Blogue du 15 mars

15 mars 2018 | Blogue

Nous vous souhaitons de bons moments en famille et entre amis pendant les vacances!

Calendrier scolaire 2018-2019
La CSFY vous présente le calendrier scolaire 2018-2019 pour l’École Émilie-Tremblay et l’Académie Parhélie. Veuillez noter que 3 journées pédagogiques supplémentaires seront ajoutées à ce calendrier ainsi qu’une ou deux journées pour des rencontres de parents. Les détails vous seront communiqués d’ici juin 2018.

Chante-là ta chanson – 15 mars
Le jeudi 15 mars de 12 h 30 à 14 h, au Centre Culturel Kwanlin Dün, la classe de 4e année représentera l’École Émilie-Tremblay dans ce spectacle de chansons. Nos élèves présenteront une chanson de M. Simard ainsi que la chanson Chante. Ce sera certainement un rassemblement inoubliable puisque plusieurs écoles avec des programmes d’immersion seront présentes.

Carnaval de l’école et magie – 16 mars
Le vendredi 16 mars, en avant-midi, les élèves auront la chance de se divertir avec différents ateliers. Ils auront aussi la chance de déguster de la délicieuse tire d’érable et participer à des activités physiques. Cette journée se déroulera sous le thème de la magie.

Une activité familiale pour des idées fabuleuses pour le lunch de votre enfant – 28 mars
Cette activité gratuite est présentée par le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon et s’adresse aux familles avec des enfants d’âge préscolaire jusqu’à la 7e année. Venez découvrir des recettes simples qui feront le bonheur de toute votre famille. Mercredi 28 mars de 10 h à 15 h au Old Fire Hall. Détails sur cette affiche et en ligne sur le compte Facebook du ministère.

Présentation et mise à jour du projet de construction – 5 avril
Un forum aura lieu lors de la réunion publique de la CSFY du 5 avril afin de faire une mise à jour du projet de construction du Centre scolaire secondaire communautaire francophone. Rendez-vous dès 18 h 30 aux bureaux de la CSFY au 478, rue Range. Bienvenue à tous!

Exposition au Centre des arts du Yukon – 5 avril
Le jeudi 5 avril, de 16 h à 18 h, certaines classes participeront au vernissage de l’exposition MAGIE au Centre des arts (Galerie Atco).

Pétition d’une élève de l’Académie Parhélie à la Chambre des communes
Anna Tölgyesi, une élève de 11e année à l’Académie Parhélie, a créé une pétition pour demander au gouvernement fédéral d’augmenter le nombre d’institutions, de programmes et de cours de niveau postsecondaire pour les minorités francophones, notamment à l’ouest du pays. Dans sa pétition on y lit qu’il est attendu que les jeunes Canadiens français en minorité ont besoin d’avoir des options d’études postsecondaires dans leur langue pour pouvoir réussir, promouvoir la langue et garder une fierté francophone. Vous pouvez lire les détails et signer sa pétition à la Chambre des communes au lien suivant. Un article vient de paraître sur TFO #ONFR à ce sujet.

Sondage sur les besoins en petite enfance au Yukon
La Garderie du petit cheval blanc, en collaboration avec le gouvernement du Yukon et du fonds de développement communautaire de l’Association franco-yukonnaise (AFY), lance une étude sur les besoins en français pour la petite enfance ainsi qu’une étude de faisabilité pour l’ouverture d’une deuxième garderie francophone à Whitehorse.
Dans le cadre de ces études, la Garderie souhaite connaitre les besoins des familles pour les services en petite enfance en français. Merci de prendre 5 minutes de votre temps pour répondre à ce sondage d’ici le 23 mars. Plus nombreuses seront les réponses reçues, mieux nous pourrons trouver des solutions à l’image de vos besoins.
Sondage en français https://fr.surveymonkey.com/r/parentsYukon
Sondage en anglais https://fr.surveymonkey.com/r/Yukonparentssurvey

Balados en français
À l’occasion de la relâche scolaire, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE vous propose le nouveau balado LA MARMAILLE qui vous mène droit au coeur des joies et des défis liés à la
parentalité. Et de son côté EL KAPOUTCHI , ce roi des méchants qui ravit les petits et séduit les grands, se retrouve une fois de plus mêlé à une toute nouvelle aventure que vous attendiez avec impatience! Les balados sont disponibles à http://ici.radio-canada.ca/premiere/balados

Ligne téléphonique Tel-Aide
Parce que des fois, juste d’en parler on se sent mieux.
Ligne d’écoute téléphonique Tel-Aide disponible en français gratuitement pour les gens du Yukon 24h/24. Il suffit parfois d’un appel pour vous aider dans les moments de solitude, de détresse, d’incertitude, d’anxiété, etc. Composez le 1-800-567-9699. Références locales disponibles au besoin. Cette ligne d’écoute empathique est disponible pour les gens de tous âges.

Laisser un Commentaire