Classe ressource

La classe ressource permet d’offrir un service aux élèves qui ont des besoins particuliers que ce soit des difficultés d’apprentissage, comportementales ou psychosociales. La titulaire de la classe ressource accompagne les élèves soit dans le local du programme ou dans leur classe de niveau régulier.

Coordonnatrice en petite enfance et exogamie

Des activités familiales sont organisées tout au long de l’année afin d’outiller les élèves et les parents. Dès le début des classes, les ressources pour les familles en situation d’exogamie sont là pour appuyer les familles. Vous pouvez contacter la coordonnatrice, Genevière Tremblay, à : genevieve.tremblay@yesnet.yk.ca.

Orthopédagogue

L’orthopédagogue dépiste et repère les obstacles aux apprentissages scolaires en évaluant les besoins des élèves. Le service d’orthopédagogie coordonne les demandes de services en orthophonie, en ergothérapie, en psychologie, en physiologie et en audiologie. Un orthopédagogue appuie les élèves de l’école Émilie-Tremblay dans leur développement.

Service de francisation

Le rôle des intervenants en francisation est d’appuyer les élèves dans l’apprentissage du français. Il est offert aux élèves en respectant la personnalité de l’enfant et son niveau de développement. Ce programme nécessite aussi un grand investissement de la part des parents.  Ces derniers se doivent d’encourager et de valoriser les progrès de leur enfant en multipliant le nombre d’expériences culturelles en français au sein de leur famille.

Service de littératie

Le rôle du spécialiste en littératie, en collaboration avec le personnel enseignant, est d’accompagner les élèves en lecture et en écriture afin de mieux répondre à leurs besoins et favoriser l’apprentissage des arts langagiers.

Service de psychoéducation

Le rôle du psychoéducateur est de dépister, identifier, évaluer, et intervenir de façon curative ou préventive auprès des élèves ayant des difficultés de comportement. Il organise et anime des activités de rééducation et utilise des éléments du vécu quotidien pour aider l’élève confronté à des défis. Le service de psychoéducation à l’école vise à favoriser l’adaptation socioaffective et l’autonomie fonctionnelle de l’élève dans les conditions les plus favorables.

Service informatique

Un technicien en informatique s’assure du bon fonctionnement des ressources informatiques offertes au personnel enseignant et aux élèves. Afin de développer de solides compétences en technologies de l’information et de la communication, les élèves du primaire ont accès à un laboratoire informatique portable qui circule d’une classe à l’autre.