Blogue du 19 septembre

19 septembre 2019 | Blogue, Non classé

École Émilie-Tremblay

Photos de classe – 23 et 24 septembre
Les photos de classe seront prises la semaine prochaine. Le coût sera de 30 $ pour les photos individuelles et de 7,50 $ pour la photo de classe. Il n’y aura pas de copies papier cette année, un lien Web sera envoyé aux parents intéressés et vous pourrez imprimer le nombre de copies désiré. N’oubliez pas de nous retourner les enveloppes prévues à cet effet ou de vous rendre directement sur le site du photographe.

Concours pour trouver le nom de la mascotte du Soutien au comportement positif (SCP) – jusqu’à ce soir!
Le comité culturel jeunesse a lancé un concours pour trouver le nom de la nouvelle mascotte du SCP. Trois noms sont en tête de liste pour ce beau grizzli :
1. Grizou
2. Toundra
3. Boule de feu


Pour voter pour votre nom préféré, remplissez, avant ce soir, la boîte prévue à cet effet à l’entrée de l’École Émilie-Tremblay. On compte sur votre participation!


En démontrant au quotidien des actions concrètes établies sur les valeurs de l’École Émilie-Tremblay, soit le respect, l’empathie, l’engagement et le français; les élèves du primaire recevront des billes qui serviront à nourrir le grizzli, lui permettant ainsi de propager ces belles valeurs à travers les communautés du territoire.

Collecte de fonds pour la Journée Terry Fox – 26 septembre
L’École Émilie-Tremblay et l’Académie Parhélie organisent une collecte de fonds pour la fondation Terry Fox. Rendez-vous le 26 septembre à 13 h 20, dans le gymnase de l’école, pour nous encourager et souligner tous ensemble le parcours héroïque de ce jeune homme. Les membres du personnel de l’Académie Parhélie se feront teindre les cheveux si le montant dépasse 2 000 $. L’enseignant M. Langlois a accepté de courir déguisé et coiffé au choix des élèves le 26 septembre, si le montant dépasse 3 000 $; et la directrice et la directrice adjointe de l’École Émilie-Tremblay ont accepté de faire don de leurs cheveux en les faisant couper, si le montant total atteint 5 500 $ et plus. Nous faisons appel à votre grande générosité dès à présent pour faire un don en ligne : http://www.terryfox.ca/ecoleEmilieTremblay. Des formulaires de dons sont également disponibles au secrétariat de l’école. Est-ce que mesdames Manon Carrière et Marie-Hélène Gagné se feront couper les cheveux lors du dévoilement du montant total le 8 octobre prochain à 14 h à l’école? C’est à vous d’en décider!

Journée du chandail orange – lundi 30 septembre
Le 30 septembre a été déclarée « Journée du chandail orange ». Cette journée est marquée en souvenir du traitement des peuples des Premières Nations dans les pensionnats. Lors de la Journée du chandail orange, nous affirmons notre engagement à veiller à ce que tout le monde autour de nous soit important. Chaque enfant compte!

Rencontre parents-professeurs  10 et 11 octobre
Cette année, nous réutilisons le système de prise de rendez-vous en ligne pour les rencontres parent-professeur qui auront lieu les 10 et 11 octobre 2019.
Dans les deux prochaines semaines, vous recevrez un email avec un lien qui vous permettra d’aller vous enregistrer sur le site. Vous allez devoir créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Une fois enregistré, vous n’aurez plus qu’à entrer le nom de vos enfants et prendre rendez-vous avec le ou les professeurs concernés.
Le système est très facile à utiliser et nous serons disponibles par téléphone si vous rencontrez des problèmes.
Toute l’information de l’année dernière a été effacée pour éviter des problèmes de mots de passe oubliés. Il faut donc vous recréer un nom d’utilisateur. Par contre, nous n’effacerons pas les données pour les rencontres de février 2020. Prenez donc en note votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour la prochaine session.

Rapport du festival de soccer de la semaine dernière
Deux équipes de filles et trois équipes de garçons multi-niveau, composées d’élèves de 4e et 5e années.
45 joueuses et joueurs présents sur 47 inscriptions.
Une belle journée chaude et ensoleillée durant tout le festival.
Les élèves ont été de bons ambassadeurs et de bonnes ambassadrices du français et du respect sur le terrain. Nous pouvons être fiers de nos Grizzlis!

 

N’oubliez pas!

