Blogue du 31 janvier

31 janvier 2019 | Blogue

Nouvelles de l’école

École fermée – 4 février
Veuillez noter que la prochaine journée pédagogique aura lieu le lundi 4 février.

Sécurité
Pour des raisons de sécurité et du respect des heures d’enseignement, nous vous demandons de passer au secrétariat de l’école avant d’aller chercher votre enfant en classe. Merci!

Comité de parents
Merci au comité de parents pour le dîner du lundi 28 janvier! Cette attention fut grandement appréciée par le personnel!

Concours – Nom de l’équipe sportive de la nouvelle école secondaire – date limite le 6 février
La nouvelle école secondaire francophone ouvrira ses portes à l’automne 2020! En préparation, nous entamons un concours de nom et de logo pour l’équipe sportive!
Veuillez voir l’affiche pour les informations.
Le nom doit être :
• Représentatif de la région
• Approprié pour une école secondaire
• Unique (ne pas être le même nom sportif d’une autre école au Yukon). Voir le nom des autres écoles.
• En français, et être compris et prononçable en anglais.
La date limite pour remettre les propositions pour un nom est le mercredi 6 février.

Concours de poésie
Un concours de poésie sera organisé par le comité culturel sous le thème : Pour l’amour de la terre
Les élèves ont jusqu’au 14 février pour remettre leur texte.
Il y aura des prix à gagner selon 4 catégories:
• Maternelle 4 ans et maternelle 5 ans (pourront remettre des œuvres d’art)
• 1re-2e années
• 3e-4e
• 5e-6e

Commandes Scholastic – avant le 15 février
Passez votre commande Scholastic de février en ligne avant le 15 février sur le compte de Bernadette Roy. Pour toute demande à ce sujet, contactez Annie Lavallée ou Bernadette Roy. Voici comment procéder.

Concours de talents et souper à la bonne franquette – 21 février
Le jeudi 21 février, vous êtes invités à venir souper à la bonne franquette à l’école de 17 h à 17 h 45 et à assister (ou à participer) au concours de talents dès 18 h. Vous avez jusqu’au 8 février pour vous inscrire pour le concours de talents auprès de Guillaume Robert, coordonnateur à l’intégration culturelle. Les élèves doivent faire signer le formulaire de participation par leurs parents. Les numéros ne doivent pas dépasser 2 minutes et 15 numéros seront choisis. Le souper est une collecte de fonds pour les élèves du secondaire.

Ouverture de la bibliothèque aux familles les lundis
La bibliothèque continue d’ouvrir ses portes pour nos familles, les lundis de 15 h 15 à 16 h 15.

 

Activités de la CSFY

Danse Gumboot en famille – 14 février
Activité de danse GUMBOOT en famille avec l’artiste québécoise Fannie Gagnon, le jeudi 14 février, de 15 h 30 à 16 h 30 au gymnase de l’École Émilie-Tremblay. Inscription obligatoire à genevieve.tremblay@yesnet.yk.ca, 667-8680 poste 4. Une collation chocolatée sera servie à la fin de l’activité. À noter que des espadrilles sont recommandées.
Merci à la Caravane boréale des 10 mots qui coordonne cette activité où des mots de la langue française seront exprimés par le mouvement du corps. L’artiste Fannie Gagnon sera de passage au Yukon en février dans le but d’initier les gens à la danse gumboot à travers les mots de la Caravane des 10 mots de 2019. À l’aide d’une charte créée par l’artiste où chaque lettre de l’alphabet correspond à un mouvement de danse gumboot, Fannie Gagnon guidera les participants à exprimer les 10 mots avec des mouvements du corps.
L’atelier s’adresse à tous les âges et à toute personne qui a le goût de s’amuser avec les mots de la langue française par le rythme de la danse. Le tout se déroulera dans une ambiance joyeuse et conviviale où les lettres, le rythme, les voix et le mouvement permettront d’apprendre, d’interagir et de s’exprimer à la fois par le corps et la langue française. Les mots de cette année sont : composer, arabesque, signe, phylactère, logogramme, coquille, gribouillis, cursif, rébus et tracé.
Cette activité est présentée grâce au soutien financier du Programme de coopération intergouvernemental entre le Québec et le Yukon.

Projet de construction du Centre scolaire secondaire communautaire francophone – Stantec appuiera le ministère de la Voirie et des Travaux publics
Un contrat a été signé entre la firme Stantec de Whitehorse et le ministère de la Voirie et des Travaux publics pour le projet de construction du Centre scolaire secondaire communautaire francophone. Stantec sera la firme qui appuiera le gouvernement afin de s’assurer que la firme Ketza respecte son contrat et exécute bien les travaux de construction.

 

Activités dans la communauté

Ligne d’écoute téléphonique
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699.

Prix engagement exceptionnel et bénévole de l’année
L’Association franco-yukonnaise (AFY) souhaite remercier et honorer des personnes qui ont contribué au développement et au rayonnement de la franco-yukonnie durant l’année 2018. Un prix sera remis dans deux catégories : engagement exceptionnel et bénévole de l’année. Vous pouvez soumettre une candidature avant le 15 mars 2019. Détails

Inscriptions pour le camp d’été en français 
Les inscriptions pour le camp d’été 2019 sont ouvertes. Le camp s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans et se déroule au centre-ville. Tarif à la journée (55 $) ou à la semaine (225 $). Nouveauté cette année! Les enfants de 8 à 12 ans auront un camp et une programmation rien que pour eux. Pour y inscrire votre enfant, veuillez prendre contact avec Leslie à camp@petitchevalblanc.ca. Faites vite, places limitées! Formulaire d’inscription.

Laisser un Commentaire