Blogue du 30 aout

29 août 2018 | Blogue

Rappels pour la sécurité des enfants

Pour assurer un fonctionnement sécuritaire pour nos élèves et le personnel de l’école, nous vous demandons :
– De stationner vos véhicules sur la promenade Falcon quand vous visitez l’école en après-midi (soit pour une visite en classe ou pour venir chercher votre enfant). Ceci gardera la zone d’embarcation des autobus libre.
– De vous présenter au secrétariat quand vous venez pendant les heures d’école.
– D’avertir le secrétariat quand votre enfant sera absent de l’école.

De plus, pour faciliter l’entrée des élèves le matin, nous vous demandons :
– De laisser vos enfants prendre le rang avec leur classe à l’extérieur.
– D’accompagner vos enfants le matin au service de garde.

Merci de votre précieuse collaboration.

Sécurité des piétons
Vous avez remarqué les zones peintes en bleu autour des traverses pour piétons près des écoles? Le gouvernement du Yukon fait appel à vous pour ne pas vous stationner près du passage pour piétons, même pour un court moment. Sinon, les automobilistes ne peuvent pas voir les enfants qui s’apprêtent à traverser la rue. Merci!

Formulaires de l’école
Vous avez reçu des formulaires à remplir. Merci de les remplir et de les remettre à l’enseignant(e) de la classe de votre enfant au plus tard demain!

Soirée d’information pour les parents d’élèves à l’Académie Parhélie – 30 août 
Les parents sont attendus dès 18 h à l’école. Au plaisir de vous voir!

Férié, école fermée – 3 septembre

Soirée d’information pour les parents d’élèves à l’École Émilie-Tremblay – 6 septembre
Rencontre au gymnase dès 18 h. Au plaisir de vous voir!

Photos de classe – 24 et 25 septembre

Service de garde lors des journées pédagogiques de l’école
La Garderie du petit cheval blanc offre un service de garde à l’école lors des journées pédagogiques. Le service de garde au cout de 40 $ par enfant est offert de 8 h à 17 h.
Les places sont limitées, si vous souhaitez inscrire votre enfant, veuillez svp retourner ce coupon-réponse en personne à la Garderie ou par courriel. Aucune réservation ne sera faite par téléphone.

Profil de sortie de l’élève de la CSFY
Le 5 avril 2018, les commissaires ont adopté le profil de sortie de l’élève révisé qui reflète celui des programmes d’études utilisés par toutes les écoles du Yukon.
Ce profil cible les compétences que l’élève développera pendant son cheminement dans une école de la CSFY. Chaque élève, enrichi et animé par son identité francophone, cheminera vers le développement de son plein potentiel à travers 3 grands domaines de compétences qui sont la communication, la réflexion et la compétence personnelle et sociale. La composante « identité et culture francophones » est aussi intégrée à ce profil.

Présentation des programmes d’études
Le ministère de l’Éducation du Yukon a produit ces 3 courtes vidéos en anglais avec des sous-titres en français qui expliquent les concepts de base des programmes d’études revisités.
Le programme d’études yukonnais
Les Premières nations du Yukon et le programme d’études
Les bulletins à échelle de performance

Communauté

Guide en français pour les nouveaux arrivants
L’Association franco-yukonnaise, en partenariat avec les organismes francophones de la communauté, a produit ce guide pour les nouveaux arrivants. Il contient tout ce que vous devez savoir sur les services et ressources en français ainsi que les premières démarches en arrivant au Yukon (permis de conduire, carte de santé, etc.). Des copies du guide sont disponibles au secrétariat de l’école.

Souper-spectacle d’une diplômée de l’Académie Parhélie – 31 aout
Venez supporter Julian et Dorothée, une diplômée de l’Académie Parhélie, qui poursuivent leur passion pour la danse à Berlin. Souper chili et spectacle au gymnase de l’École Émilie-Tremblay le 31 aout de 18 h 30 à 21 h. Prix incluant le souper, le dessert et le spectacle : 10 $ par adulte, 5 $ par enfant.

Atelier sur les huiles essentielles – 4 septembre
Les EssentiElles vous proposent un atelier sur les huiles essentielles et l’effet positif qu’elles pourront avoir pour votre famille : comment combattre les microbes, renforcer le système immunitaire, développer un sommeil réparateur, etc. Vous aurez aussi la chance de fabriquer les mélanges de votre choix. Tous les détails.

Appel aux artistes – avant le 10 septembre
Mettez en valeur votre talent en créant une œuvre pour remercier des personnes qui contribuent au développement et au rayonnement de la franco-yukonnie! Date limite : 10 septembre 2018. Tous les détails.

Cuisine collective de la rentrée – 15 septembre
Les EssentiElles vous invitent à un après-midi de cuisine collective où vous découvrirez de nouvelles recettes et ferez des économies. Vous repartirez avec des repas pour la famille et une collation. Samedi 15 septembre dès 12 h au Centre de la francophonie. Inscription obligatoire avant le 31 aout. Tous les détails.

Laisser un Commentaire