Accès à la bibliothèque de l’école 
La bibliothèque est maintenant ouverte et accessible tous les mercredis de 15 h 15 à 16 h 15. Mesdames Marie Daubigeon et Geneviève Tremblay seront présentes pour vous aider à choisir des livres adaptés à tous les membres de votre famille. Il est possible d’emprunter jusqu’à 10 livres et des livres-disques. Venez y faire un tour!

Sondage pour projet de Ludothèque – jusqu’à aujourd’hui!
Les partenaires de la Table en petite enfance prévoient ouvrir une Ludothèque à l’École Émilie-Tremblay en octobre. Afin de nous aider dans la planification de ce beau projet, nous souhaiterions vous soumettre à un court sondage en ligne. Nous acceptons encore les dons de jeux, vous pouvez les déposer au secrétariat de l’école.

À la recherche de gardiens ou gardiennes pour vos enfants?
Nous avons à disposition une liste de gardiens et gardiennes averties, parmi les élèves du secondaire de l’Académie Parhélie. Afin d’obtenir cette liste, veuillez contacter Geneviève Tremblay : genevieve.tremblay@yesnet.yk.ca.

 

Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)

Vérification de la qualité de l’eau à l’École Émilie-Tremblay
Information aux familles

AGA de la CSFY – 26 septembre
L’Assemblée générale annuelle de la CSFY aura lieu le jeudi 26 septembre à 19 h, à la bibliothèque de l’École Émilie-Tremblay. La rencontre sera en français; les rapports de la présidence et de la direction générale seront disponibles en français et en anglais. Un service de garde sera disponible sur demande. Veuillez aviser la CSFY de vos besoins le plus tôt possible au 667-8680, poste 0.
L’AGA sera suivie d’une présentation du projet du comité culturel jeunesse de l’École Émilie-Tremblay sur l’insécurité linguistique. Tirage de prix de présence à la fin de la soirée.
Bienvenue à toutes et à tous!

 

Communauté franco-yukonnaise

Du champ à la table
Cette année encore, la Garderie du petit cheval blanc participe à la levée de fonds du programme « du champ à la table ». Le programme consiste à la vente de légumes frais cultivés au Yukon! La date limite pour leur remettre votre enveloppe est le 1er octobre et la réception des boites se fera le 29 octobre à l’hôtel Westmark entre 15h et 18h. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous rendre à la garderie!

Assemblée générale annuelle de la Garderie du petit cheval blanc  – 19 septembre
L’AGA de la Garderie du petit cheval blanc se déroulera à la bibliothèque de l’École Émilie-Tremblay à 18 h ce soir.

Assemblée générale annuelle de l’Association franco-yukonnaise (AFY) – 21 septembre
L’AGA de l’AFY se déroulera au Centre récréatif du mont McIntyre, de 10 h à 14 h 30.
Brunch et service de garde gratuit pour les membres et tirages de prix de présence pendant l’assemblée.

Hatha yoga en français – dès le 9 octobre
Si vous souhaitez améliorer votre respiration, travailler votre souplesse ou encore pratiquer la musculation et les étirements, le hatha yoga est fait pour vous! La période d’inscription se termine le 27 septembre. Au Centre de la francophonie : http://yoga.afy.yk.ca.

Mises en candidature pour l’Ordre du Yukon – jusqu’au 4 octobre
La période de mises en candidature pour l’Ordre du Yukon est officiellement ouverte. Visitez le http://www.commissioner.gov.yk.ca/fr/about/welcome.html pour remplir le formulaire.
L’Ordre du Yukon a été créé en 2018 pour rendre hommage à des personnes qui se sont distinguées par leur excellence et leurs réalisations, et qui ont participé de manière exceptionnelle au bien-être social, culturel ou économique du Yukon et de ses résidents. Pour de plus amples renseignements, appelez au 867-667-5121 ou envoyez un courriel à commissioner@gov.yk.ca.

Postes d’aide-enseignants/aide-enseignantes à pourvoir au Yukon
Vous avez des compétences professionnelles ou des formations en lien avec l’éducation et vous aimeriez devenir aide-enseignant ou aide-enseignante dans les écoles du Yukon? Vous pouvez appliquer entre le 20 et le 27 septembre prochain en envoyant votre candidature en ligne à : http://www.education.gov.yk.ca/ea-jobs.html. N’hésitez pas à contacter l’École Émilie-Tremblay ou l’Académie Parhélie pour leur faire part de votre intérêt, par courriel à emilie.tremblay@yesnet.yk.ca ou par téléphone au (867) 667-8150.