Blogue du 18 octobre

18 octobre 2018 | Blogue

Chers parents,
La direction et le personnel de l’école tiennent à vous rappeler que nous avons dans l’école des élèves en bas âge, le costume d’Halloween doit demeurer dans l’esprit d’une fête et porter un message de réjouissance et de plaisir.
Pour ces raisons, ne sont pas autorisés :
• les masques ne permettant pas de reconnaitre l’élève;
• les objets à caractère violent tel que les fusils, les épées ou couteaux, même en carton.
Merci pour votre compréhension.

Rappel – Communication des apprentissages
N’oubliez pas nos rencontres parents-élèves-enseignants du 22 au 26 octobre après l’école. Si vous ne pouvez pas y être, communiquez avec le titulaire de votre enfant pour remettre la rencontre à un autre moment.

Diners Pizza – formulaire de commande à remettre avant le 19 octobre
Les élèves de l’Académie Parhélie proposent des diners pizza afin de financer leurs voyages scolaires expérientiels. Vous pouvez commander de la pizza Domino’s pour vos enfants. La date limite pour remettre les formulaires de commande est le vendredi 19 octobre. Vous pouvez trouver le formulaire de commande ici.

Salon du livre – 23 au 25 octobre
Le Salon du livre 2018 aura lieu du 23 au 25 octobre de 15 h à 19 h au gymnase de l’École Émilie-Tremblay. Venez découvrir des livres et des jeux en français dont les coups de cœur et nouveautés de Renaud Bray et les livres de Scholastic! À vendre : Romans pour adultes, bandes-dessinées, livres de cuisine, jeux de société, imagiers, jeux pour les tout-petits, romans pour adolescents, etc. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges! Le Salon du livre est ouvert à toute la communauté! Le paiement peut se faire, de préférence, avec de l’argent comptant ou un chèque. Nous acceptons aussi les cartes de crédit. Un concours sera organisé pour tous les élèves et un tirage de trois chèques cadeaux d’une valeur de 10 $ sera fait chaque jour du 23 au 25 octobre. Les profits du Salon du livre sont redistribués dans la communauté à des organisations caritatives et servent à garnir les bibliothèques des classes de notre école.

Zumba familiale de l’Halloween et échange de costumes – 26 octobre
Le vendredi 26 octobre dès 15 h au gymnase de l’École Émilie-Tremblay, la CSFY et Les EssentiElles vous invitent à venir échanger vos anciens costumes d’Halloween des années passées que vous ne portez plus. Portez ensuite votre plus beau costume pour participer à la Zumba familiale qui aura lieu dès 15 h 30 avec Audrey Percheron. La décoration et dégustation de cupcakes de l’Halloween suivra à 16 h 30. Il y aura des tirages de prix de présence. Inscription obligatoire à genevieve.tremblay@yesnet.yk.ca ou 667-8680, poste 4, ou encore à elles@lesessentielles.ca ou 668-2636.

Déjeuner de crêpes pour financer la soirée de remise des diplômes – 2 novembre
Les élèves de 12e année de l’Académie Parhélie vous invitent à leur déjeuner de crêpes le 2 novembre de 7 h 30 à 8 h 20 au bistro de l’école. Au menu : crêpes (avec du vrai sirop d’érable!), salade de fruits, café et jus. 10 $ par adulte, 5 $ par enfant. C’est un rendez-vous!

Service de garde – journée pédagogique du 9 novembre
Des places sont disponibles pour le service de garde offert par la Garderie du petit cheval blanc lors de la journée pédagogique du vendredi 9 novembre. Le coût pour la journée est de 40 $. Renseignements et inscription auprès de Leslie à parascolaire@petitchevalblanc.ca.

Avez-vous entendu parlé du concours des beaux gestes à l’École Émilie-Tremblay?
Afin de promouvoir nos belles valeurs qui sont le respect, l’engagement et l’empathie, nous encourageons les élèves à poser de beaux gestes. Les élèves accumulent de petits billets afin d’obtenir une belle surprise collective au début du mois de novembre. À la maison, les parents sont aussi invités à souligner, à leur façon, les beaux gestes de respect, d’engagement et d’empathie que leurs enfants posent chez eux. Ce concours s’inscrit dans l’initiative de « soutien au comportement positif » qui est instauré à l’école. Pour tout connaître.

