L’école Émilie-Tremblay, le programme de français langue première au primaire, et l’Académie Parhélie, le programme du secondaire, sont les seules écoles au Yukon qui offrent l’enseignement en français langue première de la prématernelle à la 12e année.

Il est important pour nous que chaque élève, en plus de se développer au niveau intellectuel, émotif, physique, social et artistique, puisse vivre sa culture francophone dans un environnement épanouissant. La chanson de l’école Émilie-Tremblay en est un bel exemple.

Voici le plan annuel de l’école Émilie-Tremblay et de l’Académie Parhélie pour 2016-2017.

École Nomade

La CSFY offre aussi un programme d’enseignement à domicile en français avec l’école Nomade. Les enfants éligibles selon la politique d’admission disponible en français et en anglais et de la directive d’admission qui en découle, aussi disponible en français et en anglais, peuvent s’y inscrire. Veuillez remplir ce formulaire et le retourner à la Commission scolaire francophone du Yukon à info@csfy.ca. Pour toute question au sujet de l’école Nomade, veuillez contacter la CSFY au (867) 667-8680, poste 0.

Maternelle 4 ans

L’école Émilie-Tremblay offre un programme exceptionnel d’intégration à l’école avec la maternelle 4 ans à temps plein qui est dirigée par du personnel enseignant qualifié.

La maternelle 4 ans vise à valoriser et à favoriser le développement global de l’enfant par l’entremise d’une multitude d’activités pédagogiques et ludiques, comme la musique, l’activité physique, la lecture et le bricolage. Les élèves de la maternelle 4 ans sont également sensibilisés à différents concepts de base en sciences et en mathématiques. C’est un milieu dynamique qui favorise la socialisation des petits.

L’apprentissage se fait par l’intermédiaire de divers thèmes et permet la découverte et l’exploration. Le programme intègre la participation des parents, reconnaissant leur rôle comme premiers éducateurs de l’enfant.

La maternelle 4 ans comprend également un volet francisation pour les enfants qui ont besoin d’améliorer ou de parfaire leur français afin de faciliter leur intégration à l’école francophone.

Les enfants doivent avoir au moins 3 ans et 8 mois au 1er septembre de l’année d’inscription pour être admissibles.

Programme d’éducation physique

Nos élèves font de l’exercice presque chaque jour. Les études démontrent que les élèves actifs et en forme sont plus alertes et réceptifs, ce qui augmente leurs performances académiques. Chaque semaine, tous les élèves du primaire participent à des cours d’éducation physique au gymnase et à des activités reliées au programme des Boules de feu : marche, course et ski de fond.

Arts

Le programme de musique débute en maternelle avec l’introduction au rythme, par le chant, l’expression corporelle et le jeu.
La musique, la danse, le chant, les arts plastiques et de la scène stimulent aussi la créativité des élèves. Le groupe les Souliers dansants offre des spectacles de danses traditionnelles canadiennes-françaises tous les ans. L’art dramatique fait partie de la programmation et les élèves ont souvent la chance de monter des pièces de théâtre. Des cours de musique hebdomadaires sont offerts dès la maternelle.

Sorties éducatives

Les sorties et les excursions dans la communauté et dans les environs enrichissent les discussions de classe et le programme d’études. Elles procurent des expériences significatives reliées au contenu des cours et elles se déroulent en français.