Blogue du 17 mai

17 mai 2018 | Blogue

Nous vous souhaitons une agréable fin de semaine prolongée! Amusez-vous bien et surtout soyez prudents dans vos activités!

Congé – Lundi 21 mai, fête de la Reine

Souliers d’extérieur
Le beau temps est de retour! N’oubliez pas de rapporter les souliers de sport de votre enfant afin qu’il puisse les porter pour les Boules de feu et les cours d’éducation physique.

Camp de vélo de montagne du 22 au 25 mai
Tous les après-midi à 13 h, les élèves de 5e année participeront à un camp de vélo de montagne. Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir!

Prochaine rencontre du comité de parents – 23 mai
Le mercredi 23 mai, à compter de 18 h à la bibliothèque de l’école. Tous les parents sont les bienvenus! Pour toute question, n’hésitez pas à écrire au comité à parents.eet@gmail.com.

Tir à l’arc – 24 mai
Les élèves de la 3e/4e, 4e, 5e et 6e années auront la chance de s’exercer au tir à l’arc au gymnase de l’école. Une bonne façon d’apprendre à viser juste!

Club de course – 24 mai
Dernière semaine pour venir courir après l’école! Joignez-vous au groupe!

Course Haines Junction Forestry – 25 mai
Cette course est offerte aux élèves inscrits au club de course. Cette course offrira, sans aucun doute, la chance aux élèves de faire d’agréables rencontres. Bonne course! N’oubliez pas vos chaussures et votre bouteille d’eau! Le départ sera à 9 h 15 et les élèves seront de retour à 16 h 45.

Comité de parents – 7 juin, fête de fin d’année
La fin des classes peut vous sembler encore bien loin et pourtant!
Cette année encore, le comité de parents vous invite à venir célébrer le début des vacances avec vos enfants. Toutefois, nous vous proposons quelques changements à la formule des dernières années. À la demande de plusieurs, nous devançons la fête d’une journée, soyez donc des nôtres le jeudi 7 juin, dès 15 h 30 pour partager un léger repas (de type buffet). Nous vous demandons d’apporter un plat d’accompagnement à partager et votre bonne humeur. Pensez à apporter vos assiettes, vos verres et vos ustensiles. Nous sommes à la recherche de bénévoles (parents ou élèves) pour nous aider, n’hésitez pas à nous écrire (parents.eet@gmail.com) ou à participer à notre dernière rencontre qui aura lieu mercredi prochain (le 23 mai).

Liste d’élèves certifiés pour des services de gardiennage après l’école ou la fin de semaine
Des élèves de 8e et 9e années qui ont suivi leur formation de gardiens avertis sont prêts à offrir un service de gardiennage bilingue aux familles qui en ont besoin. Leurs disponibilités varient la semaine et la fin de semaine. N’hésitez pas à contacter Geneviève Tremblay, coordonnatrice aux services en petite enfance et aux familles multilingues, au 667-8680, poste 4 ou genevieve.tremblay@yesnet.yk.ca pour avoir la liste d’élèves et leurs coordonnées.

Transport scolaire pour l’an prochain
Vous pouvez dès maintenant inscrire votre enfant au transport scolaire pour l’année 2018-2019. Sachez que les enfants de la maternelle 4 ans peuvent prendre l’autobus scolaire s’ils sont accompagnés d’un grand frère ou d’une grande sœur ou d’un élève du secondaire approuvé par l’école. N’hésitez pas à contacter le ministère de l’Éducation au 667-5172 pour toute question au sujet du transport scolaire. Tous les détails.
Formulaire d’inscription en français
Formulaire d’inscription en anglais

Sondage sur l’atteinte des résultats de la CSFY – avant le 18 mai
Il ne reste que quelques jours pour remplir le sondage de l’atteinte des résultats de la CSFY pour l’année scolaire 2017-2018! Les personnes qui ne l’ont pas rempli ont reçu un rappel par courriel. Sachez qu’il n’y a aucune façon pour la CSFY d’associer un répondant aux réponses. La firme que nous engageons produit un rapport avec les résultats et change les phrases au besoin afin d’éviter que nous puissions identifier les répondants. Le sondage est 100 % confidentiel et c’est l’occasion pour vous de dire à la CSFY ce qui doit être amélioré ou changé! Les rapports des deux années précédentes sont en ligne sur le site web de la CSFY à http://commissionscolaire.csfy.ca/publications/ sous les titres  » évaluation de l’atteinte des résultats « . Vos réponses et suggestions sont importantes pour nous.

Élection partielle de la CSFY – dépôt des candidatures avant le 24 mai
La CSFY est à la recherche d’une ou d’un commissaire pour se joindre à son équipe jusqu’aux prochaines élections générales à l’automne 2019. Le poste est devenu vacant suite à la démission de Mme Campbell qui a été nommée juge à la Cour suprême du Yukon. Élections Yukon est responsable de l’élection des commissaires et coordonne une élection partielle afin de pourvoir ce poste. Si vous souhaitez devenir commissaire, vous pouvez vous procurer le formulaire de déclaration de candidature à l’École Émilie-Tremblay, à la Commission scolaire francophone du Yukon, au bureau d’Élections Yukon, situé dans l’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon ou auprès de Julie Ménard, directrice du scrutin (332-3664). On encourage les candidates et les candidats à déposer leur déclaration bien avant la date limite; pour ce faire, il faut communiquer avec la directrice du scrutin, au 332-3664. La date limite pour déposer votre dossier de candidature est le jeudi 24 mai de 10 h à midi à Élections Yukon. Visitez le site web d’Élections Yukon pour connaitre tous les détails sur le droit de vote et qui peut poser sa candidature. Vous pouvez également contacter les commissaires pour connaitre les projets de la CSFY et le rôle du commissaire. Leurs coordonnées sont disponibles à http://commissionscolaire.csfy.ca/gouvernance/.
Le scrutin aura lieu le lundi 4 juin de 15 h à 20 h à l’École Émilie-Tremblay.

