Blogue du 15 novembre

15 novembre 2018 | Blogue

Merci d’identifier tous les vêtements de vos enfants, car les objets perdus/retrouvés s’accumulent rapidement. Prenez le temps d’y jeter un coup d’œil!

Festival de danse – 19 au 23 novembre
Les élèves de la maternelle à la 9e année participeront au festival de danse pendant les cours d’éducation physique du 19 au 23 novembre. Différents ateliers seront offerts pendant le festival. Valérie Herdès enseignera les techniques de la danse house, Sean Jobin le hip-hop, Audrey Percheron l’accro, Chris Green le jazz, Monique Romeiko la danse moderne et Marie-Hélène Gagné et Manon Aubert le ballet et jazz. Nous souhaitons la bienvenue aux invités spéciaux!

Ateliers  » sur la peau  » et  » manipuler avec soins  » – 5 décembre
La CSFY, en collaboration avec l’AFY et le programme Familles en santé, vous invite à son atelier en pyjama pour les 3 à 6 ans accompagnés de leurs parents le mercredi 5 décembre de 18 h à 19 h. Pour les enfants, atelier de dessins sur la peau, inspirés du tatouage, qui sera animé par Guillaume Riocreux. Pendant que les enfants créent, les parents sont invités à participer à l’atelier « manipuler avec soin », comment développer et renforcer l’estime de soi chez votre enfant avec Mme Ysabelle Perreault et Mme Jeanelle Julien du programme Familles en santé du gouvernement du Yukon. Les ateliers auront lieu au Centre d’alphabétisation familiale, au 2e étage au Centre des jeux du Canada. Places limitées, veuillez confirmer votre présence à Geneviève Tremblay, 667-8680 poste 4 ou à genevieve.tremblay@yesnet.yk.ca.

Activités dans la communauté

Spectacle onde de choc – 23 novembre
Une quinzaine de créatrices et de créateurs francophones de disciplines variées se réunissent pour vous offrir la 6e édition du grand rassemblement artistique Onde de choc. Cet événement multidisciplinaire sur le thème du territoire présente des artistes émergents et professionnels du Yukon et de la francophonie canadienne. Expérimentez cette combinaison unique de musique, de danse, de vidéo et d’arts visuels au Centre des arts. Détails.

ArtisaNord, le marché de Noël francophone du Yukon est de retour! – 25 novembre
Venez rencontrer des artisans d’ici et découvrez leurs dernières créations dans une ambiance festive. Nous vous proposons une expérience unique, un accueil des plus chaleureux et des chèques-cadeaux à gagner sur place. Le dimanche 25 novembre, de 10 h à 16 h, au Centre de la francophonie. Détails.

Fabrication de cartes et décoration des fêtes – 4 décembre
Les EssentiElles vous invitent à bricoler des décorations des fêtes en bois et des cartes avec la méthode scrapbooking dans une ambiance festive au Yukonstruct le mardi 4 décembre, de 18 h 30 à 21 h. La participation à l’activité est gratuite mais les pièces à décorer seront à vendre sur place à prix minimes. Inscription obligatoire avant le 30 novembre à elles@lesessentielles.ca. Cette activité est réservée aux adultes seulement.

À travers le Canada

Semaine de l’épargne-études
La Semaine de l’épargne-études (SEE) sera célébrée du 18 au 24 novembre 2018 sous le thème: « Commencer tôt de bonnes habitudes ».
Dans le but d’aider à épargner pour les études futures d’un enfant, le gouvernement du Canada offre deux incitatifs à l’épargne-études, lesquels sont versés dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE).
• La Subvention canadienne pour l’épargne études (SCEE) prévoit un montant de base de 20 % pour la première tranche de 2 500 $ des cotisations personnelles annuelles à un REEE (cette subvention est offerte à tous les bénéficiaires admissibles, peu importe le revenu familial), ainsi que le montant supplémentaire de la Subvention canadienne pour l’épargne-études, qui prévoit :
a) une subvention équivalant à 10 % de la première tranche de 500 $ des cotisations personnelles annuelles pour les enfants issus de familles dont le revenu modifié est supérieur à 46 605 $ et jusqu’à 93 208 $; ou
b) une subvention équivalant à 20 % de la première tranche de 500 $ des cotisations personnelles annuelles pour les enfants issus de familles dont le revenu modifié est de 46 605 $ ou moins.
La SCEE est offerte jusqu’à la fin de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 17 ans. La limite cumulative, qui comprend également le montant supplémentaire de la Subvention canadienne pour l’épargne-études, est de 7 200 $.
• Le Bon d’études canadien (BEC) est offert aux enfants admissibles de familles à faible revenu nés en 2004 ou après et prévoit un paiement initial de 500 $ ainsi que des paiements supplémentaires de 100 $ pour chaque année d’admissibilité, jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 15 ans, pour un maximum de 2 000 $. Les cotisations personnelles ne sont pas requises pour recevoir le BEC. Tous les détails.

Laisser un Commentaire