Bonjour chères familles,

Voici le blogue de la semaine!

Veuillez noter que demain, le vendredi 24 novembre est une journée pédagogique; il n’y a pas d’école.

Nouveau concours de lecture – Ma Franco Route Canadienne
Les élèves des classes de 5e/6e années partent en voyage imaginaire! Chaque page de roman lu les fera avancer de 1 km sur la carte du Canada. Ils en profiteront pour en apprendre plus sur les communautés francophones des différentes provinces.
Le départ (fictif) est prévu de Dawson le lundi 27 novembre à destination de Whitehorse.
Attention, nous ferons probablement appel aux parents en cours de voyage…

Photo : Karen Éloquin Arseneau qui dessine la murale.

URGENT – Appel aux parents pour animer un atelier lors de la célébration du temps des fêtes
Cette année nous organisons une soirée de célébration du temps des fêtes, le 19 décembre de 16 h 30 à 18 h 20. Si vous souhaitez animer un atelier, d’environ 30 minutes, veuillez en informer Guillaume Robert. Vous avez jusqu’au 23 novembre (aujourd’hui!) à [email protected].

Aide recherchée
Nous recherchons des bénévoles pour damer le terrain de soccer et permettre aux enfants de pratiquer le ski de fond. Si vous avez une motoneige capable de tirer notre drague en métal et un peu de temps, veuillez contacter Annie Cloutier à [email protected]. Un grand merci!

IMPORTANT! Les arachides et les noix dans les boites à lunch
Cet automne, nous avons consulté les parents et le personnel au sujet de notre politique sur les noix et les arachides à l’école. Nous avons écouté vos commentaires et vos suggestions. Merci de votre implication! Votre participation est très appréciée.
À partir du mois de janvier 2024, nous allons changer notre politique pour certains niveaux. Voici ce que nous allons faire :
Pour les classes de la 3e à la 6e année : les noix et les arachides seront permises dans les classes.
Pour les classes de la 1re et 2e année : s’il n’y a pas d’enfant allergique dans la classe, les noix et les arachides seront permises.
Maternelle 4 et 5 ans : pour limiter les risques, les noix et les arachides resteront interdites dans ces niveaux.

Avant ce changement, le personnel aura une formation sur l’anaphylaxie à suivre pour assurer la sécurité de toutes et tous, et être en règle avec les politiques du ministère. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des inquiétudes à [email protected] ou au (867) 667-8150.

Projet pour la banque alimentaire
Il vous reste des bonbons d’Halloween? Alors, amenez-les à la réception de l’école. Les élèves de 2e année les transformeront en bonbonnières. Elles seront offertes à la Banque alimentaire de Whitehorse au mois de décembre pour le temps des fêtes.

Découvrez la richesse culturelle et la gastronomie du Togo avec deux enseignants de l’École Émilie-Tremblay – 5 décembre
Deux enseignants de l’École Émilie-Tremblay, Gilbert Goulet et Bernadette Roy, partageront leur expérience de bénévolat et de collaboration liée à leur profession durant l’été 2023 au Togo. Vous aurez également la chance d’échanger avec des personnes d’origine togolaise pour en apprendre davantage sur la culture et la gastronomie de leur pays natal. De la nourriture et des breuvages typiquement togolais seront servis. C’est gratuit! Inscription obligatoire au Centre de la francophonie ou en ligne à https://decouvertetogo.eventbrite.ca Un article dans l’Aurore boréale a été publié sur leur expérience.

Message des élèves de 5e année – classe de Mme Florence
Nous avons le projet d’amasser de la nourriture non périssable avec la participation de tous les élèves de l’école. Depuis la fin septembre, nous nous préparons à la réalisation du projet. Nous avons créé des publicités, nous préparons les boites de collecte, deux d’entre nous visiteront les classes pour faire le message d’apporter des denrées à l’école pour la banque alimentaire.
Dès le 22 novembre, il y aura des boites dans chaque corridor et les élèves pourront déposer des denrées non périssables.
Aussi, nous cuisinerons des biscuits qui seront vendus aux adultes de l’école. L’argent amassé ira à la banque alimentaire.
Finalement, le 11 décembre nous apporterons toute la nourriture et les sous amassés, à la banque alimentaire. Nous aurons le plaisir de mettre la main à la pâte et d’aider lors de notre visite à la banque alimentaire.
Merci de contribuer comme vous le pouvez à cette grande collecte de nourriture!

