Blogue du 14 novembre

14 novembre 2019 | Blogue

École Émilie-Tremblay

School Messenger
Nous sommes actuellement en train de mettre en place le système de communication School Messenger pour l’École Émilie-Tremblay et l’Académie Parhélie.
Ce système nous permettra notamment de communiquer de façon plus efficace le matin pour les absences de vos enfants. La seule différence pour vous en tant que parents, sera que vous recevrez un message automatisé par téléphone et par courriel. Comme tout nouveau système, nous aurons peut-être quelques petits soucis au départ, mais nous espérons que le changement se fasse sans problème. Nous prévoyons d’utiliser School Messenger à partir du 25 novembre prochain. Si vous avez des questions par rapport à ce nouvel outil, n’hésitez pas à nous écrire à emilie.tremblay@yesnet.yk.ca.

Frais de scolarité
Un gentil rappel que nous aimerions votre contribution pour tous les achats de fournitures que nous avons fait pour la rentrée des classes.

Merci à tous ceux et celles qui écrivent le nom de leur enfant dans les vêtements, nous pouvons ainsi nous y retrouver plus facilement!

Présentation sur les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) pour vous aider à bien planifier les études postsecondaires de votre enfant  – 20 novembre
Dans le cadre de la Semaine de l’épargne-études, nous aurons le plaisir d’accueillir à l’école, monsieur Davy Joly, planificateur financier. En tant que professionnel, Davy vous donnera tous les conseils et outils nécessaires à une bonne planification des études postsecondaires de votre ou de vos enfants.
De 18 h à 19 h 15, à la bibliothèque de l’École Émilie-Tremblay :

  • Subventions pour les REEE
  • Trucs et astuces pour maximiser les REEE
  • Options au-delà du REEE

Comité de parents – 25 novembre
Vous êtes toutes et tous invités à la première réunion pour discuter de la vie à l’école, à 18 h 30.

Spectacle de Noël – 5 décembre
Réservez un moment de magie dans votre journée du 5 décembre pour venir assister à notre mini spectacle de Noël. Afin de respecter les normes de sécurité, nous devons le faire en deux groupes :

  • À 12 h, pour les élèves de la maternelle 4 ans à la 1ère/2e année.
  • À 18 h 30, pour les élèves de la 2e à la 6e année.

Soutien aux comportements positifs
Nous continuons à propager nos belles valeurs avec les élèves du primaire et Toundra, notre mascotte grizzli, amasse de plus en plus de billes. Ce mois-ci, place à la valorisation de la formule de politesse. Soyons de beaux modèles pour nos enfants.

Une journée pédagogique très bénéfique!
C’est avec beaucoup d’énergie positive que notre personnel enseignant a pu développer de nouvelles compétences professionnelles à travers la présentation de différents ateliers. Merci à l’ensemble de cette belle équipe qui travaille fort toute l’année pour le mieux-être de nos enfants.

 

N’oubliez pas!

Il vous reste des bonbons d’Halloween?
Amenez-les à l’école dans la classe de maternelle 5 ans de madame Nathalie Martel. Nous transformerons vos bonbons en bonbonnières et nous les remettrons à la Banque alimentaire de Whitehorse au mois de décembre pour la période des fêtes.

 

Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)

Colloque des intervenants et intervenantes en petite enfance – du 16 au 19 janvier 2020
La CSFY et la Garderie du petit cheval blanc, en collaboration avec l’Association franco-yukonnaise (AFY) et les EssentiElles, vous invitent à un colloque de développement professionnel en petite enfance à Whitehorse! Les ateliers du colloque aborderont plusieurs thèmes pour vous outiller dans le domaine de la petite enfance.

Découvrez la programmation complète. Vous trouverez toute l’information également sur le site Web de la CSFY.
Faites vite, les places sont limitées! Pour vous inscrire, veuillez compléter la feuille d’inscription et la renvoyer le plus tôt possible par courriel, à julie.dessureault@gov.yk.ca ou par télécopieur, au (867) 393-6946.

Ce projet de développement professionnel n’aurait pas lieu sans l’appui financier du gouvernement du Yukon et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes en vertu du Programme de coopération intergouvernementale.

 

Réunion publique – 21 novembre
Les commissaires et le directeur général de la CSFY invitent les parents et la communauté à la prochaine réunion publique à 18 h 30, dans les bureaux de la CSFY (478, chemin Range suite 3).
Si vous avez des questions à poser aux commissaires,  n’hésitez pas à communiquer avec eux via le site Web de la CSFY.

Nos cinq commissaires en présence de Michel Gélinas, avocat en charge de leur assermentation. Félicitations!

  • Jean-Sébastien Blais, président
  • Vincent Larochelle, vice-président
  • Hugo Bergeron, commissaire
  • Jocelyne Isabelle, commissaire
  • Élaine Michaud, commissaire

 

Communauté franco-yukonnaise

Santé et mieux-être
Dans le cadre de la révision du système de santé du Yukon, vous êtes invités et invitées à remplir ce sondage en ligne, en français (10 minutes) : https://santeetservicessociauxyukon.ca/evolution-des-soins-de-sante-et-des-services-sociaux-au-yukon. Ce sondage en ligne sera actif jusqu’au 30 novembre seulement.
Si vous avez envie de discuter de certains points ou d’avoir des clarifications, contactez Sandra St-Laurent, directrice du Partenariat communauté en santé.

ArtisaNord 2019 – 24 novembre
10e édition du marché de Noël ArtisaNord. De 11 h à 15 h, au Centre de la francophonie. Venez vendre vos produits et vos œuvres à la population yukonnaise dans une ambiance chaleureuse et festive! Profitez de cette belle occasion d’affaires et de visibilité en réservant un espace intérieur à partir de seulement 15 $. Cette année encore, les visiteurs et les visiteuses courront la chance de gagner des chèques-cadeaux pour encourager leurs achats sur place.
Les places sont limitées, alors réservez votre table dès maintenant! Date limite pour s’inscrire : mardi le 15 octobre 2019. Pour en savoir plus : https://bit.ly/2lcATyM.

Coup de coeur francophone – 28 novembre 
Cette année, à Whitehorse, Coup de coeur francophone vous présente le groupe franco-yukonnais Réunion Cajun et le groupe folklorique franco-ontarien Les Rats d’Swompe. Préparez-vous à danser sur les airs traditionnellement chaleureux de la francophonie nord-américaine! Plus de renseignements sur : https://bit.ly/2NEN6X5.

Luminothérapie à la bibli
La bibliothèque publique de Whitehorse vous donne accès gratuitement à la lampe. Vous pouvez même la demander en français!