Nos bonnes nouvelles du 9 mars

09 mars 2017 | Blogue

Nos élèves se démarquent à Destination Imagination
Le 4 mars a eu lieu la compétition Destination Imagination, un programme qui a pour mission de développer des occasions qui inspirent la communauté mondiale des apprenants à utiliser différentes approches pour appliquer des compétences du 21e siècle.
Le programme stimule la créativité, le courage et la curiosité des élèves grâce à des défis dans les domaines des sciences, des beaux-arts, etc. Les élèves apprennent la patience, la flexibilité, la persévérance, l’éthique, le respect pour les autres et leurs idées, et le processus de résolution collaborative de problèmes.
Des élèves de huit écoles primaires et secondaires du Yukon y ont participé. Les connaissances des élèves ont été mises à l’épreuve lors de défis dans différents domaines ainsi que les défis secrets instantanés qui obligeaient les équipes à réfléchir rapidement pour résoudre un problème.

Au niveau primaire, 16 équipes provenant de 5 écoles ont participé au défi scientifique. La classe de 5e année de l’école Émilie-Tremblay a remporté les premières places de ce défi! Les élèves étaient bien fiers de leurs performances. Bravo à l’enseignante Marie-Pier Bélanger, aux élèves et merci à tous les parents.
– Les carcajous : Gallagher, Félix, Samuel, Diego et Louis. Ils ont eu la 1re place pour leur solution au défi scientique.
– Les agentes trippantes : Lily, Sophie, Camille et Lia. Elles ont eu la 2e place pour leur solution au défi scientifique. Elles ont également remporté le prix DaVinci pour la créativité de leur solution au problème proposé.
– Les Lynx : Zoé, Rafaelle, Benjamin, Flynn et Finnegan. Ils ont eu la 3e place pour leur solution au défi scientifique. Ils ont aussi emporté la 1re place contre 22 autres équipes pour leur solution au défi instantané avec une note de 100 %!
– L’équipe des grizzlis féroces avec Aniela, Arthur, Lydia, Joël et Coralie n’était pas loin du podium avec une 4e place.
– Une mention spéciale est allée à l’équipe des loups avec Riley, Céline, Benoit et Tristan pour leurs costumes faits entièrement en Duct Tape.

Bonnes nouvelles pour la Dictée P.G.L.!
Cette année, la Cueillette du partage a permis d’amasser 808, 35 $. La moitié de cette somme sera remise à la Fondation Paul Gérin-Lajoie (P.G.L.) et l’autre moitié à la fondation Little Footprints Big Steps fondée par Morgan Wienberg, une Yukonnaise de souche. La Cueillette du partage est une activité de collecte de fonds que les élèves inscrits à La Dictée P.G.L. font en soutien aux efforts qu’ils mettent pour la dictée commanditée faite en classe. 50% des fonds recueillis sont dédiés aux projets de l’école inscrite et l’autre 50% servira à soutenir les projets en éducation en Afrique et en Haïti de la Fondation.
Merci à tous ceux et celles qui ont participé à cette collecte. Bravo à tous les élèves de la 1re à la 6e année pour leurs beaux efforts.

Représentante du Yukon
Félicitations à Coralie Rossignol, élève de 5e année, qui sera la représentante de l’école et de tout le Yukon à la finale régionale francophone de la dictée P.G.L. qui aura lieu à la mi-mars. Elle défendra les honneurs contre d’autres élèves francophones des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Manitoba et de la Saskatchewan. Bonne chance Coralie! On est tous très fiers de toi!

Fondation Canadian Tire
Un montant de près de 6 000 $ en équipement sportif a été gracieusement offert par la Fondation : bâtons de hockey, ballons de basketball, ballons de soccer, raquettes pour différents âges, casques de hockey, tapis de yoga, jeux pour la récréation, ballons de Kin-Ball, jeu de Frisbee ultime, etc.
Merci à Mme Manon Aubert, Mme Caroline Thibault, et Mme Louise Gagné d’avoir répondu à l’offre.
L’école est très reconnaissante de ce beau don. Merci à la Fondation Canadian Tire!

Présentation de la GRC aux élèves
Présentation du métier de policier à la GRC le 13 mars pour les classes de 2e, 3e et 4e années.
Avoir de la motivation, persévérer, s’impliquer dans une activité et se donner des buts, tel est l’intérêt de la conférence des policiers de la GRC lundi prochain à 11 h 30 à la bibliothèque de l’école.
Par la suite, un match de hockey amical avec les policiers aura lieu de 11 h 55 à 12 h 25 durant la récréation à l’extérieur.

Présentation du film Moana
Gratuit! Présentation en français avec sous-titres en anglais.
Mercredi 15 mars, 18 h 15, gymnase de l’école Émilie-Tremblay.
Du maïs soufflé sera servi.
Tous les détails ici.

Laisser un Commentaire