 

Messages de la CSFY

Offre d’emploi – Poste d’administration au CSSC Mercier
La CSFY est à la recherche d’une personne pour pourvoir un poste bilingue, temporaire pour un an (jusqu’au 3 janvier 2025), à temps plein. La personne titulaire du poste offre à la direction, au personnel enseignant, aux élèves, aux parents et aux groupes de la communauté un soutien administratif, financier et opérationnel. Vous devez postuler en ligne avant le 27 novembre.
Pour de plus amples renseignements au sujet de ce poste, veuillez communiquer avec Marc Champagne, directeur général, au 867-667-8680 poste 0, [email protected] ou veuillez communiquer avec Lyndsay Blais, conseillère en ressources humaines à [email protected]

Invitation au 4e Colloque pour les intervenants en petite enfance – conférences virtuelles gratuites!
La Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) et la Garderie du petit cheval blanc sont fières de vous présenter le 4e Colloque en petite enfance qui aura lieu du 17 au 20 janvier 2024! Les conférences virtuelles sont gratuites et accessibles pour tous! Si vous souhaitez vous joindre à nous en personne, les frais sont de 150 $ par jour, incluant le repas du midi et les collations. Les détails et les formulaires d’inscription seront disponibles en décembre.

Des ateliers gratuits parents-enfants vous attendent ainsi qu’une conférence pour les parents! Tous les détails à venir sous peu! Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected]. L’aperçu des conférences en format PDF.
Nous remercions nos partenaires financiers sans qui ce projet n’aurait pas lieu : le gouvernement du Québec (Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (gouv.qc.ca)) en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, la Commission nationale des parents francophones, le gouvernement du Yukon, l’Agence de la santé publique du Canada, la Société santé en français et le Partenariat communauté en santé.

La Ludothèque est de retour! Réservez avant le 12 décembre
Toute la communauté peut emprunter gratuitement des jeux pour les 0 à 99 ans parmi les 440 jeux du catalogue de la Ludothèque! Écrivez à [email protected] pour recevoir un identifiant par membre de la famille et réservez en ligne avant le 12 décembre. Vous pourrez récupérer vos jeux le jeudi 14 décembre entre 15 h 15 et 16 h 30 à l’École Émilie-Tremblay. Cette année, sur demande, les élèves de la 4e à la 6e année peuvent apporter les jeux avec eux dans l’autobus en quittant l’école. Vous devez en faire la demande en écrivant à [email protected]. L’emprunt est pour un mois. Voici le catalogue de jeux 

Vous pouvez déjà noter les dates des prochaines ludothèques dans vos calendriers;)
11 janvier
8 février
7 mars
28 mars

Notre bibliothèque numérique est disponible pour toute la communauté!
De nombreuses nouveautés apparaissent doucement dans notre collection de livres numériques et audionumériques. Jetez-y un coup d’œil!
Notre bibliothèque numérique est disponible pour toute la communauté. Pour recevoir votre identifiant gratuit, veuillez contacter Mme Anie Desautels à [email protected].
L’application Aldiko utilisée sur les téléphones et les tablettes simplifie grandement les emprunts. L’avez-vous essayée? Notre bibliothèque est dans la liste du menu principal. On peut lire ou écouter sans connection Internet une fois le téléchargement fait. Adobe Digital Edition (ADE) n’est pas nécessaire. Vous utilisez votre identifiant Cantook une fois et voilà!
Si vous lisez sur un ordinateur, vous pouvez utiliser Thorium Reader, un logiciel gratuit très facile d’usage, toujours avec l’option hors ligne, disponible pour Windows, Mac et Linux. ADE n’est pas nécessaire.
Nous prenons vos suggestions, dites-nous ce qui vous ferait plaisir de lire à [email protected]!

