Blogue du 13 février

13 février 2020 | Blogue

Profitez de l’occasion de la Saint-Valentin pour vous gâter, faire une activité en famille ou entre amis! Ce sont de merveilleux moments à privilégier avec ceux et celles que vous aimez!

École Émilie-Tremblay

Activités spéciales pour la Saint-Valentin
Les élèves du primaire vont avoir une journée remplie d’amour avec toutes ces belles activités :

  • Chasse aux cœurs dans la forêt avec les élèves de la maternelle 4 ans à la 1ère/2e année
  • Spectacle de magie pour les élèves de la 2e à la 6e année
  • Pique-nique poétique pour toutes et tous, à 12 h, au gymnase, ce vendredi. Venez dîner et lire un poème!
  • Concours Pour l’amour de la francophonie

Rappel des envois de SMS pour les communications d’urgence et les absences
Dans les prochaines semaines, nous utiliserons le service de SMS via notre nouveau système SchoolMessenger.
D’ici quelques jours, vous recevrez un message vous proposant d’accepter l’envoi de messages sur votre téléphone cellulaire.
Nous vous encourageons à accepter ce service que nous utiliserons uniquement pour les absences et en cas de situations d’urgence. Pour accepter ce service, répondez simplement OUI au message que vous recevrez.

Rencontres parents-élèves-personnel enseignant – jeudi 27 et vendredi 28 février
Nous réutiliserons le système de prise de rendez-vous en ligne pour les rencontres parents-élèves-personnel enseignant. Vendredi, vous recevrez un courriel avec un lien qui vous permettra d’aller vous enregistrer en ligne. Veuillez noter que pour cette session, les spécialistes tels que les enseignants et enseignantes de francisation, d’éducation physique, d’anglais et les orthopédagogues seront aussi disponibles pour des rencontres. Vous trouverez leurs noms en ligne, dans la liste déroulante des choix.

Rappel qu’il n’y aura pas de classe ni de service de garde le vendredi 28 février!
Nous vous rappelons qu’en raison des rencontres parents-élèves-personnel enseignant et de la demi-journée pédagogique, les élèves n’auront pas classe cette journée-là. Il n’y aura pas non plus de service de garde pour l’ensemble de la journée.

Dîners pizza/pita
Merci à tous ceux et celles qui soutiennent les élèves du secondaire en participant à la collecte de fonds des dîners pizza/pita. Les dîners seront offerts chaque vendredi jusqu’au 1 mai (sauf les jours fériés). Si vous souhaitez inscrire votre enfant ou apporter des changements à une commande, il vous suffit de le faire directement en ligne à :eet.hotlunches.net , avant le mercredi 16 h de chaque semaine.

Souper à la bonne franquette – jeudi 20 février
La communauté franco-yukonnaise est invitée à une soirée gourmande et festive, au gymnase de l’École Émilie-Tremblay.
17 h 30, souper chili accompagné de salade et de pain (desserts vendus séparément)
18 h 30, spectacle de talents proposé par les élèves du primaire
5 $/enfant et 10 $/adulte. Renseignements à : [email protected].

Inscription en maternelle 4 ans – jusqu’au 28 février
La période des inscriptions pour la maternelle 4 ans à l’École Émilie-Tremblay sera ouverte jusqu’au 28 février 2020. Nous demandons aux parents d’inscrire leur enfant en février afin que nous puissions mieux planifier la prochaine année scolaire. Renseignements à : [email protected].

• Pour être admissible, l’enfant doit être âgé d’au moins 3 ans et 8 mois au 1er septembre 2020 et doit remplir les critères d’admission énoncés dans la politique et la directive d’admission disponibles en français et en anglais sur le site Web de la CSFY à : http://eet.csfy.ca/admission/.

Camp de la relâche du mois de mars
Il reste de la place pour les enfants de 4 à 12 ans, temps plein et temps partiel. Le camp sera offert pendant la période de la relâche, au centre-ville de Whitehorse, de 8 h à 17 h, à l’église Unie.
Pour réserver , merci de remplir le formulaire d’inscription et de le retourner à l’adresse courriel suivante : [email protected].

Promenade littéraire – mercredi 4 mars
Combinez plein air et littérature et laissez-vous transporter à travers les pages d’un magnifique livre jeunesse tout au long d’une promenade en forêt. Rendez-vous à 14 h 30, dans la forêt derrière l’École Émilie-Tremblay pour participer à cette promenade littéraire. Activité gratuite, offerte aux familles avec enfants de 3 à 10 ans. Collation servie à la fin de la promenade.
Inscription requise à : [email protected]
Cette activité fait partie du calendrier des activités des Rendez-vous de la francophonie (RVF) 2020.

