Blogue du 24 octobre

24 octobre 2019 | Blogue

École Émilie-Tremblay

La saison des virus commence, parfois il est préférable de garder vos enfants à la maison pour éviter de partager les microbes.

Merci de votre compréhension

Soutien aux comportements positifs

Tôt ou tard, chaque enfant démontre un comportement non désirable. Que ce soit sous le coup de l’émotion ou un trait de caractère, l’important c’est d’offrir l’occasion de faire mieux, de s’entrainer. Tout comme un enfant qui ne sait pas patiner lorsqu’il est bébé, c’est avec de l’aide, du soutien qu’il apprendra un jour à se tenir debout sur ces deux patins. Il en va de même pour la socialisation.  Par exemple, si un enfant vous adresse la parole de façon non respectueuse, il est possible d’intervenir en l’invitant à faire mieux :

  • Peux-tu me le demander avec des mots gentils ?
  • Explique-moi dans une minute quand tu seras plus calme.
  • Comment pourrais-tu me le demander avec politesse ?

Il est certain que c’est un travail de longue haleine, mais avec le temps, de l’entrainement et des félicitations, les enfants démontreront peut-être ce comportement plus souvent.

Halloween
Nous aimerions faire un rappel que pour des raisons de sécurité, les costumes d’Halloween ne peuvent pas inclure des masques et des objets à caractère violent tels que des fusils, des épées, ou des couteaux. Il faut garder en tête que nous avons des élèves de 4 ans dans l’école, le costume doit demeurer dans l’esprit d’une fête pour le plaisir.

Commission scolaire francophone du Yukon

Élection générale de la CSFY

La CSFY est très heureuse de vous annoncer qu’un scrutin aura lieu en vue d’élire les commissaires qui siègeront à la CSFY.

Le scrutin se tiendra à l’École Émilie-Tremblay, 20 Falcon Drive, de 15 h à 20 h, le lundi 4 novembre 2019.

Vous devez avoir qualité d’électeur (dans le présent document, les expressions désignant des personnes visent à la fois les hommes et les femmes) pour pouvoir voter. Pour que votre candidature soit admissible, vous devez avoir des droits linguistiques en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. De plus, au jour du scrutin, vous devez :

  • avoir au moins 18 ans;
  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • résider dans le district scolaire (Yukon) depuis au moins trois mois OU avoir un enfant qui fréquente l’École Émilie-Tremblay, l’Académie Parhélie ou l’École Nomade.

Les candidatures vous seront présentées dans le blogue de la semaine prochaine.

Le directeur général des élections du Yukon est responsable de la tenue des élections des membres des commissions scolaires en vertu de la Loi sur l’éducation.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Bureau des élections, au 667-8683 ou, sans frais, au 1-866-668-8683 ou http://www.electionsyk.ca/fr

Communauté franco-yukonnaise

Places disponibles en garderie francophone

La Garderie du petit cheval blanc a maintenant une installation au centre-ville de Whitehorse. Il reste des places de disponibles pour des enfants de 15 mois à 4 ans, à temps partiel ou à temps plein. Nous sommes ouverts de 8 h à 17 h. Pour plus de détails contactez-nous au 867.633.6566 ou direction@petitchevalblanc.ca