Blogue du 24 mai

24 mai 2018 | Blogue

Le parent jardinier (la suite)
Tous les parents et les membres du personnel souhaitent que les enfants apprennent, s’adaptent et deviennent autonomes. Le parent jardinier observe son enfant, parle avec lui et l’écoute. C’est de cette façon qu’il connait ses joies, ses peurs, ses intérêts et ses passions. Le parent jardinier aide son enfant à reconnaître ses défis et à encourager ses efforts,
L’enfant a besoin d’amour, d’encouragement, de compréhension et de règles pour apprendre.
Soyez des parents jardiniers : semez vos encouragements et récoltez la fierté dans les yeux de votre enfant. Tous les enfants en ont besoin, même celui qui ne le démontre pas. Et aussi celui à qui on est parfois moins tenté d’en offrir.
Inspiré du Comité régional pour la valorisation de la réussite, CREVALE.org

Nouvelles coordonnées
Assurez-vous de nous faire parvenir tout changement dans vos coordonnées (adresse postale, courriel et numéros de téléphone) à emilie.tremblay@yesnet.yk.ca. Nous voulons nous assurer que vous recevrez les informations essentielles avant la rentrée des classes. Merci!

Journée complète d’école – 8 juin
Veuillez noter que le 8 juin est une journée complète d’école pour tous les élèves du primaire.

Inscription au transport scolaire pour l’an prochain – avant le 1er juin
Le ministère de l’Éducation du Yukon vous demande d’inscrire votre enfant d’ici le 1er juin 2018 pour le transport scolaire 2018-2019. Sachez que les enfants de la maternelle 4 ans peuvent prendre l’autobus scolaire s’ils sont accompagnés d’un grand frère ou d’une grande sœur ou d’un élève du secondaire approuvé par l’école. N’hésitez pas à contacter le ministère au 667-5172 pour toute question au sujet du transport scolaire. Tous les détails.
Formulaire d’inscription en français
Formulaire d’inscription en anglais

Course à Haines Junction – 25 mai
Le Vendredi 25 mai, certains élèves du club de course iront dépenser leur énergie tout en faisant de belles rencontres. Le départ sera à 9 h 15 et le retour est prévu pour 16 h 15. N’oubliez pas vos chaussures de sport et votre bouteille d’eau.

Visite de la Forêt expérimentale – 25 mai
Le Vendredi 25 mai, les élèves de 3e/4e années s’aventureront en forêt afin de prendre conscience de l’environnement. Ils seront guidés par une biologiste. Le départ s’effectuera à 12 h. Nous leur souhaitons de belles découvertes!

Piscine libre – 29 mai
Le Mardi 29 mai, les élèves de 3e et 4e années iront au Centre des Jeux du Canada. N’oubliez pas votre serviette et votre maillot!

Athlétisme – 29 mai
Le Mardi 29 mai, les élèves sélectionnés de 5e et 6e années iront à FH Collins pour participer à la compétition d’athlétisme. C’est une belle occasion pour dépasser ses limites! Bon succès!

Sortie Équinoxe – 31 mai
Le Jeudi 31 mai, les élèves de 6e année iront pratiquer l’escalade en plein air. Ils auront aussi la chance de vivre une activité d’orientation avec les GPS. N’oubliez pas votre crème solaire!

Dodo à l’école – 31 mai
Le Jeudi 31 mai, les élèves de 5e année auront beaucoup de plaisir à passer la nuit à l’école. N’oubliez pas votre sac de couchage!

Réunion publique de la CSFY – 31 mai
Dès 18 h 30 aux bureaux de la CSFY, 478 Range Road. Bienvenue à tous! Veuillez noter que vous pouvez lire les procès-verbaux des réunions précédentes en ligne.

Ferme Lendrum – 1er juin
Le Vendredi 1er juin, les élèves de maternelle 4 ans iront visiter les animaux. C’est une expérience fantastique pour observer et apprendre au sujet des êtres vivants.

Tennis – 1er juin
Le Vendredi 1er juin, les élèves de 5e année iront mettre en pratique leur habileté en tennis au Centre des Jeux du Canada. Profitez de votre dernière séance pour cette année!

Comité de parents/Pique-nique de fin d’année – RAPPEL RECHERCHE DE BÉNÉVOLES
La fin des classes peut vous sembler encore bien loin et pourtant!
Cette année encore, le comité de parents vous invite à venir célébrer le début des vacances avec vos enfants. Toutefois, nous vous proposons quelques changements à la formule des dernières années. À la demande de plusieurs, nous devançons la fête d’une journée, soyez donc des nôtres le jeudi 7 juin, dès 15 h 30 pour partager un léger repas (de type buffet). Nous vous demandons d’apporter un plat d’accompagnement à partager et votre bonne humeur. Pensez à apporter vos assiettes, vos verres et vos ustensiles. Nous sommes à la recherche de bénévoles (parents ou élèves) pour nous aider, n’hésitez pas à nous écrire à parents.eet@gmail.com.

