de la communauté peuvent emprunter des jeux en français gratuitement! Consultez notre catalogue en ligne afin de découvrir notre sélection pour les 0-99 ans. Contactez Leslie à [email protected] pour obtenir vos identifiants (vous pouvez emprunter un jeu par membre de la famille) qui vous permettront d’effectuer vos réservations avant le mardi 16 novembre. Voici le lien vers le catalogue. Vos jeux seront prêts le jeudi 18 novembre à la porte arrière de l’École Émilie-Tremblay entre 15 h 15 et 16 h 30 et au CSSC Mercier pour les élèves du secondaire. Vous pourrez signer l’entente d’utilisation par la même occasion. La ludothèque a vu le jour grâce à un partenariat entre la CSFY, la Garderie du petit cheval blanc et les essentielles auquel se sont joints l’AFY et le PCS. Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau logo!

Adjoint(e) sur appel recherché(e) pour nos écoles
Nos écoles sont à la recherche d’un adjoint ou d’une adjointe qui souhaiterait travailler sur appel pour remplacer au besoin. Le processus se fait avec le gouvernement du Yukon et la personne serait dans la même banque d’employés(es) sur appel que celle utilisée par toutes les écoles du Yukon; la personne pourrait donc travailler souvent si elle le souhaite! Pour poser sa candidature et voir la description du poste. Merci de diffuser auprès de gens qui cherchent un emploi.

Une bibliothèque numérique pour la communauté!
La CSFY est fière d’annoncer que l’École Émilie-Tremblay et le CSSC Mercier ont des bibliothèques numériques! Nos bibliothèques numériques sont disponibles à la communauté, aux élèves, au personnel et aussi pour vous les parents de toutes nos écoles! Vous y trouverez une littérature qui répondra à différents goûts incluant des romans, biographies, guides pour les parents, albums, etc. En cliquant sur l’onglet « catalogue » en haut du site, vous pouvez ajouter des filtres pour faciliter votre recherche. Pour y accéder, il suffit d’écrire à [email protected] pour recevoir votre identifiant gratuit. Vous pourrez emprunter 7 livres pour une durée de 21 jours et en réserver 3. Vous pouvez les lire sur un iPad, un ordinateur, une liseuse, etc. Allez voir notre catalogue!

L’École Nomade est disponible partout au Yukon!
Vous souhaitez faire l’enseignement à domicile en français langue première? L’École Nomade peut vous offrir du soutien et des ressources, que ce soit depuis votre maison, partout au Yukon, ou en voyage. Visitez www.nomade.csfy.ca  ou contactez la Commission scolaire francophone du Yukon au 667-8680, poste 0.

 

 

Services et soutien en santé en français

TAO Tel-Aide, ligne d’écoute téléphonique
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699. N’hésitez surtout pas à les contacter pour parler de vos craintes, vos sources d’anxiété, votre stress, votre solitude, ou tout ce qui vous chamboule au quotidien. Ils sont là pour vous, 24 h/24.

Espace mieux-être Canada
Espace mieux-être Canada permet de choisir parmi une variété de ressources pour améliorer votre bien-être mental avec des outils ou des services offerts par des professionnels. Espace mieux-être Canada

Retrouver son entrain – service en santé mentale gratuit et en français
« Retrouver son entrain » est offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il est offert sous la forme d’un programme d’auto-assistance guidée qui aide les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer une humeur mélancolique, les symptômes légers à modérés de la dépression et de l’anxiété, le stress et les inquiétudes. Grâce à l’encadrement par téléphone et à une vaste gamme de cahiers d’exercices pour le développement de compétences, les participants peuvent personnaliser leur programme, apprendre à faire face à leurs symptômes et à améliorer leur bien-être mental actuel et futur. Pour utiliser ce service.

Entraide Yukon – un groupe Facebook pour les Franco-Yukonnais
L’Association franco-yukonnaise a créé le groupe Entraide Yukon sur Facebook afin de nous serrer les coudes et de nous montrer plus solidaires que jamais. Qu’il s’agisse d’appeler à l’aide, de briser l’isolement ou d’offrir une solution, ce groupe est fait pour et par vous. Vous êtes toutes et tous invités à l’utiliser pour exprimer vos besoins, urgences et demandes, ainsi que pour proposer votre aide. Entraide Yukon

Centre de ressources en santé – gratuit
Des ressources sur la santé disponibles pour emprunt. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 810

Besoin d’aide en français pour votre rendez-vous de santé?
Service d’interprétation en santé, gratuit et confidentiel pour : la prise de rendez-vous médicaux (dentiste, santé mentale, optométriste, etc.), traduction orale sur place, navigation inter services, etc. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 810