Bourse des langues officielles de la CSFY accompagnée du certificat de bilinguisme
Félicitations à Dorothée Tölgyesi, Alexandria Duchaine et Evan Prokopchuk qui ont reçu la bourse des langues officielles de la CSFY accompagnée du certificat de bilinguisme! La réussite des cours de français et d’anglais langues premières de 10e, 11e et 12e années les ont qualifiés pour cette bourse de la CSFY d’une valeur de 1 000 $.

Prix d’excellence de la CSFY
Félicitations à Dorothée Tölgyesi qui a reçu le prix d’excellence de la CSFY. Les critères de sélection pour ce prix sont : étudier à temps plein à l’Académie Parhélie en 12e année, avoir plus de 75 % dans chacune des matières et avoir obtenu la meilleure moyenne cumulative à la fin de l’année scolaire. Ses excellents résultats scolaires lui ont valu ce prix de 1 000 $.

Élection partielle d’un 5e commissaire
Les mises en candidature sont présentement acceptées, et ce, jusqu’au 25 octobre à midi, pour pourvoir un poste de commissaire. Nous vous conseillons de poser votre candidature le plus tôt possible afin de vous assurer que votre formulaire de nomination contient tous les renseignements nécessaires. Les commissaires travaillent sur de beaux projets dont la construction du Centre scolaire secondaire communautaire francophone et les négotiations avec le gouvernement du Yukon. Ils s’assurent d’offrir à leurs élèves des programmes d’études en conformité avec la Loi sur l’éducation. Ils participent à l’élaboration et la mise sur pied du plan stratégique de la CSFY et ils veillent à ce que la CSFY gère ses ressources efficacement. Joignez-vous à notre équipe et partagez vos opinions et vos idées pour l’éducation en français langue première au Yukon! S’il y a plusieurs candidats, des élections auront lieu le 5 novembre à l’École Émilie-Tremblay. Le poste est à pourvoir jusqu’aux prochaines élections générales de la CSFY qui auront lieu à l’automne 2019. Les formulaires pour les mises en candidature sont disponibles à l’école et aux bureaux de la CSFY. Renseignements : 667-8680, poste 0.

Ouverture de la bibliothèque aux familles
La bibliothèque de l’école ouvre ses portes aux familles et à la communauté à tous les lundis de 15 h 15 à 16 h 15. Il est possible d’emprunter jusqu’à 10 livres.

Félicitations à nos nouveaux parents!
Félicitations à M. François Clark qui est nouvellement papa de la petite Helena et M. Nelson Dubé et Mme Frédérique Boucher qui sont les heureux parents de Sophia.

Dans la communauté

Zero Waste Yukon présente Bea Johnson conférencière et auteure – 21 octobre
Béa Johnson et sa famille ont éliminé leur poubelle du quotidien depuis 2008. Leurs déchets annuels tiennent dans un bocal d’un litre. Grâce à son blogue et à son best-seller Zero Waste Home (traduit dans plus de 20 langues), elle est une pionnière du mouvement Zéro déchet. Porte-parole mondiale de ce mode de vie, elle a donné des conférences dans plus de 50 pays et compte l’ONU, Google, Adobe et le Parlement européen parmi ses clients. Elle inspire un large public à vivre simplement et à réduire radicalement ses déchets. Elle casse toute idée préconçue, en prouvant que le Zéro déchet peut être beau, améliorer la santé et être économe en temps et en argent. Par le biais de l’humour, elle parle de son mode de vie sans prêcher ni juger et invite son auditoire à porter un regard différent sur sa propre vie et à changer ses habitudes.
Le 21 octobre, elle donnera deux présentations GRATUITES au musée MacBride (1124, rue Front) à Whitehorse :
12 h 30 à 13 h 30 – présentation en français
17 h à 18 h – présentation en anglais

Consultation de l’Aurore boréale – 23 octobre
Dans le cadre de son développement numérique, l’Aurore boréale organise une séance de consultation communautaire ce mardi 23 octobre de 16 h 45 à 18 h 30, au Centre de la francophonie. L’objectif de la rencontre est d’identifier les « besoins 2.0 » de la communauté et d’échanger des idées sur ce que pourrait offrir le journal en matière d’information et de services numériques. Tous les détails.

Laisser un Commentaire