Message important aux parents – Diffusion de la 2e saison de Treize raisons (13 Reasons Why) sur Netflix
Tout comme la première saison de Treize raisons (13 Reasons Why) qui a connu un succès retentissant, la deuxième saison (en diffusion sur Netflix depuis le 18 mai 2018) traite de sujets matures, notamment d’agressions sexuelles, de suicide, d’alcoolisme et de toxicomanie, ainsi que de violence extrême. Le Canadian Centre for Threat Assessment & Trauma Response a lancé une alerte à ce sujet.
La recherche a démontré que l’exposition à des représentations de violence et d’automutilation peut accroitre l’imitation de ces comportements. Les adolescents et les préadolescents constituent un groupe vulnérable et très impressionnable, et ils imitent souvent le comportement des autres ou réagissent en fonction de choses auxquelles ils ont été exposés.
La représentation graphique et intense d’enjeux difficiles auxquels sont confrontés des jeunes risque d’entraîner des comportements dangereux chez des jeunes vulnérables. Il s’agit d’une excellente occasion pour les adultes d’avoir des discussions sérieuses et empathiques avec les jeunes concernant ces enjeux.
Nous recommandons fortement aux enfants et aux jeunes vulnérables (comme ceux souffrant de dépression ou présentant des antécédents de comportement suicidaire ou de traumatismes) de ne pas regarder cette série, et certainement de ne pas la regarder seuls. Il en est de même pour la première saison, que certains jeunes regardent ou regardent à nouveau en attendant la deuxième saison.
Pour de plus amples renseignements au sujet de cette émission et des ressources pour les parents et élèves : https://www.13reasonswhytoolkit.org et https://13reasonswhy.info/#.
N’hésitez pas à contacter Helen-Anne Girouard, conseillère à l’Académie Parhélie, si vous avez des questions ou des inquiétudes pour votre enfant : Helen-Anne.Girouard@yesnet.yk.ca

ACTIVITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Souper des bénévoles – 25 mai
L’Association franco-yukonnaise, en partenariat avec les organismes franco-yukonnais, offre gratuitement un repas convivial aux bénévoles qui contribuent à la vitalité de notre belle communauté. Rendez-vous le vendredi 25 mai à 17 h au Old Fire Hall. C’est notre façon de vous dire MERCI!

Du jardin à l’assiette
Faites un retour à la terre en prenant soin d’un jardin communautaire durant l’été! Réservez rapidement votre espace de jardinage sur la terrasse du Centre de la francophonie avant le 20 mai. Une partie des récoltes vous reviendra et des ateliers gratuits sur le jardinage au nord du 60e parallèle vous seront offerts. Tous les détails à www.jardin.afy.yk.ca.

Les services en français : parlons-en!
Le gouvernement du Yukon mène actuellement une consultation publique sur les services en français pour mieux connaître votre vision de la réussite et utiliser au mieux les fonds fédéraux destinés à les améliorer. Il vous invite, le mardi 29 mai, de 17 h 30 à 19 h 30, à faire un arrêt au Café du monde pour échanger vos idées avec plusieurs groupes de personnes. De petites bouchées et des rafraîchissements seront servis dès 17 h. L’activité se déroulera en français. Vous pouvez également utiliser le forum de discussion en ligne et bilingue en tout temps pour vous exprimer. En savoir plus

La semaine « À vélo à l’école et au travail » – du 28 mai au 3 juin
Participez en grand nombre et aidez l’école à gagner le trophée! Inscrivez-vous au www.yukonbiketowork.ca et indiquez l’École Émilie-Tremblay lorsque vous vous enregistrez. En entrant votre kilométrage, vous êtes également éligible pour des prix comme des cartes cadeaux, de l’équipement, etc. Bonne chance!

AUTRES

Bourse d’études FJCF – jusqu’au 31 mai
Pour une troisième édition, la Fédération de la jeunesse canadienne-française est fière de s’associer à l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) pour offrir 10 bourses d’études de 1 000 $ récompensant l’engagement bénévole de jeunes Canadiens et de jeunes Canadiennes d’expression française.
Les bourses « Jeunes engagés » valorisent la participation citoyenne chez les jeunes de moins de 25 ans en plus d’encourager la persévérance scolaire dans un établissement postsecondaire membre de l’ACUFC. Elles s’adressent à des étudiants ou des étudiantes finissant leurs études secondaires en juin 2018 ou actuellement inscrits dans un programme en français dans un collège ou une université membres de l’ACUFC. Tous les détails.

Consultations sur les langues officielles du Canada – jusqu’au 31 mai
Alors que le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles du Canada approche à grands pas, le Commissariat aux langues officielles invite les Canadiens et les Canadiennes à donner leur opinion sur des aspects très concrets de la Loi par l’entremise de consultations publiques en ligne. Le sondage est disponible en français et en anglais à partir de ce lienTous les détails. Vous avez jusqu’au 31 mai 2018 pour compléter le questionnaire en ligne.

Jeunesse, J’écoute – ressources et clavardage
En plus d’offrir des services d’écoute, Jeunesse, J’écoute propose plusieurs ressources en ligne pour répondre aux questions et inquiétudes des jeunes par rapport à la santé mentale, l’anxiété, faire face à la tragédie, etc. Il y a aussi la possibilité de clavarder avec un intervenant en direct. https://jeunessejecoute.ca/fr

Ligne téléphonique Tel-Aide
Parce que des fois, juste d’en parler on se sent mieux.
Ligne d’écoute téléphonique Tel-Aide disponible en français gratuitement pour les gens du Yukon 24h/24. Il suffit parfois d’un appel pour vous aider dans les moments de solitude, de détresse, d’incertitude, d’anxiété, etc. Composez le 1-800-567-9699. Références locales disponibles au besoin. Cette ligne d’écoute empathique est disponible pour les gens de tous âges.

Laisser un Commentaire