J’alimente ma francophonie – jeudi 12 mars
Dans le cadre du programme Vice-Versa, vingt élèves de la 4e à la 6e année participeront à une merveilleuse aventure culinaire. Nos apprentis-chefs auront la chance de participer à plusieurs sessions de cuisine en compagnie du Chef Robert (Chef au Gold Pan Saloon de Whitehorse). Ils et elles débuteront avec un atelier théorique visant à les sensibiliser à l’importance d’une alimentation saine et à des pratiques culinaires sécuritaires et salubres. Par la suite, ils et elles participeront à des ateliers pratiques pour apprendre des techniques en cuisinant quatre différents plats : riz pilaf, salade de pâtes, poitrines de poulets avec sauce béchamel et œufs cuits durs. L’idée est d’apprendre aux jeunes des idées de recettes simples pour faciliter la vie des familles dans la préparation des dîners. Pour conclure leur apprentissage, lors de la Foire alimentaire communautaire, nos apprentis-chefs auront le plaisir de vous faire déguster leurs délicieuses recettes. Bon appétit! Cette activité fait partie du calendrier des activités des Rendez-vous de la francophonie (RVF) 2020.


Nos apprentis-chefs et leurs enseignantes mettent la main à la pâte en compagie du Chef Robert.

Très belle collaboration entre l’Aurore Boréale et les jeunes de l’École Émilie-Tremblay
Saviez-vous que les élèves de l’École Émilie-Tremblay publient, dans chaque journal de l’Aurore boréale, une chronique sur l’environnement intitulée CHACUN SON GESTE pour la planète?
Prenez le temps de les lire et de vous en inspirer!

Clés perdues!
Si jamais vous êtes l’heureux ou l’heureuse propriétaire de l’une de ces clés, merci de vous présenter à la réception de l’école pour venir la ou les récupérer.

À la recherche de logement!
Nous aurons le plaisir d’accueillir deuxs stagiaires (filles) à l’École Émilie-Tremblay, du 2 mars au 8 mai, et sommes à la recherche de chambres à louer pour les loger. Si vous pouvez nous aider, merci de nous contacer à : [email protected].

 

Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)

École Nomade
Nous sommes heureux d’avoir des nouvelle de la famille Légaré-Roy, qui a gentillement partagé des photos de leurs aventures aux quatre coins du monde :


Temple Hindou à Bali en Indonésie/ Apprentissage du boomerang en Australie/ Émilien devant le globe : quelle sera la prochaine destination? Crédit photos : S. Roy

Partenariat communautaire en éducation (PCÉ) 2019-2020
Créé en janvier 1998, le PCÉ est une table de concertation formée des directions d’organismes francophones : la Garderie du petit cheval blanc, la Commission scolaire francophone du Yukon, Les EssentiElles, l’Association franco-yukonnaise (AFY) et le Partenariat communauté en santé (PCS). Tous travaillent vers un but commun : favoriser l’apprentissage à vie dans la communauté. Voici les priorités développées dans le cadre de leur mandat respectif et en concertation avec le PCÉ : Bulletin du PCÉ – 2019-2020.

 

Communauté franco-yukonnaise

Café-rencontre de la Saint Valentin 💕 – vendredi 14 février
L’amour sera mis à l’honneur ce vendredi lors du café-rencontre présenté par Les EssentiElles. Au menu : karaoké, curry de noix de coco et gateau choco-fraises! 💖 Rendez-vous à  17 h, au Centre de la Francophonie, 302 rue Strickland.

Brunch aux saveurs franco-canadiennes – vendredi 21 février
Cette année, l’Association franco-yukonnaise vous invite à une toute nouvelle formule pour célébrer le temps des sucres : un brunch aux saveurs franco-canadiennes. Venez déguster de délicieux plats au sirop d’érable et sucrez-vous le bec avec de la tire d’érable, le 21 février à partir de 9 h au Centre de la francophonie. L’événement est organisé dans le cadre du Yukon Sourdough Rendezvous Festival. Pour en savoir plus, visitez www.cabane.afy.yk.ca.

David Marin en concert  21 et 22 février
L’artiste québécois David Marin présentera son troisième opus Hélas Vegas en duo le temps de deux concerts : le 21 février à Haines Junction (19 h) et le 22 février à Whitehorse (19 h). L’artiste vous entraînera dans un road trip musical entre la Nouvelle-Orléans et Trois-Pistoles, là où il a puisé son inspiration. Pour en savoir plus, visitez www.concerts.afy.yk.ca.