Abonnement PDF au journal l’Aurore boréale offert par la CSFY
La Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY), en collaboration avec l’Aurore boréale, souhaite offrir à toutes ses familles un abonnement en format PDF au journal l’Aurore boréale. Depuis le 1er août, Meta bloque l’accès à la page Facebook de l’Aurore boréale. Pour lire toutes vos nouvelles franco-yukonnaises gratuitement, visitez leur site Internet ou soutenez votre journal local en vous y abonnant ou en abonnant vos proches. Le site du journal
Si vous souhaitez recevoir un abonnement en format PDF, gratuitement, veuillez nous écrire à [email protected] afin que nous ajoutions votre nom et courriel sur la liste d’envoi.

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

Lancement des 16 jours : Rassemblement pour la sécurité des passagères en taxi – 24 novembre
Les Essentielles invitent la communauté pour le lancement des 16 jours de lutte pour mettre fin à la violence fondée sur le genre lors du rassemblement pour la sécurité dans les taxis. De midi à 13 h à l’Hôtel de ville de Whitehorse. Les détails

Marché de Noël ArtisaNord, 12e édition – 25 et 26 novembre
Vous cherchez un cadeau original et local pour le temps des fêtes? Le marché francophone ArtisaNord est de retour le samedi 25 et le dimanche 26 novembre au CSSC Mercier. Tirages de chèques-cadeaux à l’entrée et maquillage pour les enfants. Ouvert au grand public. Les détails

Hiver en fête – 2 décembre
L’Association franco-yukonnaise (AFY) vous donne rendez-vous au Parc Shipyards pour une nouvelle édition d’Hiver en fête, le samedi 2 décembre, de 13 h à 16 h! Glissade, gouter et nouvelles rencontres autour du feu seront au rendez-vous. Apportez vos luges! Gratuit. Les détails

Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes – 6 décembre
Les Essentielles invitent la communauté à une vigile de commémoration le 6 décembre dès 12 h au Centre culturel Kwanlin Dun. Il y aura un feu sacré en mémoire des 14 femmes qui ont perdu la vie dans le massacre de Montréal en 1989. De plus, vous aurez l’opportunité de participer à un atelier de perlage animé par le WAWC (Whitehorse Aboriginal Women’s Circle). Cet atelier vise à créer un espace d’expression et de solidarité, encourageant le partage d’histoires et la réflexion collective. Les détails

Formation pour une inclusion féministe et antiraciste – 7 décembre
Pour une inclusion féministe et antiraciste est une formation portant sur l’intégration des nouvelles femmes francophones au Yukon. Le jeudi 7 décembre, de 11 h à 13 h au Centre de la francophonie, toutes les personnes intéressées par le sujet, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, sont invitées. Présenté par les essentielles. Gratuit avec diner fourni. Inscription obligatoire.

Atelier en prévention du suicide – 8 décembre
Le Partenariat communauté en santé (PCS) invite la communauté à cet atelier de prévention du suicide le vendredi 8 décembre de 13 h à 15 h. Animation par Jessica Nadon, intervenante sociale. En ligne, gratuit. Renseignements : [email protected]

Appuyons notre journal francophone!
Depuis le 1er août, Meta bloque l’accès à la page Facebook du journal l’Aurore boréale et à leur compte Instagram. Pour lire toutes vos nouvelles franco-yukonnaises gratuitement, visitez leur site Internet ou soutenez votre journal local en vous y abonnant ou en abonnant vos proches. Pour s’abonner

Émissions Rencontres disponibles en ligne et sur Spotify!
Le saviez-vous? Animée en français par des bénévoles tous les samedis entre 17 h 05 et 18 h (GMT-7 h), l’émission Rencontres aborde des sujets en tout genre et diffuse des musiques extraites du répertoire de la musique francophone du monde. Pour écouter l’émission, rendez-vous sur les ondes de CBC North au 94,5 FM et de CFWY-FM au 102,1 FM ou en format Balado sur les principales plateformes d’écoute. Sur Spotify il suffit de chercher Rencontres. Les détails

Abonnement au calendrier des activités en petite enfance et l’infolettre du PCS
Le formulaire d’inscription pour s’abonner au calendrier mensuel des activités en petite enfance et l’infolettre du Partenariat communauté en santé (PCS) est disponible en ligne.

Programme La mère l’oie pour parents et enfants – jusqu’au 7 décembre
Le ministère de la Santé et des Affaires sociales offre des activités aux parents et leurs jeunes enfants les jeudis de 10 h à 11 h, jusqu’au 7 décembre. Chansons, comptines, rimes et contes avec une collation. L’activité a lieu au local des Essentielles, 3089, 3e avenue. Vous devez vous inscrire puisque le nombre de places est limité : [email protected] ou au (867) 332-6997.

