Blogue du 7 septembre

07 septembre 2017 | Blogue, Formulaires

Rencontre parents-enseignants
Notre première rencontre parents-enseignants pour l’École Émilie-Tremblay aura lieu le jeudi 7 septembre 2017. Elle débutera au gymnase de l’école à compter de 18 h et se poursuivra dans les salles de classe avec le titulaire de votre enfant. Pour vous accommoder, il y aura deux présentations par classe, une à 18 h 30 et une autre à 19 h 15. À noter que faute d’espace, nous ne sommes pas en mesure d’offrir un service de garde. La direction présentera la nouvelle équipe de l’École Émilie-Tremblay et parlera brièvement du projet éducatif de l’école.

Nouveau formulaire pour les bénévoles accompagnateurs
Nous avons un nouveau formulaire à remplir et signer pour les parents qui souhaitent accompagner les classes bénévolement. Une vérification du casier judiciaire est également requise. Puisque dans votre rôle de bénévole il se peut que vous soyez seul avec les élèves et que vous serez responsable et en situation d’autorité, vous devez obtenir une vérification judiciaire par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Lorsque vous ferez la demande au bureau de la GRC, il suffit de mentionner que vous serez bénévole à notre école et que vous serez en présence d’enfants. Cette demande est gratuite, sauf dans les rares cas où votre nom et votre date de naissance concordent avec d’autres personnes. Dans ce cas, la recherche doit être plus poussée et requière des empreintes digitales. Il suffit de demander à l’école de vous donner une lettre pour certifier que vous serez bénévole et les frais normalement encourus pour cette recherche plus poussée seront annulés.

Formulaires de consentement à signer
Un formulaire « consentement à l’examen et aux services de prévention de soins dentaires », pour les élèves de la maternelle 5 ans à la 8e année, a été remis aux élèves. Merci de nous le retourner rapidement dument rempli et signé.
Des formulaires de consentement pour les sorties de natation et de patinage 2017-2018 ont été remis aux élèves de la maternelle 5 ans à la 7e année. Merci de les retourner dument remplis et signés.

Commande de pizza
Les élèves de l’Académie Parhélie proposent des diners pizza afin de financer leurs voyages scolaires. Vous pouvez commander de la pizza Domino’s pour votre enfant (une option sans gluten est aussi disponible). Le formulaire de commande dûment rempli ainsi que le paiement doivent être retournés à l’école d’ici le 11 septembre. Votre enfant recevra le formulaire avec les instructions. Tous les détails sur notre site web.

Horaire des photos de classe
Les photos de classe seront prises les 19 et 20 septembre. Voici l’horaire par classe :
Mardi 19 septembre : élèves de maternelle 4 ans (classe de Mme Rogers), 1re, 2e, 3e, 4e, 7e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e années.
Mercredi 20 septembre : élèves de maternelle 4 ans (classe de Mme Roy), maternelle 5 ans, 5e et 6e années.

Bénévolat pour les élèves de l’Académie Parhélie
Tous les élèves de l’Académie Parhélie doivent accomplir un certain nombre d’heures de bénévolat pour développer leur implication communautaire. Voici le nombre d’heures par niveau : 7e année-10 heures, 8e année-15 heures, 9e année-20 heures, 10e année-25 heures, 11e année-25 heures, 12e année-30 heures (ces heures sont incluses dans le cours de transition postsecondaire). Chaque élève aura son cahier de bénévolat. Mme Girouard et Mme Corbeil sont disponibles pour répondre à vos questions.

Camp des 11e et 12e années annulé – Merci de votre compréhension.

Transport scolaire
Le transport scolaire de nos élèves et de tous les élèves des écoles de Whitehorse est assuré par la compagnie Standard Bus. Pour toute question au sujet des autobus scolaires, veuillez communiquer avec le ministère de l’Éducation au (867) 667-5172 ou par courriel à student.transportation@gov.yk.caTous les détails sur le site du ministère de l’Éducation.

Transport public pour les élèves du secondaire
À Whitehorse, les élèves du secondaire peuvent choisir de prendre le transport en commun plutôt que l’autobus scolaire; ils peuvent recevoir gratuitement un laissez-passer mensuel du réseau de transport public, pour se rendre à l’école et pour leurs déplacements personnels. Les élèves qui choisissent de se procurer un laissez-passer de transport en commun ne peuvent utiliser le transport scolaire. Pour vous inscrire, veuillez télécharger le formulaire d’inscription. Une fois rempli, remettez-le au secrétariat de votre école. Tous les détails sur le site du ministère de l’Éducation.

Accès à la bibliothèque de l’école pour les familles
La bibliothèque ouvrira ses portes à partir du 11 septembre. La bibliothèque sera ouverte pour les familles tous les lundis de 15 h 15 à 16 h 15. Chaque famille peut emprunter jusqu’à 10 ressources (livres, livres audio, jeux).
Pour les parents des élèves de la maternelle 4 ans et 5 ans, il est aussi possible d’emprunter deux livres dans l’étagère située dans l’aile du préscolaire. L’emprunt est pour une durée maximum de deux semaines. Il suffit de signer votre nom et de remplir une fiche dans le cartable rouge placé sur l’étagère. Pour toute question concernant l’étagère de livres et l’accès de la bibliothèque aux familles, veuillez contacter Geneviève Tremblay à genevieve.tremblay@yesnet.yk.ca.

AGA de la CSFY
L’Assemblée générale annuelle de la Commission scolaire francophone du Yukon aura lieu le jeudi 14 septembre à 19 h à la bibliothèque de l’école. La réunion aura lieu en français, mais les rapports de la présidence et de la direction générale seront disponibles en français et en anglais. Un service de garde est disponible sur demande. Veuillez aviser la CSFY de vos besoins le plus tôt possible au 667-8680, poste 0. Bienvenue à tous!

Sondage sur les calendriers scolaires
Le gouvernement du Yukon invite les élèves, les parents et les membres de la communauté à répondre à un sondage afin de connaître leur avis sur la planification future des calendriers scolaires. Le sondage est disponible en français et en anglais. La CSFY doit respecter le nombre d’heures d’instruction (qui doit être le même pour tous les élèves au Yukon) mais a droit de regard sur le calendrier scolaire de ses écoles. Puisque le sondage demande de préciser l’école, nous pourrons aller chercher les données pour l’École Émilie-Tremblay et l’Académie Parhélie. La CSFY a l’intention d’utiliser les informations recueillies pour l’aider dans sa prise de décision pour les calendriers scolaires pour les années à venir.
Merci de prendre un moment pour remplir le questionnaire en ligne ou en vous procurant une copie papier auprès de l’école.
Vous pouvez participer au sondage jusqu’au 16 octobre 2017. Les résultats seront publiés en novembre prochain. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez aussi consulter le site du ministère de l’Éducation. Le calendrier de nos écoles pour 2017-2018 est disponible sur notre site web.

Laisser un Commentaire