Blogue du 3 octobre

03 octobre 2019 | Blogue

École Émilie-Tremblay

Absence
Lorsque vous avisez l’enseignant ou l’enseignante de l’absence de votre enfant, merci de faire un suivi également auprès du secrétariat, par téléphone au (867) 667-8150 ou par courriel à emilie.tremblay@yesnet.yk.ca.

Problème de messagerie pour les adresses courriel Yahoo
Pour ceux et celles d’entre vous qui utilisent des adresses courriel Yahoo, notre boîte de messagerie est considérée comme spam pour le serveur Yahoo et nos messages ne sont donc pas acheminés vers ces adresses. Nous avons déjà communiqué avec vous si vous êtes concernés, mais si cela n’est pas déjà fait, merci de nous communiquer une nouvelle adresse pour que nous puissions vous faire parvenir les informations relatives à l’école. Nous travaillons sur une solution mais cela pourrait prendre quelques semaines. Merci de votre patience et compréhension.

Soutien aux comportements positifs
Saviez-vous que le soutien au comportement positif (SCP) peut être aussi utile à la maison? Dès que nous apercevons un comportement désirable chez un enfant, il est important de l’encourager et d’expliquer pourquoi nous le félicitons. Par exemple :

  • Merci d’aider ton petit frère avec son sac. J’aime beaucoup quand tu prends le temps d’aider les petits.
  • C’est tellement agréable quand on joue bien ensemble, c’est mon moment préféré de la journée.

Il y a des centaines de façons de féliciter! Choisissez celle qui vous convient! L’important c’est de le faire au bon moment et peut-être que vous verrez ces comportements positifs se multiplier comme par magie!

Banque alimentaire  mercredi 9 octobre
Venez avec vos jeunes pour nous donner un coup de main dans le quartier de l’école pour faire la cueillette des sacs de nourriture pour la Banque alimentaire.
Si vous souhaitez nous aider, veuillez écrire un courriel à frederique.janvier-crete@yesnet.yk.ca avant le lundi 7 octobre, pour nous indiquer votre présence. Cela nous permettra d’organiser la collecte par petits groupes dans le quartier. Pour ceux et celles qui peuvent venir, rendez-vous à l’École Émilie-Tremblay à 18 h, mercredi 9 octobre.
On compte sur vous! Merci!

Salon du livre à l’École Émilie-Tremblay  du 9 au 11 octobre
Le Salon du livre en français est de retour! Toute la communauté est invitée au gymnase de l’École Émilie-Tremblay, les 9 et 10 octobre de 15 h à 19 h et le 11 octobre, de 08 h 30 à midi. Venez découvrir des livres et des jeux en français, dont les coups de cœur et nouveautés de Renaud Bray et des livres de Scholastic! À vendre : romans pour adultes, bandes dessinées, livres de cuisine, jeux de société, imagiers, jeux pour les tout-petits, romans pour adolescents, etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges! Le paiement peut se faire par chèque, en argent comptant ou par virement Interac (sur place).

Dernière chance pour participer au concours pour créer l’identité visuelle du Salon du livre en français 2020 
Vous êtes dotés d’une belle créativité et vous souhaitez courir la chance de gagner un certificat cadeau d’une valeur de 50 $ pour le Salon du livre de l’année prochaine? Envoyez un dessin ou une photo à info@csfy.ca, avant le 4 octobre prochain. Information sur : https://bit.ly/2mujG49. Que le ou la meilleure gagne!

Pas de service de garde  vendredi 11 octobre
Pendant le déroulement des rencontres parents-professeurs, l’école sera fermée. Il n’y aura donc pas de service de garde. Merci de votre compréhension.

Spectacle de musique classique   11 octobre
Le Centre des arts du Yukon invite les familles à assister au spectacle Deux pianos, un duo père-fils d’Alexandre et Daniel Tselyakov. Toutes les personnes  intéressées à en apprendre davantage sur la musique classique et le piano sont les bienvenues.  Le spectacle débutera à 13 h.

Pièce de théâtre Je veux avoir la paix 17 octobre
Les élèves de 8e et 9e années de l’Académie Parhélie en option théâtre et leur enseignant, monsieur François Clark, ont le plaisir de vous inviter à leur pièce de théâtre intitulée Je veux avoir la paix. Représentation pour l’ensemble de la communauté, le jeudi 17 octobre, de 19 h à 19 h 30, au gymnase de l’École Émilie-Tremblay. 5 $ par adulte, gratuit pour les enfants de 18 ans et moins.