L’heure du conte en français à la bibliothèque de Whitehorse
Toutes les familles sont invitées à cette activité en français, le mercredi de 10 h 30 à 11 h 30, jusqu’au 29 novembre à la Bibliothèque publique de Whitehorse, au 1171, rue Front. Chansons, histoires, jeux et mouvements pour les enfants de 2 à 4 ans accompagnés. L’activité s’adresse aux familles francophones, francophiles ou qui envisagent l’immersion française.
Activité gratuite. Sans inscription. Pour en savoir plus : [email protected] ou 867-667-5239

Activités en anglais Lunch and Learn pour nos familles d’enfants d’âge scolaire et adolescents
Les services de soutien aux familles du ministère de la Santé et des Affaires sociales offrent des midis causerie, 12 h à 13 h, en anglais sur différents sujets
23 novembre : How to speak with my school age child and teen about sex and sexual health
14 décembre : Learn about the Boys and Girls Club of Yukon and what programs they offer
Le repas est fourni et le transport est disponible. Pour des renseignements additionnels, contactez Donna Light (867) 332-4997 or [email protected]

Découvrez les Essentielles
Fondé en 1995, l’organisme à but non lucratif, Les Essentielles, vise à ce que les Franco-Yukonnaises s’épanouissent, participent pleinement à la société yukonnaise et accèdent à des programmes et services qui répondent à leurs besoins. L’organisme travaille activement à l’amélioration de la qualité de vie de ses membres dans les sphères suivantes : mieux-être, appui aux familles, éducation et jeunesse, justice sociale, représentation et gestion. Il mène également des projets spéciaux en lien avec son mandat pour solutionner certains enjeux de l’heure. Pour en savoir plus sur leurs services et les activités offertes, suivez-les sur les médias sociaux Facebook & Instagram

Comment devenir membre des Essentielles?
C’est facile! Remplissez le formulaire pour devenir membre pour un an. Gratuit pour les femmes, les personnes trans ou non binaires franco-yukonnaises. 10$ pour les membres alliés et organisations. Devenir membre

Petites librairies gratuites à la Garderie du petit cheval blanc
La garderie a installé deux petites lirairies de livres gratuits dans le stationnement. Vous y trouverez une boite avec des livres en français pour les adultes et une autre pour les enfants. N’hésitez pas à venir jeter un œil sur les livres, servez-vous et apportez les livres en français dont vous souhaitez vous départir! Bonne lecture!

Société d’histoire francophone du Yukon
Voici le bulletin printemps 2023 de la société d’histoire francophone du Yukon. Vous pouvez également les suivre sur Facebook.

Centre de santé bilingue
Le nouveau Centre de santé Constellation bilingue à Whitehorse accepte maintenant les demandes pour devenir client. Les détails

Répertoire d’artistes francophones du Yukon
Connaissez-vous les artistes francophones du Yukon? Consultez le répertoire regroupant des talents artistiques du territoire et découvrez celles et ceux qui mettent de la couleur et de la musique dans nos vies. Des arts visuels aux arts médiatiques, en passant par la musique, la littérature ou la danse, ce répertoire met de l’avant les artistes de tout âge et de toute discipline. Le répertoire.

Nouveau service aux familles
La diététiste pour le programme « Bébé en santé, avenir en santé » (du Programme canadien de nutrition prénatale) offre aux familles des consultations en nutrition périnatale sans frais. Elle offre du support pour tout ce qui englobe la grossesse jusqu’à ce que l’enfant ait 1 an. Par exemple : alimentation pendant la grossesse, aide à la planification aux repas postpartum, gestion d’allergies alimentaires chez le bébé, introduction aux solides, etc. Les consultations ont lieu en ligne et sont sous formes de rendez-vous (60 minuntes pour la consultation initiale, 30 ou 60 minutes pour les suivis). Les familles qui désirent prendre rendez-vous ou en connaître davantage sur les services diététiques du programme peuvent contacter la diététiste Anna Ly à [email protected].

