Blogue du 21 novembre

21 novembre 2019 | Blogue

École Émilie-Tremblay

Reconnaissance en éducation
Le mois de novembre souligne la reconnaissance des enseignants et enseignantes pour leurs années de loyaux services. Cette année, nous avons le plaisir de féliciter cinq employées :
Manon Carrière, directrice de l’École Émilie-Tremblay – 15 ans
Édith Babin, aide enseignante – 10 ans
Émilie Dessureault, aide enseignante – 10 ans
Marie Grondin, orthopédagogue – 10 ans
Nathalie Émond, enseignante en maternelle 5 ans – 10 ans
Nous en profitons pour remercier l’ensemble de nos enseignants et enseignantes, qui font un travail remarquable tout au long de l’année!

Jouer dehors
L’hiver est à nos portes! Les enfants, petits et grands, doivent être bien habillés pour apprécier cette belle saison froide. Nous sortons de 45 à 120 minutes par jour. N’oubliez pas d’apporter les tuques, mitaines, cache-cous, bas chauds et pantalons de neige pour jouer dehors en tout temps.
Par ailleurs, si vous avez des surplus, nous sommes à la recherche de vêtements extérieurs et de thermos pour nos élèves du préscolaire qui peuvent être à l’extérieur plus de 120 minutes par jour. Ils rentrent parfois tous trempés et les vêtements n’ont pas le temps de sécher entre les sorties.

 

N’oubliez pas!

School Messenger
Le nouveau système de communication School Messenger pour l’École Émilie-Tremblay et l’Académie Parhélie commence le 25 novembre et se charge de faire les appels aux parents pour signaler une absence. Si vous avez des questions par rapport à ce nouvel outil, n’hésitez pas à nous écrire à emilie.tremblay@yesnet.yk.ca.

Comité de parents – 25 novembre
Vous êtes toutes et tous invités à la première réunion pour discuter de la vie à l’école, à 18 h 30, à la bibliothèque de l’école.

Spectacles de décembre– 5 décembre
Nos élèves comptent sur votre présence pour venir les applaudir et les encourager lors des Spectacles de décembre, qui se dérouleront au gymnase de l’École Émilie-Tremblay. Afin de respecter les normes de sécurité, deux groupes seront présentés à des horaires différents :

 

Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)

Réunion publique – 21 novembre
Les commissaires et le directeur général de la CSFY vous invitent ce soir, à 18 h 30, dans les bureaux de la CSFY (478, chemin Range suite 3).
Si vous avez des questions à poser aux commissaires,  n’hésitez pas à communiquer avec eux via le site Web de la CSFY.

Colloque en petite enfance 2020
Dans le cadre du Colloque en petite enfance, nous aurons le plaisir d’inviter la communauté à deux événements gratuits. Inscriptions requises par courriel à Genevieve.Tremblay@gov.yk.ca, avant le 6 janvier 2020. Faites vite, les places sont limitées!

Conférence présentée par SOS Nancy

Spectacle pour enfants, animé par Laurence Davenel

Consultez la programmation complète et les conditions d’inscription sur le site Web de la CSFY : http://commissionscolaire.csfy.ca/2019/11/19/colloque-en-petite-enfance-2020/.

Ce projet de développement professionnel n’aurait pas lieu sans l’appui financier du gouvernement du Yukon et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes en vertu du Programme de coopération intergouvernementale.

 

Communauté franco-yukonnaise

Leadership au féminin-Développer le meilleur de soi-même par l’ennéagramme – du 29 novembre au 1er décembre
Programme de formation orienté sur le développement professionnel des femmes francophones du Yukon, sous les angles de la communication et du leadership, en s’appuyant sur l’ennéagramme, un système des types de personnalité. Présenté par Annie Girard. Inscription requise dès que possible, par courriel à reception@afy.yk.ca, ou par téléphone au (867) 668-2663, poste 500.
Information complète sur la page Facebook de Les EssentiElles.

ArtisaNord 2019 – 24 novembre
10e édition du marché de Noël ArtisaNord. De 11 h à 15 h, au Centre de la francophonie. Venez vendre vos produits et vos œuvres à la population yukonnaise dans une ambiance chaleureuse et festive! Profitez de cette belle occasion d’affaires et de visibilité en réservant un espace intérieur à partir de seulement 15 $. Cette année encore, les visiteurs et les visiteuses courront la chance de gagner des chèques-cadeaux pour encourager leurs achats sur place.
Les places sont limitées, alors réservez votre table dès maintenant! Date limite pour s’inscrire : mardi le 15 octobre 2019. Pour en savoir plus : https://bit.ly/2lcATyM.

Coup de coeur francophone – 28 novembre 
Cette année, à Whitehorse, Coup de coeur francophone vous présente le groupe franco-yukonnais Réunion Cajun et le groupe folklorique franco-ontarien Les Rats d’Swompe. Préparez-vous à danser sur les airs traditionnellement chaleureux de la francophonie nord-américaine! Plus de renseignements sur : https://bit.ly/2NEN6X5.

Faites le plein de vitamines D!
Article très intéressant de Mathieu Gobeil, Radio-Canada, sur l’importance de la vitamine D sur notre organisme, spécifiquement pendant les mois les plus sombres de l’année : https://bit.ly/2r307Cg.