Blogue du 6 avril

06 avril 2017 | Blogue

Deux classes de l’école remportent les prix Francoportraits!
L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a dévoilé les gagnants du concours Francoportraits organisé lors de la 25e édition de la Semaine nationale de la francophonie.
Deux classes de l’école Émilie-Tremblay ont gagné le concours!
Félicitations à la classe de maternelle 5 ans de Mme Louise (avec l’aide de la monitrice de français Mme Brisebois) qui a remporté le défi de fabriquer leur propre marionnette de raton laveur, de la photographier avec originalité et de raconter son aventure au Canada en 140 caractères. Leur francoportrait est disponible ici.
Félicitations à la classe de 6e année de Mme Corbeil (avec l’aide de notre enseignante en littératie Mme Lemaire) qui a relevé le défi de créer un drapeau francophone original, de le photographier à un endroit important pour leur communauté et de l’accompagner d’une phrase expliquant leur choix. Vous pouvez voir leur francoportrait ici.

Nos élèves à Vancouver pour représenter le Yukon!
Bravo à l’équipe des Lynx : Flynn, Finnegan, Benjamin, Zoé et Raphaëlle, des élèves de 5e année, qui se rendront à Vancouver avec leur enseignante, Marie, afin de participer au tournoi provincial de Destination Imagination. Ils partiront vendredi et reviendront dimanche. Nous leur souhaitons bonne chance!

Une élève de l’école à la finale internationale de La Dictée P.G.L.
Félicitations à Coralie Rossignol, une élève de 5e année, qui s’est qualifiée pour la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L., qui se tiendra le 21 mai 2017 à Montréal. Bonne chance Coralie!

Félicitations à Gabriel Boudreau!
Gabriel est un élève de 8e année de l’Académie Parhélie qui a eu la chance de participer au spectacle de talents Crescendo, organisé par le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique le 25 mars dernier. Le spectacle a eu lieu à l’auditorium de l’école Jules-Verne, à Vancouver, regroupant les talents des arts de la scène de 36 francophones de la Colombie-Britannique de 14 à 18 ans. Gabriel était le seul du Yukon! Il a présenté une composition et un remix de musique électronique. Félicitations Gabriel! Merci à Air North et la CSFY qui ont soutenu Gabriel dans ce projet.

Marché aux puces
La CSFY et les EssentiElles s’associent pour vous offrir un Marché aux puces le 13 avril de 17 h à 19 h 30 au Centre de la francophonie. Vous pouvez louer une table au cout de 5 $ pour les membres des EssentiElles et les familles de l’École Émilie-Tremblay. Renseignements et inscriptions à genevieve.tremblay@yesnet.yk.ca ou 667-8680 poste 4. Service de garde offert sur place.

EpiPen – Le Canada visé par un rappel d’auto-injecteurs EpiPen
Nous aimerions aviser les familles que le Canada fait partie d’un rappel d’auto-injecteurs d’épinéphrine publié à la suite de rapports faisant état de défectuosités susceptibles d’empêcher l’administration adéquate des doses. Tous les détails du rappel dans cet article.

Sondage sur l’évaluation des élèves
Le gouvernement du Yukon propose des changements à la manière dont les écoles évaluent les résultats des élèves. Il souhaite recevoir les commentaires des élèves, des enseignants, des parents et des membres de la communauté scolaire sur ces modifications qui affecteront les méthodes d’évaluation et de communication utilisées par les enseignants.
Les changements proposés, en prévision des modifications aux programmes d’études à partir de septembre 2017, s’appuient sur les recommandations du comité d’évaluation du ministère de l’Éducation du Yukon. Ce comité est composé de 40 éducateurs Yukonnais, dont des représentants des Premières nations et des conseils scolaires.
Veuillez prendre quelques minutes pour répondre au sondage en ligne et exprimer votre opinion sur la façon dont les enseignants devraient évaluer les progrès de votre enfant à l’école et communiquer avec vous au sujet de ces progrès.
Sondage en ligne en français et en anglais.
Date limite pour y répondre : 12 avril 2017.
Pour de plus amples renseignements veuillez visiter le site du gouvernement du Yukon.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec les Services de soutien à l’apprentissage, à curriculum@gov.yk.ca ou au 867-456-6787.

Soirée d’information – prix d’excellence et bourses du Yukon
Soirée d’information pour les finissants Yukonnais au sujet des prix d’excellence du Yukon, les bourses du Yukon et les prêts et bourses ainsi que le programme d’apprentis. (en anglais).  Mercredi 10 mai à 18 h 30 à l’école Vanier, 16 Duke Rd, Whitehorse.

Laisser un Commentaire