Synopsis :
Mara mène une vie tranquille en Occident, alors que Tara voit son quotidien bouleversé par la dure réalité de la guerre. Par un extraordinaire concours de circonstances, les deux femmes vont entrer en contact et correspondre. Elles vont se rendre compte que même si elles évoluent dans des contextes différents, les deux jeunes femmes se ressemblent et ont les mêmes aspirations. Trop souvent nous oublions que nous sommes chanceux de vivre dans un pays en paix.

 

N’oubliez pas!

Rencontre parents-enseignants  10 et 11 octobre
Tous les membres du personnel ont hâte de vous rencontrer le 10 et 11 octobre prochain, n’oubliez pas de prendre rendez-vous en ligne : S’inscrire pour les rencontres parent-enseignant

À la recherche de gardiens ou gardiennes pour vos enfants?
Nous avons à disposition une liste de gardiens et gardiennes averties, parmi les élèves du secondaire de l’Académie Parhélie. Afin d’obtenir cette liste, veuillez contacter Geneviève Tremblay : genevieve.tremblay@yesnet.yk.ca.

 

Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)

Assemblée annuelle de la CSFY
Merci aux membres de la communauté et aux représentants et représentantes du gouvernement de votre présence à l’Assemblée annuelle de la CSFY 2019.
Nous tenons à remercier également l’enseignante de l’École Émilie-Tremblay, madame Jessica Périgny-Comtois, ainsi que les deux élèves membres du comité culturel jeunesse, Janelle Boucher et Tyler Richard, pour la présentation de leur projet sur l’insécurité linguistique. Le rapport annuel 2019 est maintenant disponible en ligne sur le site Web de la CSFY. Bonne lecture!

La Table des leaders de la Francophonie du Yukon
Les organismes et institutions membres de la Table des leaders de la francophonie du Yukon ont créé un doument sur les priorités de la communauté franco-yukonnaise en vue de l’élection fédérale 2019 : Agir pour une communauté francophone vibrante et dynamique au Yukon.

L’avancement des travaux de la nouvelle école secondaire, à l’intérieur des murs

Élection générale de la CSFY
En octobre 2019, la CSFY appelle les membres de la communauté franco-yukonnaise qui portent à cœur le développement de la culture française au Yukon et le développement du système scolaire franco-yukonnais, à se présenter aux élections pour rejoindre une équipe dynamique qui a pour valeurs essentielles : le respect, l’excellence, l’innovation et le leadership.
Pour pouvoir se porter candidat ou candidate, ou voter à l’élection générale de la CSFY, il faut :

  • Résider au Yukon depuis au moins trois mois ou avoir un enfant qui fréquente l’école concernée;
  • Avoir la citoyenneté canadienne;
  • Avoir 18 ans et plus;
  • Avoir des droits linguistiques en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

La période de présentation des candidatures aura lieu du lundi 7 octobre au jeudi 24 octobre à midi. Durant cette période, une trousse d’information sera disponible en ligne à : electionsyukon.ca, et des enveloppes en format papier seront distribuées à l’École Émilie-Tremblay ainsi que dans les bureaux de la CSFY. Si le nombre de candidats ou candidates est supérieur au nombre de postes à pourvoir (cinq), un scrutin se déroulera le 4 novembre, de 15 h à 20 h, à l’École Émilie-Tremblay.

 

Communauté franco-yukonnaise

Offre d’emploi à la Garderie du petit cheval blanc
La Garderie du petit cheval blanc est à la recherche de personnel pour le service de garde, de 8 h à 8 h 35 et de 15 h 10 à 17 h 30, du lundi au vendredi. Toute personne intéressée peut contacter madame Louise-Hélène Villeneuve, directrice de la garderie, au (867) 633-6566 ou par courriel à direction@petitchevalblanc.ca.

Projection du film sans maman + atelier artistique – 5 octobre
Projection du film sur le deuil (mère) suivi d’un atelier artistique pour rendre hommage aux femmes dans nos vies De 10 h à 13 h, au Centre de la francophonie.

Améliorez votre anglais – dès le 9 octobre
Gagnez en confiance lors de vos échanges en anglais grâce à cette série de 10 cours de niveau intermédiaire offerte en collaboration avec le Collège du Yukon : http://hello.afy.yk.ca.