Blogue du 31 mai

31 mai 2018 | Blogue

Le parent jardinier
Le compte à rebours de cette fin d’année scolaire est commencé…
Après une année scolaire remplie, bien des enfants trouvent les derniers jours plus difficiles. À l’école, il y a beaucoup de changements dans leur routine : des sorties, des activités spéciales, du ménage à faire dans la classe.
Avant de se souhaiter bonnes vacances, voici deux suggestions qui peuvent nous aider à bien terminer l’année :
• Dormir suffisamment : les enfants entre 6 et 12 ans ont besoin de 9 à 12 heures de sommeil. Pour les adolescents, 8 h 30 à 9 h 30 représentent un sommeil suffisant.
Il y a un lien direct entre la qualité de vie des enfants et des adolescents et leur sommeil. Lorsqu’ils dorment suffisamment, ils sont plus attentifs, ont une meilleure mémoire, un meilleur comportement et une meilleure gestion de leurs émotions.
• Faire de l’exercice après l’école : une petite marche, une randonnée en vélo, un jeu de ballon, sauter sur le trampoline, jouer dehors…

Activités de la semaine

Visite de la caserne de pompiers de l’aéroport – 4 juin
Le lundi 4 juin, les élèves de la maternelle 4 ans iront visiter la caserne des pompiers! Ils reviendront probablement très impressionnés! Départ à 9 h 45.

Wheaton River Garden – 4 juin
Le lundi 4 juin, les élèves de la maternelle 5 ans de la classe de Mme Emond iront visiter une ferme. Ils auront la chance d’observer différents animaux, d’explorer l’environnement et de faire un projet de laine feutrée. Départ à 9h 30.

Journée au camping de Wolf Creek – 4 juin
Le lundi 4 juin, les élèves de 3e et de 3e/4e années exploreront la nature et feront des liens avec les thèmes de sciences. Ils devront aussi faire preuve de créativité pour relever un défi! Départ à 9 h.

Classe verte – 4 au 6 juin
Du 4 au 6 juin, les élèves de 3e/4e et de 4e années seront en classe verte dans les environs de Kathleen Lake. Sur place, les élèves vivront de belles activités en nature en lien avec leur curriculum. Bonnes découvertes!

Long Ago People Place – 4 juin
Le lundi 4 juin, les élèves de 6e année vivront une expérience formidable au cœur de Champagne. Ils apprendront diverses connaissances au sujet des Premières nations. Ce sera une journée très enrichissante! Départ à 8 h 45.

Wheaton River Garden – 5 juin
Le mardi 5 juin, les élèves de la maternelle 5 ans de la classe de Mme Martel iront visiter une ferme. Ils auront la chance d’observer différents animaux, d’explorer l’environnement et de faire un projet de laine feutrée. Départ à 9 h 30.

Bain libre à la piscine – 5 juin
Le mardi 5 juin, les élèves de 5e et 6e années iront s’amuser au Centre des Jeux du Canada. N’oubliez pas votre serviette et votre maillot de bain! Départ à 9 h 30.

Sortie au marais – 6 juin
Le mercredi 6 juin, les élèves de 1re, de 1re/2e et de 2e années iront découvrir la vie dans les marais de Copper Ridge. Ils étudieront le monde des êtres vivants en faisant des liens avec les Premières nations. Départ à 12 h 50.

Ballet Coppelia – 7 juin
Le jeudi 7 juin, les élèves de 2e et de la classe de 1re et 2e années iront au Centre des arts pour assister à une représentation de danse. Nous leur souhaitons un très bon spectacle! Départ à 12 h 40.

Pique-nique de fin d’année – Jeudi 7 juin
Soyez des nôtres jeudi prochain pour célébrer la fin des classes et passer un moment en bonne compagnie! Nous vous attendrons dès 15 h 30 et nous nous ferons un plaisir de vous accueillir!
Un léger goûter sera servi et, comme par le passé, nous vous demandons d’y contribuer. Apportez des bouchées, une salade, un plat d’accompagnement… Un seul mot d’ordre : simplicité!
Par mesure de précaution, veuillez indiquer si votre plat contient des allergènes. Comme chaque petit geste compte, nous vous encourageons à utiliser vos propres assiettes, verres et ustensiles. Pour toute question, écrivez-nous à parents.eet@gmail.com

Vendredi 8 juin – journée complète d’école
Veuillez prendre note que la dernière journée d’école est une journée complète de 8 h 30 à 15 h 10.

Collecte de fonds – 4e année
Les élèves de 4e année remercient tous les gens qui ont aidé et supporté leur collecte de fonds. Ils recevront un chèque de 300 $ pour avoir amassé près de 450 annuaires téléphoniques. Ce fut un beau travail d’équipe!

Concours canadien de mathématiques – félicitations à nos élèves
Votre enfant aime les mathématiques? Connaissez-vous le concours canadien de mathématiques Kangagoo? C’est un super concours qui a lieu au collège du Yukon depuis mars 2017. Une maman de l’école, Janine Privett, a travaillé de concert avec les organisateurs afin de faire venir ce concours ici même au Yukon. Durant la relâche du printemps, quatre élèves du Yukon dont deux de l’École Émilie-Tremblay y ont participé. Clovis Bergeron et Kyan Morrison ont chacun gagné la première place dans leur catégorie! Bravo à nos deux champions!!! Passez le mot à vos proches qui ont des enfants, car le concours sera de retour l’an prochain pour sa 3e édition au Yukon.

