Blogue du 8 novembre

08 novembre 2018 | Blogue

Nous vous annonçons que Mme Marie Daubigeon, qui vous accueillait à la réception de l’école, a accepté de relever le défi de commis de bibliothèque. Elle y accueillera les classes du mercredi au vendredi de 8 h 30 à 15 h 10. À la réception, Mme Milena Georgeault vous accueille avec Mme Émilie Tranchant.

Merci à tous les parents, les élèves, les membres du personnel et les membres de la communauté qui ont participé au Salon du livre! Le Salon a fait des ventes records cette année! Grâce au programme de récompense des éditions Scholastic, 60 % de la valeur de nos ventes de cette maison d’édition ont pu être distribués en livres à l’école et dans la communauté. Au total, des livres pour une valeur de 2 500 $ ont été donnés à l’école et à des organismes partenaires.

Bonbonnières
Il vous reste des bonbons d’Halloween! Alors, amenez-les à l’école dans l’une des classes de maternelle 5 ans. Nous transformerons vos bonbons en bonbonnières et nous les remettrons à la Banque alimentaire de Whitehorse au mois de décembre pour la période des fêtes. Merci!

Journée pédagogique; congé pour les élèves – 9 novembre

Formations du personnel lors de la journée pédagogique – 9 novembre
Chaque journée pédagogique est l’occasion de perfectionner nos pratiques et de travailler en équipe sur les nouveautés en éducation. La journée du 9 novembre permettra entre autres au personnel de l’école de préparer les nouveaux bulletins de décembre, de suivre une formation sur les outils technologiques et de travailler sur les interventions préconisés avec le soutien au comportement positif qui est mis en place à l’école.

Vidéos pour présenter les outils technologiques de l’école
Deux élèves de l’Académie Parhélie, Lang Honhorn et Isidore Champagne, accompagnés du technicien en informatique de l’école, M. Félix Turcotte, et de l’enseignante de 5e année, Mme Marie Bélanger, sont fiers de vous présenter les vidéos Youtube qu’ils ont filmées pour les enseignants de l’école. Au total, 11 courtes vidéos présentent les outils technologiques disponibles à l’école! Ces ressources sont autant pour les élèves de la maternelle 4 ans que pour la 12e année. Une formation pour les utiliser sera donnée aux enseignants lors de la journée pédagogique du 9 novembre. Bon visionnement!

Congé férié – jour du Souvenir – 12 novembre

Dans la communauté

Café-rencontre thématique – 9 novembre
C’est la Semaine nationale de l’immigration francophone au Canada! Pour l’occasion, Marie-Hélène Comeau partagera sa récente expérience au Forum de la Caravane des dix mots en Arménie lors du café-rencontre de ce vendredi 9 novembre au Centre de la francophonie. Menu et détails.

Jeunes francophones recherchés pour un tournage
La maison Red Letter Films ainsi que Simon D’amours Productions Inc. se sont unis pour produire une nouvelle série télévisuelle. Ils sont présentement à la recherche de 6 à 8 jeunes francophones âgés de 8 à 12 ans pour participer à l’un des épisodes où ils recevront une leçon de ski. Le tournage aura lieu le samedi 1er décembre de 10 h à midi au Club de ski de fond de Whitehorse. Pour les détails et inscrire votre enfant, veuillez contacter Raphaëlle Couratin, coordonnatrice des programmes et enseignante du Club au 668-4477 ou à raphe.xcskiwhitehorse@gmail.com.

Dans la francophonie canadienne

Sondage national pour les familles multilingues à compléter avant le 9 novembre.
Si vous êtes un parent non francophone dont le conjoint ou l’ex-conjoint est francophone, ce sondage de la Commission nationale des parents francophones (CNPF) est pour vous! Ce sondage est fait dans le cadre d’un projet sur les familles multilingues. Voici le lien.
National online survey for non-francophone parents to complete before November 9th. 
If you’re a non-francophone parent whose spouse or ex-spouse is a francophone, this survey by the Commission nationale des parents francophones (CNPF), the national body that represents francophone parent associations from minority settings across the country, is for you! Take the survey.

Sondage sur la sécurité linguistique – d’ici le 18 novembre
La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) mène un sondage sur la sécurité linguistique en contexte minoritaire. Ce sondage est destiné au grand public. Vous êtes invités à le remplir et à le diffuser dans vos réseaux. Voici le lien.

Laisser un Commentaire