Blogue du 18 avril

18 avril 2019 | Blogue

Vernissage des oeuvres de nos élèves – 2 mai
Les parents et la communauté sont invités au vernissage annuel de l’École Émilie-Tremblay au Centre des arts le 2 mai de 16 h 30 à 18 h. Les élèves des classes de la maternelle 4 ans à la 6e année y présenteront leurs réalisations artistiques à la galerie des jeunes. Cet évènement annuel mettant en valeur les œuvres de vos enfants dans la communauté est une belle opportunité de se réunir et de célébrer leurs accomplissements. Une collation et des breuvages seront servis sur place. Bienvenue à tous!

Les dîners pizza sont de retour!
Les élèves de la 7e année à l’Académie Parhélie proposent des dîners pizza afin de financer leurs activités scolaires expérientielles. Les formulaires de commande ont été distribués par l’entremise de vos enfants cette semaine. Veuillez remettre les formulaires et l’argent avant le mardi 23 avril. Merci pour votre soutien!

Ouverture de la bibliothèque aux familles les lundis
La bibliothèque continue d’ouvrir ses portes pour nos familles, les lundis de 15 h 15 à 16 h 15 jusqu’au 29 avril (à l’exception du lundi de Pâques). Nous vous demandons de ne pas sortir de livres sans la présence d’un membre du personnel. Il est important de noter l’emprunt dans notre système informatique. Autrement, nous ne pouvons faire le suivi et les livres disparaissent. Merci de votre collaboration.

Collecte d’annuaires téléphoniques
Les élèves de la 4e année ramassent les annuaires téléphoniques Northwestel. De cette façon, ils contribuent à recycler le papier tout en recueillant de l’argent pour leur projet de fin d’année. Ils ont besoin d’environ 700 annuaires. Le défi est de taille, car les gens utilisent de moins en moins les annuaires. Pour les aider, il vous suffit d’amener votre vieil annuaire à l’école et de le déposer dans les boites prévues à cet effet devant la bibliothèque. Vous pouvez aussi prendre ceux de votre travail et demander aux gens de votre entourage. La cueillette aura lieu entre le 20 avril et le 20 mai. Merci pour votre collaboration!

Nous sommes à la recherche de bouchons recyclés
Le comité du « projet recyclé » de l’École Émilie-Tremblay a besoin de votre participation pour sa collecte de petits bouchons recyclés (jus, lait, yogourt, etc. de toutes les grandeurs et couleurs possibles) afin de préparer son projet d’art recyclé avec l’artiste des Iles-de-la-Madeleine. Le projet aura lieu en mai dans plusieurs classes de notre école. S.V.P., envoyez vos bouchons nettoyés au titulaire de la classe de votre enfant avant le 13 mai! Merci de votre grande participation!

La classe de 6e année gagnante du concours de l’ACELF
Félicitations à la classe de 6e année de Mme Janvier-Crête qui est l’une des classes gagnantes du concours de l’ACELF avec leur projet de maquette et d’affiches informatives! La maquette et les affiches informatives sur les épaulards, faites en classe, seront exposées dans le corridor principal de l’école pour que parents, élèves et enseignants puissent être mieux informés. Nous espérons également préparer une émission radio et publier des articles dans le journal local. Détails

Course amicale au Mont McIntyre
Comme par le passé, l’École Émilie-Tremblay organise une course amicale pour les élèves de la maternelle 5 ans à la 6e année sur les sentiers du Mont McIntyre. Pour la tenue de l’évènement, nous avons besoin d’un grand nombre de bénévoles afin d’assurer la sécurité tout au long du parcours. Si vous êtes intéressés à nous accompagner pour courir ou pour encourager les élèves sur le circuit de la course, le vendredi 31 mai entre 13 h et 14 h 30, veuillez communiquer avec un membre du comité organisateur le plus tôt possible. Une vingtaine de parents bénévoles sont nécessaires pour la tenue de l’activité. Merci et au plaisir de vous rencontrer à la course. Louise Fallon, louise.fallon@yesnet.yk.ca et Clémence Roy, clemence.roy@yesnet.yk.ca, 667-8150.