Messages de la CSFY

Plan stratégique 2018-2021 de la CSFY
Merci à tous les élèves, parents, membres du personnel et partenaires de la communauté qui ont répondu aux sondages pour nous aider à élaborer le prochain plan stratégique de la CSFY.
Des consultations en petits groupes ont également eu lieu avec les commissaires, le personnel de la CSFY et de l’école ainsi que les élèves afin de bien cerner les besoins et les attentes de chacun des groupes sondés. La firme embauchée poursuivra son travail au cours de l’été afin de présenter une première ébauche du plan stratégique à la CSFY avant la rentrée scolaire.
L’objectif est d’avoir un plan stratégique 2018-2021 prêt à être adopté à l’Assemblée générale de la CSFY en septembre 2018.
Les quatre pôles stratégiques retenus sont les suivants :
1. Nos élèves
2. Notre éducation
3. Notre rayonnement
4. Notre leadership
Encore une fois, nous vous remercions de votre participation et nous vous tiendrons informés de l’élaboration du plan dans les prochains blogues de nos écoles.

Élection partielle
Félicitations à M. Vincent Larochelle qui a été élu commissaire par acclamation! Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe des commissaires!

Réunion publique de la CSFY – 31 mai
Dès 18 h 30 aux bureaux de la CSFY, 478 Range Road. Bienvenue à tous! Veuillez noter que vous pouvez lire les procès-verbaux des réunions précédentes en ligne.

Projet de construction du Centre scolaire secondaire communautaire francophone
La CSFY tient à vous informer que le projet progresse et qu’une nouvelle étape vient d’être franchie. Le projet a été soumis au processus établi par l’Office d’évaluation environnementale et socio-économique du Yukon (YESAB). Par la suite, 5 recommandations ont été présentées au gouvernement du Yukon. Le 29 mai, le gouvernement du Yukon a accepté les recommandations suivantes pour notre projet :
• Positionner l’équipement stationnaire de construction le plus loin possible des écoles et les entourer de barrières sonores temporaires.
• Identifier un plan pour permettre aux résidants, aux élèves et au personnel de fournir officiellement des plaintes sur le bruit, la poussière et les problèmes de sécurité et s’assurer de la façon dont les plaintes seront traitées.
• Coordonner avec le personnel de l’école pendant les examens et autres périodes sensibles afin de minimiser les perturbations des activités de construction pour les élèves.
• Dans le cas où une géo membrane résistante aux hydrocarbures est nécessaire, s’assurer que les personnes ayant l’expertise appropriée sont consultées pour la conception et l’installation de la membrane et, si nécessaire, un système de ventilation. Ces installations doivent être conçues pour assurer qu’aucun effet négatif sur la santé des élèves, du personnel ou d’autres occupants de l’établissement n’est expérimenté à la suite de tout reste de contamination par les hydrocarbures sur le site.
• Une fois que le bâtiment est en service, surveiller la qualité de l’air à l’intérieur pour s’assurer qu’aucune vapeur d’hydrocarbure n’est présente.
Le document complet (en anglais) est disponible en ligne à http://www.yesab.ca après avoir accédé à  » Yesab online registry « .

Activités de la communauté

Les films sur l’art – 7 juin
Des écrans de Montréal à celui du Baked Café, l’Association franco-yukonnaise vous propose, pour cette 4e présentation, un documentaire sur la photographie iranienne. Cette soirée de cinéma est présentée en collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art et le Baked Cafe & Bakery.
Bande-annonce. Au baked café, prix d’entrée : 8 $ membres AFY, 10 $ non membres, payable à la porte en argent comptant seulement. Tous les détails.

Campagne de consentement 2018 – APPEL DE BÉNÉVOLES avec les EssentiElles
Les EssentiElles vous invitent à vous joindre à leur campagne de consentement cet été, où vous parcourrez divers festivals et événements au Yukon (ex : Solstice St-Jean, Yukon Pride 2018, Festival de musique de Atlin, Dawson City Music Festival) afin de faire de la sensibilisation à ce sujet. Une formation obligatoire sera donnée en début juin (dates à confirmer). À noter que l’accès aux sites est compris avec votre participation bénévole. Pour toute question relative à cette annonce, écrivez à Alexia Oman au consentement@lesessentielles.ca ou envoyez un message privé sur leur page Facebook.

Ressources

Ressources en français – Naître et grandir
Nous vous partageons ce magnifique site rempli de ressources et d’idées d’activités selon l’âge des enfants. Vous aimerez aussi leurs blogues et astuces de parents. https://naitreetgrandir.com/fr/. Leur page Facebook contient également une multitude de renseignements utiles pour les parents.

Jeunesse, J’écoute – ressources et clavardage
En plus d’offrir des services d’écoute, Jeunesse, J’écoute propose plusieurs ressources en ligne pour répondre aux questions et inquiétudes des jeunes par rapport à la santé mentale, l’anxiété, faire face à la tragédie, etc. Il y a aussi la possibilité de clavarder avec un intervenant en direct. https://jeunessejecoute.ca/fr.

Ligne téléphonique Tel-Aide
Parce que des fois, juste d’en parler on se sent mieux.
Ligne d’écoute téléphonique Tel-Aide disponible en français gratuitement pour les gens du Yukon 24h/24. Il suffit parfois d’un appel pour vous aider dans les moments de solitude, de détresse, d’incertitude, d’anxiété, etc. Composez le 1-800-567-9699. Références locales disponibles au besoin. Cette ligne d’écoute empathique est disponible pour les gens de tous âges.

Laisser un Commentaire