Blogue du 1er novembre

01 novembre 2018 | Blogue

Élection partielle – Mme Jocelyne Isabelle élue par acclamation
La CSFY tient à féliciter Mme Jocelyne Isabelle qui a été élue par acclamation le 25 octobre lors de l’élection partielle de la CSFY. Elle se joint au conseil des commissaires formé de M. Jean-Sébastien Blais, président, M. Vincent Larochelle, vice-président, Mme Élaine Michaud, commissaire et M. Gilles Ménard, commissaire.

Déjeuner de crêpes pour financer la soirée de remise des diplômes – 2 novembre
Les élèves de 12e année de l’Académie Parhélie vous invitent à leur déjeuner de crêpes le 2 novembre de 7 h 30 à 8 h 20 au bistro de l’école. Au menu : crêpes (avec du vrai sirop d’érable!), salade de fruits, café et jus. 10 $ par adulte, 5 $ par enfant. C’est un rendez-vous!
Par souci environnemental, nous vous prions d’apporter vos propres bols, verres, assiettes et ustensiles. Merci!

Activités de la semaine nationale de l’immigration francophone – 6 novembre
La CSFY organise, dans le cadre de la semaine nationale l’immigration francophone du 4 au 10 novembre, une activité spéciale avec Maryne Dumaine qui a immigré au Yukon et qui est maintenant citoyenne canadienne. Les enfants de 3 ans de la Garderie du petit cheval blanc et les maternelles 4 et 5 ans participeront à des ateliers thématiques le 6 novembre. Il y aura de la musique, des dégustations de mets traditionnels d’autres cultures et des contes. Cette activité sera réalisée grâce à l’appui financier de la Fédération des communautés Francophones et Acadiennes du Canada (FCFA) et du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC).

Assemblée pour le jour du Souvenir – 8 novembre
L’assemblée pour célébrer le jour du Souvenir aura lieu le jeudi 8 novembre à 9 h 30 dans le gymnase de l’école. Les élèves de 5e année feront une danse et l’animation est assurée par les élèves de 6e année.

Service de garde – journée pédagogique du 9 novembre
Suite à des désistements, des places sont désormais disponibles pour le service de garde offert par la Garderie du petit cheval blanc lors de la journée pédagogique du vendredi 9 novembre.  Le coût pour la journée est de 40 $. Renseignements et inscription auprès de Leslie à parascolaire@petitchevalblanc.ca.

Dans la communauté

Spectacle Coup de cœur francophone 2018 – 6 novembre
Mardi 6 novembre, 19 h 30 à 21 h 30 au Old Fire Hall, Klô Pelgag nous fera découvrir son univers musical incomparable avec, en première partie, l’auteure-compositrice-interprète Sophie Villeneuve. Tarifs : 30 $ membres AFY, 35 $ non membres, 15 $ – 12 à 18 ans, 5 $ – 11 ans et moins. Acheter des billets en ligne. Acheter des billets en personne : billetterie du Centre des arts du Yukon. Présenté par l’Association franco-yukonnaise dans le cadre de la tournée nationale Coup de coeur francophone.

Dans la francophonie canadienne

Sondage national pour les familles multilingues à compléter avant le 9 novembre.
Si vous êtes un parent non francophone dont le conjoint ou l’ex-conjoint est francophone, ce sondage de la Commission nationale des parents francophones (CNPF) est pour vous! Ce sondage est fait dans le cadre d’un projet sur les familles multilingues. Voici le lien.
National online survey for non-francophone parents to complete before November 9th.
If you’re a non-francophone parent whose spouse or ex-spouse is a francophone, this survey by the Commission nationale des parents francophones (CNPF), the national body that represents francophone parent associations from minority settings across the country, is for you! Take the survey.

Sondage sur la sécurité linguistique – d’ici le 18 novembre
La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) mène un sondage sur la sécurité linguistique en contexte minoritaire. Ce sondage est destiné au grand public. Vous êtes invités à le remplir et à le diffuser dans vos réseaux. Voici le lien.

Laisser un Commentaire