Blogue du 9 janvier

09 janvier 2020 | Blogue

École Émilie-Tremblay

Températures hivernales
Le Yukon et ses températures froides ne nous permettent pas toujours de passer beaucoup de temps à l’extérieur. Il est pourtant essentiel pour les élèves de prendre l’air pour les aider à maintenir une bonne participation en classe et un bon apprentissage. Entre -28 °C et -35 °C (avec le facteur éolien), les élèves peuvent être envoyés dehors pour une courte période lors des récréations ou autre activité. Nous vous encourageons à vous assurer que vos enfants soient habillés en conséquence. Quand la température est plus froides que -35 °C, les élèves restent au chaud à l’intérieur.

Autobus scolaire
La compagnie de transport scolaire a fait quelques ajustements concernant les règles de sécurité. Nous vous invitons à en prendre connaissance avec vos enfants.

Rappel des règles pour les usagers de l’autobus scolaire :

  • Suivre les règles et demandes du chauffeur;
  • Rester assis et tourné vers l’avant;
  • Garder l’allée centrale libre de tout objet ou partie du corps;
  • Parler doucement (pas de cris ni de bruits inutiles);
  • Ne rien sortir par les fenêtres (objets, mains, tête);
  • Ne pas manger, boire, fumer ou vapoter;
  • Être gentil et respectueux (interdit de se bagarrer, d’intimider ou de taquiner);
  • Garder ses mains pour soi, laisser ses voisins tranquilles.

Rappel des objets interdits dans l’autobus scolaire lors des déplacements en début et en fin de journée d’école (8 h et 15 h)
Cela ne concerne pas les activités spéciales durant le reste de la journée!

  • Planches à neige;
  • Skis;
  • Balais de curling;
  • Animaux;
  • Bâtons/crosses de hockey;
  • Pointeurs lasers;
  • Bâtons/battes de baseball;
  • Trottinettes;
  • Longues planches à roulettes;
  • Grandes affiches.

Les planches à roulettes standard doivent être à l’intérieur du sac à dos de l’élève ou y être attachées, ou encore être placées à l’intérieur d’un sac en tissu. Les patins à glace doivent être munis de protecteurs de lames et être placés à l’intérieur du sac à dos ou d’un sac en tissu.

Projet de classe
Les élèves de la classe de 5e année et leur enseignante Marie Bélanger, travaillent sur la réalisation d’un projet de mise en pot avec des boutures de plantes et sur un projet de confection de sacs réutilisables. Pour les encourager et les aider à mener à bien leurs beaux projets, merci de bien vouloir déposer à la réception de l’école, des pots de yogourt vides de grande taille (650g) ainsi que de vieux vêtements. Merci pour votre aide précieuse!

Guide d’information de l’école
Merci de consulter le Guide d’information des élèves et de leurs parents, qui est mis à jour régulièrement. Ce document est disponible en tout temps sur le site internet de l’école : eet.csfy.ca.

 

Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)

Réunion publique – 23 janvier

N’oubliez pas !
Assistez à la première Ludothèque communautaire francophone de l’année 2020 pour lire et vous amuser en français! Vous avez emprunté un jeu le mois dernier? C’est le moment de le rapporter! Venez explorer les nouveaux jeux que nous avons et choisissez celui que vous voulez emprunter pendant un mois. Vous pouvez même en profiter pour emprunter des livres de la bibliothèque. Ouvert à toute la communauté, le vendredi 10 janvier, de 15 h 15 à 17 h 30, à la bibliothèque de l’École Émilie-Tremblay. Une collation sera offerte sur place. Au plaisir de vous y voir!

Dans une semaine, la deuxième édition du Colloque en petite enfance ouvrira ses portes à Whitehorse!
Dernier appel pour les retardataires qui souhaiteraient s’inscrire à la conférence La discipline c’est plus que des punitions! Présentée par SOS Nancy- coaching familial. Événement gratuit, jeudi 16 janvier dès 18 h au Centre d’interprétation de la Béringie. Inscription obligatoire à : [email protected].yk.ca.

 

Communauté franco-yukonnaise

Guide de tri des matières organiques et des déchets
Vous vous demandez toujours dans quelle poubelle mettre les filtres à café et les mouchoirs usagés? Ou bien encore où aller déposer votre vieux cellulaire défectueux? Pour vous aider, voici deux merveilleux guides de tri en français!

Renforcement musculaire – du 14 janvier au 10 mars
Chaque mardi, retrouvez le plaisir de l’exercice avec un entraînement doux qui améliorera votre équilibre et votre tonus! De 17 h 15 à 18 h 15, au Centre de la francophonie. Inscription requise avant le 10 janvier. Pour en savoir plus, visitez www.renforcement.afy.yk.ca ou appelez le (867) 668-2663, poste 500.

Hatha yoga – du 15 janvier au 11 mars
Une série de huit séances de yoga afin de favoriser l’harmonie entre le corps et l’esprit. En compagnie de Joëlle Haché, professeure certifiée, vous enchaînerez des postures qui favorisent la relaxation, la respiration et la souplesse. Les mercredis, de 17 h 15 à 18 h 15, au Centre de la francophonie. Inscription requise avant le 10 janvier. Pour en savoir plus, visitez www.yoga.afy.yk.ca ou appelez le (867) 668-2663, poste 500.

Ne laissez pas s’éteindre votre cerveau – 7 règles pour éviter la démence!
En ligne, ce 15 janvier 2020. Inscrivez-vous à : [email protected]k.ca

Cours de français langue seconde – dès janvier
Vous connaissez quelqu’un qui veut apprendre le français? Les cours de français langue seconde aux adultes reprennent dès le 20 janvier. Parlez-en autour de vous! Pour en savoir plus, contactez [email protected].

Cours d’anglais – de janvier à mars
L’Association franco-yukonnaise (AFY) met en place, en collaboration avec le Collège du Yukon, des cours d’anglais d’une durée de dix semaines, afin de cibler les défis de la langue anglaise communs aux francophones. Le niveau intermédiaire est proposé dès le mardi 21 janvier et le niveau avancé dès le jeudi 23 janvier. De 17 h 30 à 19 h, au Collège du Yukon. Pour en savoir plus, visitez : www.hello.afy.yk.ca.

Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF)
Chaque année, en mars, ont lieu les Rendez-vous de la Francophonie. Les RVF, vous proposent de revaloriser ce qui se trouve dans votre environnement en réutilisant des objets de tous les jours ou des objets recyclés pour créer une œuvre d’art. Soyez créatif et créative et démontrez votre côté écologique! Individuellement ou en groupe, inscrivez‑vous au concours avant le 14 février 2020 pour avoir une chance de gagner une bourse de 5 000 $.