 

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

Fédération de la jeunesse canadienne-française
La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) organise son traditionnel Parlement jeunesse pancanadien (PJP) du 11 au 13 février 2022. Le PJP se tiendra en ligne et est ouvert aux jeunes de 14 à 25 ans d’expression française. Il s’agit d’un événement de simulations parlementaires, comme les séances parlementaires des politiciens. Le PJP réunit des ministres, des journalistes et des députés. La FJCF est actuellement à la recherche de journalistes pour son volet médias avec des jeunes qui ont un intérêt pour le journalisme et la politique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 23 novembre. Tous les détails

Une série documentaire pour TFO recherche des jeunes de 9 à 15 ans qui font une différence
Les Zultras, est une série qui met en vedette de jeunes super-héros des temps modernes, qui démontrent qu’il est possible d’agir pour le bien commun de la société. La série cherche à conscientiser les jeunes aux enjeux sociétaux, tout en réfléchissant aux impacts positifs qu’ils peuvent avoir au sein de leur communauté. Chaque épisode présente des jeunes dynamiques qui aspirent à créer un monde meilleur. En sillonnant les communautés francophones d’un océan à l’autre, nous voulons inspirer et responsabiliser les jeunes et leur faire vivre des rencontres inoubliables. Les Zultras raconte des histoires de courage, de persévérance et d’ambition. Pour présenter un Zultra, écrivez à [email protected].

Yin yoga en français – 24 novembre
Audrey Percheron propose un atelier de Yin yoga en français, pour apprendre à écouter votre corps et lâcher prise, le mercredi 24 novembre. Les détails

Les contes animés de Radio-Canada
Profitez des histoires, mythes et légendes en visionnant les contes animés créés en collaboration avec des conteurs et illustrateurs francophones du Canada. Les contes

Bibliothèque du bureau de la commissaire du Yukon
Le bureau de la commissaire du Yukon a lancé une bibliothèque de consultation. Vous trouverez plus de 200 livres sur une gamme de sujets (Premières nations du Yukon et du Canada, livres pour enfants, honneurs et mérites, Yukon, Alaska et Canada, la Couronne, rapports annuels des commissaires, etc.). La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 à la maison Taylor au 412, rue Main. Il est aussi possible de réserver une visite en dehors des heures d’ouverture. L’exposition sur James Smith a été mise à jour et l’exposition sur la découverte de l’or sur le ruisseau Bonanza continue jusqu’à la fin de l’année. Vous pouvez communiquer avec la commissaire du Yukon, à [email protected], pour réserver un temps pour une visite.

Emploi à la Garderie du petit cheval blanc
Offre d’emploi : Éucateur ou éducatrice à la pouponnière avec 4 enfants de 6 à 18 mois. Les détails

Appel de projets communautaires – financement des gouvernements du Québec et du Yukon
Dans un esprit d’échange et de coopération, les gouvernements du Québec et du Yukon investissent 50 000 $ chacun pour soutenir la francophonie d’ici. L’objectif : financer des projets porteurs qui contribuent à la vitalité de notre communauté francophone. Les détails

Partagez vos anecdotes, photos, suggestions et bien plus avec l’Aurore boréale!
L’Aurore boréale est le journal de notre communauté. N’hésitez pas à leur faire parvenir des photos, des suggestions, des petites anecdotes! Vos enfants ont participé à un concours, gagné une compétition, se sont démarqués par une initiative? Le journal soulignera leurs accomplissements! Renseignements : [email protected]

L’Aurore boréale en ondes
À chaque publication de l’Aurore boréale, quelques articles sont disponibles en format articles lus, sous forme de balado en ligne. N’hésitez pas à contacter le journal si vous souhaitez lire des articles à haute voix, bénévolement. Renseignements : [email protected]

Des balados sur des évènements et gens du Yukon dont Émilie Tremblay!
Après la création de balados pour raconter la vie de douze femmes extraordinaires de la ruée vers l’or du Klondike (dont Émilie Tremblay!), Philippe Cardinal, vient tout juste de sortir une série de balados de sept épisodes qui racontent les gens et les évènements dramatiques de l’histoire de la fondation de Fort Selkirk avec plusieurs voyageurs francophones et une poignée de chasseurs autochtones avec leurs familles. À écouter ICI.

Programme de jumelage de l’Association franco-yukonnaise (AFY)
L’AFY vous invite à passer des moments de qualité et tisser des liens avec d’autres membres de la communauté qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous à travers leur programme de jumelage. Découvrez ou redécouvrez le Yukon en bonne compagnie. Partagez vos connaissances, vos expériences au territoire et vos passions communes. Détails