Blogue du 29 novembre

29 novembre 2018 | Blogue

Activité de l’École Émilie-Tremblay

Soirée de fabrication de cartes des fêtes et souper bénéfice – 6 décembre
Les enseignants vous invitent à venir confectionner des cartes du temps des fêtes à l’école à partir de 18 h le jeudi 6 décembre. Les enfants doivent être accompagnés en tout temps d’un adulte pour assurer le bon déroulement de cette activité familiale. Vous êtes également invités à venir chanter en famille des chants des fêtes au gymnase après la fabrication des cartes. Les élèves de 12e année organisent un souper bénéfice le jeudi 6 décembre, avant l’activité de fabrication de cartes. Le repas sera servi de 17 h à 17 h 50 au Bistro de l’école; 10$ par adulte et 5$ par enfant. Souper de lasagne avec salade, au choix lasagne végétarienne, avec viande ou sans gluten. Des desserts seront à vendre individuellement sur place. Par souci écologique, nous vous prions d’apporter votre propre vaisselle.

Information aux familles

Commande de livres en français
Vous aimeriez commander des livres en français? À partir de maintenant, c’est possible de le faire. Mesdames Annie Lavallée et Bernadette Roy vous offrent ce service avec les commandes Scholastic. Si l’enseignant(e) de la classe de votre enfant ne gère pas ses propres commandes Scholastic, voici comment procéder.

Célébrations des années de service du personnel
La CSFY est fière de pouvoir compter sur du personnel qualifié et d’expérience qui se joint à notre équipe pour de nombreuses années! Le 23 novembre dernier, les célébrations des années de service du gouvernement du Yukon présentaient 9 de nos employés qui célébraient 10, 15 et même 20 années de loyaux services! Félicitations à nos employés et merci d’avoir partagé toutes ces belles années avec nous!
De gauche à droite sur la photo : M. Simon Langlois, enseignant, Mme Cindy Breton, enseignante, Mme Caroline Roy, enseignante, Mme Nathalie Martel, enseignante, Mme Christine Marchand, enseignante, Mme Carole Rogers, enseignante, Mme Anie Desautels, conseillère pédagogique et M. Marc Champagne, directeur général. Mme Louise Fallon, enseignante, est absente de la photo.

Inscriptions au camp de jour de la relâche de mars
Les inscriptions pour le camp de la relâche de mars sont ouvertes. Le coût est de 225 $ par semaine par enfant ou 55 $/jour. Pour inscrire votre enfant, veuillez svp envoyer le formulaire d’inscription à Leslie à camp@petitchevalblanc.ca. Places limitées! Formulaire.

Votre aide pour appuyer une famille de notre école
Une famille de l’école vit présentement des moments difficiles et l’employeur du père a mis de l’avant cette campagne gofundme pour les appuyer. Pour faire un don.

 

Activités de la CSFY

Drapeau franco-ontarien à l’école
Le drapeau franco-ontarien sera hissé à l’intérieur de l’école en guise de solidarité aux francophones de l’Ontario et à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Rappelons que le 15 novembre dernier, les contribuables francophones ont été injustement ciblés par des coupures annoncées par le gouvernement de Doug Ford. La province de l’Ontario a tout simplement aboli le commissariat aux services en français et mis un terme au projet de l’Université de l’Ontario français. Lorsqu’une province ou un territoire perd ses acquis pour la langue de la minorité, c’est toute la francophonie du Canada qui en souffre. Voici 10 gestes à poser pour appuyer les Franco-Ontariens et agir ensemble dans le respect. 10 gestes.

Ateliers « sur la peau » et « manipuler avec soins » – 5 décembre
La CSFY, en collaboration avec l’AFY et le programme Familles en santé, vous invite à son atelier en pyjama pour les 3 à 6 ans accompagnés de leurs parents le mercredi 5 décembre de 18 h à 19 h. Pour les enfants, atelier de dessins sur la peau, inspirés du tatouage, qui sera animé par Guillaume Riocreux. Pendant que les enfants créent, les parents sont invités à participer à l’atelier « manipuler avec soin », comment développer et renforcer l’estime de soi chez votre enfant avec Mme Ysabelle Perreault et Mme Jeanelle Julien du programme Familles en santé du gouvernement du Yukon. Les ateliers auront lieu au Centre d’alphabétisation familiale, au 2e étage au Centre des jeux du Canada. Places limitées, veuillez confirmer votre présence à Geneviève Tremblay, 667-8680 poste 4 ou à genevieve.tremblay@yesnet.yk.ca.