Centre de développement de l’enfant – des services gratuits aux familles
Le Centre de développement de l’enfant offre des services de soutien au développement de tous les enfants du Yukon, de la naissance à la maternelle 5 ans. Leur personnel (certains spécialistes sont bilingues) peut répondre à vos questions et offrir un soutien thérapeutique en ce qui concerne la motricité, le comportement, le sommeil, l’alimentation, la propreté, les perceptions sensorielles (auditives ou tactiles), le langage et la communication. Si vous souhaitez recevoir des services, voici le formulaire en français que vous devez leur faire parvenir. Renseignements : (867) 456-8182. Leur site web

 

Services et soutien en santé en français

Le Partenariat communauté en santé (PCS) a mis à jour la liste des ressources en santé mentale au Yukon. Voici la liste mise à jour en septembre 2023

TAO Tel-Aide – Parce que parler ça fait du bien!
Vous êtes dépassé par les événements? Vous vous sentez seul et isolé? Vous avez besoin d’une oreille attentive? Les bénévoles de TAO Tel-Aide sont là pour vous écouter en toute confidentialité dans un climat de confiance, de respect et de non-jugement. Disponible à toute heure du jour ou de la nuit, la ligne d’écoute empathique de TAO Tel-Aide s’adresse aux personnes de tous âges. Le service est offert gratuitement et en français pour les Yukonnais. Un seul numéro à retenir : 1-800-567-9699. Lorsqu’on appelle chez TAO Tel-Aide, il y a quelqu’un qui répond et qui écoute. Pour en savoir plus : vousappelez.taotelaide.ca

Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute offre du soutien par téléphone, des services de consultation sur le Web et un service d’aiguillage pour les enfants et les jeunes : 1-800-668-6868.

L’institut des familles solides
L’institut des familles solides offre des services gratuits en santé mentale pour les familles en français et anglais. Les services sont offerts par téléphone en journée et soirée. Voici leur site web.

Espace mieux-être Canada
Espace mieux-être Canada permet de choisir parmi une variété de ressources pour améliorer votre bien-être mental avec des outils ou des services offerts par des professionnels. Espace mieux-être Canada

Services pour le mieux-être et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie
Des services gratuits et disponibles en français et en anglais pour tous les Yukonnais sur les heures normales de bureaux (8 h 30 à 16 h 30 les jours de semaine) : 867-456-3838 ou sans frais au 1-866-456-3838

L’Association canadienne pour la santé mentale, bureau du Yukon
Soutien pour la santé mentale en français et en anglais : 867-668-6429

Service canadien de prévention du suicide
Soutien d’urgence par téléphone, texto ou clavardage : 1-833-456-4566

Retrouver son entrain – service en santé mentale gratuit et en français
« Retrouver son entrain » est offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il est offert sous la forme d’un programme d’auto-assistance guidée qui aide les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer une humeur mélancolique, les symptômes légers à modérés de la dépression et de l’anxiété, le stress et les inquiétudes. Grâce à l’encadrement par téléphone et à une vaste gamme de cahiers d’exercices pour le développement de compétences, les participants peuvent personnaliser leur programme, apprendre à faire face à leurs symptômes et à améliorer leur bien-être mental actuel et futur. Pour utiliser ce service.

Entraide Yukon – un groupe Facebook pour les Franco-Yukonnais
L’Association franco-yukonnaise a créé le groupe Entraide Yukon sur Facebook afin de nous serrer les coudes et de nous montrer plus solidaires que jamais. Qu’il s’agisse d’appeler à l’aide, de briser l’isolement ou d’offrir une solution, ce groupe est fait pour et par vous. Vous êtes toutes et tous invités à l’utiliser pour exprimer vos besoins, urgences et demandes, ainsi que pour proposer votre aide. Entraide Yukon

Centre de ressources en santé – gratuit
Des ressources sur la santé et le mieux-être mental sont disponibles pour emprunt gratuitement. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 800.

Besoin d’aide en français pour votre rendez-vous de santé?
Le Partenariat communauté en santé (PCS) offre un service d’interprétation-accompagnement en santé, gratuit et confidentiel pour : la prise de rendez-vous médicaux (dentiste, santé mentale, optométriste, etc.), traduction orale par téléphone ou visio, navigation inter services, etc. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 800.