Réunion publique de la CSFY – 31 mai
Dès 18 h 30 aux bureaux de la CSFY, 478 Range Road. Bienvenue à tous! Veuillez noter que vous pouvez lire les procès-verbaux des réunions précédentes en ligne.

ACTIVITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Souper des bénévoles – 25 mai
L’Association franco-yukonnaise, en partenariat avec les organismes franco-yukonnais, offre gratuitement un repas convivial aux bénévoles qui contribuent à la vitalité de notre belle communauté. Rendez-vous le vendredi 25 mai à 17 h au Old Fire Hall. C’est notre façon de vous dire MERCI!

Du jardin à l’assiette
Faites un retour à la terre en prenant soin d’un jardin communautaire durant l’été! Réservez rapidement votre espace de jardinage sur la terrasse du Centre de la francophonie avant le 20 mai. Une partie des récoltes vous reviendra et des ateliers gratuits sur le jardinage au nord du 60e parallèle vous seront offerts. Tous les détails à www.jardin.afy.yk.ca.

Consultation du gouvernement du Yukon sur les services en français
Le gouvernement du Yukon a lancé une consultation publique sur les services en français pour mieux connaître votre vision de la réussite et utiliser au mieux les fonds fédéraux destinés à les améliorer. Cette consultation permettra notamment de répondre à la question suivante : « Vers où devrions-nous orienter nos efforts pour améliorer la prestation et la visibilité aux points d’accès des services en français tout en encourageant leur utilisation? » Plusieurs options s’offrent à vous pour y participer :
• Forum en ligne (jusqu’au 29 mai)
• Café du monde pour partager votre vision des services en français et échanger vos idées avec plusieurs groupes de personnes (29 mai).
Les activités se dérouleront en français. Si vous souhaitez participer à la consultation publique en anglais (le forum en ligne est bilingue), écrivez à french.communications@gov.yk.ca ou composez le 867-667-8970. D’autres méthodes pour transmettre vos commentaires vous seront proposées. En savoir plus

AUTRES

Bourse d’études FJCF – jusqu’au 31 mai
Pour une troisième édition, la Fédération de la jeunesse canadienne-française est fière de s’associer à l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) pour offrir 10 bourses d’études de 1 000 $ récompensant l’engagement bénévole de jeunes Canadiens et de jeunes Canadiennes d’expression française.
Les bourses « Jeunes engagés » valorisent la participation citoyenne chez les jeunes de moins de 25 ans en plus d’encourager la persévérance scolaire dans un établissement postsecondaire membre de l’ACUFC. Elles s’adressent à des étudiants ou des étudiantes finissant leurs études secondaires en juin 2018 ou actuellement inscrits dans un programme en français dans un collège ou une université membres de l’ACUFC. Tous les détails.

Consultations sur les langues officielles du Canada – jusqu’au 31 mai
Alors que le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles du Canada approche à grands pas, le Commissariat aux langues officielles invite les Canadiens et les Canadiennes à donner leur opinion sur des aspects très concrets de la Loi par l’entremise de consultations publiques en ligne. Le sondage est disponible en français et en anglais à partir de ce lien. Tous les détails. Vous avez jusqu’au 31 mai 2018 pour compléter le questionnaire en ligne.

Camp musical – aout 2018
Le Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO) offre à nouveau son camp musical national qui s’adresse aux jeunes musiciens âgés entre 14 et 18 ans. Il s’agit d’une occasion pour nos élèves francophones d’approfondir leurs habilités musicales pendant une semaine à Ottawa à la mi-août dans une des écoles de notre réseau. Les élèves intéressés doivent auditionner d’ici le 27 mai en envoyant une vidéo de leurs prouesses. Si le candidat est retenu, l’inscription pour le camp se fait le 15 juin. Les frais d’inscription sont de 750 $, l’hébergement se fait en familles d’accueil et le transport est assumé par les organisateurs du camp musical. Tous les détails et le contenu des auditions.

Jeunesse, J’écoute – ressources et clavardage
En plus d’offrir des services d’écoute, Jeunesse, J’écoute propose plusieurs ressources en ligne pour répondre aux questions et inquiétudes des jeunes par rapport à la santé mentale, l’anxiété, faire face à la tragédie, etc. Il y a aussi la possibilité de clavarder avec un intervenant en direct. https://jeunessejecoute.ca/fr

Ligne téléphonique Tel-Aide
Parce que des fois, juste d’en parler on se sent mieux.
Ligne d’écoute téléphonique Tel-Aide disponible en français gratuitement pour les gens du Yukon 24h/24. Il suffit parfois d’un appel pour vous aider dans les moments de solitude, de détresse, d’incertitude, d’anxiété, etc. Composez le 1-800-567-9699. Références locales disponibles au besoin. Cette ligne d’écoute empathique est disponible pour les gens de tous âges.

Laisser un Commentaire