Projection L’ÉCRAN-ROI et discussion – 10 décembre
Projection du documentaire L’ÉCRAN-ROI et discussion avec des intervenants de la santé et de l’éducation, le 10 décembre de 17 h à 20 h, au Centre de la francophonie, 302, rue Strickland.
Synopsis – Les tablettes et les téléphones portables sont partout et ne laissent pas nos enfants indifférents. Leur pouvoir d’attraction est impressionnant. Dépourvus devant ce véritable tsunami numérique, les parents peinent à fournir un encadrement adéquat à des enfants qui en savent souvent plus qu’eux… Après celui de l’enfant-roi, vit-on le règne de l’enfant branché et cyberdépendant? Buffet froid et animation de jeux de société pour les enfants de 12 ans et moins durant la projection et la discussion.
Places limitées; inscription obligatoire à genevieve.tremblay@yesnet.yk.ca.
Cette activité est organisée en partenariat entre l’Association franco-yukonnaise, la Commission scolaire francophone du Yukon, l’École Émilie-Tremblay et le Partenariat communauté en santé.

Réunion publique de la CSFY – 13 décembre
Dès 18 h 30 aux bureaux de la CSFY, 478 Range Road. Bienvenue à tous! Lors des réunions publiques de la CSFY, il est possible de s’adresser aux commissaires sur tout sujet qui vous intéresse.
Il faut seulement avertir la CSFY, au minimum 48 h avant la tenue de la réunion, pour que votre demande fasse partie de la section « délégation » de l’ordre du jour des réunions publiques.

Activités dans la communauté

Invitation à la communauté, espace partage pour Valérie – 29 novembre
Vous êtes tous invités à venir vous recueillir dans cet espace de partage, de soutien, d’échange et de réconfort suite au décès de Valérie et Adèle.
Ce jeudi 29 novembre, de 14 h 30 à 21 h, au Centre de la francophonie, 302, rue Strickland. Une psychothérapeute agréée sera sur place.  Nous avons été informés des souhaits de la famille de Valérie pour ce qui est des messages diffusés et comment nous pouvons appuyer la famille. La famille de Valérie demande à ce que les gens n’accordent pas d’entrevues aux médias. Nous savons qu’elle a touché plusieurs coeurs et que vous souhaiterez peut-être partager l’impact qu’elle a eu sur vous ou vos enfants. Par respect pour les souhaits de la famille, il nous a été demandé de ne pas parler aux médias et de diffuser ce message à la communauté. Nous vous remercions de votre compréhension durant cette période des plus difficiles. Nos sincères condoléances à sa famille et ses amis(es).

Rassemblement solidaire pour la francophonie ontarienne  – 1er décembre
En solidarité aux francophones de l’Ontario qui s’unissent pour s’opposer aux coupures annoncées le 15 novembre par le premier ministre ontarien, M. Doug Ford, l’Association franco-yukonnaise invite les Yukonnais à se rassembler le samedi 1er décembre 2018, à 10 h, au Centre de la francophonie, 302, rue Strickland.

Fabrication de cartes et décoration des fêtes – 4 décembre
Les EssentiElles vous invitent à bricoler des décorations des fêtes en bois et des cartes avec la méthode scrapbooking dans une ambiance festive au Yukonstruct le mardi 4 décembre, de 18 h 30 à 21 h. La participation à l’activité est gratuite mais les pièces à décorer seront à vendre sur place à prix minimes. Inscription obligatoire avant le 30 novembre à elles@lesessentielles.ca. Cette activité est réservée aux adultes seulement.

Journée portes ouvertes du commissaire du Yukon – 7 décembre
Vous êtes invités à vous réchauffer autour d’un bon chocolat chaud en savourant de petites gourmandises dans un décor des fêtes lors des portes ouvertes du commissaire du Yukon le 7 décembre de 16 h à 19 h. Toutes et tous sont les bienvenus pour cette activité gratuite à partager en famille.  Détails.

 

Laisser un Commentaire