Code de vie

Code de vie

Il est important de lire le code de vie avec votre enfant et de vous assurer qu’il comprenne bien l’importance de respecter les règles qui s’y trouvent.
Les règles et procédures qu’il contient sont mises en pratique avec les élèves de façon à pouvoir offrir un milieu d’apprentissage axé sur l’engagement et la réussite :

  • Je parle et je vis en français.
  • Je me respecte, je respecte les autres et les choses.
  • J’utilise un langage respectueux envers les élèves et les membres du personnel en tout temps.
  • J’adopte une attitude respectueuse envers les élèves et les membres du personnel.
  • Je suis courtois, j’aide les autres et je coopère.
  • Je me respecte (saine alimentation, bonne hygiène physique et mentale, état d’esprit positif).
  • Je respecte l’espace personnel, les besoins et les différences de chacun (culture, race, etc.).
  • Je m’abstiens de tout contact physique à caractère violent ou agressif.
  • Je m’abstiens de toute forme d’intimidation.
  • Je respecte les lieux intérieurs (mobilier et matériel scolaire mis à ma disposition) et l’environnement extérieur de l’école.

Modifié le 3 septembre 2015

Télécharger

Table des matières

1Je m’engage à faire de mon mieux à l’école

1.1

J’arrive en classe à temps.



1.2

Je suis prêt à travailler durant les cours avec le matériel nécessaire.



1.3

J’effectue le travail demandé.



2Je m’occupe de ma sécurité personnelle

2.1

Pour ma sécurité et celle des autres, il est défendu :
- de se tirailler et/ou de se bousculer ;
- de lancer des objets (ciseaux, crayons, balles de neige, pierres, morceaux de bois…) ;
- d’apporter un objet pouvant être jugé dangereux (canif, allumettes, briquet, pétard, cigarettes…)
- de grimper aux arbres, sur le toit de l’école ou sur tout objet surélevé et jugé dangereux par un membre du personnel (filet et poteaux de soccer, clôture, poubelle)
- d’apporter une planche à roulettes ordinaire ou longue dans l’école, si elle n’est pas dans un sac fermé (genre sport) (Je laisse mon sac au secrétariat).
- de fumer dans l’école et sur le terrain de l’école ou pendant les activités d’école.



2.2

Je range mon vélo, ma trottinette ou mon unicycle à l’extérieur à l’endroit désigné. L’école n’est pas responsable des vols.



2.3

Je porte un casque de sécurité lorsque j’utilise mon vélo, mon unicycle et ma planche à roulettes.



2.4

J’entre et je sors par la porte de mon aile.



3Je m’habille de façon convenable

3.1

Je me présente à l’école dans une tenue vestimentaire propre et convenable (chandail qui couvre tout le ventre et pantalon qui couvre les sous-vêtements; pas de bretelles spaghetti).



3.2

La longueur de la jupe ou du short doit arriver à la mi-cuisse. L’école fournira des vêtements appropriés pour la journée, le cas échéant.



3.3

Les vêtements avec des messages racistes, sexistes, irrespectueux ou de violence ne sont pas acceptés dans notre milieu d’éducation.



3.4

J’ai besoin d’une paire de souliers d’intérieur que je porte en classe et pour circuler dans l’école. Je dois porter des espadrilles pour les cours d’éducation physique. J’enlève mes bottes/souliers d’extérieur en entrant dans l’école.



3.5

Je ne porte pas de chapeau, tuque, casquette ou de capuchon sur la tête, ni de manteau dans l’école.



4L’autobus scolaire

4.1

Je dois attendre l’autobus ou mon transport devant l’école et laisser l’entrée dégagée. Je ne peux pas attendre l’autobus entre les deux portes de l’école.



4.2

Avant que mon autobus arrive, je me mets en ligne, sans bousculade, des plus jeunes aux plus vieux.



5La technologie

5.1

Je n’utilise pas mon téléphone cellulaire ou appareil électronique dans l’école.



5.2

L’école n’est pas responsable des vols.



5.3

Je respecte le mode d’utilisation du portable.



6Autres points

6.1

Je ne mâche pas de gomme à l’école.



6.2

L’application de ces règlements sera facilitée par le travail de collaboration entre les parents et les membres du personnel de l’école. Ensemble (école/parents), nous pouvons contribuer au respect du code de vie et au mieux-être de chacun. Les règles et procédures seront enseignées et mises en pratique avec les élèves de façon à pouvoir offrir un milieu d’apprentissage axé sur l’engagement des élèves et leur réussite.