 

Activités de la CSFY

Félicitations à tous les gagnants et une grand merci à tous les gens qui ont participé au concours « Ma francophonie en images ».

Voici les gagnants de cette année!

Photo gagnante de la catégorie « Projet de famille »

Félicitations à Mme Janvier-Crête qui a soumis cette photo gagnante de la catégorie projet de famille. Intitulée « Ma famille élargie », Mme Janvier-Crête dit de cette photo : J’ai commencé à prendre conscience de ma francophonie une fois déménagée au Yukon. Nous y avons rencontré d’autres francophones de partout qui ont également décidé de faire vibrer leur francophonie dans ce grand territoire. Certains sont devenus nos amis, puis notre famille franco-yukonnaise. Nous avons maintenant notre relève : une grande brigade franco-yukonnaise aux différents accents.

Photo gagnante de la catégorie « Projet individuel »

Félicitations à William Pacaud qui est le gagnant de la catégorie projet individuel avec sa photo intitulée « Un message en chanson ». Il décrit cette photo ainsi : La musique peut faire voyager une langue. Elle peut être entendue par des millions de gens à travers le monde entier. J’aime jouer de différents instruments et les faire parler en français.

Photo gagnante de la catégorie « Projet de classe »

Félicitations à la classe de 5e année de Mme Marie Bélanger à l’École Émilie-Tremblay qui a remporté la catégorie projet de classe avec sa photo « Ma francophonie à l’école ». Les élèves ont décidé de photographier ce qui est à leurs yeux le plus beau, c’est-à-dire le visage de leurs amis comme toile de fond au drapeau franco-yukonnais.

Deux photos gagnantes de la catégorie « Coup de cœur du jury ».

Le jury a décidé d’accorder deux prix coup de cœur à deux photos qui étaient ex aequo.

Félicitations à Mme Karen Éloquin-Arseneau qui a reçu un prix coup de cœur du jury pour sa photo « Des ricochets et des rires ». Elle dit de cette photo : Vivre notre francophonie ici, c’est l’aventure de la nature avec les amis. Je suis heureuse et fière que mes enfants profitent autant de la nature et du plein air dans les rires et les jeux avec leurs amis. Des amis tellement précieux et proches qu’ils sont les véritables cousins et cousines dans le cœur rempli d’amour de mes précieux enfants.

Félicitations à Mme Stéphanie Moreau qui a aussi remporté un prix coup de cœur du jury pour sa photo « Une histoire, d’une génération à l’autre ». Elle décrit cette photo ainsi : J’ai eu beaucoup de plaisir, enfant, à écouter l’histoire de « Chabicouin » en faisant jouer le disque microsillon avec ma grande sœur. Devenue maman, quelle surprise de découvrir que cette même histoire était disponible en livre avec disque compact. De voir mes filles écouter et lire cette histoire en français ensemble encore et encore, comme je l’ai fait 30 ans plus tôt, m’apporte beaucoup de joie.

 

Activités dans la communauté 

Présentation du documentaire Dans le ventre du moulin – 25 avril
Présentation gratuite, le jeudi 25 avril à 19 h au Baked Café, en français et anglais sans sous-titres. « Dans le ventre du moulin » relate les trois derniers mois menant à la première du Moulin à images, un spectacle son et lumière unique réalisé par le metteur en scène Robert Lepage et la compagnie de création Ex Machina à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Présentée de 2008 à 2013, cette fresque historique est considérée, encore à ce jour, comme la plus grande projection multimédia extérieure de l’histoire. Cette soirée de cinéma est présentée en collaboration avec l’ONF et le Baked Cafe & Bakery. Bande-annonce

Ligne d’écoute téléphonique
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699.

Laisser un Commentaire